La gendarmerie achète désormais allemand

Publié le 26 février 2020 - par - 18 commentaires

.

Les anciens avaient connu le « Tube » panier à salade ou l’estafette bleue de la gendarmerie (celle de St-Tropez par exemple). Des modèles français fabriqués en France par des ouvriers français.

Cette forme de patriotisme-nationalisme-protectionnisme représentait sans doute une honte que les hommes politiques se sont employés à éradiquer..

 

.

La désindustrialisation, les délocalisations et la législation européenne font que l’on construit de moins en moins en France. Obligé de diversifier ses achats, l’État se fournit donc à l’étranger et, particulièrement, en Allemagne.

Les Douanes et l’armée de terre roulent en Ford Mondeo ou 4×4 Everest, la police municipale en Dacia Duster et les gendarmes en Subaru.

Désormais, armé d’un Sig Sauer SP 2022 (germano-suisse) ou d’un HK UMP, notre sourcilleux pandore conduit une e-Golf, un Transporter Volkswagen ou un Skoda Kodiaq (du même groupe VW).

Mais quelle contrepartie pour la France ?

.

Des Volkswagen e-Golf pour la Gendarmerie !

La Gendarmerie roulera bientôt en Volkswagen électriques ! Le groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne (02) va en effet tester six e-Golf durant plusieurs mois.

Ces véhicules seront utilisés dans le cadre de « missions de police de sécurité du quotidien (PSQ) au contact de la population. », annonce aujourd’hui le constructeur d’outre-Rhin. Ces autos seront d’ailleurs facilement reconnaissables puisqu’elles bénéficieront d’une livrée spécifique qui respectera évidement les codes couleurs habituels de la Gendarmerie (photo).

« Un retour d’expérience sera fait à l’issue de cette phase de test », conclut Volkswagen.

Des e-Golf et des Passat GTE pour la Police de Paris

La marque allemande fournit déjà des véhicules électrifiés aux forces de l’ordre françaises puisque la police de Paris roule depuis plus d’un an en e-Golf (100% électrique) et en Passat GTE (hybride rechargeable).

Un partenariat inédit s’est noué entre le groupement de gendarmerie et la société Volkswagen. Après des e-Golf, les gendarmes ont reçu de nouveaux véhicules de prêt.

https://www.autoplus.fr/volkswagen/e-golf/actualite/Volkswagen-e-Golf-Gendarmerie-Aisne-Voiture-electrique-1539373.html

 

.

Photo : La Montagne

Print Friendly, PDF & Email

18 réponses à “La gendarmerie achète désormais allemand”

  1. Avatar corléone dit :

    Ca devient le pays de la HONTE !!!!!!!!

  2. Avatar hollender dit :

    Les Rosbiffs sont partis……Ils conservent Jersey et Guernesey et leurs eaux poissonneuses tout près de la France…
    AIRBUS et ses sous traitants à Filton procurent plus de 100000 emplois aux mêmes Rosbiffs…..
    British airways n’achèterai QUE des Boeing jusqu’à récemment et à commencé à changer quant l’Europe les a grondé.
    Pourquoi l’Europe ( Allemagne et France en tête) n’oblige t elle pas les industriels à rapatrier leurs activités sur le continent ?????
    NISSAN va peut être le faire…..

    • Avatar crina dit :

      « Pourquoi l’Europe ( Allemagne et France en tête) n’oblige t elle pas les industriels à rapatrier leurs activités sur le continent ????? »
      Il n’y a pas Allemagne et la France! En Europe existe seulement ALLEMAGNE.
      Nous découvrons maintenant la couverture du marchais par les produits allemands. Maintenant commence invasion des produits allemands, : du beurre, viande, fromage etc……après qu’ils – à travers CE ont obliger les paysans français de sacrifier leur cheptel – rappelez-vous !
      L’industrie pareille sous le motif de l’écologie et de la rentabilité des fabrique ont du fermer en France.
      C’est la même chose qu’ils ont fait dans les pays de l’est. Mais ce marchais ne suffis plus donc on attaque d’autre pays qui ne peuvent rien dire en CE.
      Ce ne ressemble pas un peu avec le 4ème Reisch?
      Deutschland, Deutschland überall !!!!!! ( Allemagne , Allemagne partout)

  3. Avatar jojo dit :

    hollender

    savez vous que pres de la moitie de la flotte air france est compose de Boeing………….

  4. Avatar palimola dit :

    Et le pire dans tout ça c’est qu’au plus les forces de l’ordre sont équipées de matériels étrangers donc plus cher elles sont de plus en plus inefficaces sauf bien sûr pour verbaliser le pékin ordinaire . Autrefois ils se déplaçaient avec des tubes Citroën des 504 Peugeot ou des Renault 4l , je vous garantis qu’a l’époque personne ne s’amusait a les caillasser car ça aurait fini a coup de pieds dans la gueule de l’auteur de ce caillassage , pareil pour les armes un 7’65 faisait l’affaire la différence par rapport a aujourd’hui c’est qu’ils avait le droit de s’en servir . A l’époque un vol de voiture c’était 2 ans ferme aujourd’hui un dealer est dehors au bout de 2 heures !
    Au fait un LBD c’est de fabrication Française ? bizarre il ne fonctionne que contre les Français .

  5. Avatar Alexcendre 62 dit :

    N’ont-ils pas confié jadis l’électrification de la ligne Maginot a l’allemand Siemens je vous jure q’entre deux , personne ne faisait les plans de cette ligne de défense . Vous voyez ce n’est pas d’hier que nous sommes dirigés par des couillons d’ailleurs ça a commencé avec les polonais et le avions américains .

  6. Richard Richard dit :

    Hello FdG, quoi de neuf !

    Ces acquisitions relevant du secteur public se font généralement par appels d’offres. Il n’y a aucune raison d’écarter l’offre la moins-disante sous prétexte qu’elle est allemande ! Et inversement bien sûr… La preuve ? La Polizei allemande roule AUSSI en Renault @ https://blog.renault.de/tag/polizeiauto/

    Mon commissaire préféré Mongeville roule en Jag’. Et alors ? Suicide collectif mené par le Gourou Groux ?

    Mon duo perso gagnant : bagnole allemande + casserole française, j’veux parler de la gastronomie héhé…

    Salutations bruxellistanaises

  7. Avatar Joël dit :

    Ceux qui ont voté pour l’UE doivent être satisfaits. Il est désormais interdit de faire des appels d’offre au niveau national.
    Même les treillis de combat bariolés des militaires sont fabriqués en Espagne.
    Et tout est toujours à sens unique.
    Imaginez les flics allemands larguer leurs BMW pour des Clio. MDR

  8. Richard Richard dit :

    Consolation pour l’auteur FdG…

    Les cousins autrichiens jugent les citadines 2020
    N°1 Peugeot 208 (00:14), N°2 VW Prolo, N°3 Clito
    https://www.youtube.com/watch?v=PvLyJ_AOU7w

    Der neue Peugeot 208 – Französische Revolution 2.0!
    https://www.youtube.com/watch?v=HmvduGFppyo

    Consolation supplémentaire pour l’auteur FdG…

    Qui a bouffé Opel? PSA non? Logiquement on doit donc écrire Opelle Corsage.

    Espérant ainsi vous avoir épargné une dépression nerveuse comme une BMW…

    • François des Groux François des Groux dit :

      Bonsoir @Richard

      Loin de moi l’idée de devenir gourou dépressif. Mais je suis nostalgique de l’industrie française qui fournissait de bons produits en faisant travailler les populations locales.

      Je ne suis pas contre le libre-échange et le commerce à la condition qu’il soit régulé et réciproque.

      Or, le déficit commercial avec l’Allemagne est constant (environ 30 mds €/an). De plus, le régalien ne devrait pas dépendre de l’extérieur et il me semble que nous dépendons de plus en plus de l’Allemagne pour l’armement. On parle désormais d’un char et d’un avion de chasse franco-allemand.

      https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/projet-de-char-d-assaut-franco-allemand-oui-les-chars-lourds-ont-encore-un-avenir_3661591.html

      Mais c’est valable pour les Etas-Unis ou la Chine.

      Mon impression, c’est que la France n’est plus capable de fournir certains produits ou ne veut plus s’en donner la peine.

      L’armée de terre se fournit désormais en Glock autrichien et le fusil de précision est d’origine germano-belge (bravo Herstal !)

      Mais le système d’appel d’offre est biaisé : on y met des conditions.

      Par exemple, l’entreprise Verney-Carron de St-Etienne voulait postuler pour remplacer le FAMAS et le FR-F2. Mais seules les entreprises dont le chiffre d’affaire dépassait les 80 millions d’euros étaient autorisés à le faire.
      Guillaume Verney-Carron s’interrogeait aussi sur un éventuel travail de lobbyiste de ses concurrents en amont (sur certains militaires décideurs).

      https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/remplacement-du-fusil-de-precision-semi-automatique-de-l-armee-verney-carron-veut-rester-dans-la-1535558011

      En gros, on a tout fait pour détruire notre tissu industriel et ensuite, on nous dit : désolé, il n’y personne pour répondre à l’appel d’offre. Sans compter que l’emploi industriel est dévalorisé en France, contrairement à l’Allemagne.

      Après la sidérurgie, l’industrie, l’armement, bientôt la fin de la filière nucléaire et de l’agriculture ?

      Nous allons devenir une nation de services, d’assistés et de fonctionnaires. Mais avec des gendarmes heureux de rouler en Skoda Kodiaq (c’est mieux que la Clio ou la Kangoo fatiguée et j’en sais quelque chose 🙂

  9. Avatar Olivier dit :

    Les français sont beaucoup trop snob, le patriotisme n’est pas du tout à la mode, donc ringardisé.
    Quand on discute avec des cadres ou ingénieurs, c’est effarant ce qu’on peut entendre comme conneries. La délocalisation en Chine serait inévitable : fabriquer, monter des avions et des voitures, ce n’est plus stratégique parait -il et donc bon pour les chinois. Que restera t’il ? la recherche ? il n’y en presque plus.

  10. Avatar Dorylée dit :

    BELLE ISLE EN TERRE est située en contrebas de la RN12 dans la côte de Beg Ar C’ha bien connue des chauffeurs routiers pour être infranchissable par temps de neige. Ce sont les gendarmes de la brigade locale qui y passaient leurs nuits enneigées pour faire face aux problèmes de circulation. Pour entrer dans la cour de la brigade de Belle-Isle-en-Terre il faut franchir un raidillon assez prononcé. Le jour où, concurrence oblige, les cerveaux ont remplacé le Traffic RENAULT, traction avant, par un FORD, propulsion, les gendarmes sont sortis de leur brigade pour se rendre sur la RN12 enneigée et bloquée par les camions MAIS, impossible de monter la côte dans la neige avec un véhicule roues motrices arrière ! Et bien évidemment, impossible également de rentrer le véhicule dans la brigade pour la même raison. Et les chaînes ? Celles du Traffic ne vont pas sur le Ford, livré sans chaînes, et de toutes façons, sur une départementale bombée, les roues avant non motrices descendent irrésistiblement vers le fossé où vous finissez embourbé. Pourtant, sur le plan, ça marchait super bien…
    « …« Un retour d’expérience sera fait à l’issue de cette phase de test …» L’équipage de la vedette Gendarmerie dont j’étais, avait testé 6 différentes vestes de quart un mois durant avec retour d’expérience à l’issue. Nous avons fait un rapport en désignant un modèle qui dépassait largement les autres (flottabilité, imperméabilité, adaptée aux spécificités gendarmiques) en précisant qu’ils devaient être jaune citron fluo, les équipages d’hélicoptère nous ayant dit que cette couleur était la plus repérable en mer donc un gage de survie pour tout membre d’équipage de vedette Gendarmerie tombé à la mer. Deux mois plus tard, nous avons reçu chacun une veste bleue marine d’un 7ème modèle particulièrement inadapté.
    L’ouverture à la concurrence ne bénéficie qu’aux industriels dégourdis et les  » retour d’expérience  » n’ont d’intérêt que pour ceux qui y croient. L’homme de terrain n’a pas fini de jurer entre ses dents contre les technocrates.

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Merci Dorylée pour ce commentaire qui nous confirme que seul le commerce compte, foin de l’intérêt général.

  11. Avatar Jean Pierre K dit :

    Faut quand même dire que nos marques françaises ne sont plus fiables, j’ai eu deux Peugeot et 3 renault, et amis ne Citroën mais depuis 8 ans plus aucune ne sont fiables que des ennuis , desormzis j’ai une Allemande et la , cet la classe et surtout la fiabilité allemande , aucune de nos marques pourrait rivaliser.je comprend ce choix des forces de ordre.

  12. Avatar Jean Pierre K dit :

    Faut quand même dire que nos marques françaises ne sont plus fiables, j’ai eu deux Peugeot et 3 renault, et une Citroën mais depuis 8 ans plus aucune ne sont fiables que des ennuis , desormzis j’ai une Allemande et la , cet la classe et surtout la fiabilité allemande , aucune de nos marques pourrait rivaliser.je comprend ce choix des forces de ordre.

  13. Avatar berger dit :

    J’ai roulé en Simca et Peugeot. Pas de critique sur l’engin, mais je ne les ai jamais vraiment maitrisées. Par contre, Opel, BMW et Mercedes, c’est un plaisir et je les ai pendant 10 ans chacunes. J’ai eu aussi une camionnette VW que j’ai vendue avec regret.

Lire Aussi