Explosion de violences en janvier 2020 : bilan accablant pour Macron-Castaner


Explosion de violences en janvier 2020 : bilan accablant pour Macron-Castaner

Illustration : une violence quotidienne illustrée en janvier par le meurtre de Laura. Pour France Info, le plus grave, c’est la « récupération » du fait divers par la « fachosphère »

.

– Macron : Rantanplan ?

– Castagnié : Oui, chef ?

– Macron : tu as vu le débat Zemmour-Schiappa hier ?

– Castagnié : ben non, on était déçus avec Gérald… Marlène avait pas mis son décolleté. On a préféré boire un verre au Macumba

– Macron : pas faux. Les gens étaient venus voir les gros lolos de Marlène. Ha ha ha ! Au fait, c’est quoi ces chiffres sur la violence qui explose en janvier ?

– Castagnié : ha ça ? Ben, on peut dire que c’est les gilets jaunes

– Macron : quoi les GJ ? Tu veux dire qu’on a trop tapé sur eux ?

– Castagnié : Non, on pourrait dire que la violence qui explose, c’est de la faute des GJ qui ont tapé sur les CRS, les gendarmes, les pompiers…

– Macron : n’importe quoi, personne le croira !

– Castagnié : bah… alors, on a qu’à dire que c’est les islamistes, les musulmans, les racailles de banlieue

– Macron : mais t’es con ou quoi ? C’est mon avenir, mon électorat, mon public ! Et puis d’abord, Marlène l’a dit : les statistiques ethniques, c’est interdit !

– Castagnié : ha oui c’est vrai. Alors, on est mal chef !

– Macron : mais non, t’inquiète ! A part le Figaro, Valeurs Actuelles et RR, aucun média n’en parlera. A gauche, tout le monde s’en fout de la violence sur des gens qui ne sont rien ! Ha ha ha !

.

En effet, de cette explosion de violence, Le Monde, Libé, Aujourd’hui, l’Express, l’Obs, n’en pipent mot. France Info préfèrera s’offusquer du « coup de la fachosphère » créant #JeSuisLaura et #JeSuisMila plutôt que du meurtre et de l’appel au meurtre eux-mêmes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/lens/jesuislaura-comment-fachosphere-repris-meurtre-laura-sallaumines-diffuser-son-ideologie-1783947.html

Qu’un média public ose nommer « fachosphère » ceux qui se révoltent contre le meurtre d’une adolescente à Sallaumines en dit long sur l’idéologie au pouvoir. Ces mêmes médias qui, souvent, atténuent, minimisent, occultent, cachent lorsqu’il s’agit de diversité que l’on interdit de stigmatiser, ne manqueront jamais de déformer, nommer, accuser, pointer du doigt ceux qui ne pensent pas bien. Même ceux qui n’ont rien à voir avec le fascisme !

Et d’abord, qui est « facho » ? Celui qui cherche à connaître la vérité ou celui veut la faire taire ?

.

L’année 2020 démarre par une explosion de violences

En pleine polémique Castaner-Bertrand, les chiffres de janvier attestent bien d’une inquiétante aggravation de la délinquance.

Le bilan de la délinquance en France pour l’année 2019 était mauvais. L’année 2020 démarre par une explosion de la violence au quotidien. Les chiffres que Le Figaro a décortiqués sont ceux du gouvernement lui-même, tirés de l’«état 4001», qui reflète l’activité des services de police et de gendarmerie. Ils révèlent que les infractions les plus graves subissent un véritable choc statistique.

Les règlements de comptes, homicides et tentatives ont littéralement explosé en un mois (+18,7 %), avec 380 affaires en janvier, contre 320 le même mois de l’année précédente.

Les coups et blessures volontaires, qui trahissent le climat de tension dans la société, ont atteint le rythme moyen de 140 agressions par jour (+21 %).

Sans parler des prises d’otages (+36,8 %), des séquestrations (+13,7 %), des menaces et chantages (+9,6 %).

Même les vols à main armée, qui ont beaucoup baissé ces dernières années, repartent à la hausse en janvier (+5,9 %), alors que les vols avec arme blanche croissent dangereusement (+21,6 %).

Les autres vols avec violence ont également augmenté (+5,5 %). On devine toutefois dans ce bilan mensuel un effet «gilets jaunes» qui s’estompe, avec une baisse des actes de vandalisme (-2,9 %), des constats de port et détention d’armes prohibées (-3,5 %), mais aussi des violences à personnes dépositaires de l’autorité (-16,2 %).

Pour le reste, hormis une légère diminution des vols à l’étalage (-6,3 %), le bilan de janvier n’est qu’une succession de mauvaises nouvelles.

Les infractions à caractère sexuel ont encore augmenté (+14 %), sans parler des faux et des infractions économiques (+6 %), des cambriolages (+2,6 %), des vols à la tire (+16,4 %), des vols avec entrée par ruse (+10,5 %), des vols à la roulotte (+6,5 %), des vols de véhicules de tous types (+4,4 %), des vols d’accessoires automobiles (+3,4 %).

Même les vols simples, qui profitent d’une embellie sur le long terme, ont connu, le mois dernier, un certain essor (+3,1 %).

[…] ce début d’année 2020 chaotique tombe bien mal pour l’exécutif, alors que le tandem Castaner-Nuñez conteste au président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, son analyse sur le «laisser-faire» ambiant dont profiteraient, selon lui, les délinquants. Le 2 février, dans les colonnes du JDD, Xavier Bertrand, que d’aucuns verraient bien se présenter à la prochaine présidentielle, n’avait pas hésité à attaquer Emmanuel Macron en personne.

Un président, selon lui, «mal à l’aise avec ces questions régaliennes»

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-annee-2020-demarre-par-une-explosion-de-violences-20200209

.

.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




5 thoughts on “Explosion de violences en janvier 2020 : bilan accablant pour Macron-Castaner

  1. AvatarFranc

    C’est dans l’indifférence quasi générale de nos représentants élus et d’une justice en dehors de nos lois et de nos journalistes vendus aux profits illicites dont aucun des susnommés ne défend ni ne protège aucunement le peuple. C’est avec une grande douleur et un serrement au cœur que nous assistons aux obsèques de cette jeune fille morte assassinée par une délinquance voulue et mise en place par des traîtres et soutenu par des juges corrompus et indignes.
    Reposes en paix, jolie demoiselle, nous ne t’oublierons jamais.
    Toutes mes sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses amis(es).
    Pardon de n’avoir pu empêcher cela.
    Un Français dépité par autant d’absurdités gouvernementales.

  2. AvatarAlexcendre 62

    Tout a été dit sur la violence , tout a été compris et mesuré , notre classe politique est constamment dans le déni des causes et des origines des violences ,alors a quoi bon se désoler ils ne feront jamais rien pour ramener les compteurs a zéro . D’autres intérêts sont en jeux et ça se passe a l’évidence dans l’ombre au regard du peuple , moi j’observe lorsqu’il y a problèmes avec des patriotes ou des identitaires a mon avis les choses sont beaucoup plus rapides et la main de la justice bien plus lourde . Donc on sait faire ! mais ils ne font pas pour d’autres c’est bien que la volonté politique n’est pas là .

  3. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Pensées attristées pour cette jeune fille et sa famille qui vivra le restant de ses jour avec ce terrible traumatisme.

    Je suis tellement désolée de lire de telles choses si insupportables vu l’indifférence de nos politiques et certains médias aux ordres qui passent leur temps à tordre et pire, à inverser la réalité.

    A ceux-là j’ajoute les dénis de tous ordres de certains Français qui ont eux-aussi leur responsabilité même si certains n’en ont pas la moindre idée, d’autres préférant projeter leur haine sourde voire pour certains inconsciente sur ceux qui, sains dans leur esprit, se battent pour arrêter ces massacres.

    Que voulez-vous dire face à de tels névrosés cognés voire pire ? Qu’ils dégagent pour être remplacés par des gens capables de voir et de gérer positivement la réalité.

  4. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Et encore des clowns….., comment peut-on avoir de tels individus au niveau du pouvoir politique ? L’aura qui l’entourait a vraiment disparu.

    Comment alors s’étonner que l’on évolue dans le n’importe quoi parfois au bord voire dans la Psychiatrie ?

    « EXCLUSIF. Benalla, bientôt de retour à l’Assemblée nationale ?
    Le député non-inscrit Joachim Son-Forget, ancien membre de La République en marche, a demandé l’accréditation d’Alexandre Benalla comme assistant parlementaire. »

    https://www.lepoint.fr/politique/exclusif-benalla-bientot-de-retour-a-l-assemblee-nationale-11-02-2020-2362108_20.php

  5. frejusienfrejusien

    Ce crime sanglant va raviver la douleur des parents de Laura et Maurane,
    ils avaient déposé plainte contre l’Etat, on n’a plus aucune nouvelle

Comments are closed.