La Rochelle : adoubé par LREM, le maire Fountaine promet un terrain pour une mosquée

Publié le 19 janvier 2020 - par - 10 commentaires

.

L’année 2020 commence dans la terreur à la Rochelle, un Afghan ayant été interpellé alors qu’il hurlait « Allah akbar » d’une façon menaçante dans le quartier de Villeneuve-les-Salines.

https://www.20minutes.fr/societe/2698595-20200119-rochelle-interpelle-alors-criait-allahou-akbar-rue

Loin d’être poursuivi en justice comme certains critiques de l’islam, ou encore un propriétaire ayant pris quelques libertés avec le permis de construire qu’il avait obtenu (https://resistancerepublicaine.com/2020/01/11/en-prison-pour-ne-pas-avoir-respecte-un-permis-de-construire/), cet islamiste a été simplement interné en psychiatrie…

.

Ce quartier est bien connu des Rochelais pour être, comme celui de Mireuil, un quartier difficile, pour ne pas dire un territoire perdu de la République.

Mais à l’heure de la débandade générale du PS, le maire Jean-François Fountaine promet un terrain pour une mosquée… https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-vers-une-deuxieme-mosquee-a-la-rochelle-dans-le-quartier-de-villeneuve-les-salines-1576663149

La Rochelle, bastion de la « gôche » bobo-écolo-friquée, est imprenable pour les candidats de droite et du RN. En revanche, les « insoumis », les écolo-gauchistes et le socialiste/ »LREM » (https://www.sudouest.fr/2019/12/13/municipales-a-la-rochelle-jean-francois-fountaine-adoube-par-la-republique-en-marche-6954225-1391.php : Fountaine étant adoubé par LREM pour ce scrutin)  savent qu’ils sont les mieux placés pour gagner les prochaines municipales, sans compter les « électrons libres » de gauche qui, comme Olivier Falorni, peuvent remporter la mise en manoeuvrant adroitement…

Pour le maire actuel, il semble bien que La Rochelle vaille bien une mosquée ! Quelle meilleure idée en effet, pour gagner l’élection, que de séduire les quartiers islamisés en promettant la possibilité d’une « deuxième mosquée » à la Rochelle ?

Enfin, les journaux disent 2, mais il semble qu’il y en a beaucoup plus que ça, en comptant les clandestines ; au moins 5 apparemment.

https://www.lamosqueeducoin.com/mosquees/rochelle-17/6038

.

Les habitants de Villeneuve-les-Salines ont donc été conviés à une réunion publique pour découvrir le projet d’installation d’une mosquée dans leur quartier, « à la salle des fêtes de Villeneuve, tout près du terrain choisi pour l’implantation ».

Même France bleu le dit : à l’approche des élections municipales,
« l’annonce ressemble à un coup politique du maire sortant, et candidat à sa réélection, Jean-François Fountaine ».
N’attendons toutefois pas davantage de ce média, qui s’empresse d’ajouter:
« Mais ce nouvel équipement répond aussi à un vrai besoin pour les musulmans rochelais, à l’étroit dans leurs murs de la mosquée de Mireuil, et de la salle de prière du Clos Margat dans le quartier du Petit Marseille. Les musulmans pratiquants sont estimés à 800 dans le quartier populaire de Villeneuve, or le Clos Margat ne peut accueillir que 150 personnes ».
.
On peut franchement douter qu’il n’y ait que 800 musulmans à Villeneuve-les-Salines sur une population de 8000 habitants. Les nombreuses voilées présentes sur le marché laissent plutôt penser que ce chiffre est très sous-estimé :
.
Quant à caractériser un « besoin » d’une autre mosquée, aucun texte constitutionnel n’implique que la liberté de culte en France doive s’exercer de façon collective au point d’obliger la puissance publique, les collectivités locales, à encourager un équipement dit « religieux » au point de faire une réunion publique à ce sujet.
La laïcité s’y oppose, au contraire. La loi de 1905 empêche d’ailleurs les pouvoirs publics de reconnaître une religion et de se charger de participer à son développement.

Or, France bleu nous apprend que

« La municipalité actuelle s’était engagée à trouver un terrain avant la fin du mandat ».

Pour y parvenir, la ville va proposer à un club de BMX de quitter le terrain où sera construite la nouvelle mosquée.

« La ville a fini par proposer au club un déménagement à L’Houmeau, où La Rochelle est propriétaire d’un complexe sportif, la Pinelière ».

Cette attitude paraît difficilement compatible avec la loi de 1905.

« Ce déménagement programmé libère un espace de 8.000 mètres carrés à Villeneuve. Et pourquoi pas y installer une mosquée? Après des années de recherche, les élus rochelais trouvent l’idée évidente. Applaudissements également chez les dirigeants de l’ACICM, l’association culturelle islamique de Charente-Maritime. Vente du terrain à l’association, ou bail emphythéotique (sur plusieurs décennies) : la question n’est pas encore tranchée« .

.

Le journaliste conclut quand même de façon curieuse, en mettant en évidence le risque d’une augmentation de l’insécurité ! Tiens donc, il y aurait un rapport entre la délinquance et l’islam ? Ce sont des habitants du quartier eux-mêmes qui le prétendent…

A Villeneuve, certains habitants craignent déjà une augmentation de l’insécurité.

Mais c’est l’inverse qui se produira, promet l’ACICM.

Dans un quartier populaire, une mosquée apporte l’apaisement, et attire des jeunes qui arrêtent de traîner dans la rue.

Est-ce à dire que pour acheter la paix sociale, il faut participer à l’islamisation du territoire ? N’est-ce pas une façon indirecte d’évoquer le statut de « dhimmi » bien connu des islamophobes ?

En tous cas, à aucune moment « France bleu » ne pose la question de la compatibilité de cette politique avec la laïcité et le respect de la loi de 1905. Travail de journaliste, vraiment ?

https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-vers-une-deuxieme-mosquee-a-la-rochelle-dans-le-quartier-de-villeneuve-les-salines-1576663149

Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “La Rochelle : adoubé par LREM, le maire Fountaine promet un terrain pour une mosquée”

  1. Moktar Moktar dit :

    Il faut croire que le siège est confortable car tous ces Zélus vendraient père, mère et leur âme pour la donner au diable.
    Fasse le ciel que le parti se voulant Français ne soit happé par le « chant des sirènes ».
    ou tout simplement par le trône, le sceptre et la couronne.

    • Avatar RODRIGUE dit :

      Moktar
      En fait, la véritable question à se poser c’est quand le point de bascule va-t’il être atteint de sorte que les nouveaux arrivants à qui on a bradé la nationalité, vont pouvoir, par le vote, imposer leurs vues aux natifs !
      A mon sens, on en est pas loin!
      En ce qui concerne cet élu, un nom de plus sur la liste !

  2. Avatar Hervé dit :

    Tous les candidats qui proposeront un petit cadeau aux musulmans,seront récompensés par les électeurs musulmans. C’est logique,et c’est ainsi que la France disparaîtra. « Nous vous vaincrons,grâce à votre démocratie,et avec nos lois coraniques,nous vous dominerons »,nous disent ils,depuis belle lurette. Nos envahisseurs nous avertissent,et nous ne les écoutons même pas. Dans notre pays,nous chassons toujours le nazi,depuis le siècle dernier,et refusons les propos nauséabonds,pendant que nos invités,violent nos filles,et chantent joyeusement,qu’ils pendront les bébé blancs. Peut on encore être fiers d’être Français,tout en étant aussi stupides.?

  3. Avatar durandurand dit :

    Encore un salopard de traître de mair-deux qui ne faudra surtout pas oublier le jour J .

  4. Amélie Poulain Amélie Poulain dit :

    Déjà que La Rochelle, belle ville à la base, et ses environs deviennent d’un moche et d’un inquiétant…. Les petites villes environnantes de surcroît sont vraiment à l’abandon et peu entretenues.

    On se demande comment un Maire peut bafouer ainsi les lois. Personne pour le contrer ?

  5. Avatar Christian Jour dit :

    Ben tiens pourquoi pas. Comme on l’a déjà dit plusieurs fois sur RR, nos élus de plus en plus pourris achètent le vote musulmans par une mosquée. Je l’avais dit il n’y a pas longtemps, c’est voté pour moi et vous aurez une mosquée.
    Il faudra ce rappeler de c’est enfoiré le jour venu.

  6. Avatar Rochefort dit :

    C’est surtout que 60% des rochelais ont toujours voté à gauche et ça ne s’arrange pas. Ce sont des partisans affirmés du multiculturalisme, du mondialisme, et de l’homosexualisme… Laissons-les découvrir les joies du vivre-ensemble, même si de nombreux crimes sordides auraient déjà dû leur mettre la puce à l’oreille.

    Après Paris, Lyon et Marseille, Nantes et Bordeaux, La Rochelle sera dans les 1ères villes à être mise à sac, avant d’être mise à feu et en sang…

  7. Avatar Christian dit :

    j’ai eu l’occasion de croiser ce Monsieur alors qu’il construisait des bateaux avec son associé Marc Pageot pour des bobos blindés.
    A l’époque c’est plus le pognon qui semblait le motiver car je l’ai vu lécher le cul au sens figuré de mon patron pour vendre son catamaran. Aujourd’hui il lèche d’autres culs pour se faire réélire et si cela venait à mal tourner, ce qui est probable avec ces muzs qui prolifèrent partout il pourra toujours s’échapper par la mer avec l’un de ses bateaux à voile (et à vapeur) comme toute la macronie.

  8. Julien Martel Julien Martel dit :

    Plus il y a de mosquées, plus il y a de crimes, me semble-t-il. Il faudrait vérifier si c’est vrai ou pas.

Lire Aussi