110 millions d’euros : c’est le budget de l’Elysée, en hausse de 8,5% par rapport à 2018 !


110 millions d’euros : c’est le budget de l’Elysée, en hausse de 8,5% par rapport à 2018 !

René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique, regrette que le budget 2020 de l’Élysée, en hausse, ait été voté sans réel contre-pouvoir.

Par

Budget de l’Élysée : « Macron dépense plus que Hollande »

Il n’est plus parlementaire, mais René Dosière continue de suivre d’un œil sourcilleux les dépenses de l’Élysée et du gouvernement. Et, ces jours-ci, le président de l’Observatoire de l’éthique publique, qui vient de publier un livre sur vingt ans de combat contre le « secret-dépense » de l’Élysée (1), est en pétard. Il regrette que le budget 2020 de l’Élysée, approuvé le 25 octobre en commission des Finances de l’Assemblée nationale, n’ait fait l’objet d’aucune critique sérieuse, à ses yeux. Il s’établit pourtant à 110,5 millions d’euros, contre 106,8 millions en 2019 (même si ce dernier budget n’a pas été totalement arrêté). «  Je n’ai jamais vu ça, peste Dosière. C’est le troisième rapporteur en trois ans, ce qui aboutit à supprimer tout contrôle sur le budget de la présidence et, pour la première fois, le rapporteur ne vient pas de l’opposition. L’exécutif maîtrise et manipule le Parlement.  »

Selon lui, il y a pourtant des éclaircissements à demander. « Macron dépense plus que Hollande », note l’ex-député socialiste. Le dernier budget voté sous la présidence Hollande, en 2016, s’établissait en effet à 101,7 millions d’euros, soit une hausse de 8,8 millions en trois ans.

Travaux à Brégançon

L’augmentation est pour l’essentiel imputable aux dépenses de personnel, donc aux recrutements. Elles s’élevaient à 65,2 millions en 2016, mais à 71,5 millions en 2019 et 2020. Si les dépenses liées aux voyages présidentiels ont baissé de près de 2 millions entre 2016 et 2020, après une flambée en 2018, les frais de fonctionnement ont augmenté, à cause notamment de la remise en état du fort de Brégançon, résidence de villégiature des chefs de l’État. Ces dépenses sont passées de 14,1 millions d’euros en 2016 à 15,8 pour 2019 et 2020. Afin de financer cette hausse, l’Élysée n’augmente que de très peu son prélèvement sur le budget de l’État, qui est sa principale source de financement. Entre 2017 et 2020, la somme allouée pour l’Élysée est passée, tout de même, de 100 millions à 103,6 millions (1,7 million d’euros ont été fournis par le ministère de l’Intérieur).

Pour compléter la hausse du budget, René Dosière explique que l’Élysée a recours aux réserves constituées sous François Hollande, qui avait lancé un plan d’économies. En 2018, la présidence de la République a, selon les calculs de l’ex-député, pioché 5,7 millions d’euros dans cette cagnotte (contre 2,1 en 2017), puis 4 millions pour boucler le budget 2020. Soit, en ajoutant 2019, une somme de 14,3 millions financée par les réserves de l’Élysée. « Sous François Hollande, explique René Dosière, aucun financement de ce type n’existait. Au contraire, chaque année, ce sont 3 millions d’excédents qui étaient dégagés en moyenne. Bref, ce sont les économies de Hollande qui financent les dépenses de Macron ». Le chef de l’État peut donc remercier son prédécesseur.

https://www.lepoint.fr/politique/budget-de-l-elysee-macron-depense-plus-que-hollande-07-11-2019-2345932_20.php

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.

Articles du même thême

17 thoughts on “110 millions d’euros : c’est le budget de l’Elysée, en hausse de 8,5% par rapport à 2018 !

  1. Avatarseveric2009

    Nous devons mettre a coup d’arrêt a ce singlet qui prétend s’occuper de nos intérêts,non seulement il nous nique,mais en plus il nous ruine, »DEHORS TRAÎTRE »..!!

  2. AvatarVan Dunord

    Avec les taux négatifs, on peut emprunter à l’infini, et dépenser sans compter.
    La politique irresponsable, criminelle. Les auteurs devraient être tondus sur la place publique.

      1. AvatarDorylée

        La machine à confectionner les cordes de chanvre est toujours en état de fonctionner à la corderie royale de Rochefort…

  3. AvatarVent d'Est, Vent d'Ouest

    Les parlementaires se sont octroyés une hausse de 33 % sur leurs indemnités logement le 16 octobre dernier : https://www.bfmtv.com/economie/le-remboursement-du-loyer-des-deputes-se-logeant-a-paris-passe-de-900-a-1200-euros-par-mois-1787903.html

    Quant au citoyen lambda il doit attendre janvier prochain pour que soit éventuellement revue à la hausse l’APL… et tant pis si, en attendant, il doit payer au plus fort son loyer malgré une baisse drastique de ses revenus 2018.

    Quid de la promesse du gouvernement de faire tenir compte des revenus contemporains dont le principe était prévu pour fin 2018 et indéfiniment repoussé ?

  4. Avatarpier

    Ma retraite complémentaire a été revalorisée de 1 % au 1 Novembre 2019
    la retraite de la la CNAV de , de .. je ne sais plus quand la dernière fois , mais de 0,3%

    l ‘EDF de 6 & 0,9% si je me rappelle bien cet été

    le GAZ de …?
    les fonciers 2019 de + 2,5 %
    pour 2020 la mutuelle santé ce sera + 3,5 %
    et l’ assurance habitation l’ on redoute
    les malus automobile 2020 sont en hausse

  5. Avatarclaude

    1,7 million d’euros ont été fournis par le ministère de l’Intérieur).
    cette somme aurait pu servir pour l’achat de voitures pour la police!

  6. AvatarVent d'Est, Vent d'Ouest

    L’art et la manière de macron, ancien ministre de l’économie, ayant battu MLP lors des dernières présidentielles grâce à un cours magistral d’économie affligé à la représentante du RN, de dépenser l’argent des Lépreux au bénéfice des envahisseurs qui ne se cachent même pas pour nous menacer : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/economie/immigration-quest-ce-que-la-puma-cette-aide-medicale-aux-demandeurs-dasile-qui-coute-plus-cher-que-lame-112704?actId=ebwp0YMB8s0EMZLY1WvTN3V1qzzpVLXuLyr5FYI13OqDsJgRv5egHVTaLR1LuG8y&actCampaignType=MAIL&actSource=1121

    tout en leur annonçant des mesurettes pour leur permettre une meilleure protection santé… mais sous conditions.

    À quand des conditions aux sans-papiers – clandestins serait plus juste -pour bénéficier des largesses de la France de leur part ?

  7. AvatarMachinchose

    le budget 2020 de l’Élysée, en hausse, ait été voté sans réel contre-pouvoir.

    comme le dit Mel Brooks dans son film ou on voit Louis 14 mettre sa main sous les jupons d’ aristo a Versailles

    « c est chouette d’ être le Roi »

    mais hélas celui là ne finira pas sur la bascule a Charlot

  8. Charles Martel 02Charles Martel 02

    hé tiens Macron et sa cougar ne se refusent rien, et puis les petits copains se gavent de homard et de champagne et autres plaisirs couteux, pas de souci on donnera un tour de vis supplémentaire à quelques taxes ou on en créera d’autres au motif que c’est pour le bien de la planète.. et les sans dents paieront

      1. AvatarCadoudal

        Oui Machinchose ,Nahash en hébreu est le serpent de la bible et de la genèse il incarne le mal mais aussi la ruse …
        Macron est un reptile , un serpent à sang froid calculateur manipulateur insensible et sournois …

  9. AvatarCadoudal

    Le Nahash ,s’il n’y avait pas eu le pacte officieux de Chambord , le reptile l’anti-christ , l’un des chevaliers de l’apocalypse, cette bête immonde ne serait plus président …
    Les chasseurs se sont tirés des cartouches dans leurs pieds , c’est la trahison de la France par une partie de sa propre ruralité , les ruraux anciens Chiraquiens LR n’ont toujours rien compris au drame qui se joue , car ils ne voient pas encore les envahisseurs dans leurs campagnes , il ne sont pas aux avants postes de la Globalisation , ou alors il préfère manger des tomates Espagnols aux pesticides , mais un jour même la campagne sera concerné , plus personnes ne sera à labri …
    Willy Schraen le traitre c’est fait acheter par le Nahash sans cela les gilets jaunes étaient + de 500 000 sur les ronds points !
    Normalement les chasseurs tuent les nuisibles , Willy le traitre pactise avec …

  10. AvatarCadoudal

    Quand la campagne sera concernée par la peste verte se sera dramatique !
    Les ruraux doivent réagir avant qu’il ne soit trop tard , Willy Schraen est un chasseur idiot utile .

  11. Avatarpalimola

    On nous parle de dizaines de millions comme si c’était des paires de chaussettes , j’ai fait la conversion en Francs l’écran de la calculette est top petit pour contenir le résultat , j’ai failli tomber de ma chaise C’ EST HALLUCINANT !!! Ces mecs sont a des années lumière de nos problèmes . Ils vivent comme des rois , s’octroient des privilèges , boivent des grands crus et du champagne accompagnés des mets les plus fins préparés par de grands chefs , limousines et chauffeurs , cigares et call girl ..etc……et piquent a l’occasion dans le tiroir caisse . Ils nous méprisent et quand le peuple grogne ils emploient la violence les gilets jaunes mutilés en sont la preuve . Il est plus que temps que les Français cessent de faire les cons avec leur carte d’électeur , du moins s’il n’est pas déjà trop tard .

Comments are closed.