Saleté, incivilités : nos transports en commun sont une horreur ; le métro de Moscou, lui,  est nickel !

.

Encore un article (Figaro) pour nous expliquer que la vie dans les transports en commun est devenue horrible, sans jamais se demander pourquoi.

Nos transports en commun n’étaient pourtant pas si mal fréquentés jusqu’à une certaine époque.

 

Vidéo fascinante du métro parisien dans les années 60: la France que Mélenchon, BHL et Macron ont tuée : voir l’article de Julien Martel :

https://resistancerepublicaine.com/2019/10/23/video-fascinante-du-metro-parisien-dans-les-annees-60-la-france-que-melenchon-bhl-et-macron-ont-tuee/

.

C’est drôle, quand on prend le  métro moscovite en vacances, on voit que tout est propre, sécurisé, en état de marche…

Quel est donc le problème ?

Le remplacement d’un public de voyageurs par un autre moins civilisé peut-être ?

.

Le métro de Moscou

AVIS DE VOYAGEURS (source Tripadvisor) : ci-dessous les premiers de la liste, sans chercher à enjoliver…

 

Le débit en passagers du métro de Moscou (à l’heure) a longtemps été le plus élevé au monde, avec une rame toutes les 1mn30 en période de pointe. Il transporte 2,5 milliards de passagers  par an.

Entré en service en 1935, le métro de Moscou est le second métro au monde après celui de Tokyo (en termes de quantité de passagers transportés à l’heure).

Le plan du métro de Moscou est d’une grande simplicité comparé à celui de bon nombre de grandes capitales du monde,  à côté  du métro parisien dont le plan est cauchemardesque.

C’est un chef-d’œuvre architectural unique en son genre, un véritable musée sous terrain. Il est sans doute plus beau que n’importe quel autre métro au monde. C’est le palais des Russes.

Le métro de Moscou est toujours propre et net.

Nous sommes loin de la puanteur et de l’insalubrité du métro parisien (vraiment).

Dernière étude en date : l’air du métro parisien est saturé de particules fines toxiques ! (source)

Concrètement, voici à quoi ressemble le fameux métro Moscovite. Il est juste immense. Seul celui de Londres est plus grand. D’ailleurs, c’est le métro qui transporte le plus de passagers au monde derrière celui de Tokyo. Près de 7 millions de personnes l’empruntent… chaque jour. Il y a même eu un record de 9,27 millions de voyageurs en une seule journée en décembre 2013, ce qui est plus que les métros de New York et Londres réunis!

Pourtant, on n’a jamais la sensation d’être collé aux autres passagers lors des trajets (qui a parlé de la ligne 13 de Paris?). Il faut dire que le métro passe toutes les 2/3 minutes maximum. Pas besoin de courir si vous le voyez passer au loin.

 Vous ne rêvez pas…

 

Ou encore…

Mais aussi

Autant vous dire que ça devient rapidement un plaisir que de se déplacer en sous-terrain. En réalité, pas moins de 44 stations de métros sont classées « World Heritage ».

Pour demander son chemin : n’hésitez pas à demander à un de ces nombreux agents qui se baladent dans les stations. Avec le sourire, bien entendu !

Sources :

https://fr.rbth.com/art/culture/2017/06/20/cinq-stations-du-metro-de-moscou-a-visiter-absolument_786230

https://www.votretourdumonde.com/a-propos-de-bruno/ (Récits d’un globetrotter).

https://russie.fr/le-metro-de-moscou

 

Architecture : les Russes ont fait un bijou en la matière, même si il faut dire aussi qu’ils l’ont payé au prix fort. Il a fallu des bataillons de travailleurs forcés sous Staline…

 137 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Je vis à Moscou depuis 26 ans. Propreté et sécurité partout. La vie est très agréable sauf le climat, l’administration tatillonne et la langue difficile. Les Russes sont patriotes et nationalistes. Ils ont des devoirs envers leur pays comme ils ont l’amour de leur pays chevillé au coeur. Moscou est une ville magnifique en son centre. A voir absolument.

  2. J’ai visité Moscou et St-Petersbourg en 2004. À l’époque, le matériel était vieillissant mais bien entretenu, propre et rapide. Les stations superbes. Aucune angoisse en tant que touriste étranger, oui un plaisir de se déplacer et de visiter.
    Les Russes vous aidaient quand vous étiez face à un employé au comptoir … un peu indolent tout droit sorti du communisme.
    Depuis, d’après les images vues, modernisation fantastique : nouveaux trains, nouvelles lignes et stations.

  3. Ça se passe au Royaume Uni, mais c’est tout pareil chez-nous.

    Là-bas c’est tout plein de chances aussi paraît-il.

    Voici un échantillon : expression des valeurs des nouvelles chances que sont les nouveaux européens.

    AlertesInfos @AlertesInfos
    23/10/2019
    :::: https://twitter.com/AlertesInfos/status/1187122776605372417
    ⚡🇺🇲VIDÉO – Rayden a 12 ans et il est autiste et diabétique, il se fait frapper par ses camarades de classe car il est « gros, handicapé et qu’il ne sert à rien » selon ses harceleurs.

  4. Je confirme non seulement à Moscou mais ailleurs c est la même chose pour les gares de st petersbourg à vladivostok propes sécurisées avec des plantes vertes partout . V ous pouvez voyager en toute sécurité .Dans le métro les jeunes et les hommes se levent immediatement pour vous laissez la place.on ne voit plus cela chez nous .En plus il y a de la musique classique des que vous descendez les escalators .je vous recommande le voyage.

  5. vraiment magnifique ces photos de métro et de gares en plus on y retrouvent des vitraux rappelant que nous sommes en terre chrétiennes, on se croiraient dans une cathédrale (comme , le fit remarquer frejusien , plus haut) .
    mais voilà , en France avec la population colorées africaine-arabo musulmanes et les tziganes (dans le sud-est) , nos transport en communs sont devenus a l’image de cette vermine . dommage , car j’aimais beaucoup a l’époque prendre le ter . désormais c’est devenu un enfer !

  6. Que c’est beau ! ça fait rêver ! on croirait voir une cathédrale, un palais somptueux, l’antichambre du Paradis,
    on doit ressortir de là, complètement requinqué !

    alors qu’à Paris, c’est le contraire, on en ressort épuisé et bourré de particules puantes,
    normal avec la faune importée, elle importe également ses us et coutumes si enrichissantes,
    ce qu’on voit chez eux, on le voit chez nous après leur passage, ils transforment le décor à leur image, à leur niveau d’éducation et d’évolution ,
    merci attali le bouffi

  7. Quand on transporte toute l’afrinque il ne faut pas s’etonner que les trains ressemblent à ceux du tiers monde.

    Le paradoxe mortel de la France:
    C’est le serpent qui se mort la queue.
    Nous avons de telles dépenses sociales pour subvenir aux besoins des populations issues de l’immigration que nous n’avons plus les moyens d’entretenir une police pourtant rendue nécessaire par les exactions qu’elles causent, il en va de même pour les infrastructures mises à leur disposition, ainsi que les écoles et les hôpitaux.
    Plus il en arrive, plus il faudrait de service et moins nous pouvons en mettre.
    C.P.F. Ce n’est pas Chance mais Caho pour la France.

  8. La crasse étant le milieu naturel des parasites, il suffit de voir ce qu’il ont fait de leurs pays « indépendantisés ».
    Faut dire que le laxisme de l’état n’y est pas pour rien.

    Juste un exemple tout bête : En Australie, en ville le moindre poteau supporte un cendrier pivotant pour le vider (tous les jours, pas une fois par mois comme à Paris).
    Si vous vous faites piquer à jeter un mégot par terre, c’est 500 dollars australien d’amende (307 €).
    Même tarif sur les plages et il en est de même pour les papiers et autres déchets.

  9. Oui mais nous on a eu que des brèles comme président qui se foutent du métro parisien (et des autres aussi) comme de leur première layette. De plus ils ont tout fait pour pourrir la France avec leur multiculturalisme. Le dernier pire que tout les autres. Mais aux dernière élection, beaucoup disaient tout sauf le RN. Ben maintenant faut pas se plaindre, on a toute la merde, sauf le RN, et aux prochaine élection il est foutu de repasser l’autre connards car beaucoup diront encore (les peureux, les pourris qui veulent détruire la France et ceux qui n »ont rien compris) tout sauf le RN

  10. exact pour la Russie
    je ne connais pas Moscou mais je connais st Petersburg
    C’est nickel
    Tout comme en Asie, c’est d’une propreté exemplaire
    Mais ces pays ne sont pas Islamises par des meutes de bâtards, comme en France

Les commentaires sont fermés.