Ecoutez la lamentable Nyssen, inculte, bredouillante, à propos de la tapisserie de Bayeux

Députés et ministres médiocres entourent Macron, trop égocentrique et narcissique pour accepter autour de lui des gens qui lui fassent de l’ombre. Le résultat est terrible. Médiocre Collomb, incapable. Médiocre et incapable Belloubet. Médiocre et incapable Nyssen… Cette dernière vient d’être exécutée de main de maître par Brighelli sur son blog, nous ne résistons pas au plaisir de partager avec vous sa lucidité et la plume alerte ci-dessous.

On partage sa rage et sa honte quand on entend cette pauvre Nyssen bafouiller en parlant d’un sujet qu’elle ne connaît manifestement pas… Même pas fichue de se faire faire des notes par des experts… Fainiasse, inculte, escroc !

 

Le motif de son discours, si tant est qu’on puisse appeler ainsi sa bouillie en est le prêts aux Anglais de l’une de nos merveilles, la tapisserie de Bayeux, du XIème siècle, racontant en partie l’épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie parti à la conquête de l’Angleterre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapisserie_de_Bayeux

Françoise Nyssen et le Principe de Peter.e

Françoise Nyssen est une femme formidable. Ainsi, auditionnée par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, elle a déclaré, sur le prêt récent de la tapisserie de Bayeux aux Anglais, les merveilleuses choses suivantes :

« Cette fameuse affaire de la tapisserie de Bayeux et je dois dire que c’est une sacré opportunité, c’est comme ça que les échanges s’entendent, c’est-à-dire que c’est pas simplement l’idée de prendre la pâti… La pâtisserie ! [elle rit] la tapisserie de Bayeux et de l’amener là bas, ce qui est d’ailleurs intéressant parce que ça dit quelque chose de notre histoire commune qui montre aussi l’éveil qu’ils ont par rapport à montrer quel est… c’est la première bande dessinée historique je dirais d’une certaine façon et donc qui montre leur intérêt à connaître l’histoire telle qu’elle est hein, c’est quand même intéressant en plus de ça en ne sachant pas si elle n’a pas été tissée là bas. Donc tout ça montre comment tout est étroitement tissé si je peux me permettre et c’est à la faveur de cet échange évidemment qu’est-ce que ça veut dire ; ça veut dire on va, une fois que les conditions seront, bien de préservation seront bien établies parce que la dernière fois où elle a été bougé c’était pendant la guerre pour la préserver justement et elle a été roulée donc il ne faut pas trop faire ce genre d’opération mais enfin elles sont possibles aussi puisque elle avait été faite. Mais à la faveur de cette réflexion sur l’échange et bien, la tapisserie va être consolidée, restaurée je ne sais pas si on peut dire c’est le bon terme, documentée aussi, on va utiliser tous les moyens du numérique pour raconter, voir quelle est vraiment son histoire, garder une trace numérique et à la faveur des travaux, heu, du… , c’est un musée, c’est un ? [elle cherche dans ses notes] oui c’est un musée hein. A la faveur du musée de Bayeux qui devrait réouvrir en 2023 si je ne me trompe et bien elle pourrait, une fois toutes les conditions réunies et avec la participation active à tous les niveaux et notamment financières des Anglais qui nous aideront à faire les travaux de restauration et de documentation nécessaires, elles seront un parfait symbole de cet échange. Je trouve que c’est, je vous remercie d’avoir commencer par ça car c’est très donnant-donnant, c’est un parfait exemple de coopération. »

La Tribune de l’art, qui rapporte ce gloubi-boulga largement agrammatical et bourré d’erreurs factuelles, s’en étouffe de sidération. Et conseille aux amateurs de beau langage de regarder l’ensemble de la prestation ministérielle — c’était le 14 mars dernier, et la publicité accordée à l’événement n’a pas été à la hauteur de la performance.

Nous avons un ministère de la Culture depuis 1959 — quand De Gaulle a conseillé à Michel Debré, chef du gouvernement, de tailler à Malraux un costard ministériel à sa mesure.
Il s’agissait alors à la fois de donner du grain à moudre à l’opiomane le plus célèbre de France, et de limiter l’influence des intellectuels de gauche, particulièrement des communistes, sur le domaine culturel. C’est probablement la raison qui a poussé Pompidou à pérenniser un ministère qui n’avait pas la faveur de son propre parti — « le plus bête de France », disait Mon Général. Par ailleurs, Pompidou s’y connaissait quelque peu en culture…

Depuis, les grands noms ne se bousculent pas rue de Valois. Bien sûr, il y eut Jack Lang — mais la Fête de la musique, le principal événement associé à l’homme aux belles chemises, appartient moins à la Culture qu’à la manifestation du passage de l’Homo Sapiens à l’Homo Festivus cher à Philippe Muray. D’ailleurs, à partir de 1986 et l’arrivée de l’ineffable François Léotard à ce poste si envié, l’intitulé « ministère de la Culture et de la Communication », en noyant le poisson culturel dans l’océan médiatique, en dit assez long sur les mutations contemporaines.

Ces dernières années nous avons eu bien de la chance, avec Fleur Pellerin qui ignorait tout du dernier prix Nobel, Patrick Modiano, et « n’avait pas du tout le temps de lire » depuis qu’elle était installée au ministère. Une bourde qui déclencha les rires de la presse internationale. De quels conseillers s’était-elle entourée pour qu’aucun d’entre eux n’ait trouvé le temps de lui glisser une note sur l’ex-grand prix de l’Académie française (pour les Boulevards de ceinture) et ex-Prix Goncourt (pour Rue des boutiques obscures) ?

 

Quant à Françoise Nyssen, elle est une parfaite illustration du Principe de Peter. Successeur de son père Hubert à la tête d’Actes-Sud, passe encore. Ministre de la culture, c’est très exagéré. Est-ce trop demander que de réclamer à ce poste une personnalité qui sache parler français ? Macron vient d’exalter notre langue et promettre plein de belles mesures pour la revivifier au niveau hexagonal et international : que n’a-t-il nommé à ce poste quelqu’un qui donne l’exemple, au lieu de parler une langue hachée menue ?
Malraux écrase de son ombre portée tous ses successeurs. Peut-être aurait-on dû supprimer à sa mort un ministère inventé pour lui. Peut-être aurait-on pu y nommer, au fil des ans, des gens de son niveau. Mais Françoise Nyssen…

Jean-Paul Brighelli

PS. Merci à FG, grande propagatrice de l’écriture inclusive, qui m’a soufflé le titre…

https://blog.causeur.fr/bonnetdane/francoise-nyssen-et-le-principe-de-peter-e-002139.html#ligne

 90 total views,  1 views today

image_pdf

26 Commentaires

  1. Mme Nyssen veut se donner un genre  »grammatical nouveau », la grammaire spontanée, l’auto(con)struction pour remplir un vide béant au niveau de sa culture.
    De quelle substance chimique abuse t’elle pour atteindre ce niveau de nullité ?

  2. Un ministre de la culture qui n’a jamais ouvert un bouquin, c’est un peu comme si un ministre de l’Education nationale n’avait jamais enseigné ou simplement échangé pendant quelques minutes avec une personne du milieu enseignant. C’est du jamais vu

  3. 50 ans de déculturisation télèvisuel et voilà le résultat !!!!

  4. Notre jeunesse subit déjà le broyage de masse
    par le ministère de l’Ignorance Nationale,
    il était logique de clôturer l’affaire,
    sous la pauvreté d’une ministrette de l’inculture.

    Parents éduquez vos enfants à la maison,
    ce ne pourra pas être pire.

  5. Bah, nous n’aurions sans doute rien compris de sa pensée complexe se traduisant par une logorrhée trop complexe pour nos neurones.

    Ou cherche-t-elle à égaler son Saigneur et Mettre* Grand Jupiter 2 ? En ce cas, elle l’a surpassé, il ferait mieux de davantage la surveiller avant qu’elle ne lui fasse de l’ombre !

    * Saigneur et Mettre : intentionnel

  6. j’ai écrit au maire de Bayeux

    bonjour monsieur le maire,

    je viens vers vous pour vous demandé svp de na pas donné la tapisserie de Bayeux aux anglais ,comme là dit macron

    si vous donnez la tapisserie de la reine Matilde aux anglais ont ne la verra plus jamais ,elle ne revient plus jamais en France dans sa Normandie natale ,on connaît les anglais ils sont malin et menteur ,marcon il là dit pendant son élection la France na pas de culture et d’histoire ,là s’est très grave ,qui mérite de la prison a vie ,macron veut se débarrassé de toute la culture française et de sont histoire ,car la France n’à aucune culture française et d’histoire car sa n’à jamais existé et ni de français de souche de race blanche
    il veut se débarrassé de tout pour effacé l’histoire de France et de la race humain de souche française a jamais , se qu’il l’intéresse s’est créer une nouvelle histoire et un nouveau peuple métissé en France donc il faut tout effacé et tout donné .
    je vous demande svp de ne pas laissé partir la tapisserie de l’histoire de la reine Matilde aux anglais ,si non vous allé le regretté et vous en morde les doigts et le peuple normand et le peuple français ,ils vous accuseront d’avoir trahit leur histoire et être complice avec les anglais pour détruire notre histoire .
    je suis de souche normande .

    je vous demande monsieur le maire de bien réfléchir ,on ne vous fera pas de cadeaux surtout en se môment les français sont très remonté de se qui se passe en France sa ne va pas duré bien longtemps maintenant ,car ils voient leur histoire disparaître aux détriment de leur histoire et de leur ancêtre ,on s’attend au pire et s’il y a la guerre en France et je pense qui va arrivé malheureusement du a la faute du gouvernement
    je compte sur vous pour que cette tapisserie de la reine Matilde reste en France et quelle ne parte pas chez nos ennuis car se son toujours nos ennemis et il le resteront pour toujours .

    dans l’attente de votre réponse svp merci

    mes salutations

  7. Son niveau est bien conforme à l’inversion des valeurs qui est le postulat de référence à toute cette bande de bras cassés : les barbares et les cancres au tableau d’honneur, les assistantes sociales au radicalisés, l’octroi de pension aux victimes de l’Armée française, le culte du no frontiers avec ses petits fours after work etc…etc… !!!…
    Et elle doit bien palper 15.000€ mensuels pour débiter de telles çonneries (sans la cédille …)

  8. Les cheveux gras et le niveau zero de langage, c est so chic . Quand j ai Paris et les salons littéraires,il était de bon ton ,pour les célibataires de l edition parisienne de se trimballer avec des chemises fripées a mort pour bien montrer qu aucune femelle en esclavage ne repassait leur chemise.
    Ben quoi,c est pas plus ,la culture française .
    Par exemple ce clavier anglais qui ignore les apostrophes et les accents ,qui ignore la France……

  9. ça ne m’étonne pas qu’elle ait reçu le Prix Veuve Clicquot,. Encore une coupe, madame Nyssen, et une petite pâtisserie de Bayeux pour accompagner.
    La culture, quelle dégringolade depuis François Hollande!

  10. Etant héritière d’Acte Sud, donc née dans les livres, elle devrait au contraire briller comme personne en Français ! Son acculturation est d’autant plus grave et coupable ! Elle est nulle, « hein » ???

  11. Mais quelle honte ! Cette « pauvresse » ministre de la culture ! Mais on croît rêver … Pas capable d’aligner deux mots sans faire une faute grammaticale ou de syntaxe … Mais je m’étrangle de fureur… LAMENTABLE !

    • En principe, je suppose, les ministres ont des conseillers pour les aider et préparer leurs interventions. Dans le cas présent, le ou les postes de conseillers sont peut-être occupés par des emplois fictifs … Faut bien caser les copains ! Et en plus, comme le dit Christine: ‘ Même pas fichue de se faire faire des notes par des experts ! ‘.

  12. Pauvre abrutie , mais qu’elle aille tapisser ailleurs ou qu’elle la ferme.
    On a l’impression de vivre dans le monde du gorafi.

  13. faut dire aussi qu entre la tapisserie de Bayeux et son William, la Patisserie de la basilique de Lisieux (Pâtisserie de la Basilique à LISIEUX (14100) ) et pour clore le tout la Dame a la Licorne du musée parisien de Cluny…..y a de quoi en bouffer de la corne de gazelle….

  14. Ces gens là ne voient pas de culture française et les anglais c’est pareille, même topos partout en Europe!, ils ne voient que la culture des autres qu’ils estiment devoir les mélanger chez nous, avec le racisme comme bâton à frapper les opposants.
    Si bien que si nos cultures n’existent pas pour ces comiques, ils mélangent quoi?
    Mais vous en faite pas, ces comiques là savent très bien à qui ils doivent réclamer les taxes, amendes et à qui ils savent traiter de raciste voyez nous.
    Je n’ai pas eu la chance d’avoir fait l’ université, mais ne m’empêche pas d’avoir de la répartie et je sais à qui appartiennent les différentes cultures, traditions et races dans le monde et que les mélanger ne sont certainement pas des enrichissement, mais leurs ethnocides, la destruction de leurs authenticités.
    Et qui est pourtant interdit par les vrais droits de l’homme et de l’ONU, avec le petit document sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
    Une résolution adoptée par l’assemblée générale le 13 septembre 2007.
    Que ce ne sont pas les mélanges des cultures, traditions et races qui enrichissent, mais les échanges de ce qui existent encore et pas de ce qui est disparu.
    Les grandes cultures, c’est comme les grands vins, sont faites pour les grands connaisseurs et les amoureux, pas pour les cancres et les haineux.
    Que cette Nyssen commence déjà par aimer un peu plus sa culture française, ses traditions et sa race, elle serai déjà un peu plus honnête et moins ridicule.
    Il faut leurs enlever leurs racismes transformés en armes intellectuelles malhonnêtes hors des mains à ces ordures escrocs, et rendre obsolètes ce racisme et remis juste à sa vrai valeur du racisme.
    Nous combattons le vrai racisme, pas son instrumentalisation aux avantages de certains partis escrocs imposteurs malhonnêtes.
    Avec le drapeau français c’est sans gland, avec le sinistre macron c’est avec gland.

  15. > Fainiasse, inculte, escroc !
    oui, mais il semble que « Fainiasse » doive s’orthographier « feignasse ».
    C’est ce que suggère Google quand on cherche le mot Fainiasse

  16. Quand nous fera-t-il un infarctus fatal ?!
    Il n’arrête pas ! Semeur de m.rde ; se permet tout à l’étranger sans l’aval des français qui le honnissent !
    Il abreuve les sillons de sang pur et impur ; criminel en série sous couvert de guerre.

    Voilà qu’il appuie sur la gâchette en condamnnant la Russie et en armant les nazis d’Ukraine.

    Oui ! Il arme de nos hélicoptères l’Ukraine ; pays endetté à mort déjà envers la russie ; puis avec l’Europe et le FMI qui l’ont financé pour être la nation européenne, « bombe atomique lancée sur Moscou ».

    Ce pays que l’Europe finance, qui croule sous les dettes qu’ils ne remboursera jamais, alors que dans le même temps cette UE de malheur saigne les peuples européenséconomiquement entre autres.

    L’Ukraine, c’est le Daesch européen, au service de l’UE, des USA, de l’OTAN pour laminer la Russie.

    Pas un rond, mais Drian lui offre des dizaines d’hélicoptères pour continuer de jouer, à plus grande échelle et de façon encore plus destructrice, l’oiseau de malheur chez l’Ours. Qui va payer, financièrement et le coût humain ?

    L’UE est vraiment une grosse bouse même pas bonne pour la terre.

    Et dire que tous ces gens qui sèment le chaos et la terreur, verse le sange de millions de personnes, chez-nous et dans le monde entier, n’ont pas même la légitimité pour gouverner. Des mafieux qui se sont emparé de sièges politiques contre le désir des peuples et dans ces conditions exercent, d’une main de fer, d’un coeur de pierre et d’un esprit malin une politique contraire aux souhaits et intérêts des peuples qu’ils disent représenter.
    _________________________________________________________
    A Kiev, Le Drian fustige la Russie… et vend des hélicoptères à la police et l’armée
    ::: https://francais.rt.com/international/49102-kiev-drian-fustige-russie-vente-helicopteres
    24 mars 2018

    Rompant avec une ligne conciliatrice, le ministre français des Affaires étrangères, en voyage officiel à Kiev, a repris la rhétorique antirusse des autorités ukrainiennes. A la clé : une vente d’hélicoptères Airbus.

    La visite de Jean-Yves Le Drian à Kiev le 23 mars a été l’occasion d’annoncer la signature d’un accord préliminaire pour la vente de 55 hélicoptères Airbus. Le ministre français des Affaires étrangères a également eu l’occasion de donner au gouvernement ukrainien des gages de l’alignement de Paris sur Kiev quant à la question de la Crimée.

    Arsen Avakov, actuel ministre de l’Intérieur d’Ukraine, a précisé que la commande des hélicoptères comprenait un mélange de trois modèles : des H145, H125 et H225. Ils devront équiper la police, les services de secours d’urgence et l’armée. Tous trois existent en effet dans des versions civiles et militaires. Le projet d’équiper l’Ukraine avec ces appareils avait d’ailleurs déjà été annoncé fin janvier par le même ministre.

    Cette première visite à Kiev de Jean-Yves Le Drian répondait à celle, début février, de son homologue ukrainien Pavel Klimkine. Elle avait officiellement pour objectif «de rappeler l’engagement de la France dans la résolution du conflit et la mise en œuvre des accords de Minsk» et devait être l’occasion de marquer le soutien du gouvernement français «au processus de réformes en Ukraine», selon le programme dévoilé sur son site. Le quai d’Orsay annonçait également diverses rencontres dont une avec l’actuel président du parlement d’Ukraine Andry Parouby, co-fondateur du Parti social-nationaliste d’Ukraine (extrême droite nationaliste) rebaptisé «Svoboda».

    ::: Le ministre français des Affaires étrangères désigne un «agresseur» et un «agressé» :::

    Alors que la Russie a toujours nié être partie prenante du conflit, le ministre des Affaires étrangères, cité par Ouest-France, a parlé de «conflit avec la Russie», sans faire mention des séparatistes qui contrôlent des parties du territoire dans l’est du pays. Il a même martelé : «Sur ce point, je vais être très clair. Dans cette crise, il y a pour nous un pays agresseur et un pays agressé et il n’y a pas d’ambiguïté», à la plus grande satisfaction du Premier ministre Volodymyr Groïsman. Ce dernier s’est pour sa part félicité du «soutien de la France à la souveraineté de l’Ukraine».

    Vis-à-vis du conflit qui s’éternise dans l’est de l’Ukraine entre les séparatistes des Républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk et le pouvoir ukrainien issu du coup d’Etat de 2014, la France avait toujours encouragé une solution pacifique, contribuant à la signature des accords de Minsk (février 2015). Peut-être pour encourager la signature du contrat toujours en suspens, jouant le rôle de VRP de l’armement français, Jean-Yves Le Drian a cette fois employé des termes beaucoup moins propres à encourager la conciliation.

    • MERCI POUR CES INFOS

      On aura toujours SUR NOTRE TERRITOIRE des industries de l’armement pour que s’épanouïssent tous les conflits de la terre,

      mais on aura toujours HORS TERRITOIRE nombre de nos industries qui ont délocalisé pour que s’épanouïssent tous les PROFITS

      laissant ainsi de plus en plus de citoyens dans une condition sous-humaine.

      Viendra-t-il le temps où sur les bords de nos routes se dresseront des tentes de fortunes comme on peut en voir aux USA? Où les peuples sont dans l’attente misérable de trouver un travail. C’est de cette Amérique là,, celle des CLINTON/OBAMA dont a hérité TRUMP et qu’il veut faire renaître.

      Dans la descente que nous vivons, je ne vois pas pour le moment UN TRUMP FRANCAIS se présenter à l’horizon. A moins qu’un ..Stéphane Ravier???

      ELLE PAS BELLE LA FRANCE MACRONNIENNE.

    • BIEN TROUVE. et il y en a beaucoup qui n’ont pas les compétences pour endosser leur rôle de ministre ou de secrétaire d’état, et qui n’ont été choisis que pour faire  » tapisserie ».

      Il arrivait, dans un temps lointain, qu’on mette à ce poste des érudits. Dont nous entendions les discours flamboyants sur la France.. Ils étaient dignes de leur fonction et au delà.

      Il n’est pas étonnant d’ailleurs que cette dame ait pu participer « au carnaval » NO FRONTIERES. Son « désattachement à la FRANCE devait être la condition necessaire pour avoir le droit d’y participer..

  17. Quand je disais que c’etait la république des connasses!

  18. Je me permets de vous citer, Christine :

    … »Est-ce trop demander que de réclamer à ce poste une personnalité qui sache parler français ? »…

    …et de vous proposer un nom (qui s’imposerait) :

    Première partie :

    https://www.tvlibertes.com/2018/01/11/21178/conversations-de-paul-marie-couteaux-renaud-camus

    2ème partie :

    https://www.tvlibertes.com/2018/01/11/21178/conversations-de-paul-marie-couteaux-renaud-camus

    3ème partie :

    https://nos-medias.fr/video/les-conversations-de-paul-marie-couteaux-renaud-camus-3eme-partie

    4ème partie :

    https://nos-medias.fr/video/les-conversations-de-paul-marie-couteaux-renaud-camus-4eme-partie

    5ème partie :

    https://www.tvlibertes.com/2018/02/01/21522/conversations-de-paul-marie-couteaux-renaud-camus-cinquieme-partie

    6ème partie :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=oOipH42kzxg

    Les Conversations de Paul-Marie Couteaux : Renaud Camus – dernière partie
    3 987 vues

    TVLibertés
    Ajoutée le 8 févr. 2018
    Fort du succès rencontré par ses « Conversations » avec le philosophe Alain de Benoist, Paul-Marie Couteaux nous emmène à la rencontre de l’essayiste et écrivain Renaud Camus. Une série de six épisodes pour une rencontre de haut vol où se mêlent culture, littérature, histoire, patrimoine et politique. Un événement ! Ce jeudi, nous vous proposons de découvrir la dernière partie de ce document qui a reçu un accueil très favorable des téléspectateurs de TVLibertés. ► Faîtes un don pour soutenir le travail de TV Libertés : http://www.tvlibertes.com/don/ ► Retrouvez l’actualité de la WebTV sur notre site : http://www.tvlibertes.com/ ► Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes ► Suivez ce lien pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/tvlofficiel ► Vous pouvez également faire un don directement via Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes/a

  19. Nyssen, la crasseuse intellectuelle ! Historiquement, peu étonné, cat c’est une ex Socialope….

  20. Macron en février 2017 :  » l’art français, je ne l’ai jamais vu « ,  » la culture française n’existe pas « .

    Normal que Nyssen soit sa  » ministre  » de la  » culture « .

    Elle peut même ajouter, elle en est l’illustration, :  » la langue française n’existe pas « .
    ,

Les commentaires sont fermés.