Témoignage : président d'association avec un vrai projet, je n'ai jamais obtenu de subventions

http://resistancerepublicaine.com/2017/01/20/depuis-2012-dinnombrables-associations-caritatives-sont-devenues-de-vraies-entreprises-merci-hollande/

Il faut savoir, et je parle d’expérience, ayant été président d’une telle association, qu’une association réellement apolitique, et présentant un projet vraiment utile pour l’endroit où elle se trouve, soutenue par un réel travail bénévole, et ayant un budget prévisionnel raisonnable, n’aura AUCUNE CHANCE d’obtenir des subventions, et qu’elle sera sabotée de l’intérieur par des taupes. La raison ? Elle fait de l’ombre à d’autres projets portés par des élus locaux, au budget disproportionné, et inutiles mais à l’apparence prestigieuse, au détriment des quelques élus honnêtes qui espéraient sincèrement des retombées favorables pour leur commune ou leur canton.

Le jour où les bénévoles écœurés se sont cassés et ont été remplacés par de jeunes loups politiques du coin, et où le budget aura été multiplié par 10, l’argent coulera à flot, mais en une décennie le projet n’aura toujours pas vu le jour. Expérience vécue, et que j’ai continué à suivre de loin pendant la décennie en question.

Aucun rapport avec les associations caritatives, mais ça m’a bien éclairé sur les rapports entre milieu associatif et pouvoir politique, et aussi sur l’expression « sans but lucratif ». Il y aura toujours quelqu’un qui en retirera un bénéfice. Très rares sont les associations qui réussissent à éviter cet écueil, et encore elles doivent se battre avec la jalousie d’un tigre pour y arriver.

 48 total views,  1 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. VOIR LA LISTE DES ASSOCIATIONS SUBVENTIONNEES par les deputes et montants sur le site assemblee nationale soutenez l association des anciens hommes politiques SDF

  2. Et nombreux sont les cas ou l’argent du con-tribuable finit dans les poches de ceux qui sont a la tête de ces  » associations  » sans que personne ne soit inquiété le moins du monde !

  3. Cela illustre bien le problème que je soulève Spipou. Merci pour votre témoignage.

Les commentaires sont fermés.