Seule Marine s'attaque au RSI qui conduit à la faillite et au suicide nos petits patrons, pressurisés…

Quel bonheur que de découvrir un des derniers tweets de Marine Le Pen, au moment où je pensais à faire un article sur le RSI (Régime Social des Indépendants) inventé par le sinistre Raffarin en 2005 et mis en oeuvre en 2006.
 

Le RSI, j’ai découvert tardivement, à l’abri du monde de l’entreprise par mon statut de professeur, donc de fonctionnaire. Un salaire mensuel, des cotisations retraite et sécurité sociale, des congés payés, une couverture maladie… Tout cela m’a semblé longtemps évident et je croyais, naïvement, qu’il en était de même pour tout le monde…

Je croyais, jusqu’à ce que je suive, atterrée, épouvantée, le parcours de l’un des responsables de Résistance républicaine, petit patron avec 3 salariés qui, après la chute d’un toit, force sur la jambe malade, parce qu’il ne peut pas laisser les bons de commande non exécutés, se retrouve salement atteint, coincé sur un lit d’hôpital… recevant une indemnité journalière de misère avec 15 jours de carence… Et là le début de la fin. Immobilisé, il  ne peut plus vérifier, agir, travailler, faire des devis… il manque des  contrats, ça ne marche plus aussi bien sur les chantiers qu’il ne peut surveiller, un des hôpitaux dans lesquels il installe un matériel haut de gamme ne le paie pas… Il fait des pieds et des mains pour ne pas avoir à licencier, ne se donne pas de salaire pendant des mois, vivant sur le salaire de sa femme… Et pendant ce temps le RSI tombe, tombe, tombe… Résultat. Faillite. Il est parti vivre et travailler en Espagne. Une force vive de notre nation en moins.

Je croyais, jusqu’à ce que je discute avec mon boucher, ma coiffeuse…

Ma coiffeuse, elle fait 53 heures par semaine, elle a une seule employée qui fait les 35 heures, elle aimerait en avoir une autre, impossible, l’URSSAF veille… Le RSI veille… Elle travaille bien, elle a une clientèle fidèle constituée depuis une dizaine d’années qu’elle a ouvert son salon, elle fait des stages, des formations, pour être à la pointe des demandes, des modes, des techniques, des produits…. Elle aime ce qu’elle fait. Et pourtant elle n’en peut plus. Elle doit chaque mois donner 1600 euros de RSI. 1600 euros… Qui, sur sa fiche de paye, a 1600 euros de cotisations pour la maladie et de la retraite qui se montent à 1600 euros ? Qui ?

Le résultat, elle prend une semaine de vacances par an, elle ne prend pas de salaire pour elle plusieurs mois dans l’année (heureusement qu’elle est mariée et que monsieur travaille) et elle sait où le gouvernement la pousse. Il la pousse à renoncer à l’indépendance pour devenir une « franchisée ». Traduisez la salariée d’un grand groupe de coiffure. A elle les 35 heures,  à elle les salaires réguliers, à elle les 5 semaines de vacances, à elle les nuits tranquilles sans angoisses… Certes elle n’aura plus son indépendance, certes, le client devra se contenter de services minimum, de produits quelconques car moins chers, certes elle devra prendre n’importe quel client, connu ou pas, sans rendez-vous, certes elle n’aura pas le droit de proposer des catalogues de coiffure de son choix, seuls sont autorisés les catalogues de coiffures à la mode, standards… Préparant le monde standard que nos élites mondialisées voudraient…  Et la Franchise, elle, ne paye pas de RSI, se contentant de salaires et d’Urssaf, faisant ainsi une concurrence déloyale aux indépendants.

Ma coiffeuse ne veut pas de ça, à aucun prix. C’est une Résistante, une Gauloise, elle tient bon, envers et contre tout. Mais combien de coiffeurs craquent ? Combien de petits patrons craquent ? C’est que que Bruxelles et nos politiques veulent. Faire disparaître les petites entreprises et n’avoir que des multinationales et des pauvres à leurs bottes.

Pour ceux qui ne connaissent pas le RSI saloperie destinée à étrangler le petit patron, seul créateur d’emplois en France, mais vilipendé par une idéologie gauchiste.
https://www.rsi.fr
Et wikipedia, extraits :

Le RSI effectue une mission de service public1 en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 6,2 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants droit, ce qui le place comme l’un des trois principaux régimes de protection sociale en France par le nombre de personnes assurées.

Depuis le , il est devenu l’interlocuteur social unique12 pour la protection sociale des artisans, des industriels et des commerçants (les professions libérales ne sont pas concernées et gardent plusieurs interlocuteurs). Cette mission a pour objectif la simplification des démarches administratives des chefs d’entreprise indépendants. Dans ce cadre, les URSSAFassurent le recouvrement de l’ensemble des cotisations et contributions sociales personnelles des artisans, industriels et commerçants (CSGCRDSCAF, retraite de base et complémentaireinvalidité-décès, assurance maladie-maternité, indemnités journalières) pour le compte du RSI.

Le RSI est organisé en 30 caisses : une caisse nationale et 29 caisses de base réparties sur le territoire métropolitain et les DOM13, la caisse nationale et chacune des caisses de base sont des organismes de droit privé exerçant une mission de service public et sont dotés de personnalité morale et d’autonomie financière14.

Le président national du RSI est Gérard Quevillon (UNCAI) depuis le 30 mai 2006. Il a été réélu le 21 décembre 2012 pour un nouveau mandat de 6 ans, par 31 voix contre 1915. Le directeur général du RSI est Stéphane Seiller depuis juillet 201116.

Le RSI fait l’objet d’un rapport accablant de l’inspection générale des affaires sociales en octobre 201117. Ce rapport pointe une « situation de crise grave et persistante que traverse le RSI depuis la mise en place en 2008 de l’interlocuteur social unique » et relève une « vague d’anomalies considérable » et de multiples « dysfonctionnements », notamment en matière de recouvrement des dettes ; il préconise des recommandations18.

En février 2015, une manifestation contre le RSI a lieu au Puy-en-Velay19 puis à Toulon20.

Le 9 mars 2015 à Paris, les indépendants ont une nouvelle fois manifesté contre le RSI21,22. Après un mois de marche à travers l’Ouest de la France, un groupe d’indépendants est arrivé à Paris le 28 novembre 2016 pour dénoncer à nouveau les dysfonctionnements de leur régime social.23

Il est prévu à partir de janvier 2017 de fusionner le recouvrement des cotisation Rsi avec celui de l’Ursaff (Acoss)26.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_social_des_indépendants_en_France

 

 111 total views,  1 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Eh oui, l’UE a été conçue dans ce but, par les multinationales, cad les gros financiers,
    Ceux-ci, par le biais de l’UE, contrôlent les nations, qui doivent à leur tour contrôler les individus,
    Toute liberté individuelle est appelée à disparaitre, tout le monde doit rentrer dans le rang, seules les grosses boites doivent prospérer, elles peuvent à leur tour contrôler leurs employés,
    c’est pareil en agriculture (ferme des mille vaches)
    Tout individu qui veut s’en sortir et garder son indépendance est « pressuré » au maximum pour le détruire et le faire rentrer dans le rang,
    Plus l’individu est contrôlé, plus il se déshumanise,
    Le système vise à créer des zombies interchangeables, que l’on peut foutre à la rue, quand ils ne servent plus,
    Des jours sombres se profilent si qqun n’arrête pas le système.

  2. Ben oui, cela fait plus de 40 ans que je le dis, ayant été moi-même artisan,donc ce n’ est pas d’aujourd’hui que cela merde.Même mon père qui était artisan tailleur ( costume)avait déjà des problèmes après DE GAULE.Cette foutue mondialisation n’ a pas fini de nous emmerder.L’esclavage va continuer,hélas. Il faut des Trump, des May, des marine pour arrêter cela. Enfin, je l’espère. Merci à vous Christine de réveiller les consciences.

  3. Tout cela est bien vrai, hélas !
    Quand je vais chez le coiffeur, chez le boucher au marché, je paie toujours en espèces… J’espère qu’ainsi, ils peuvent un peu mieux vivre…
    J’ai utilisé, voilà 4 ans, les services d’un peintre en micro-entreprise…intéressant car pas de TVA…mais attention, ces gens ne sont pas au fait des lois et si mon fils, avocat fiscaliste, voyant la facture ne m’avait dit qu’elle n’était pas conforme, le pauvre artisan aurait eu la TVA, même pas due… à payer….
    Voter Macron ? Je rends visite 2 ou 3 fois par an, pour la remercier de l’aide qu’elle a apportée à mes parents, à une dame âgée ( > 80 ans ), institutrice à la retraite, imbibée des émissions télé… Quelle n’a été ma surprise lorsqu’elle m’a dit, tout de go, Macron, il est bien ! Je vais voter pour lui !!! Est-ce une cougar ? lol
    Les bras m’en sont tombés !!!

  4. Je vois que les problèmes sont les mêmes qu’en Belgique et je serai pas étonné que c’est partout la même chose dans les pays européens.
    C’est bien cette saloperie d’union européenne qui fou la merde partout en Europe.
    Ils mettent à blanc les petit commerces et entreprises, qui sont obligés, s’ils le peuvent de faire du noir pour survivre, malgré cela les faillites montent et la pauvreté augmentent partout, avec une surcharge pondérale d’immigration qui n’en fini pas, avec des agressions, des violes, des attentats au quotidien et normalisé, en insultant encore les gens de raciste ou d’Islamophobe malgré les conditions grave, ces connards de politique de merde continuent leurs folies, avec acharnement et même avec la haine pour certains.
    Il m’arrive de plus en plus souvent, à force de voir les injustices, de grogner devant la télévision et de traiter les journalistes de Fasciste! et de merde!.
    Il faut que vous les indépendants parler et témoigner du calvaire que vous vivez, vous qui n’avez pas de parachute doré, les avantages des gouvernements et autres options de facilité que les multinationales de merde ils ont, que vous les indépendants vous payé, par des moyens détournés et abus, par les escrocs qui nous dirigent si mal.
    Je suis quasiment certain que c’est encore cette saloperie d’ organisation criminel de malheurs qui est derrière tous nos problèmes, ils veulent le pouvoir sur tout et de nous obliger à porter une puce et l’argent électronique pour nous contrôler financièrement et faire  » delete  » en cas de besoin comme tous états Fascistes se respectent.
    Notre défi à tous et toutes est de bien apprendre sur ces escrocs pour contourner et vivre en parallèle avec ces ordures et de ne pas coopérer dans leurs démarches malhonnêtes.
    Et sont les raisons pourquoi les peuples doivent être maître de leurs destinés, sans ces ordures et par une vrai démocratie où c’est le peuple qui décide de tout par consultation populaire obligatoire et les élus des laquais de service du peuple pour ne plus se faire rouler.
    Tous les pays européens sont ruinés, surendettés, agressés, Islamisés, colonisés, paupérisés, çà suffit!,référendum!, c’est les peuples qui décident!.

  5. J’ai entendu des artisans effectivement parler de ce problème du RSI qui est à peine croyable. Mais, comme vous le dites, on dirait qu’en France on n’aime pas les gens indépendants (d’autres professions sont concernées, c’est pour cela que s’installer en libéral est quasi impossible pour certains), comme s’il fallait tout contrôler, tout niveler, empêcher la réussite, tirer vers le bas.
    Que personne ne « dépasse », aucune autorisation d’être sujet avec ses potentialités, sa créativité, son désir, d’être vivant finalement, juste poussé vers une soumission au Collectif, vers un effacement de sa différence …
    Et on s’étonne que la croissance soit en décroissance en France !

  6. Marine Le Pen à Forbach : « Macron ne représente pas les oubliés mais le mondialisme destructeur »
    18/01/2017
    MARINE LE PEN s’exprime, entre autre, à propos de la « macronite aigüe rempart contre le FN/RBM »
    et du plafond de verre.
    https://www.youtube.com/watch?v=3KjoN_uzuDA
    Marine Le Pen est en déplacement aujourd’hui en Lorraine dans le cadre de la campagne présidentielle. Elle vient de visiter l’entreprise Fermap (fermetures, menuiserie industrielle), au Technopole-sud de Forbach pour parler économie, made in France et relocalisation. Interrogée sur le déplacement d’Emmanuel Marcron à Freyming-Merlebach en il y a quelques semaines puis à Hénin-Beaumont sur les terres du FN, elle a estimé qu’elle « en avait connu beaucoup des dirigeants politiques qui se présentaient comme des remparts contre le Front National. LesTapie, Sarkozy et d’autres ont été virés d’ailleurs de la politique par les Français eux-mêmes. Il y a eu Mélenchon en 2012 , Valls, qui va peut-être subir le même sort dans quelques jours (…) Macron n’est pas le représentant des oubliés, il est celui de la grande banque, du mondialisme destructeur, de l’austérité ».

  7. ma chère christine mon silence depuis début janvier est justement lié au rsi. mon fils de 22 ans carreleur a crée une micro entreprise en septembre 2016.les chambres de commerces et d’industries les forment pendant une semaine aux arcanes de l’entreprenariat.il faut savoir qu’il y a un chiffre d’affaires à ne pas dépasser.bien sur comme il bosse bien il a été repérer.un collegue lui a proposé de rentrer dans un bni. voici le site .https:bnifrance.fr son chiffre explose donc changement de statut il vient de passer en uirl. donc comptable obligatoire qui vient de son bni .j’ai vu les dossiers c’est fou.pour le rsi il doit pour une première année faire une réserve de 7000 euros comme il vient de passer en en eirl (entrepreneur individuel à responsabilité limité)car le rsi est redevable à partir du premier janvier qui suis la création de l’entreprise.et comme t’es jamais sur de rien.en gros les entrepreneurs achètent des points qui valent x à la retraite.la banque suit donne un fond de roulement permet l’achat d’un camion et non d’une fourgonnette ect depuis septembre je sais que ces « gens » haissent la liberté.
    au passage pareil pour ma coiffeuse.mon gamin me dit que beaucoup autour de lui veulent voter macron.bon appétit .bises à toi et pierre.

    • Merci la belle pour ces nouvelles et ce complément d’information. Ce qui se passe est grave et que des indépendants veuillent voter Macron qui va les faire disparaître au profit de la mondialisation ça me… troue le cul. Pardon pour la vulgarité mais l’expression est tellement parlante et tentante.. Bises à toi de nous deux

  8. Hé oui sous le régime socialoperie de hollande et ses con parses c’est quand même 25 000 entreprises qui ont mis la clef sous la porte générant combien de centaines de milliers de chômeurs.
    Et ces incompétents font campagne pour continuer le carnage!

  9. Article très exact.
    Ancienne artisan du bâtiment, j’ai trop de commentaires à faire sur cet organisme et, surtout, beaucoup d’exemples à donner . mais je me suis toujours défendue et je n’ai jamais hésité à contester, dans la légalité et de bonne foi, les injonctions surcotées ou refus de reconnaissance d’inaptitude au métier suite à une grave maladie, de cet organisme, qui vit d’ailleurs graSSement avec les cotisations des indépendants. Le Tribunal n’est pas une bête noire.
    Ne pas attendre que la situation s’envenime pour réagir. Dans la vie, tout se discute et il faut prendre le temps de se défendre quand on est de bonne foi.
    Avoir un retard pour payer ses cotisations n’est pas une honte.
    Personne ne rappelle , à part Vous, que raffarin en est le créateur. Honte à lui mais il s’en f….quand aux politiques de tout bord……..
    Merci Marine de penser aux indépendants

  10. Ça me rend malade ! Mais comment les gens ne s’en rendent pas compte. On est esclaves ! Combien de fois je lis les nouvelles de notre pauvre France, les tripes retournées, le coeur serré et les yeux himides.
    Je ressens une grande tristesse, une grande peine, une immense révolte.
    Consciencieusement, jour après jour, mois après mois, années après années ils ont patiemment mais surement détruit NOTRE Pays, NOTRE Patrie, NOTRE Maison, NOTRE Famille Nationale.
    ILS SONT IMPARDONNABLES !

  11. Je suis artisan et confronté au même problème
    et je vote marine
    car elle est la seule à s intéresses aux problèmes du commerce et de l artisanale

Les commentaires sont fermés.