Sondages : Marine Le Pen bien placée sur immigration et insécurité, Macron à la merci des attentats…

Publié le 30 décembre 2016 - par - 23 commentaires

Atlantico a publié toute une série de best of en décembre, avec un certain nombre d’articles intéressants dans la perspective des présidentielles.  Après celui consacré à Montebourg-Mélenchon, voici une petite comparaison des thèmes qui devraient faire voter Marine, Fillon ou Macron selon le dernier sondage Ipsos.

Certes, on sait quelle valeur il faut accorder aux sondages qui, selon le commanditaire, varient… bien fol est qui s’y fie. Mais cela permet de voir ce qui se passe et ce que l’on veut nous faire accroire.

http://election-presidentielle.linternaute.com

Bref,  le dernier sondage de l’IFOP peut, certes, nous intéresser, mais intéresser notamment les états-majors…

Si la candidate des patriotes l’emporte sur les thèmes de la lutte contre l’immigration clandestine, l’insécurité, la lutte contre le terrorisme, c’est bien parce que les valeurs identitaires qu’elle incarne sont plébiscitées et qu’elle est la seule qui soit capable de les défendre.

Laurent Chalard : Les résultats des dernières consultations électorales dans plusieurs pays développés (Brexit, Donald Trump…) montrent qu’aujourd’hui la question économique n’est plus la question primordiale pour les classes populaires. C’est désormais la question identitaire, en particulier la question de l’immigration. Le premier élément qui détermine que les gens choisissent un candidat plus qu’un autre, c’est la position de ce candidat vis-à-vis de l’immigration. Les classes populaires sont plutôt hostiles à l’immigration, donc le candidat tenant le discours le plus ferme sur cette question migratoire est celui qui a le plus de chances de récupérer la majorité de leurs suffrages.

On l’a constaté de façon assez impressionnante aux États-Unis avec le vote Donald Trump et à travers les réactions post-électorales : ceux qui ont voté pour Donald Trump sont ceux qui ont voté avant tout contre l’immigration. C’est exactement la même chose pour le Brexit : on a très bien vu que le moteur principal du vote pour le Brexit n’était pas du tout la question économique ou le fait que le Royaume-Uni serait dupé par l’Union européenne, mais bienl’incapacité de l’UE à gérer la crise des migrants.

Atlantico, samedi 10 décembre.

Elle aurait tout intérêt à taper dur sur le sujet au cours des mois à venir, sans négliger pour autant la réduction de la dette et du déficit public, elle a des propositions à faire, qui doivent être audibles, elle est en position de contre-balancer le poids de Fillon qui fait peur, notamment avec ses errements sur la sécurité sociale et celui de Macron vu comme l’homme des banques, de la mondialisation, de la concurrence libre et non faussée… 

SONDAGE EXCLUSIF : FILLON, LE PEN, MACRON, VOILÀ AUQUEL DES 3 FAVORIS DE LA PRÉSIDENTIELLE LES FRANÇAIS ACCORDENT LE PLUS LEUR CONFIANCE SUR LES PRINCIPAUX ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Atlantico : Quels sont selon vous les principaux enseignements de ce sondage ?

Jérôme Fourquet : Rappelons tout d’abord que pour des raisons techniques, nous avons circonscrit cette enquête aux trois principaux candidats aujourd’hui clairement identifiés : Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. Nous avons voulu sondé les territoires de compétences de chacun d’entre eux sur les principaux enjeux au cœur de cette présidentielle.

Le premier enseignement à retenir, c’est que bien que l’on n’ait testé qu’une seule personne s’apparentant à la gauche au sens large du terme (Emmanuel Macron), cette dernière n’est en pole position – d’une courte tête – que sur la réduction du chômage et la relance de l’économie. C’est certes un sujet très important, puisqu’une enquête Ifop- Atlantico publiée ce mercredi montre que c’est la priorité des Français. Néanmoins, sur toutes les autres thématiques, Emmanuel Macron est assez nettement distancé par François Fillon ou Marine Le Pen.

Deuxième constat : on s’aperçoit que si François Fillon a fait reculer le potentiel électoral de Marine Le Pen dans les intentions de vote, cette dernière conserve malgré tout une crédibilité importante, notamment sur ses sujets de prédilection tels que la lutte contre l’immigration clandestine (41%), où elle fait deux fois mieux que François Fillon. Elle fait jeu égal avec lui sur deux autres enjeux majeurs : la lutte contre le terrorisme (26% pour les deux) et la lutte contre l’insécurité (28% pour elle, 26% pour François Fillon). Le candidat des Républicains est, lui, devant pour ce qui est de la défense des valeurs traditionnelles (35%), un sujet auquel Emmanuel Macron n’est pas du tout associé, et sur la réduction de la dette et des déficits publics (28%). En ce qui concerne la réduction du chômage et la relance de l’économie, François Fillon peine à convaincre (23%, contre 25% pour Emmanuel Macron). Notons que sur les deux sujets « économiques », nous avons 35% de sondés qui assurent ne faire confiance ni à l’un, ni à l’autre…

Pour résumer ces principaux enseignements, nous avons donc une Marine Le Pen qui demeure très crédible pour une proportion importante de Français sur la lutte contre l’immigration clandestine, le terrorisme et l’insécurité. Un François Fillon qui se distingue sur la défense des valeurs traditionnelles et la réduction de la dette et des déficits, qui fait jeu égal avec Marine Le Pen sur le terrorisme, et qui fait quasiment jeu égal avec Emmanuel Macron sur la réduction du chômage. Enfin, Emmanuel Macron s’en sort uniquement sur cette question de réduction du chômage et de relance de l’économie.

Sur le plan des enseignements secondaires, il est intéressant de voir comment les choses se répartissent dans différents électorats. …

Si vous regardez les chiffres pour la lutte contre l‘immigration clandestine, vous verrez que 47% de l’électorat LR fait confiance à François Fillon, mais 37% de ces mêmes électeurs font confiance à Marine Le Pen ! On peut penser ici à l’influence de la droite dite « hors les murs », une droite assumée qui hésite aujourd’hui entre Marine Le Pen et François Fillon. Si vous faites le même exercice pour la lutte contre l’insécurité, vous avez 58% de l’électorat LR sur François Fillon, et 23% sur Marine Le Pen.

Or, si vous faites la même comparaison en regardant ce que pensent les sympathisants FN, vous verrez que eux sont massivement positionnés sur leur candidate (80-90% environ). Il y a très peu d’hésitations avec François Fillon chez eux. Si ce dernier est parvenu à faire reculer Marine Le Pen dans les intentions de vote, ce n’est donc pas dans le noyau dur du FN que cela s’est produit, mais plutôt à la marge. Cette très forte concurrence devrait jouer dans toute une partie de l’électorat de droite et sera un grand enjeu de cette présidentielle.

Par ailleurs, si l’on regarde le score d’Emmanuel Macron sur la lutte contre le chômage et la relance de l’économie, on observe qu’il est à 25% de citations dans l’ensemble des Français. Il grimpe à 37% chez les cadres supérieurs, mais descend à 17% chez les ouvriers. On voit donc bien qui sont ses soutiens… Politiquement, il fait un score de 49% sur cette question chez l’électorat PS (un électorat certes contraint par le fait qu’on ne lui avait pas proposé de candidat PS dans notre sondage…), 31% chez les écolos, 29% chez l’UDI, et 17% chez LR. On voit assez clairement, tant sociologiquement que politiquement, qu’Emmanuel Macron a, quelque part, un pied dans les deux camps. Il peut donc envisager de rassembler, notamment sur les thématiques économiques, une frange minoritaire de l’électorat de droite et une frange plus importante de l’électorat du centre.

Toutefois, on peut penser que cette capacité de Macron à « mordre » sur le centre se fait uniquement sur les sujets économiques. En effet, si 33% de l’électorat Modem lui font confiance sur la réduction de la dette, 5% seulement lui font confiance sur le terrorisme (2% à l’UDI) et sur l’insécurité (6% pour le Modem, 1% pour l’UDI)…

Emmanuel Macron est donc un candidat qui fait potentiellement face à une double difficulté. La première concerne la composition très hétérogène de son électorat. Comment faire tenir ensemble des gens venant de la droite, du centre et de la gauche ? La deuxième réside dans le fait qu’y compris dans cet électorat centriste qui l’apprécie, il n’est aujourd’hui crédible que sur les questions économiques et sociales. Tout ira bien pour lui si la tendance mesurée dans l’enquête Ifop-Atlantico cette semaine se confirme, avec les préoccupations économiques qui reprennent le dessus aux yeux des Français, mais si la France est de nouveau frappée par des attentats terroristes et que le climat sécuritaire se tend de nouveau, il sera face à une difficulté majeure. ■

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop

Atlantico, samedi 10 décembre

Print Friendly, PDF & Email

23 réponses à “Sondages : Marine Le Pen bien placée sur immigration et insécurité, Macron à la merci des attentats…”

  1. Avatar PUGNACITÉ'' dit :

    Que Marine sorte de son apathie constante depuis déjà plusieurs mois et qu’elle soit davantage pugnace et en première ligne …elle laisse le brillant Philippot se substituer à elle ,représenter le parti avec seulement une légitimité partielle…
    Qu’elle s’implique ou qu’elle se remette.
    Le Front étant notre seule chance de lutter contre le grand remplacement.

  2. Avatar Jean Marc dit :

    Elle nous à promis qu’elle allait commencer à mordre aux mois de février, pour l’instant elle attend que tout les candidats à la présidentielle soit désigner.

  3. Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

    @Pugnacité
    Mais elle n’est pas silencieuse ! Il faut la suivre sur son site, son compte facebook, Tweeer et Youtube.
    Elle a notamment un rendez-vous en direct par video facebook avec les personnes qui lui posent des questions. Il me semble qu’elle est réapparue sur les antennes aussi ; (ça je ne l’affirme pas puisque je ne regarde pas la télé, je me fie à ce que je trouve sur Internet). Non ! elle n’est pas silencieuse et par contre elle est très mobile ; elle fait des déplacements.
    Si cela peut vous être utile de temps entemps je dépose des videos, des articles ici :
    FN/RBM :
    ::http://www.pearltrees.com/quikoo2013/fn-rbm/id14797405
    MARINE Le PEN :
    ::http://www.pearltrees.com/quikoo2013/marine-le-pen/id14797414
    et enfin MARINE Le PEN 2017
    ::http://www.pearltrees.com/quikoo2013/marine-le-pen-2017/id16381088

  4. Avatar Fomalo dit :

    Bonsoir PUGNACITE. Que Marine Le Pen sorte de son silence, tout le monde l’espère, en contrepoint d’une « apathie « qui serait une réflexion à rebondissements, jusqu’après les primaires de la gauche????? En première ligne, c’est indispensable qu’elle s’y place, et février semble très tard. Quant au « brillant Philippot  » comme vous dites, il n’a pas qu’une légitimité partielle, il est vice-président, ce qui donne plutôt à rire au pied de la lettre, mais n’empêche pas son aptitude d’énarque avéré, doté de carnets d’adresses d’anciens et de nouveaux, en sus du poids non négligeable des LGBT dans les grandes villes, par exemple Paris. Vouliez-vous dire que le grand remplacement serait d’un autre tonneau que celui-là?? Moi, et d’autres proches voteront pour elle, mais le feu sacré nous fait dorénavant défaut

  5. Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

    Allez pour booster un peu, un message d’encouragement du Porte Parole du Collectif RBM « lesHoraces », les architectes de l’ombre de de Marine qui préparent les premiers cent jours de son gouvernement. Un Tweet de Jean MESSIHA, et vous verrez juste dessous un soutien du SIEL60. Tous savent que c’est extrêmement important et sont conscients que c’est notre dernière opportunité, notre dernière chance ces élections 2017. C’est bien pour cette raison que Marine avait déclaré il y a à peu près trois ans, que s’il elle n’était pas élue, elle se retirait parce qu’hélas, c’en sera fini, et qu’il n’y aura plus rien à faire. D’où l’importance capitale, vitale de voter en masse POUR ELLE DÈS LE PREMIER TOUR pour ne pas laisser l’opportunité aux adversaires de dresser leur plafond de verre.
    Voici le message de Mr Jean Messiha :
    ::https://twitter.com/JeanMessiha/status/814900964754853888

  6. Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

    Dans le cours d’Histoire de ma fille tout ce qui concerne le christianisme est narré au conditionnel; tout ce qui concerne l’islam, au passé
    Jean Messiha :
    https://twitter.com/JeanMessiha/status/814586748911108096

  7. MLP au premier tour élue en 2017 !

    • Avatar Colombine dit :

      oui, au 1er tour. Les sauvages ne lui laisseront pas le pouvoir, ils vont encore s’unir. UMPS c’est toujours pareil.

  8. Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

    Allez un petit dernier de Jean Messiha à propos des élections.
    FAITES VOTRE CHOIX :
    ::https://twitter.com/JeanMessiha/status/813862811579379714

  9. Avatar georges dit :

    franchement quand je vois les commentaires des français suite à des articles de presse et surtout les discutions que j’ai au travail, en famille …. je me sens bien seul et je suis très pessimiste sur le fait que Marine puisse gagner en 2017 (même les gens de gauche me dissent qu’ils voteront Fillon au second tour au nom du « tout sauf Marine »

    Roland l’alsacien MLP élue dés le premier tour vous rêvez son plus haut score réalisé toutes élections confondues est de 28 % et aux présidentielles c’est bien pire car Marine est jugée incapable d’exercer la fonction présidentielle par plus de 70 % des français donc ne rêvons pas (inutile que nous soyons déçus pour rien).

    Autre chose le Fn a énormément changé (j’en connais qui ont rendu leurs cartes tellement qu’ils ont été déçus par la nouvelle ligne politique et devant le nouvel éléctorat du Fn qui n’a plus rien à voir et je ne vous parle même pas de Marine qui fait les yeux doux aux musulmans http://www.leparisien.fr/politique/quand-le-fn-drague-les-musulmans-21-10-2015-5205331.php

    Conclusion : j’ai 65 ans et je vous le dis nous nous sommes réveillés bien trop tard (et encore nous sommes moins de 30 % à nous être réveillés) Quand Marine passera (car un jour ou l’autre ça va arriver) en 2022 voir en 2027 elle ne fera rien si ce n’est profiter de sa nouvelle fonction (c’est une carriériste rien de plus) donc arrêtez de l’attendre comme le messie et allez discuter avec ceux qui participent à ces meetings depuis 30 ans ou plus et vus verrez qu’ils vous diront tous qu’il n’y a pas grand chose à attendre du FN si ce n’est de simples mesurettes !

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Franchement partir perdant ça sert à quoi ? cracher sur Marine, ça sert à quoi ? Retroussez donc vos manches, prenez votre bâton de pélerin et essayez de convaincre un maximum de gens qu’il faut voter Marine dès maintenant. Heureusement que le FN a profondément changé, il serait resté à 8 % sinon, et en sus on n’aurait pas d’alternative patriote et crédible et digne de ce nom. Quant à ressortir des articles de la presse qui hait Marine qui datent d’il y a plus d’un an pour décourager les gens de voter Marine, la seule qui puisse nous sortir de là où nous sommes, c’est suicidaire et stupide.Vous n’avez rien d’autre à faire que de colporter des phrases toutes faites d’anti-Marine, regardez et admirez son programme, faites-le connaître… vous préférez ce que nous avons depuis 40 ans ? Eux on les a vus à la tâche, et vous ne voulez pas donner sa chance à quelqu’un qui ne fait pas partie des pourris qu’on voit à l’oeuvre ?

  10. georges je vous répond suite à votre écrit ci-dessous !
    Roland l’alsacien MLP élue dés le premier tour vous rêvez son plus haut score réalisé toutes élections confondues est de 28 %
    premièrement je suis pas défaitiste comme vous et sachez que si tout les Français jetteront leurs cuillères comme vous alors faut pas s’étonner que vous serez bouffer par la secte sanguinaire islam et qu’ils vous appliqueront de suite la charia et d’après vous qui en subira ces conséquences les Français comme vous qui chiale toute l’année et réclame et qu’en il s’agit de bouger ces fesses et d’aller voter MLP ont ne les voie plus ! donc moi je me battrez jusqu’au bout même si je serez le dernier des Mohicans pour que tout nos enfants ont un avenir dans leur pays la France et que l’islam soit foutu dehors de toute la France et de l’Europe ! mais c’est vrai vous avez 65 ans et vous en avez rien à foutre de ce que vos petits enfants vont subir grâce à la lacheter de certains Français qui laisse installer en France cette merde sectaire islam ! vous avez vu le Brexit en Angleterre ? vous avez vu l’élection du prochain Président Trump au USA ? vous avez vu notre ami Poutine ? ça ce sont des gens qu’ils nous faut en France parce que l’année 2017 sera l’invasion des Algériens et des autres faux migrants islamistes de l’Italie et d’autres européens seront lâchement tuer ! donc Mr.Georges continuer à être défaitiste et profiter encore de votre retraite parce que nos guignols et traîtres en haut lieu vont vous ponctionner votre retraite suite manque de finance pour nourrir sur votre dos les racailles islamistes et faux migrants et tout cela qui n’auront pas voter MLP auront ce qu’ils méritent

  11. Avatar 584bt dit :

    et toc super analyse alsacien il faut pas baisser les bras si non on est mal!!!! vite marine sans elle cest la cata assuree!

  12. Avatar Jean Marc dit :

    Bien répondu mon cher Roland l’alsacien, Merci cela fait du bien, Je vous souhaite une bonne année,

  13. 584bt et Jean Marc je vous souhaite aussi une très bonne année 2017 pleine de santé de combativité et de prospérité a vous et à toute votre famille .
    Ont a pas le droit de baisser les bras sinon tout nos enfants en France diront après pourquoi Papa n’a tu pas combattus cette saloperie de Secte sanguinaire qui est l’islam ?
    il reste 5 mois et c’est à partir de maintenant qu’il faut tout faire pour que MLP soit élue et c’est les vingt semaines qui seront fatidiques pour nos enfants en France et notre culture et pays ,l’enjeu et grand c’est la dernière chance pour redresser notre Pays et seul Marine LePen pourra le faire tout les autres parti politiques sont des lèches babouches et traîtres à notre culture judeo-chrétienne ce combat il faut le gagner la Liberté de nos enfants en France sont en jeu sans compter notre culture et mode de vie ! donc je dit à tout les amies Patriotes  » que sont 5 mois de votre vie si votre Liberté et votre culture et votre mode de vie en dépend  » c’est rien du tout ces 5 mois pour la meilleur vie qu’auront tout nos enfants en France . Bonne année 2017 a vous deux cher amis . Roland L’Alsacien …

  14. Avatar pjp dit :

    A sieur JOJO – Marine va se vétir en Février Armure et Etendard ainsi que le programme presidentiel qui n’en doutons pas sera realiste et corespondra aux attentes d’urgences a toutes les couches de la societé . Tous ceux qui concours avec le déballage de promesses en platrage sur jambe, a 70 balais je connais les musiques par coeur ils ne serons pas a l’arrivée. L’avantage est toujours a qui sait attendre dans se type de confrontation. Nous voterons MLP et nous voterons aux législatives pour un carton plein pour l’application du programme. Le mal de vivre depuis 38 ans provient exclusivement des députés qui votes leurs lois anti peuple. Ayant eu des rapports avec L’A National dans les années 80 , un député me confiait que leur role était de nous tondre et qu’ils arretaient quand le peuple descendait dans la rue puis recommencaient a nouveau, aujourd’hui ils nous saignent. Donc comptons sur vous pour reagir il en pour la continuité de notre destin., sinon demain notre Pays sera islamique

  15. Avatar claude t.a.l dit :

    Macron, Macron, Macron! !
    Après Juppé ,Juppé, Juppé !
     » la gauche  » ne sait plus à quel saint se vouer .
    Moi, Macron, je ne le connais pas, je suis un plouc, un sans dents.

    Alors, j’ai tapé  » macron  » sur google pour savoir et j’ai trouvé :

     » C’est un sous-multiple du mètre, qui vaut 10–6 m = 0,000 001 mètre = 0,001 millimètre.  » ( wiikipédia )

    Merde, je m’étais encore gouré : j’avais tapé micron au lieu de macron .

    Mais, c’est la même chose , non ?

  16. frejusien frejusien dit :

    bien parlé l’Alsacien ! il en faudrait plus des Roland comme toi, tu me rappelles Roland de Roncevaux , on ne lâche rien jusqu’au bout !!

Lire Aussi