Marine, il y avait bien mieux qu'une rose bleue sans épine ! ! [MAJ]

Illustration : dessin original de Jean-Louis Chollet.

Entre les deux mon coeur ne balance pas.

capture-decran-2016-11-16-a-17-45-42

D’un côté une rose bleue qui laisse perplexe, de l’autre une Marine triomphante, incarnant la liberté, la France (avec les 3 couleurs du drapeau) et, cerise sur le gâteau, une Marine clin d’oeil au phénomène Trump, que l’on attend en France, que l’on commence à croire possible en France.

Quel dommage que la candidate des patriotes se laisse affadir par des bobos intellectualisants oublieux des Sans-dents, ces Sans-dents qui ont besoin de concret, qui ont besoin de voir leurs valeurs et leur identité mise en valeur par leurs couleurs, les couleurs de la France… Ces Sans-dents qui votent… Ces Sans-dents dont on a besoin pour chasser les bobos mondialisants…

C’est beau, bien entendu, les roses. Qui n’aime pas les roses ?
Mais en l’occurrence, la rose, en politique, hélas, est associée au PS. Mauvais choix.

Et les plus cultivés peuvent bien se masturber en pensant à Eastwood, aux Tontons Flingueurs ou  à BB parce que la rose est bleue, le message laisse pantois et dubitatif…

eastwood

Difficile d’y échapper, les murs sont décorés de montages photo. En grand, l’inspecteur Harry dégaine une fleur bleue et comme Clint Eastwood a soutenu Donald Trump, il ne va pas protester contre ce détournement. Pas plus que Brigitte Bardot qui tient la « rose bleue » entre ses lèvres boudeuses – l’amie des bêtes est une vieille supportrice du Front national. Même les tontons flingueurs ont été mis à contribution…

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2017/20161116.OBS1292/marine-le-pen-la-rose-bleue-les-petits-fours-et-la-niece-effrontee.html

Quant au graphisme… Je ne suis pas graphiste mais le logo me met plutôt mal à l’aise. Les couleurs sont tellement apaisantes qu’elles n’interpellent pas… Et la rose qui part à gauche, ce qui renvoie vers le passé, vers l’immobilisme, au lieu d’une direction dynamisante vers la droite… c’est interpellant. A quoi pensent les graphistes et autres communicants autour de Marine ?

A quoi Marine pense-t-elle ? La France apaisée…  Bof ! On est en guerre, Marine.

Certes, on comprend les références implicites à la Force tranquille Mitterrand. Certes, on comprend que ce qui fut, en 1981, un séisme dans la vie politique pourrait être une référence. Le nouveau séisme, le FN au pouvoir…

Oui, sauf que, en 1981, on est encore dans la spirale des 30 Glorieuses, on commence à s’inquiéter, crise du pétrole, chômage… mais on a vraiment le sentiment que nos enfants vivront, forcément, dans un monde encore meilleur…Et la Force tranquille ça avait du sens.

Mais à présent, quand tout fout le camp, quand le futur fait encore plus peur que le présent, on a besoin d’une Jeanne d’Arc en armes, d’une Jeanne d’Arc en armure qui lève haut le drapeau français et le flambeau de la Liberté à défendre, par tous les moyens possibles.

Complément de Theo Lusein

Je partage les avis négatifs exprimés concernant le support de présentation, qui n’est vraiment pas une réussite. Le choix de la fleur, son orientation, sa couleur, sa position horizontale, et sa position par rapport à Marine, autant de sujets insuffisamment travaillés – 1 – La fleur est le résultat de la sève qui partant des racines irrigue la tige, et représente l’effort de vie réussi, la beauté, le renouveau, la renaissance, Cet effort de vie ne peut être tourné vers la gauche, qui est symboliquement, la référence au passé, le signe d’un conflit avec le père, ou d’un conflit avec l’autorité , et ne peut être horizontal, c’est à dire comme mort. Tout cela n’est pas positif. Son orientation vers la droite serait déjà de meilleure augure; l’orientation vers la droite symbolisant la relation avec la vie, le désir d’aller vers les autres, de découvrir, etc.- 2 – Nous lisons de gauche à droite et non de droite à gauche, comme les Arabes. La tige précède évidemment la fleur et l’image nous impose une lecture inversée, ce qui n’est pas bon signe pour l’accepter. 3 – Pour que cela soit possible la photo de Marine devrait être à gauche, et la rose à droite, elle-même tournée vers la droite. On part de Marine pour aller vers l’idéal représenté par le support symbolique choisi – 3 – Par ailleurs, la position horizontale de la tige, est aussi le symbole d’une tige coupée, morte, prête à être mise dans un vase ou à jeter. Mauvaise évocation. Présentée verticalement, cela serait un peu moins mortuaire. 4 – La couleur bleue est symboliquement la couleur de l’esprit, de la pensée, de la réflexion. C’est une couleur passive, féminine et cérébrale. Est-ce une couleur de combat, de conquête ? Pour cela, il faudrait soit l’utilisation des couleurs nationales pour redonner un peu de vie à l’ensemble, soit utiliser des couleurs qui symbolise la vie, l’énergie, le dynamisme (le rouge), soit des couleurs qui symbolise la fécondité, la prospérité (l’orange). Si j’avais à donner une note aux concepteurs de cette présentation, je ne serais vraiment pas généreux.

 

 305 total views,  1 views today

image_pdf

81 Commentaires

  1. Je pense que la rose bleue est triste et qu il faut le drapeau sinon ça ne va pas attirer les jeunes. La tour Eiffel à la place de la statue de la liberté ou l arc de triomphe. Fillon a du coffre avec sa voix gutturale il faut montrer en face l envie de gagner la rose bleue c est triste non ?

  2. Sincèrement, comme graphiste amateur, le LOGO du FN est carrément NUL.
    — Une rose (bleue !) — la rose étant symbole du PS.
    — L’inversion de celle-ci (vers la GAUCHE – à contre-courant de la lecture normale !) serait-elle une méta-suggestion d’anti-gauche !? (ridicule !)
    Décidément, le FN fait tout à l’envers.
    Dommage !!!

  3. Je partage les avis négatifs exprimés concernant le support de présentation, qui n’est vraiment pas une réussite.

  4. bah moi cette fleur qui s’ouvre en corolle sans épine toute lisse ça me fait penser à une pub pour un tampon !! doux comme un furet !

  5. Bonjour,
    Combien de commentaires sur le sujet !!!
    La rose bleue sans épine et horizontale…?
    La rose bleue représentant la fleur emblématique de la gauche et la couleur de la droite.
    Bien que la rose soit symbole de féminité et optimisme !
    Si nombre voit en cela une ventouse à chiottes, ça l’y ressemble certes mais…
    Personnellement, la tige sans épine me fait plutôt penser à ;
    Une épée pour combattre le système, un fleuret qui pourrait être celui des mousquetaires qui combattaient à l’époque les politiques dévoyés.
    A l’horizontale ?
    Symbole de la gauche et couleur de la droite… Couchés !!!
    Mais ça n’est que mon avis personnel.
    Pour le reste, ne vous inquiétez pas. Le programme et ses tous derniers collaborateurs sont bien en place et fignolent… Peaufinent !
    Soyez encore un peu patients(es). Les cartes vont être distribuées.

  6. le coup à faire pour nos ordures aux pouvoirs de chez nous, ce serait que Trump une fois Président, prend rendez vous an France même avec Marine Lepen, sans passer par l’andouille Hollande et les autres dictateurs Fascistes.
    Comme aller faire un coucou chez le président Orban et Poutine et bien d’autres.
    Cela nous donnerai envie, nous les vrais patriotes, de se déplacer.
    Que voulez vous, je ne supporte pas les dictatures Fascistes, je m’incline que devant le vote, la volonté du peuple, pas devant les dictatures Fascistes.
    Nous sommes pas dans un état Fasciste ici, mais bien en démocratie, et le référendum n’est pas la propriété de l’état, mais un droit inaliénable du peuple de pouvoir s’exprimer, que nos! élus sont tenus de faire en démocratie.
    Pas de Fascisme ici!.

  7. pour en revenir à la photo pointée par le lien des muz qui veulent être reconnues comme victimes, si elles sont dans leur appartement soi-disant insalubre, il y a bcp de gens qui aimeraient avoir le même, car, je remarque un beau parquet brillant, des fenêtres modernes ; grandes baies à double vitrage, des prises électriques aux normes actuelles, ce qui laisse supposer également un chauffage adapté,
    bref des muz qui veulent encore traire la vache !

  8. Marine aurait dû reprendre sincèrement le nom de sa mère Lalanne ou épouser louis Alliot et devenir madame Alliot, changer le nom du FN pour « les patriotes » avec un logo bleu-blanc-rouge. Les « Jeanmaristes » auraient gueulé tout en se ralliant si elle n’avait pas bradé les fondamentaux du FN. C’était certes critiquable mais au moins franc et courageux au lieu de ça son père lui pète au nez avec ses dernières nostalgies lourdingues du IIIème Reich à propos de sa rose sans épines. On ferme une porte ou on l’ouvre. Ses demi mesures depuis qu’elle a viré son père n’augurent rien de bon et effacer toute trace de son nom et du parti qui la soutient est risible. Elle ne peut plus le reprendre maintenant et se vanter de ça sur ses carnets d’espérances témoigne qu’elle est prête à toutes les compromissions. Elle a tout simplement mal joué

  9. Moi je voterez la dernière fois ! et je ne le cache pas pour MLP et si elle est pas élus j’irai plus jamais voter mais me grouper avec de vrais Patriotes ,soit elle est élus ou alors il faudra un Charles Martel plus dur que le premier !
    Si JMLP serez encore là il serez votez par beaucoup de Patriotes c’est ce que je pense aussi parce que MLP et trop mou et le temps est très court jusqu’au élections et ont est entrain de perdre des voix avec ce système qu’ont lui dit d’appliquer  » ces directeurs de Campagne  » OH ! les Gars qu’en est ce que vous allez vous réveiller quand c’est trop tard ou quoi ? si la MLP n’est pas élus alors je direz juste une chose que tout les politiques aillent ce faire voir et je ne voterez plus jamais sa suffit de prendre les gens pour des billes ! c’est l’avenir de nos enfants et de notre pays qui est en jeu et ont ne joue plus il faut agir dès à présent !!!

  10. Si son nouveau ramage se rapporte à son nouveau plumage
    eh bien nous n’aurons pas le phénix que nous espérions.

    • Pas plus qu’une hirondelle ne fait le printemps, une affiche ne fait pas une campagne : et si nous attendions avec confiance et sérénité janvier et le début de la campagne de Marine, avec son programme mis au clair ?
      Vous êtes-vous demandé si les affiches de la campagne de Trump étaient géniales ou médiocres ou à chier ? Non, alors ?

  11. c’est une rose inodore, sans piquant et froide. Mais comme dit Christine, on n’a pas le choix et pour casser un plus le moral, il faudrait bien plus qu’un Charles Martel pour faire le boulot aujourd’hui.

  12. Cette rose bleue fade et sans énergie reprend 2 symboles de la droite et de la gauche incarnant ainsi à merveille l’UMPS qu’elle a tant décrié……..c’est du subliminal !! :).. Il y avait bien sur d’autres fleurs à disposition..

  13. bof !! que de critiques !!
    je pense que c’est une stratégie pour ne pas effrayer, d’une part,
    d’autre part, reprendre la rose de mitteux et l’opposer en bleue, donc cela montre son contraire , pas mal !
    Ensuite ce bleu apaisant (je le concède) promet une vie d’où les violences seront exclues,
    donc cela peut attirer des électeurs indécis.
    j’ajoute que si la rose va sur la gauche sur la photo, par contre elle va vers la droite du point de vue de Marine, puisqu’elle se situe à sa droite.
    je serai le seul élément discordant dans ce tollé de protestations , désolé

    • Non, non, nous serons au moins deux ! Entendu hier sur France-infos (les informés) un gommeux qui a voulu faire une leçon de com’ à Marine : « bébé (sic!), jamais de logo horizontal! » je vous passe les « bleu de chiotte », etc. Alors ça me donne envie de ne pas hurler avec la meute, et de relativiser ce non-événement !
      Sincèrement, qui va regarder dans l’affiche le logo, surtout si discret ? Moi ce que je vois c’est MARINE, et surtout MARINE PRESIDENTE : voilà un message on ne peut plus simple et direct qui parle au peuple, qui parle AU NOM DU PEUPLE, génial slogan que Marine arrache aux gauchos qui se prétendent héritiers de la REPUBLIQUE : voici la force de l’affiche, cet appel au sursaut républicain.
      Que le logo en lui-même ne soit pas génial, bof, et après ? Justement l’affiche abandonne cette facilité du « tout décoratif » au profit d’un message épuré qui parle au peuple. Et Marine a tout-à-fait raison non pas d’ « abandonner » son nom mais de ne garder que son prénom parce que c’est ainsi qu’on l’appelle, tout simplement.

    • D’accord avec frejusien. L’insécurité et la propagande d’état rendent soupçonneux et frileux. On découvre alors des spécialistes du subliminal…
      Robert Ménard dans le zoom de mercredi soir sur tvlibertés explique bien,en toute sincérité, pourquoi lui, en tant que maire ( en responsabilité donc ) ne braille pas  » tous à la mer  » . Pourquoi ce n’est pas efficace quoiqu’il en pense intimement.
      On peut décalquer cette position sur un parti qui voudrait lui aussi être efficace.
      Et pourtant je ne suis pas adepte de Ménard, de sa Droite hors les murs qui a fait plus de mal que de bien. Interview atypique mais pleine de bon sens qui répond à des questions auxquelles Marine elle même ne peut répondre.
      L’ambiguïté de Marine, c’est de se faire appeler ainsi, justement. Ce qui permet dans le meilleur des cas de l’affection mais permet aussi une familiarité et un irrespect qui perd le sens de la distance qu’on doit à un présidentiable.
      Tutoyer quelqu’un ce n’est pas lui tapper dans le dos ( ou ailleurs ) en disant  » bonne fille » et en croyant qu’elle serait assez nunuche pour être influencée par toutes les critiques. Elle est proche, oui, simple, oui, mais il lui faut élever le débat jusqu’à l’image de cette France que nous avons perdue, alors la symbolique des roses bleues, leurs épines, ou leur fadeur…
      Quant au rôle de Philippot, il m’échappe, mais je pense qu’il est aussi burné que nos Tartarin et castagnards. Et la plupart des critiques partent de ce point de détail : sa sexualité. L’épuration qu’il a encouragée, là, c’est beaucoup plus grave. À suivre.

  14. Des militants du FN peuvent(-ils faire remonter auprès de MLP que cette affiche ne va VRAIMENT pas ? Il est encore temps de corriger.

  15. Je ne suis pas d’accord avec tout le monde. Ce logo je le trouve très bien, et ce n’est qu’un logo de campagne présidentielle, le slogan est bien plus important pour le peuple ! La rose posée vers la gauche a forcément été posée de la main droite, la posée vers la droite sans se contorsionner le poignet et le bras, il faut obligatoirement là poser de la main gauche!
    Les couleurs du drapeau et le nom « Le Pen » et la flamme reviendront des la victoire du Front !
    Il y a des gens de gauche qui sont plus à droite et des gens de droite qui sont trop à gauche et au centre! Il faut aller les chercher !

  16. Ce qui me choque le plus c’est l’absence de son nom de famille!
    Serait elle comme certains contre la lignée, pour une uniformisation des êtres humains, apatrides, consommateurs sans aucune réflexion…remplacés par des robots et recevant un pécule mensuel.
    Non nous sommes des hommes et des femmes, nous sommes Français, sur notre terre, nous avons des ancêtres et nous devons transmettre à nos descendants!
    Madame Le Pen est bien décevante et voter pour elle n’est pas réjouissant!

    • Tout à fait d’accord Agnès, Madame Le Pen n’a pas bien choisi son image.Attention qu’en breton Pen signifie extrêmité (bout) ou pointe, aussi bien que « tête ». Je m’inquiète un peu..

  17. C’est nul. Terne.
    Trop consensuel.
    Plus ça va, moins j’y crois.
    Il faudrait un peu plus montrer les dents, et vite, sinon nous ne gagnerons pas.

  18. j aime le bleu
    ,
    mais pour MARINE , j ‘aurai vu une vague déferlante en bleu quand même
    kenavo

    • KENAVO, ARMOR et VIVE LA BRETAGNE ET LES BRETONS, foi de Charentais Maritime qui aimait venir souvent en vacances chez vous !
      J’hésite maintenant à cause des envahisseurs.

    • Armor , c’est nous qui allons la faire la DEFERLANTE et dès le 1er tour .
      Vive la Bretagne , vive la France .
      Alexandre

  19. les publicitaires « modernes » sont nullasses et contre-productifs ! on dirait un bleu funèbre, une veillée mortuaire…
    Quand je pense que Marine est BRETONNE , il aurait mieux valu un fond d’océan bien lumineux et d’un vrai bleu !

  20. L’important est il la ? , couleur , sens de la rose , avec ou sans épines ?
    On peut trouver à redire sur l’affiche de « sauvons notre pays  » , pourtant je la colle et suis fier de le faire , et vue l’acharnement que certains mettent à la détruire , c’est la preuve que le message passe bien .
    Je n’ai pas encore reçu les affiches et tracts du Fn , mais je ferai cette campagne « au nom du peuple  » et pour « sauver notre pays » .
    Alexandre

  21. Bonsoir Christine,
    Je suis tout â fait d’accord avec votre interprétation, qui me met également très mal à l’aise.
    Cette rose me dérange, m’irrite même, du déjà vu, mais pas que…elle évoque trop de fragilité, de romantisme, fleur bleue…..
    En ces temps difficiles on pouvait espérer mieux, bof.. on fera avec!
    Marine se doit de se montrer conciliante, sereine, c’est le propre des politiques politiciennes, ne nous méprenons pas sur sa stratégie qui n’est pas dénuée de bon sens.

    • Entièrement d’accord avec vous, Christine ! Il aurait mieux vallu un logo représentant l’énergie, la force, la déterrmination ! Cela n’aurait choqué personne car les électeurs FN sont déja convaincus; quant aux potentiels électeurs (déçus PS/LR/Verts) ils attendent le « coup de balai » Ce n’était pas le moment de s’amollir ! Or, nous voici en présence du logo de « monsieur tout-le-monde » !

  22. Mille milliards de mille sabords ! Mais qu’est-ce-que c’est que cette affiche , terne ,
    avec une espèce d’épingle bleue sans envergure , qui ne nous renvoie aucun message de patriotisme , ni d’espérance . Un bleu délavé qui ne nous inspire pas .
    Son père n’aurait-il pas raison : à vouloir trop ménager la chèvre et le choux , on finit par se noyer  » dans le bleu  » !
    Cette petite  » épingle  » , espérons le , sabordera quand même le paquebot grouillant d’infâmes personnages !
    Vive la France , gardons espoir et oeuvrons pour la victoire .

  23. De la fleur part le trait qui file bien droit dans le bon sens (sens constructif = de gauche à droite). C’est bien occidental et malgré la couleur un peu fade, le bleu est la couleur de la guérison. Je suppose donc que dans le programme de Marine, on trouvera ce que tous espèrent en toute légitimité. De toute façon, mon bulletin est pour le FN (qui n’a jamais gouverné, donc à qui on doit laisser toutes ses chances).

    • D’accord  » le trait file bien droit dans le bon sens  » mais il donne aussi l’impression que la pointe va se piquer dans la joue de Marine ! Dommage pour son image , elle pourrait être défigurée , au sens propre et figuré , et avec un brin d’humour bien sûr . Ceci dit , je respecte tout à fait votre point de vue . Nos sensibilités sont diverse et variées , fort heureusement . Cordialement .

  24. Au premier « rabord » je voyais une ventouse à chiottes, merci de me dire qu’il s’agit d’une rose!
    Enfin c’est nul, triste à crever, décevant, moche, ringard, si on gagne avec ça…

    • Bien vu Norman!
      Car moi aussi j’ai pensé au premier regard que la rose « tournée vers le passé » (Bien vu Christine!), avait tout d’une ventouse à chiottes ou évier bouchés. C’est là qu’il y a un problème D’abord la rose, qui comme son nom l’indique se dénature si elle vire au bleu fâlot, et ensuite l’utilisation d’un symbole pervers, puisqu’il était celui du « PS ». Comme cette rose bleue est tournée vers le passé, c’est un peu lourd même pour les analphabètes que nous sommes. Ensuite débouche-machin ou pas, et même si ça devait rappeler un des travaux d’Hercule, nettoyage des écuries d’Augias( en l’occurrence celles de la goche et du PR où le fumier s’accumule depuis plus de 30 ans), ce travail -symboliquement- exigea dans le mythe le détournement de deux fleuves.Lesquels, pour l’allégorie moderne, arrosent ou abreuvent quoi actuellement, et se jettent dans quoi??? Pour ces raisons, je me pose la question de la vision dévoyée du concepteur de la pub,sûrement pas proche du populo français.

  25. D’accord avec notre passionaria,
    C’était le muguet, blanc comme la fleur de LYS,symbolique comme le 1°mai fête des travailleurs, comme la fée Clochette, comme le porte bonheur, c’était le
    muguet qu’il fallait à mon humble avis choisir !!!
    Fasse que Dieu ne s’offusque pas…
    Fraternellement.

  26. Je voulais ajouter que la com est assez belle mais plus adaptée pour lancer une ligne de vêtements ou un café branché que faire gagner une présidentielle !

    • je ne comprends rien à la pub du Quebec… je ne vois pas de quoi il faut rire et pourquoi… mais c’est sans doute que je ne comprends pas les paroles

      • Oui c’est assez particulier comme humour. Juste pour dire que la com de Marine est aussi décalée comme la haute couture parfois ou les accoutrements de Lady Gaga, Marine drague la gauche sociétale pro-Clinton qui ne vote pas pour elle, si elle peut gagner avec ça tant mieux, pourquoi pas ? J’en doute fort mais on verra bien. Tant mieux si je me trompe. Elle devra se ressaisir élue ou pas. Plus dérangeants sont ses dépenses générées par son nouveau siège à deux pas de l’Elysée dans l’Ouest parisien loué par le parti dont elle a effacé toute trace sur ses tracts et affiches…

  27. Il faut rester critique vis à vis du FN qui me semble bien tiède sur certains sujets qui nous intéressent ici.
    Le Jacobin que je suis trouve MLP un peu trop molle

  28. Non, ça ne va pas du tout.
    Christine a raison: L’orientation à gauche renvoie vers le passé, c’est à dire l’UMPS.
    La rose « PS » fait même office d’épouvantail, le bleu est éteint, amorphe, sentimental presque…
    J’aurais vu un truc du genre, l’océan, avec un phare au loin dispensant les couleurs tricolores, le contour du pays émergeant à l’horizon, ou alors Marine marchant vers la droite, avec le drapeau français en main, le contour de la France se profilant en fond…
    Voire même, pourquoi pas briser les tabous: Une affiche inspirée de celles de la révolution bolchevique, très dynamiques, avec bien sûr du bleu et beaucoup moins de rouge…
    AAAarrgg, les designers n’ont pas assuré, c’est clair.

    • Je voterai quand même pour elle bien sûr..Pas d’autre alternative, puis elle sortira peut être ses griffes une fois sur la « place »..

  29. J’aime bcp la couleur bleu, j’aime les roses (pas celle de la Mitte), desormais j’aime les roses bleues, j’aime
    MARINE, je voterai pour elle aux 2 tour.
    BLEUE, MARINE PRESIDENTE
    ‘La rose que j’aimais’. (Dalida). Superbe chanson. Rien a voir avec le sujet, (ou presque) mais je voulais l’évoquer.

  30. Bizarre cette rose …
    à sa décharge, il faut dire que si elle avait mis un Famas, même en bleu çà aurait fait guerrier, battant et combattant et tout et tout …mais aurait affolé le pékin moyen ….pas moi …
    La rose, que je n’apprécie pas plus que vou tous, devrait lui permettre de « ratisser » plus large, à mon humble avis ….
    Faut voir les détails du programme, c’est sûr …

    • Certes le programme est tres important. Mais nous devons ratisser tres large. L’election de D. TRUMP nous autorise à,un peu plus qu’espérer.

  31. Christine dit à MLP qu’elle peut mieux ce faire voir qu’avec cette pancarte en rose bleu !
    Solution à envisager :
    elle peut mettre un chemisier en Blanc la rose en bleu et le fond en rouge !
    ou alors mettre un fond avec un Drapeau flottant comme le tiens en Bleu,Blanc ,Rouge Christine tu sait bien que je dit ce que je pense et je ne mache pas mes mots ,eh bien MLP dois savoir que cette affiche c’est très mauvais.

  32. Oui, cette affiche me laisse dubitatif….
    Bon on verra bien…. de toute façon on votera pour elle, on a pas le choix.

  33. Ne rejette pas les résistants du temps de ton père, ils ont fait le FN, même s’il y a eu des dérapages, tu as besoin de tout le monde, je dis bien tout le monde. Tu es notre dernière chance pour 2017, et si tu echoues, la guerre civile sera déclarée car nous n’aurons plus le choix. A vouloir courtiser l’islam !!!! Tu fais le même jeu que tout tes adversaires, et qu’elle est l’intérêt de la France et des Français d’avoir un énième parti ressemblant aux autres. Choisir entre la peste et le choléra ce n’est pas la solution, c’est la mort !!!! Réveille toi Marine, reveille toi !!!!! La France, les Français, les Résistants attendent un discours plus dur sur l’islam, l’invasion, le reste est secondaire. Ne nous trahi pas !!!! Ton honneur est en jeu !!!! Ton père malgré ses défauts avait du cran pour dire, nommé les problèmes, il te reste quelques mois pour nous débarrasser des traites. Ta nièce Marion est réellement sur la bonne voie, j’ai bien.peur que notre destin soit déjà scellé !!!! Quelle idée de prendre pour emblème la ROSE !!!! Pencherais tu du cotés des socialistes ? Cela m’inquiète ! !!! J’espère qu’un susaut de ta part viendra car beaucoup de résistants pensent à quitter le Paquebot. La balle est dans ton camp maintenant à toi de bien jouer pour gagner et non pour perdre.

    • Pierre, n’exagérez rien ! Dire que Marine « courise l’islam » c’st un peu fort de café !! Qui a, la première, dénoncé les prières dans les rues ? Qui a eu un procès pour cela? C’est bien Marine, non ? La seule chose que vous pourriez lui reprocher c’est sa déclaration sur la compatibilité de l’islam avec la République, mais prenez-la comme un pieux mensonge destiné à anesthésier l’ennemi !
      A taqiyya, taqiyya et demi !
      Je n’ai pas le moindre doute sur la volonté de Marine (et de l’ensemble du FN) de combattre notre ennemi mortel.
      Le chant patriotique des Provençaux, composé par Mistral, nous conjure d’avoir « la fe dins l’an que vèn » (la foi dans l’année prochaine), ce n’est pas le moment de douter, cher(s) Patriote(s) !

      • bonjour renoir , Mistral n’ ai pas le meilleurs exemple pour la Provence ( en occitan ) . bien que plus récent , je trouve Giono plus sympas et il chantais bien mieux la Provence que l’ austère Mistral .

    • bonjour pierre l’ erreur du père ça a étais Soral et le discourt de la dalle d’ Argenteuil et ça les français patriotes ne peuvent pas pardonner ( surtout quand le peuple souffre de l’immigration arabo musulmanes depuis des années ) . oublions cette trahison du père , pour repartir sur des bases nouvelles avec marine . en ce qui concerne le nouveau logo ( la rose bleu) c’ est une bonne idées , mais sa manque de couleurs , le bleu turquoise ça fais un peux boutique pour article funéraire ou témoin de Jhéova , j’ aurais pensé a une rose aux couleur bleu , blanc , rouge ! une rose qui se tiens droite par exemple avec en dessous les deux marteau croisés qui représentes le prolétariat . après on est pas a leurs place et c’est très subjectif aussi .

  34. Très juste votre regard, Madame la Présidente de RR !
    Mais Marine a peut-être eu peur d’intégrer la Dame Blanche de la République dans son Conseil Stratégique de Campagne, où vous aviez eu une place … fort légittime ……

    • Cher Cril je peux tout à fait comprendre qu’un rapprochement FN -RR puisse faire peur et ne soit pas souhaitable ni pour le FN ni pour RR qui garde son indépendance et son droit de critiquer le FN, en bien comme en mal

      • Et le rapprochement patriotique en cours entre la fine fleur de la  » gauche, canal historique  » que vous incarnez et la  » réinfosphère ou fachosphère » ne pensez-vous pas que cela puisse faire peur ?…

        • à qui ? La ré-infosphère, il y beau temps qu’on en fait partie, elle peut être qualifiée de fachosphère sans l’être non

          • Là c’était vraiment du second degré ! Pardon de vous avoir fait perdre quelques poignées de secondes avec ces enfantillages comme dirait Cambadelis …
            Mais la situation est tellement grave ! …
            Avez-vous vu cette information gravissime qui apportre à elle seule la preuve que Marseille n’est plus en France et qui lie le sort de Marseille à celui de Paris, quand on se rappelle ses propos scandaleux et restés sans aucune réponse ?
            Marseille : l’ancien ministre Azouz Begag à la conquête de la ville
            http://www.fdesouche.com/790685-marseille-lancien-ministre-azouz-begag-la-conquete-de-la-ville

          • merci pour l’info Cril 17 je suis encore en déplacement en voiture mais je ferai un article sur le couillon Begag dès que possible

  35. le titre d’un vieux film américain ( de Henry Hathaway ) était :
     » la marine est dans le lac  »
    empêcher qu’elle ne tombe dans le lac, la Marine !

  36. Pour mettre un peu d’ambiance dans ce pays à l’envers:
    Traumatisés par l’assaut de Saint-Denis, ils veulent être reconnus comme victimes du terrorisme
    (Ndcl) Voyez la photo en suivant le lien et vous comprendrez.
    Moi aussi, dans l’Aisne, j’ai été victime des attentats car la TV étant allumée, j’ai entendu les infos, les détonations….donc je suis (et vous aussi certainement) victime des attentats 13 novembre!
    http://www.fdesouche.com/790063-traumatises-par-lassaut-de-saint-denis-ils-veulent-etre-reconnus-comme-victimes-du-terrorisme

  37. quel manque de punch cette affiche!!!
    Je suis très déçu…
    Sûrement le résultat de conseillers frileux et incompétents
    Pauvre France

    • Christine Tasin à raison…Cette affiche manque cruellement de …dynamisme ; pour un peu on la croierait destinée à une pub pour  »Six feet under » !!!

      • C’est Marine qui incarne le dynamisme, par ses interventions médiatiques, à chaque fois ce sont des records d’audiences !

  38. marine tu lis résistance républicaine .pas ce bleu bon alors la première affiche.ok.tu sais notre présidente à nous a souvent raison..pas toujours point de dictat chez nous.mais là sur elle a raison.non mais tu l’as voit ton affiche toute fadasse,une horreur.

    • Pas d’accord avec votre analyse.
      Marine cible les voix qui manquent, à savoir les 19,6% d’abstentionnistes et les déçus du PS et UMP. Ces derniers sont sensibles à la défense de notre : Identité, Souveraineté, Prospérité et nos Libertés.
      En ce qui concerne le logo lui-même, je le trouve intelligent pour 3 raisons :
      1° Puisque les candidats à la PrimaireUMPS reprennent les thèmes emblématique de Marine, par démagogie, elle reprend leurs symboles : la Rose et la couleur bleu,
      2° Marine se positionne directement au 2ème tour « Marine Présidente » alors que tous les autres postulant sont « machin candidat » pour le 1er tour,
      3° l’absence du logo FN ( Flamme + acronyme) permet de rassembler toutes les « sensibilités » Patriotes sans gêner qui que ce soit.

  39. Ah Marine, si tu entendais la colère et les cris des Français résistants !!!! Marine nous sommes en guerre contre l’islam tes opposants politique (LR, PS, et les autres), tu nous propose une France apaisée !!!! Non Marine, la France grogne, ça suffit !!!! Il faut agir et vite. Ton ambition d’accéder au pouvoir, tu n’en prend pas vraiment le chemin. Tes adversaires sont dans tes pasources ( Fillon et Sarkozy en tête ), ne rejette pas les résistants de

    • on votera tous Marine parce qu’on n’a pas le choix mais cela n’empêche pas de l’interpeller sur ses choix de campagne c’est aussi notre boulot

      • Le problème, c’est qu’elle est sourde aux suggestions, sauf celles de Philippot.
        Même ses adhérents le disent, qu’elle a beaucoup déçus.

        • Monsieur PHILIPPOT est un excellent stratège et d’une grande intelligence. Je ne comprends pas cette haine à son encontre.
          Le parti se porte bien et s’est débarrassé des éléments racistes d’ancien temps. C’est un vrai parti du peuple. Marine ne me déçoit pas et je voterai pour elle.

          • Bonjour,
            Nous sommes bien d’accord Lidia.
            Mais, c’est comme pour Chevènement, il n’est pas totalement lucide, comme on le voudrait, sur la nature de l’islam.

      • On n’est pas non plus obligés de voter pour MLP. On peut très bien ne pas voter, tout simplement, si une belle victoire ne paraît pas réalisable. La victoire sera belle ou ne sera pas, car les problèmes à résoudre ne sont pas de la tarte.
        Bientôt, la fin de l’état d’urgence va être décidée et les quelques contraintes qui pesaient sur les personnes concernées vont disparaître.
        Que va-t-il alors se passer ? Rien ? alors que RIEN n’a changé.
        Il va falloir prendre des mesures définitives et durables, celles que ni LR ni PS ne prendront. La rose bleue est le mélange du bleu de la « droite » et de la rose de « gauche ». Si c’est ainsi qu’elle compte dépasser le clivage, la réalité est qu’elle va jouer au « centre ».
        On n’a jamais résolu un problème durable par des mesures provisoires. Le Parlement comme le gouvernement auraient d’ailleurs dû interrompre toutes les procédures de révision du droit en cours pour se concentrer uniquement à la question sécuritaire. Les lois de finances et lois de financement de la sécurité sociale exceptées…
        Cela n’a pas été le cas, on vit avec mais on sait que la difficulté, énormissime, n’est pas réglée. Ce qui s’est passé est trop grave pour continuer de la même manière qu’avant.
        Rendre hommage aux victimes et allumer des bougies pour reprendre les mêmes vieilles habitudes n’a pas de sens, c’est contradictoire. Qui nous sortira de là ?
        De plus, la tentative de distinguer le musulman modéré du radical révèle des ratages aux conséquences financières désastreuses. On ne pourra pas continuer sur cette voie éternellement : indemniser ceux qu’on aurait faussement pris pour « radicaux » (faute de preuve suffisante…), « déradicaliser » en finançant des centres, etc.
        Certes, les demandes d’indemnisation seront rares à mon avis, car la plupart des assignations ont été validées par le Conseil d’Etat. De plus, le lien de causalité avec les préjudices allégués pourront être discutés dans la plupart des cas. Le plus grave est l’inefficacité de l’état d’urgence, quoiqu’elle ne soit pas totale. C’est un pis aller.
        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/11/19/01016-20161119ARTFIG00042-etat-d-urgence-les-reserves-du-conseil-d-etat-et-les-questions-sur-une-nouvelle-prolongation.php
        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/11/18/01016-20161118ARTFIG00375-etat-d-urgence-assigne-a-residence-a-tort-il-demande-reparation-aupres-de-l-etat.php
        L’espoir viendra peut-être de Trump et des propositions qu’il fera pour désamorcer la menace terroriste.
        Aller à la pêche aux abstentionnistes est en tout cas contre-productif, puisque cela créera de nouveaux abstentionnistes. Les options politiques doivent être claires et fermes, pour ce faire.
        Il faut aussi que la France ose innover et ne se contente pas de copier ce qui se fait à l’étranger d’ailleurs. N’attendre aucun feu vert de ce point de vue.
        Un texte comme la Déclaration de 1789 était innovant à l’époque, même si le mouvement est parti de l’Angleterre et des Etats-Unis. Peut-être l’histoire donnera-t-elle un nouvel écho à cet épisode historique ?

Les commentaires sont fermés.