Les pays arabes sont les cancres du monde… à qui la faute ?

Publié le 21 octobre 2016 - par - 16 commentaires

Les musulmans, des êtres supérieurs, selon le CCIF  ? Ah bon !

Pourtant ce n’est vraiment pas ce qu’à l’air de dire un économiste (Ouf ! en plus, il s’appelle MOHAMED REBAI,).
Donc, pas de chance pour eux, ils ne pourront pas dire que c’est du parti pris ou du racisme ).

 

Innovation : Pourquoi les Arabes sont-ils les cancres du monde?

 

Siège de l'OMPI à Genève

Les 22 pays arabes ne produisent ensemble que 40% des brevets déposés par Israël et 1% des brevets américains. De là à dire que les Arabes, Tunisiens y compris, sont les cancres du monde!

Par Mohamed Rebai*

Les statistiques en matière de propriété intellectuelle constituent un outil important pour comprendre les tendances commerciales et technologiques dans les différents pays.

D’après l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le nombre de brevets, excepté ceux afférents aux marques, dessins et modèles industriels, déposés en 2013 par les Chinois est de (734.081), devançant les Américains (501.128), Japonais (473.137), Coréens du Sud (223.517), Allemands (184.475), Français (71.073) Russes (34.065) et Israéliens (12.767).

Le nombre de brevets arabes enregistrés en 2013 se répartit comme suit: Arabie saoudite (3124), Egypte (760), Emirats arabes-unis (416), Maroc (354), Tunisie (218), Jordanie (212), Algérie (138), Qatar (84), Yémen (43), Bahreïn (19), Djibouti (1), Libye (0), Irak (0), Koweït (0), Liban (0), Mauritanie (0), Oman (0), Syrie (0), Somalie (0), Soudan (0). Si nous additionnons tous les brevets arabes, nous arrivons à seulement 5.108.

Ainsi, les pays arabes, qui disposent d’un potentiel humain, géographique et financier énorme, ne produisent collectivement que 40% des brevets déposés par Israël et 1% des brevets américains.

En 2002 le rapport pays arabes/Israël était de 5%. Certes des progrès ont été réalisés mais qui restent dans l’ensemble en-deçà de nos possibilités.

Israël affecte 4,7% de son PIB total à la recherche scientifique, ce qui est le ratio le plus élevé au monde, contre 0,2% pour l’ensemble des pays arabes. D’où une grande mobilité et une capacité d’innovation surprenante chez les Israéliens.

Le drame arabe contemporain est résumé dans ces chiffres. Les Arabes devraient en étudier soigneusement les causes.

Tout le monde en parle, les Arabes ne trouvent pas mieux que d’exceller dans le spectacle du lucre, des intrigues politiciennes et religieuses, de la concussion gratifiée, des mœurs débridées, de la sexualité refoulée, de l’invasion étrangère, des guerres civiles, de la misère rampante, des promesses non tenues, de l’inflation galopante, de l’économie chancelante, de la démocratie balbutiante importée en milieu rural et tribal qui conforte et perpétue le passé et l’arriération.

S’ils veulent vraiment atteindre des seuils d’innovation supérieurs, les Arabes doivent impérativement réviser leur système de formation et d’enseignement, de recherche et d’innovation pour les rendre viables et capables de s’adapter à un environnement en pleine mutation. Dans tous les cas, ce n’est pas avec les cours particuliers et de soutien scolaire qu’on arrivera à un véritable changement.

Pour le moment, les Arabes restent les cancres du monde en matière de créativité et d’innovation. Même l’enseignement dans les pays arabes est en pleine crise. Hélas mon propre pays n’échappe pas à ce triste casting.

Faut-il réformer ou entretenir la médiocrité?

* Economiste.

Illustration : Siège de l’OMPI, à Genève.

http://www.kapitalis.com/afkar-2/28506-innovation-pourquoi-les-arabes-sont-il-les-cancres-du-monde.html

 

Note de Christine Tasin

Contrairement à ce que pense l’auteur de l’article ci-dessus, le problème n’est pas l’école, n’est pas la culture, n’est pas non plus congénital. Le problème, en un mot comme en cent, c’est l’islam.

L’islam vide les cerveaux, l’islam fait grandir les musulmans et donc les Arabo-musulmans dans la soumission et la terreur et les détourne donc de toute recherche, de toute innovation… C’est simple comme bonjour non ?

Print Friendly, PDF & Email

16 réponses à “Les pays arabes sont les cancres du monde… à qui la faute ?”

  1. Avatar J dit :

    Et parmi ces brevets obtenus par les musulmans, combien sont en fait des non musulmans expatriés ?

    • EVA EVA dit :

      Et combien de ressortissants CHRETIENS des pays arabes participent au peu d’essor et de progrès que connaissent ces pays ?
      Le titre de cet article est inexact: ce ne sont pas seulement les pays arabes qui accusent un flagrant retard, mais TOUS les pays musulmans, qu’ils soient arabes ou non-arabes.
      Comme dit Christine, c’est l’islam qui en cause, et non la culture, la race, la génétique, ni rien de tout cela.
      Pourquoi voulez-vous que des personnes qui vénèrent un « prophète » qui a préféré le pillage au travail, le viol à la séduction, la pédophilie à une sexualité saine, la conversion forcée au prêche menant aux conversions par conviction…bref comment peut-on progresser, s’élever, avec un « idéal » aussi ignoble ?
      Les seuls musulmans que je connaisse qui mènent une vie décente et respectable ne pratiquent quasiment aucun précepte de l’islam.

  2. Avatar DIDIER dit :

    Alors, dépêchons nous ! Car si toute la planète devient musulmane, nous n’irons jamais sur Mars…Ca serait dommage, il parait que leur prophète habite la-haut…

  3. Avatar butterworth dit :

    ARTICLE WEB UN UNIVERSITAIRE egyptien predit l effondrement du monde musulman et pour l islam c est culturel et congenital les mariages entre cousins creant des anomalies génétiques la moitie du monde musulman etant touche voir etudes scientifiques inbred muslim meme le ramadan a un impact sans compter le fait de tuer les dissidents de l islam forcement les plus intelligents comme les apostats

  4. Avatar Renoir dit :

    C’est dommage parce que dans ISLAM il y a de quoi former MAILS, signe indiscutable qu’Allah avait tout prévu de la grande modernité. Il y aurait eu un bug dès le départ, semble-t-il.

  5. Avatar Lili dit :

    « Le problème, en un mot comme en cent, c’est l’islam. » C’est exactement ce que je pense…….
    L’islam interdit les innovations et la science puisque allah aurait tout crée……

  6. Avatar Sylvie dit :

    Bonjour,
    Bien sûr que c’est le coran qui annihile les hommes. Ces gens là sont soumis à un lavage de cerveau depuis l’enfance; ils n’ont aucune idée de ce que peut être le libre exercice de la raison.
    En France, nous avons également subit notre « charia » chrétienne; le pape grégoire (je ne sais plus quel numéro) a créé au 13ème siècle le tribunal de l’inquisition pour lutter contre les hérétiques (mécréants).
    Chez nous, on a évolué depuis le 13ème siècle grâce notamment au siècle des Lumières (dont l’enseignement risque peut-être de disparaître?).
    Eux, les pauvres arabes en sont encore au VIIè siècle, alors bien évidemment, ils ont du retard à rattraper.
    On devrait leur traduire les écrits de nos Voltaire, Descartes, Rousseau (lui je ne l’aime pas trop), Montesquieu ainsi que ceux des philosophes grecs qui ont inventé la démocratie. Je pense que cela pourrait leur enrichir la cervelle au lieu d’ânonner bêtement les sourates du coran qui les livre à l’obscurantisme.

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      Certes mais l’Inquisition était totalement contraire à la lettre et à l’esprit des Evangiles.

      La sharia et le Droit musulman sont les fondements de l’islam.

  7. Avatar patriote dit :

    Inutile de déposer des brevets pour quoi que ce soit puisque par exemple la terre est plate donc pas besoin de satellite de télécommunications pour tourner autour , le téléphone arabe fait parfaitement l’affaire !

  8. Avatar Chistian jour dit :

    Vous n’avez rien compris, il n’y avait pas de brevet au temps du chevrier mahomet, donc les brevets c’est haram. c’est tout. Ils étaient cons autrefois et ils veulent le resté pour être comme l’autre cinglé bouffeur de sable, chevrier pédophile.Je vois pas ou est le problème, à par qu’ils nous polluent la France.

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      C’est vrai : l’innovation est interdite par Mahomet : c’est la bida’h, le pire des crimes en islam.

      C’est pas avec un point de départ de cet ordre qu’on va déposer des brevets !

  9. Avatar Dunois dit :

    Tout le monde sait que l’islam c’est de la merde. Il n’y a que les musulmans pour affirmer le contraire et quand on voit leur niveau comparable à celui d’une moule marinière rance, on sait qu’on a raison de dire que l’islam est un frein à main bloqué pour l’éternité en ce qui concerne l’évolution constructrice. L’islam est une maladie honteuse et sans remède.

  10. Avatar Bética Dominique dit :

    Mais vous vous trompez!
    Les muzz sont des cancres …mais comme vous êtes!!!

    Les muzz sont des êtres supérieurs, je vous le dis. Ce sont les SEULS être au monde à ne pas avoir besoin d’aller à l’école!! La science leur vient directement de leur vénéré non-dieu de merde.

    C’est dire comme ils sont supra-intelligent. Ils n’ont pas besoin d’aller bosser; C’EST LE PRINCIPE DE L’ARABIE SAOUDITE.C’est ça la création de richesses chez les muzz.

    Des brevets muzzs… J’espère que vous rigolez
    Je bosse à la fac de Toulouse. La fac a mis en place des échanges étudiants pour faire venir des français chez eux dans le cas de recherches scientifiques. A condition… A condition que le résultat des travaux soit attribué aux muzzs!!!!!!! Et la fac accepte pour montrer qu’elle est ouverte à tous les horizons????!!!!

    On marche à l’envers tout simplement. Les muzzs ne sont pas fichus d’inventer ni de fabriquer la moindre aspirine!

  11. Avatar Caughnawaga dit :

    Avec les muzzs presque tout est haram, sauf quand ils en ont besoin comme boko haram les livres sont défendus mais pour les pick up, les mitrailleuses, les téléphones cellulaires, les vidéos pour leur maudite propagande etc. Là c pu haram et pourtant les gens qui les ont inventé ont étudié dans des livres.

    Je sais qu’ils ne brillent pas pour leur cohérence qu’ils assument ce qu’ils prêchent tu ne prend pas NOTRE TECHNOLOGIE.

  12. Avatar Dorylée dit :

    Lorsque le GIGN était intervenu pour déloger des terroristes ayant envahi la grande mosquée de La Mecque, un prince arabe avait demandé au capitaine BARRIL, s’il décidait de former des bédouins pour créer une force semblable en Arabie, au bout de combien de temps ses bédouins seraient opérationnels. Paul BARRIL demanda quelle serait la formation de base des prétendants. Réponse :  » Aucune.  » L’officier français lui répondit  » Alors jamais  » .
    D’autre part, il me semble avoir lu dans  » les prolégomènes  » d’Ibn Khaldoun que tous les biens de la terre sont créés et mis à disposition pour les besoins des musulmans par allah. Alors à quoi bon se creuser la cervelle à inventer quoi que ce soit puisqu’il suffit de prendre ce que l’on convoite…

Lire Aussi