Hollande est-il le descendant du Capitaine Hollande grâce à qui "Hollande" signifiait "traître" ?

DE QUOI HOLLANDE EST-IL LE NOM ?

Il est une vieille chanson (encore chantée en Bretagne dans les années 50) qui met en scène « le capitaine Hollande ».

Je l’ai apprise par coeur afin de la chanter dans plusieurs occasions de fête ou banquet. Elle relate l’effroi qui a saisi les Français, à la toute fin des guerres d’Italie, devant l’emploi des canons qui causèrent d’effroyables pertes et des brèches dans toutes les murailles.

L’épisode qui est relaté (avec d’évidentes erreurs historiques dues à la transmission orale) est le siège de Rome (1527). Les Français se sont enfermés dans Rome, assiégés par les troupes du prince d’Orange (un hollandais, donc) et d’un « traître » français, le connétable de Bourbon*, qui s’est mis au service de Charles Quint à la suite d’un différend d’héritage avec la mère de François Ier, bataillant pour le St-Empire Romain germanique afin de chasser les Français d’Italie. (A noter que c’est ce même connétable de Bourbon qui tua Bayard et fit prisonnier son roi à Pavie.) De mèche avec eux, complice du prince d’Orange pour qu’il s’empare de la ville, il y avait un capitaine français dont on a perdu le nom, remplacé qu’il fut par le nom de sa traîtrise : Hollande, pour bien montrer sa collusion avec l’ennemi.

Ce nom de Hollande sera employé à plusieurs reprises pour qualifier les traîtres qui se sont engagés du côté hollandais lors des guerres ultérieures de Louis XIV contre les Pays-Bas. Mais le premier emploi de ce nom vient de ce capitaine traître (dont on a perdu le nom véritable) qui a repris Rome aux Français tout en étant atteint d’un boulet de canon (6 mai 1527) qui l’a jeté à terre et blessé au visage. Il s’est alors camouflé le visage avec son mouchoir pour que ses troupes ne voient pas qu’il était blessé et les a appelées au pillage de la ville qu’il venait de prendre. Alors, dit la chanson, « les Romains précipitèrent leurs enfants du haut des murailles », « on était baigné dans le sang de l’aine jusqu’à l’aisselle, jamais on n’avait vu chose aussi effroyable ». Hollande serait-il un descendant de ce traître célèbre ?

*Voir : « Le connétable de Bourbon, ou l’honneur de la traîtrise » (entre autres ouvrages).
Le Connétable de Bourbon
( Montpensier 1490 – Rome 1527)

1505
: il épouse Suzanne de Bourbon.
1512
: gouverneur du Languedoc, il combat Ferdinand II d’Aragon en Navarre.
1515
: il combat en Bourgogne, puis à Marignan
1523
: le connétable de Bourbon passe au service de Charles-Quint.
1525
: il remporte la bataille de Sesia dans laquelle Bayard trouve la mort. Il
bat et fait prisonnier François 1er à Pavie.
1527 : il meurt pendant le siège de Rome

 95 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Mon com. a été censuré ou perdu…Pourtant il n’était pas « hard »..Je disais que Hollande descendait de dindon à lunettes libidineux….??!! 🙁

  2. la seule chose indiscutable c’est que le hollande qui nous pourris la vie lui est un maitre traître. sa seule place c’est sur l’échafaud, et j’espère bien voir ce jour de grande réjouissance!

  3. C’est bien dommage pour cet homme qui à baissé le caleçon devant les bédouins pédophiles. Et pourtant il a été élu pour servir la France. La France mérite mieux.

  4. Hollande sera exécuté bien sûr. Sans oublié ceux qui figurent sur le mur de la trahison (Résistance Républicaine).

    • ça montre bien que ces merdes ne veulent pas s’intégrer, qu’elles nous haïssent et ne sont là que pour profiter de nos aides sociales. Ce sont des parasites à renvoyer illico. Et elles sont où les féministes ? Elles ne disent rien pour ces femmes qui se sont faites traiter gratuitement ?
      Quant à Hollande, on dirait bien que ce nom est maudit. Je ne dis même plus la Hollande pour les Pays-Bas (en pus c’est une province, pas le pays entier) et j’appelle les habitants les Néerlandais, parce que ce serait les insulter que de dire les Hollandais.

  5. J’y serai avec plaisir. N’oublions pas tous ses sbires qui se sont enrichi sur la bête, l’argent qu’ils ont volé aux Français. Des millions qu’ils devront rendre…

  6. Descendant ou pas c’est un traître pour la France et en temps de guerre que fait on aux traîtres ?
    Voilà vous avez trouvé !
    Vous serez invités place de la Bastille
    En 2017 pour l’exécution de la sentence
    Bravo

Les commentaires sont fermés.