Après Cannes, Villeneuve-Loubet, une autre commune des Alpes-Maritimes interdit le burkini sur ses plages

Tiens, tiens, le burkini star de l’été… Ça commence à ruer dans les brancards dans les Mairies. Ce n’est pas nous qui nous en plaindrons.

Le maire de Villeneuve-Loubet a pris un arrêté dans ce sens la semaine dernière
Alors que la polémique fait rage depuis l’annonce dans nos colonnes d’un arrêté municipal interdisant sur les plages de Cannes le port « d’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse », une autre commune des Alpes-Maritimes a pris une initiative similaire. 
Par arrêté municipal, « l’accès à la baignade à toute personne ne disposant pas d’une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d’hygiène et de sécurité adaptées au domaine public maritime » est interdit à Villeneuve-Loubet.
Le député-maire villeneuvois Lionnel Luca a signé cet arrêté le 5 août dernier.
Jeudi, Nice-Matin révélait que le 28 juillet dernier, avant même que la polémique relative à la « journée burkini » (organisée dans un parc aquatique des Bouches du Rhône) n’enfle sur le web, le maire de Cannes David Lisnard avait pris un arrêté interdisant le port « d’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse alors que le France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’actes terroristes ».
Une décision qui a notamment provoqué le courroux de la Ligue des Droits de l’Homme, qui dénonce un « abus de droit » et envisage de poursuivre cette décision devant la justice.
http://www.nicematin.com/vie-locale/apres-cannes-une-autre-commune-des-alpes-maritimes-interdit-le-burkini-sur-ses-plages-70771

 148 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Leur burkitruc, ça sert à quoi? IMHO ça sert à cacher leurs poils corporels. Les poils (à commencer par la barbe) c’est les hommes. Les femmes NE DOIVENT PAS EN AVOIR. On les rase, on les cache… C’est pas plus compliqué que ça!
    D’expérience perso en pays musulman j’ai découvert des pubis glabres. J’en félicitais mes compagnes du jour, de l’heure. Elles s’étonnaient de mon étonnement. De jour en jour/de nuit en nuit, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas de me plaire… car en effet si des pudenda bien glabres sont bonnes à voir et à manipuler, les mêmes en touffues ont tous leurs charmes aussi. Faut savoir!

  2. Il faudrait maintenant l’interdire au saoudiens qui viennent en vacances à Cannes et privent les français de plages!
    Même si ils dépensent des millions d’euros en 2 semaines !

  3. Miam,Miam vive le cochon ! ,
    alors ma chère Christine tu m’invite quand pour un bon Roti de Porc aux Champignons ! je te promet de pas faire le Cochon et je me tiendrez droit à table ,hi ,hi,hi, et n’oublie pas un bon pinard rouge avec hé hé hé Bises Baronne Roland L’Alsacien ..

  4. Ce n’est que normal d’interdire ces accoutrements ridicules qui indiquent l’appartenance a une organisation responsable de centaines de morts sur notre sol , j’estime que c’est de la provocation par les temps actuels . Hier encore j’étais dans un supermarché , je me suis demandé si j’étais encore en France , autour de moi ce n’était que barbus n’ayant cependant rien a voir avec le capitaine Haddock , des enfoulardées , des enniqabées , des cabriolées …que sais je encore …et le tout accompagné d’une progéniture fort nombreuse . En plus du ridicule de ce consternant spectacle c’est un manque de respect envers les Français . Parfois j’ai envie de tenter une experience , aller faire mes courses en robe de bure ornée d’une grande croix dans le dos avec capuche et crucifix autour du cou …… comme ça pour voir ……ce qui va se passer ……..

  5. Cet arrêté est nécessaire sur le plan juridique, c’est-à-dire qu’il ne fait pas double emploi avec d’autres textes, puisque le burkini n’est pas à proprement parler une burqa tant qu’il laisse le visage apparent. Il porte mal son nom à cet égard.
    La légalité de l’arrêté est néanmoins douteuse, précisément parce qu’il n’est prohibé par aucune loi. Il y a là une atteinte à une liberté que seule la loi peut prévoir dans le système français d’articulation des sources de droit.
    Le maire essaie de noyer le poisson en mettant les bonnes moeurs dans le lot, ce qui renvoie alors à la tenue opposée, un maillot qui serait très osé : le string de bain est-il concerné ? ce pourrait être l’occasion d’un vaste débat autour d’un bout de ficelle.
    L’ampleur donnée au principe de laïcité par le maire dans son arrêté est ambitieuse, mais elle ne correspond pas vraiment à la jurisprudence actuelle, mais on finira par y venir SI on s’émancipe de l’influence des organes supranationaux qui mettent une pression sur la France à cet égard (donc en dénonçant CEDH, UE, etc).
    Force est d’observer que la motivation de l’arrêté du maire de Cannes n’est pas des plus claires. Il aurait dû être plus explicite. Il semble vouloir attaquer frontalement et, en même temps, ne pas stigmatiser, d’où un résultat maladroit.
    Finalement, pour que ces arrêtés soient légaux, il faudrait que le voile islamique soit interdit tout court par la loi. Dans le contexte actuel, le risque d’annulation est élevé.

  6. Le ccif veut déposer plainte contre la mairie de Cannes…..Ce sera surement pareil pour celle de Villeneuve-Loubet…Tant mieux, plus il y aura de maires courageux qui interdiront ce truc de burkini, plus il y aura de plainte du ccif…une bonne manière de les ruiner et les ridiculiser ! Laissons-les s’énerver !
    De plus, si les juges et jugements donnent raison aux mairies…il y aura une jurisprudence.
    Le sujet est sur la table, ça va faire du bruit et avec les élections qui arrivent ce sera inintéressant de voir et entendre les candidats se positionner et prendre parti…

    • le problème est que ça ne coûte rien au CCIF largement subventionné et nourri par les indemnités qu’il récupère sur le dos de ses victimes… les avocats droidelhommistes travaillent souvent par idéologie et gratuitement

      • Ok, il reste un espoir pour qu’il soit condamné (pour recours abusif, ou quelque chose dans ce sens) à de fortes amendes, dommages et intérêts…….
        On peut rêver…..

  7. Ah il me les pompe grave les LDH. Qu’ils se tirent en musulerie ces conards puisqu’ils sont islamiser à donf. Pourriture à crever.

  8. Le vent tourne courage , nos longues sarisses vont leur piquer le derrière, allez :
    « Ελελευ ! Ελελευ ! »
    Un heureux petit clin d’oeil aux hellénistes, ils vont courir et Dieu sait qu’avec un tel accoutrement c’est bien difficile.
    La première des sarisses , le premier des glaive et des boucliers c’est la Loi!
    Il n’y a pas à balancer.
    Qu’elle s’applique, enfin!

Les commentaires sont fermés.