Des djihadistes pourraient prendre le contrôle de centrales nucléaires avant 5 ans…

En complément sur le thème de la sécurité nucléaire, on peut s’intéresser au couac médiatique qui a entouré le meurtre d’un agent de sécurité nucléaire en Belgique, fin mars.
Dans un premier temps, des médias avaient annoncé que cet agent, tué à son domicile, s’était vu dérober son badge permettant l’accès à des sites sensibles.
Le parquet a ensuite démenti officiellement l’information relative au vol du badge, tandis que d’autres medias affirmaient que le badge avait été désactivé. On peut, dans ces conditions, se demander si le but n’était pas de rassurer la population en évitant d’ébruiter l’information…

En tous cas, ce fut l’occasion de faire le point sur les menaces réelles qui se rapportent à la sécurité nucléaire, puisqu’on apprend que les terroristes s’intéressent de près au nucléaire, belge notamment.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/un-agent-de-securite-dans-le-nucleaire-tue-a-charleroi-la-piste-terroriste-dementie-56f6341f35702a22d5bf1c36
http://www.parismatch.com/Actu/International/L-employe-d-une-centrale-nucleaire-tue-a-Charleroi-936509
http://www.7sur7.be/7s7/fr/32684/Menaces-terroristes-en-Belgique/article/detail/2658561/2016/03/26/Un-agent-de-securite-dans-le-nucleaire-tue-son-badge-vole.dhtml
http://www.planet.fr/societe-vers-une-possible-attaque-terroriste-dune-centrale-nucleaire.1044691.29336.html
Citation : « Le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, s’est justement exprimé à ce sujet samedi dans une interview au quotidien La Libre Belgique. Selon lui, la prise de contrôle d’une centrale nucléaire par des mouvements jihadistes pourrait devenir une réalité « avant cinq ans ». « Je ne serais pas étonné qu’avant cinq ans il y ait des tentatives d’utiliser l’Internet pour commettre des attentats », notamment en prenant le contrôle du « centre de gestion d’une centrale nucléaire, d’un centre de contrôle aérien ou l’aiguillage des chemins de fer », estime-t-il ».

 207 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Pourquoi dans 5 ans? Pourquoi pas dans 5 mois ou 5 semaines?
    Une centrale c’est comme le reste, une grosse machine qu’un grain de sable genre drone avec un pain de 500 g dans la cheminée et hop.
    Ces centrales devraient être beaucoup plus sécurisées qu’elles ne le sont en réalité.

  2. UN GOUVERNEMENT DE MERDE , QUI NE PENSENT QU A EUX ET NON AUX FRANCAIS : HONTEUX !

  3. Cela finirait ( ce n’est pas sûr ) par ouvrir les yeux des politicards islamo-collabos qui sont cesés nous gouverner!

  4. Ca me surprendrait pas non plus…. Comme ils ont des complices très hauts placés….

Les commentaires sont fermés.