La Turquie en passe de devenir une nouvelle Syrie ?

Sputnik souligne dans cet article la rage des Turcs qui, fidèles à leur histoire sont décidés à éliminer les Kurdes, comme ils l’ont fait avec les Arméniens. Les Kurdes ne se laissent pas faire ni avec daesch ni avec les Turcs, et cela pourrait bien déboucher sur une guerre sur le territoire turc ! Comment l’Europe pourrait elle accueillir un membre aussi violent ?

Une centaine de femmes Kurdes ainsi que des enfants ont été tués dans le sud-est de la Turquie au cours des six derniers mois, un chiffre encore susceptible d’évoluer, les victimes ayant péri lors des opérations militaires gouvernementales et des affrontements armés… Ça ne vous rappelle rien?

Combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)

Nouveau regain de violence dans le Kurdistan turc
Les mêmes constats sont déjà devenus tristement habituels, mais s’agissant d’un autre pays, la Syrie. Ces derniers temps, pourtant, les tensions se sont embrasées entre les autorités turques et les Kurdes.

Kani Xulam, activiste Kurde et directeur du réseau d’informations américano-kurde, s’exprime sur le sujet des actes de génocide exercés par le gouvernement turc à l’encontre du peuple Kurde.

« Un couvre-feu a été imposé dans plusieurs villes et les habitants ne peuvent pas sortir dehors. La région est pilonnée, sans discontinuer, et si l’on est blessé, on n’a pas la possibilité de se rendre à l’hôpital », raconte Kani Xulam dans un entretien accordé à Sputnik. « Les maisons sont restées sans électricité et sans eau. C’est une guerre non déclarée que la Turquie mène contre ses civils Kurdes dans le sud-est du pays« .

© AFP 2015. BURHAN OZBILICI
Ligue arabe: la Turquie viole le droit international en intervenant en Irak
D’après lui, environ 20 millions de Kurdes vivent en Turquie dans une absence totale de droits de l’homme fondamentaux et de droits politiques, ils sont contraints d’adopter une culture qui leur est étrangère, la culture turque, ainsi que la langue et la littérature.

Logique, qu’ils en aient marre. Les Kurdes briguent une autonomie locale et souhaitent, depuis déjà plusieurs mois, faire entendre leur voix.

C’est un génocide culturel et ethnique, censé couper la voix à ceux qui n’ont pas le droit de s’exprimer sur le sol turc. Ce qui va à l’encontre de toutes les lois internationales, de toutes les normes, maintient M. Xulam.

« Dans sa constitution, la Turquie nie l’existence même des Kurdes et les force à s’assimiler dans la société turque ».

Ce qui est effrayant, c’est que la Turquie semble emprunter la voie du scénario syrien. Les pierres d’achoppement sont les mêmes, avec la majorité sunnite souhaitant réprimer les minorités kurdes et alaouites. « La Turquie peut facilement devenir une nouvelle Syrie« , résume l’interlocuteur de Sputnik.

Alors que les Kurdes veulent voir Ankara mener une enquête pour révéler son implication dans les sales jeux de Daech, ce dernier ne consentira jamais à un projet qui pourrait dénoncer ses crimes. Et cette confrontation peut aller jusqu’à ce que les parties en conflit défendent leurs positions par les armes, pour finir ensuite par une guerre civile, met en garde M. Xulam.

http://fr.sputniknews.com/international/20151224/1020538577/turquie-nouvelle-syrie.html

 127 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. L’empire ottoman n’existe plus et l’opposition turque est active. Je ne pense pas qu’Erdogan puisse faire taire les kurdes comme le sultan a essayé de le faire avec les arméniens. Un état kurde verra certainement le jour avec ou sans l’aval d’Erdogan.

  2. Partout ou il y a l’islam, il y a la guerre. Religion de paix et d’amour vous avez dit, laissez moi rire.

  3. ACTION SAUVE TA NATION!
    ON EN A MARRES EUX DOIVENT SE SOUMETTRE A NOS RÈGLES ET PAS NOUS A LEURS RÈGLES POINT A LA LIGNE!!!
    DÉTRUISEZ-LES CASSER LES MACHINES SABOTER TOUTE TENTATIVES DE CONSTRUCTIONS DE MOSQUÉES FAITE COMME LES HINDOUS METTEZ TOUT PLEIN DE COCHONS A L´ENDROIT OU IL VONT LES CONSTRUIRE, GARDEZ DES PEAUX DE COCHONS, POUR VOUS DÉFENDRE DES MAUVAISES INTENTIONS DES MUSULMANS,
    EUX ILS N´ONT RIEN A PERDRE,VOUS AVEZ VOTRE CULTURE A SAUVEZ !
    SI LES FORCES DE L´ORDRE S´OPPOSENT AUX PEUPLES ALORS TANT PIS POUR LES FORCES DE L´ ORDRE CAR ILS SONT NORMALEMENT LA POUR DÉFENDRE LES PEUPLES AUTOCHTONE ET NON PAS POUR SERVIR DES MIGRANTS ET LEURS DONNER DES AVANTAGES SUR NOTRE TERRITOIRE OU L´OLIGARCHIE SE SOUMET AUX PEUPLES EUROPÉENS OU LE PEUPLE SOUMETTRA L´OLIGARCHIE PRO-ISLAMISTE MAINTENANT , CHANGER DE POLITIQUE TANT QU´IL EN EST ENCORE TEMPS POUR SAUVEZ VOS TÊTES BANDE DE TRAITRES!!!
    SAUVONT NOTRE CULTURE!!
    NOUS SOMMES EUROPÉENS ET FIER DE L´ÊTRE, ET NOUS ENTENDONS LE RESTER AVEC L´AIDE DE NOS FRÈRES DE L´EUROPE DE L´EST, VIVE POUTINE ET ALLIANCE AVEC LA RUSSIE
    NOUS VOULONS UNE EUROPE UNIE ET LIBRE DE L´ISLAM!!!

  4. Erdogan est un dictateur manipulateur islamiste adoubé par les électeurs ! Comment peut on faire confiance à un serpent ?

  5. Les priorités d’Erdogan : démolir Assad et les Kurds. En outre, pour Vladimir Poutine, il y aurait bel et bien complicité entre la Turquie et ISIS. Les aéroports turcs sont d’ailleurs très occupés puisqu’on estime que quelques 15 000 ou même 20 000 combattants étrangers ont rejoint ISIS en transitant par Istambul ou Adana ou sont arrivés en Turquie par la mer. http://www.theguardian.com/world/2015/nov/24/vladimir-putin-turkey-isis-terrorists-warplane-analysis

Les commentaires sont fermés.