France Culture avait une autre allure avant Laure Adler !

http://resistancerepublicaine.com/2015/depuis-une-semaine-sur-france-culture-cest-apocalypse-now/
Comme vous, Villeneuve, j’apprécie les chroniques et les questions de Brice Couturier : elles sont frappées au coin de l’honnêteté intellectuelle, ce qui tend à devenir la marque de la dissidence. Cependant, je constate que M. Couturier est de plus en plus isolé dans cette émission : il parle seul, n’a plus le goût des traits d’humour et des facéties avec les autres membres de l’équipe. Il semble qu’un “cordon sanitaire” se soit tendu entre lui et ses acolytes. Quelle tristesse que l’ambiance de ces nouveaux Matins !

Il y a moins d’un an, je pestais contre Marc Voinchet, dont la légèreté mondaine me scandalisait au regard de ce que nous avons à affronter. Et pourtant, je me prends à le regretter quand il me faut entendre Guillaume Erner dont le conformisme et, il faut bien le dire, la sottise, sont une insulte à l’intelligence des auditeurs (fût-elle, débile, celle d’un électeur du FN comme moi).

Allez, gageons que Brice Couturier ne sévira plus sur cette antenne en septembre 2016. Je remarque au passage qu’il s’ajoutera à la la liste de ceux qui sont ostracisés (Renaud Camus, fréquemment invité sur l’antenne jusqu’en 2011 puis condamné sans appel ; Anne-Marie Delcambre, invitée au moins trois fois de 2007 à 2009, puis mystérieusement ignorée) ; avant le bannissement définitif, il faut aussi subir les contempteurs (ainsi en va-t-il chez Adèle Van Reeth qui ne parle du Texte révélé qu’avec componction et qui admoneste Rémi Brague dont la franchise critique est insupportable ; il va sans dire que Mme Van Reeth est beaucoup plus amène avec le sage islamique, Abi Benmakhlouf  http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-coran-44-un-texte-intolerant-2015-03-12     ).

Alors, va-t-il falloir se passer de France Culture ? Peut-être… Heureusement qu’il nous reste les archives, consciencieusement conservées par les amoureux de la chaîne : c’est là qu’on entend qu’elle avait une autre allure, cette radio, avant Laure Adler !

 

 364 total views,  1 views today

image_pdf

1 Commentaire

  1. Culture a la même racine que le mot culte. Bientôt, France culture sera “rebaptisée” France Culte. Culte islamique évidemment.
    Dans le cadre des économies budgétaires à faire je propose de privatiser France-culture.
    Elle deviendra France-Culte et le muezzin aura ses cinq émissions quotidiennes.

Les commentaires sont fermés.