France Culture avait une autre allure avant Laure Adler !


France Culture avait une autre allure avant Laure Adler !

http://resistancerepublicaine.com/2015/depuis-une-semaine-sur-france-culture-cest-apocalypse-now/
Comme vous, Villeneuve, j’apprécie les chroniques et les questions de Brice Couturier : elles sont frappées au coin de l’honnêteté intellectuelle, ce qui tend à devenir la marque de la dissidence. Cependant, je constate que M. Couturier est de plus en plus isolé dans cette émission : il parle seul, n’a plus le goût des traits d’humour et des facéties avec les autres membres de l’équipe. Il semble qu’un « cordon sanitaire » se soit tendu entre lui et ses acolytes. Quelle tristesse que l’ambiance de ces nouveaux Matins !

Il y a moins d’un an, je pestais contre Marc Voinchet, dont la légèreté mondaine me scandalisait au regard de ce que nous avons à affronter. Et pourtant, je me prends à le regretter quand il me faut entendre Guillaume Erner dont le conformisme et, il faut bien le dire, la sottise, sont une insulte à l’intelligence des auditeurs (fût-elle, débile, celle d’un électeur du FN comme moi).

Allez, gageons que Brice Couturier ne sévira plus sur cette antenne en septembre 2016. Je remarque au passage qu’il s’ajoutera à la la liste de ceux qui sont ostracisés (Renaud Camus, fréquemment invité sur l’antenne jusqu’en 2011 puis condamné sans appel ; Anne-Marie Delcambre, invitée au moins trois fois de 2007 à 2009, puis mystérieusement ignorée) ; avant le bannissement définitif, il faut aussi subir les contempteurs (ainsi en va-t-il chez Adèle Van Reeth qui ne parle du Texte révélé qu’avec componction et qui admoneste Rémi Brague dont la franchise critique est insupportable ; il va sans dire que Mme Van Reeth est beaucoup plus amène avec le sage islamique, Abi Benmakhlouf  http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-coran-44-un-texte-intolerant-2015-03-12     ).

Alors, va-t-il falloir se passer de France Culture ? Peut-être… Heureusement qu’il nous reste les archives, consciencieusement conservées par les amoureux de la chaîne : c’est là qu’on entend qu’elle avait une autre allure, cette radio, avant Laure Adler !

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




One thought on “France Culture avait une autre allure avant Laure Adler !

  1. AvatarVilleneuve

    Culture a la même racine que le mot culte. Bientôt, France culture sera « rebaptisée » France Culte. Culte islamique évidemment.
    Dans le cadre des économies budgétaires à faire je propose de privatiser France-culture.
    Elle deviendra France-Culte et le muezzin aura ses cinq émissions quotidiennes.

Comments are closed.