Pas de nouvelle église orthodoxe à Istambul, la législation turque ne le permet pas…

Une église à Istanbul, non mais, n’importe quoi ! Ces chrétiens sont d’un sans-gêne.

Lu dans Aujourd’hui la Turquie du 21 juillet :

« L’accord pour la construction de la mosquée géante de Bucarest (terrain de 11 000m2!) est l’aboutissement de onze ans de négociations entre les gouvernements roumain et turc. En contrepartie, la Roumanie a demandé la construction d’une nouvelle église orthodoxe à Istanbul. Cependant, ce dernier projet a été abandonné car « la législation turque ne l’autorise pas », comme l’a expliqué le Premier ministre roumain Victor Ponta le 15 juillet dernier. Il devrait être remplacé par la construction d’un hôtel pour les pèlerins chrétiens. En effet, la Turquie interdit la construction d’églises sur son territoire depuis 1923, date de la naissance de la République et de sa laïcisation. Un sécularisme désormais ambigu. »

Hoplite

 83 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Bonjour,

    L’Etat colonial turc, depuis Atatürk, entretient une police religieuse de 100 000 (!) fonctionnaires, la Diyanet chargée de réprimer tout ce qui n’est pas le seul islam sunnite.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diyanet_işleri

    Soit un véritable encadrement coranique de la société assuré par l’Etat colonial turc, déjà sous Kémal !

    C’est pourtant de cette « laïcité turque » dont se gargarisent nos « élites » «  »françaises » » !

  2. Et pendant ONZE ans, le gouvernement Roumain ne s’est rendu compte de rien? Dans leurs négociations, il n’a jamais été question de construire une église en Turquie? C’est juste avant de partir, en serrant la main des Turcs, que les Roumains ont demandé:  » Heu, a propos, on pourra construire une église de votre côté? » Et les Turcs de répondre ; » Heu, désolés, ça on peut pas. » Et les Roumains de dire:  » Bon et bien tant pis! ».

  3. Le temps viendra où Sainte-Sophie redeviendra une cathédrale chrétienne ! Même si c’est de l’au-delà que j’y assiste… Ce n’est pas possible autrement.

  4. Merci Hoplite.
    Ceci fera office de piqûre de rappel aux admirateurs béats d’Attatürk et de sa prétendue laïcité à la noix.

Les commentaires sont fermés.