Égypte : appel à manifester contre le voile sur la place Tahrir début mai

cheveux

http://www.courrierinternational.com/article/egypte-appel-manifester-contre-le-voile-sur-la-place-tahrir

Un journaliste invite les Egyptiens à manifester contre le voile, sur la place Tahrir du Caire, début mai. Un appel qualifié de “provocation” par les milieux conservateurs.

“Je propose ceci : qu’un groupe de jeunes femmes se mettent à enlever leur voile lors d’une manifestation sur la place Tahrir [au Caire] un jour qui reste à déterminer, dans le courant de la première semaine du mois de mai, avec des hommes qui se positionneront tout autour pour les protéger. Je serai le premier de ces hommes”, écrit le journaliste égyptien Chérif Choubachy sur sa page Facebook.

Selon le quotidien égyptien Al-Youm Al-Sabee, Chérif Choubachy, journaliste, écrivain et ancien fonctionnaire de l’Unesco, compte en faire un événement qui sera tout aussi marquant que le fameux geste de Hoda Chaaraoui, qui, en 1923, avait publiquement enlevé son voile à Alexandrie. Ce geste est considéré comme fondateur du mouvement de libération de la femme en Egypte.

Le voile avait disparu pendant plus de cinquante ans

Sur son compte Facebook, il met également en ligne une série de vidéos pour expliquer le lien entre ce geste de libération de la femme et la révolution de 1919 (qui a abouti à l’indépendance du pays en 1922), “début de l’affirmation de l’identité citoyenne”. Et de rappeler que “le voile avait disparu pendant plus de cinquante ans en Egypte, pour ne réapparaître qu’au cours des années 70, après la défaite contre Israël en 1967”.

Différents groupes salafistes, ainsi que les Frères musulmans, ont condamné cette initiative, appelant l’université islamique d’Al-Azhar à intervenir pour s’y opposer.

 133 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Effectivement il faudra beaucoup d’audace pour enlever ce voile, certaines femmes le feront d’autres pas et d’autres encore hésiteront à l’enlever, quoiqu’il en soit c’est du courage qu’il faudra a ces femmes au risques de subir les foudres des islamistes les plus radicaux. Ce journaliste doit être quelqu’un de très bien pour lancer cette initiative.

  2. Effectivement ces femmes ont du courage, mais l’Arabie séoudite a des arguments très persuasifs pour faire des hommes et des femmes ee parfaits musulmans.

  3. Bravos! les Egyptiens, eux au moins, ils ont du courage en plein territoire musulman, c’est pas comme nos traîtres dirigeants.
    Les femmes sont belles, vive les femmes libres et respectés, nous sommes tous égaux devant Dieu!, pas devant Satan!.

  4. Le texte écrit par ce journaliste égyptien prouve que l’islam peut montrer, à certains moments de son histoire, un visage plus moderne, moins sanglant, presque vivable.
    Ceci à la condition qu’un dictateur tienne les islamistes d’une main de fer, et les réprime sauvagement.
    J’ai des amis égyptiens qui n’osaient pas sortir de chez eux s’ils n’étaient pas impeccablement rasés sous le régime du président Hosni Moubarak, de peur d’être pris pour des islamistes.
    Tariq Ramadan et son frère, qui sont d’origine égyptienne, étaient interdits du territoire égyptien et ne pouvaient pas s’y rendre, car ils sont les descendants directs du fondateur du mouvement « Les Frères Musulmans ».

    Tout ceci est la preuve que l’islam peut changer de visage, sembler évoluer pour devenir une « religion comme les autres ». Mais le fait que l’islam n’est pas une religion comme les autres, pour la bonne raison qu’il n’est pas une religion, mais une idéologie criminelle déguisée en religion.

    Nous ne pouvons pas espérer un islam adapté à nos critères, nous ne pouvons pas faire confiance à une idéologie qui prendra les formes que nous voudrons pendant le temps qu’il faudra pour gagner notre confiance, pour ensuite retourner brutalement à ce qu’elle a toujours été, une idéologie criminelle, ni plus, ni moins.
    L’Iran aussi présentait un visage moderne dans les années 60-70. Mais la chape de plomb de l’islam lui est retombée dessus. Et c’est le peuple iranien lui-même qui l’a exigée. La voix des iraniens modernes était devenue inaudible, et beaucoup d’entre eux ont dû s’exiler.

    Ne laissons aucune chance à l’islam de s’enraciner en France.
    Personne n’a jamais pu déraciner l’islam de nulle part. Une fois que les musulmans deviennent majoritaires, c’est trop tard pour sonner le tocsin.

  5. de toute maniere ce ne sont pas eux qui le porte ce voile…qu’ils sont em….dants. C’est comme si des esclavagistes s’insurgeaient qu’on enlève des chaines à des esclaves !!

  6. Pujadas, Chazal et compagnie sont déjà sur les starting-blocks !
    Prêts à compter les morts, les femmes violées…
    … Et à nous expliquer…

    QUE TOUT CELA N’A RIEN A VOIR, MAIS, RIEN DE RIEN, AVEC L’ISLAM.

    Faites un geste charitable, écrivez à Boubakeur, il paraît que ce « pauvre » homme ne sait plus comment faire pour expliquer qu’à chaque fois que quelqu’un propose un truc sensé en islam…
    … Ça finisse par un massacre alors que c’est une religion d’amour de tolé-rance et de pets (j’ai ptet fait des fautes c’est la fatigue)

  7. Et pendant ce temps là, dans une petite ville de Bretagne, une gamine de quatre ou cinq ans emberlificotée dans un fichu trop grand pour elle se pavane au supermarché, fière d’être accoutrée comme sa maman ( jean,t-shirt et casquette pour son petit frère) .

  8. Les femmes subissent des pressions dans les pays musulmans et ailleurs pour « subir » le voile. Je salue ce journaliste et les femmes qui le suivront car effectivement il faut du courage. Souhaitons que ce mouvement soit productif et suivi. Les conservateurs ne désirent évidemment pas renoncer à leur « pouvoir » sans lutte.

  9.  » les Frères musulmans, ont condamné cette initiative, appelant l’université islamique d’Al-Azhar à intervenir pour s’y opposer. »

    putain mais quelle bande de débiles mentaux ces je sais pas trop quoi.. musulmans ? islamistes ? comment doit on les appeler on s’y perd !!!

    • L’Islam tout court, les intégristes et les modérés n’existent pas, pas plus que Nazis et les Fascistes intégristes et modérés, c’est une escroquerie de la part de nos dirigeants, ils ne représentent que la même chose  » l’Islam meurtrière depuis 1400 ans  » pour tous les musulmans du monde entier, dit surtout par les apostats de l’Islam.

Les commentaires sont fermés.