Renault en Algérie et au Maroc… de l’emploi et des devises qui disparaissent chez nous. Par Philippe Jallade.

Non seulement Renault s’installe en Algérie, mais il a déjà une usine à Tanger, au Maroc, depuis bientôt deux ans, où une deuxième ligne de production va ouvrir. La capacité de l’usine sera portée à 340.000 véhicules par an à partir de l’année prochaine, à destination de l’Europe pour l’essentiel.

Renault-Nissan a investi près de 400 millions d’euros pour permettre la création de cette deuxième ligne d’assemblage.
Avec cette nouvelle ligne de production, le site de Tanger va devenir la plus grande usine d’Afrique. Au total, le site de Tanger a demandé un investissement de 1,1 milliard d’euros.
… ce sont plus de 5.000 personnes qui sont employées dans l’usine de Tanger. En outre, 30.000 autres emplois locaux devraient être créés, chez les équipementiers.
… Critiqué en France, le site de Tanger va créer 36.000 emplois locaux et doter le pays d’un savoir-faire automobile.
Quelques jours après l’inauguration de l’usine low-cost de Renault à Tanger, la polémique continuait… François Hollande, le candidat socialiste à l’élection présidentielle, a regretté que le gouvernement, actionnaire du constructeur, ait «laissé faire», alors qu’il définit le «produire français» comme une priorité.

« Autre bonne nouvelle, le gouvernement marocain prévoit que l’usine de Renault apportera 3,5 milliards d’euros d’exportations supplémentaires au pays à terme. »

MORALITE : Sarkozy / Hollande : bonnet blanc / blanc bonnet.

Philippe Jallade

 70 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Bonjour à tous…..

    Bien au contraire, c’est dans la poche de ces entreprises déjà pas bien vaillantes, qu’on va chercher de quoi arroser ceux qui tôt ou tard (mais plutôt tôt !!) deviendront des concurrents !! ça va, m’sieu De la Marinière, où en est la construction de votre ryad à Marrakech ??
    Et bien entendu aussi sur le contribuable. Combien de citoyens à la limite de la pauvreté ont été réintégrés dans les cochons de payants ????
    Tiens, une statistique jamais faite (car sans doute interdite !!) combien « d’importés » paient l’impôt? Tout en profitant largement de ceux des autres….
    (Entre nous, comment voulez vous qu’un clandestin, par définition incolore, inodore et sans saveur passe sous les fourches caudines de Bercy ? Par contre, pour le loger, le soigner aucun problème….)
    Encore un faux départ, (deux) veuillez m’excuser Christine. Je n’ai toujours pas identifié la fausse manipe….

  2. C’est pas Montebourg qui se félicitait de l’implantation d’une usine en Algérie ? Et que dire des 67 millions versés aux PME marocaines par le gouvernement alors que les nôtres en auraient bien eu besoin POUR SURVIVRE !!!!!!!!!!

  3. Sans vouloir philosopher, si en France nous ne comprenons pas et si nous ne faisons rien, la mondialisation amorcée contre le gré des nations va nous péter dans la gueule.
    Oui, bonnet blanc et blanc bonnet …… c’est une réflexion qui a été prononcée par Jacques Duclos du PCF quand il s’était présenté aux Présidentielles contre le Général de Gaulle.

  4. Bonjour Christine et Philippe…..

    « Vu à la TV », selon l’expression publicitaire consacrée (et qui , quand je l’aperçois sur un produit, m’entraîne irrésistiblement sur une autre orbite, quand on l’achète on paie aussi la pub !!) un reportage cébolafrance sur cette usine, « la plus moderne du continent » et dont un clone est en préparation en algérie.
    Ce qui est intéressant à savoir c’est que pour attirer les « travailleurs » du cru on les fait bénéficier d’avantages pas vraiment courants chez nous !!
    Le salaire n’est pas gigantesque, bien qu’en moyenne 20 à 25% plus élevé qu’un peu partout dans le pays.Mais il y a des bonus en nature….
    Transport gratuit du douar à l’usine.
    5 pauses obligatoires par jour pour…devinez quoi !!
    Cantine gratuite (halal) pour le repas de midi…
    Et quelques autres que je n’ai pas notés…..
    Bon, si vous avez une voiture à acheter vous savez laquelle éviter. Le marché local de remplacement des vieilles « pigeot » devrait leur suffire….Et les « go-fast » volent des Audi, pas des Dacia !! (pas fous !!)
    C’est bien, la préférence nationale de la marinière….L’argent n’a pas d’odeur, mais avec un peu de harissa….

    Bonne journée cordialement Daniel.

Les commentaires sont fermés.