Une institutrice enterrée de nuit et en cachette parce que chrétienne, à Mayotte ?

Une rumeur voudrait qu’il se soit passé une chose impensable à Mayotte, département français.

Une institutrice, qui était à Mayotte depuis 30 ans, y serait morte il y a quelques semaines.

Jusque-là, tout est dans l’ordre des choses…

Là où ça se corse c’est que les villageois auraient refusé de l’enterrer au motif qu’une chrétienne apporterait le mauvais oeil à leurs morts…

 

Nous sommes en 2013, en France, dans un département français, même si la France a fait beaucoup de concessions à la culture mahoraise traditionnelle et aux musulmans, notamment en n’abolissant la polygamie qu’à partir de 2005, sans effet rétroacitf et en donnant le choix aux musulmans de relever de la justice commune ou de relever du droit musulman (Les Mahorais peuvent choisir entre :

  • le statut de droit commun, identique à la métropole (notaires, administrations, tribunaux…),
  • un statut personnel dérogatoire au code civil et à la laïcité, réservé aux musulmans originaires de Mayotte (ou éventuellement d’autres îles des Comores ou du nord-ouest de Madagascar). Ils peuvent renoncer à ce statut et choisir le statut de droit commun.

Le statut personnel peut toucher l’état des personnes mais aussi le droit des successions (discriminations selon la religion des héritiers) ou le droit foncier42.).

 

Il semblerait que le Préfet, alarmé, ait cherché désespérément une solution, et que ce soit le maire de Mamoudzou, le chef-lieu du département qui, en désespoir de cause, ait trouvé la solution.

L’institutrice chrétienne aurait été enterrée furtivement, de nuit, et en cachette…

On aimerait en savoir davantage sur cette rumeur et avoir une confirmation ou un démenti du maire et /ou du Préfet.

Cela semble fou, d’autant que, si on en croit Wikipedia, il y a bien 4000 chrétiens à Mayotte et qu’on peut supposer qu’ils ne sont pas tous immortels…  » De tradition sunnite, introduite par des populations arabo-persanes, profondément imprégnée à la culture swahilie des Comores, religion structurant une société teintée de croyances africaines et malgaches, l’islam est pratiqué par 95 % de la population mahoraise. Dès l’âge de 6 ans, les enfants fréquentent en parallèle l’école coranique et l’école primaire de la République.

La communauté catholique, très minoritaire, formée d’environ 4000 personnes, ne dispose que d’une seule paroisse avec deux lieux de cultes : l’église Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou et l’église Saint-Michel à Dzaoudzi41 »

Alors quid de cette malheureuse institutrice ? Résidait-elle dans un village sans chrétiens ? Avait-elle demandé explicitement à être enterrée dans ce village qui refuserait les chrétiens ? Pourquoi n’a-t-on pas trouvé un autre lieu, un autre village, ailleurs et a-t-on choisi de lui faire suivre la voie de Molière… près de 4 siècles plus tard ? D’ailleurs si on avait trouvé un autre cimetière, il n’en resterait pas moins qu’il n’est pas acceptable que des habitants d’un village français, qui reçoivent tous les avantages de la métropole osent refuser la loi et tous ses droits à l’un des habitants, quel qu’il soit, quelle que soit sa religion, quel que soit son sexe…

 

Que de questions pour lesquelles nous espérons que la Préfecture et le maire* donneront des réponses, car il est bien clair que nous ne pourrons en rester là. Est-il pensable, si tout cela était vrai, que les chrétiens soient chassés des cimetières en terre française ?

*Mairie de Mamoudzou,
Rue du Commerce
BP 01 – 97600
Mamoudzou Mayotte
tél : +262 269 639 100 ou +262 269 611 101
fax : +262 269 639 134

 21 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Concernant Mayotte

    Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère (PS)
    Reconnait qu’à Mayotte

    la maîtrise de l’immigration est un enjeu majeur pour le développement économique, mais aussi pour la préservation de l’ordre public et des équilibres sociaux

    http://www.urvoas.org/?s=Mayotte&x=9&y=9

    mais en France ( je ne reconnais pas Mayotte comme département français étant donné que l’on me m’a pas demandé mon avis.)

    faire la même constatation est une triste dérive.

    http://www.urvoas.org/?s=immigration&x=6&y=8

    Mayotte, Française ? Comorienne ?

    2016 élections à la présidence de l’ union des Comores

    http://reunion.orange.fr/news/reunion/le-journaliste-francais-qui-veut-devenir-president-des-comores,647077.html

  2. En vingt ans, la population de Mayotte à plus que doublé.

    C’est le résultat d’une très forte natalité (cherchez l’erreur), mais surtout d’une immigration illégale massive en provenance des autres iles de l’archipel dont les populations, ne l’oublions pas, ont rejeté la France, mais ne crachent pas sur ses subsides et allocations diverses et variées…

    La première chose à faire est de rejeter tous ces clandestins à la mer.
    Sachant que ce sont les plus véhéments, ceux qui resteront n’en seront que plus à l’aise !

  3. Voici la réponse de la préfecture de Mayotte à ma demande d’explication,
    je leur avait demandé si la rumeur était fondée:

    Bonsoir,

    Je ne pense pas qu’une personne de Mamoudzou de conféssion chrétienne ai été enterrée de nuit à l’abri des regards sous prétexte que la population aurait peurs du mauvais œil.
    Nous sommes une république. La culture ou la religion n’entrave pas les droits et devoirs sur le territoire quoiqu’en dise les médisants.

    Bien à vous, cordialement,

    Ania Abdallah-Paune
    Adjointe chef de bureau Bureau de la communication interministerielle
    Préfecture de Mayotte BP 676- 97600 Mamoudzou Tel: 0269 635432 / 0639 690031

      • Non seulement elle ne dément pas mais elle se contente de ne pas penser que cet enterrement de nuit ait été organisé sous prétexte que la population aurait peur du mauvais oeil. Dans ce cas, quel est le prétexte ? j’ai également appelé la préfecture. Les réponses sont : « je vous entends mal ! » ; « je n’en ai pas entendu parler ».

  4. bonjour

    je lis vos messages et a chaque fois je découvre des choses a tomber le cul parterre…

    petite question :

    Philippe Le Routier dit :

    Hollande en 2017 pour promettre le statu musulman à toutes villes, région, départements, qui en fera la demande…

    c’est ironique ou c’est vraiment d’actualité ?
    si c’est vrai, cela voudrait dire que pour traverser ces villes ou départements, il nous faudra présenter le passeport a l’entrée…

    ca y est maintenant c’est sur, en écrivant de telle choses, la DCRG à chopé mon adresse IP….

    • Ironique, FRank, pour le moment… il est vrai que notre routier préféré dit beaucoup de choses vraies mais de temps en temps son humour ravageur le pousse à l’ironie et à l’hyperbole…

  5. Pour appeler la Mairie de Mamoudzou, on fait simplement le 02 69 639 100 ou 02 69 611 101
    Je viens d’avoir une dame qui n’était pas au courant ; … ou qui a fait semblant.

  6. Bonjour,

    D’après un reportage réalisé sur les « Chatouilleuses de Mayotte », qui ne voulaient pas devenir comoriennes, car elles ne souhaitaient pas perdre leur statut « le culte musulman y est matriarcale » donc par définition seules les femmes et filles peuvent acquérir du terrain et être propriétaire de la maison. Les hommes (garçons quittent apparemment le foyer vers 16 ou 17 ans).

    Les Comores proches avaient apparemment fait des tentatives pour annexé Mayotte et la France étant protectrice de cette ile a demandé s’ils souhaitaient devenir Français. A vérifier ! !

    Amicalement.

    Jean Philippe

    • Merci Renau, je pense qu’un de nos lecteurs nous refera l’historique de la départementalisation de Mayotte

  7. Il faut rendre son indépendance à Mayotte, car ce département nous coûte trop cher. De plus, il y a de + en + de Mahorais qui viennent en France, et sachant qu’ils sont musulmans…
    Il faudra que cette indépendance ait un effet rétroactif, cad déchoir tous les Mahorais de leur nationnalité française.
    Car s’ils veulent rester Français, c’est pour les allocs. Non seulement cela grève la Sécu, mais en +, c’est une pompe aspirante pour les candidats à l’émigration d’autres îles.
    Ce « département » ne nous cause que des problèmes !

    • Oui quelle idée (Sarkozy !!!) de demander un referendum pour savoir s’ils voulaient devenir département français !!!

      • Christine, parfois tu raisonne « mal », comme tu es foncièrement honnête tu ne parvient pas penser comme un élu, surtout comme un « président » !

        Mayotte département Français était une tactique diaboliquement géniale de la part de Sarkozy.
        -Premièrement c’était pour lui, homme de pseudo droite dure, une formidable allégeance aux musulmans dont il escomptait bien profiter un jour électoralement parlant
        -Deuxièmement cela rallongé la liste de départements hors loi 1905, cela pour accentuer l’idée que cette loi était devenue obsolète et inutile.
        -Troisièmement, et je pense que c’est le point crucial, Sarkozy pensait être réélu, MAIS, IL SAVAIT, il n’est pas idiot et il a des conseillers, que d’ici 2017 certains départements de l’hexagone allait exiger un statu de départements musulmans écrit et reconnu plutôt que de se contenter de rester des départements musulmans de facto certes, mais sans reconnaissance officielle de la chose (le « 9-3 », les Bouches-du-Rhône, département du Nord etc)

        Mayotte c’est loin, les infos qui en parviennent sont aisément contrôlables, donc en créant ce précédent il voulait anticiper la demande des départements déjà techniquement musulmans ET la fronde des Français en pouvant dire « n’exageré pas cher CONpatriotes, il y a DÉJÀ un département musulman c’est Mayotte et la preuve que tout y marche bien c’est que les médias n’en parlent jamais », avec ça il devait récupérer les voix de tout les musulmans de France et renvoyer le PS au musée et Martine Aubry (pour ne citer qu’elle) à pôle emploi.

        Mais un grain de sable (une tempête de sable plutôt) est venue enrayer le truc.
        -Internet incontrôlable où les agissements musulmans ne peuvent plus être cachés (on peux seulement interdire les réactions par une « justice » ultra islamophile)

        Bref il est gros Jean comme devant, et Mayotte va servir à Hollande en 2017 pour promettre le statu musulman à toutes villes, région, départements, qui en fera la demande…avant cela, Valls, Taubira, Belkacem, aidés de Boubaker and Co vont faire passer le mot au musulmans non nationalisée de demander la nationalité Française, et vu le nombre de veaux Français qui ne votent jamais, Hollande fera 80% en 2017 et ce malgré ses « résultats » puisque les musulmans voteront pour rester assistés en promettant de rester sages tant que les allocs seront payées et qu’ils pourront voler, violer, tuer…en étant certains de pas prendre plus que du sursis (rester « sages » voulant dire ne pas toucher aux beaux quartiers)

        (ce commentaire ne se veux pas forcément hyper sérieux, ni réaliste, il est même grandement ironique, MAIS, je soupçonne Sarkozy d’avoir agit ainsi au départ pour ce genre de raison, le reste n’étant que spéculations probables selon moi)

        • Ma foi mon cher Philippe avec eux tout étant possible tu n’as sans doute pas fait que des délires improbables dans ce commentaire !

2 Rétroliens / Pings

  1. Une institutrice enterrée de nuit et en ...
  2. L'observatoire de la Christianophobie | Les chrétiens doivent-ils désormais se faire enterrer nuitamment à Mayotte ?

Les commentaires sont fermés.