Hubert Sage n’écrira plus dans RL, bon débarras !

Publié le 4 mars 2013 - par - 10 commentaires

Je n’ai jamais compris comment et pourquoi un anti-laïque primaire comme Hubert Sage pouvait écrire dans Riposte laïque et encore moins comment il avait pu, il y a quelques années, faire partie de la rédaction -et en être parti après une mémorable dispute avec moi, quand il prétendait faire paraître un article où il renvoyait non seulement dos à dos le catholicisme et l’islam mais écrivait sans état d’âme qu’il se soucierait de l’islam, des prières dans la rue et du financement des mosquées quand les communes auraient cessé de financer les réparations de nos églises, foulant ainsi aux pieds notre histoire, nos racines, notre patrimoine et mettant sur le même plan une inoffensive religion ne jouant plus aucun rôle politique et un système totalitaire porteur de haine, de suppression de liberté et d’inégalités. Si tous les francs-maçons ressemblent à Hubert Sage, on ne s’étonnera pas des démissions en série du Grand Orient de France d’authentiques laïques affolés par ce qu’est devenue leur organisation.

Bref, le personnage, à l’image de son mentor Mélenchon, voue une haine pathologique au catholicisme qui fait de lui un anti-laïque. On ne le rappellera jamais assez, être laïque ce n’est pas bouffer du curé, c’est garantir le droit de croire et de ne pas croire, les divergences d’opinion et l’égalité républicaine, loin de tout communautarisme.

Or, sa lettre d’adieu résume le personnage ; quelle haine pour le catholicisme, quelle haine pour Résistance républicaine ou plutôt ses dirigeants qui ont  commis l’insigne outrage de refuser Hubert Sage parmi ses membres, pour divergence d’opinion que l’on comprendra aisément si l’on a la curiosité de lire la prose du bonhomme.

Par ailleurs, même si, que je sache, il n’y a pas vraiment eu de prise de position officielle de Riposte laïque sur le mariage homo, même si les contributeurs qui y étaient opposés y ont peut-être été plus nombreux que les autres, il est incroyable que Hubert Sage, avec une malhonnêteté insigne, associe Résistance républicaine dans ses critiques à ce sujet. Il n’y a pas eu un seul article de notre site contre le mariage homo, il n’y a eu qu’un débat via les commentaires de quelques articles que j’ai écrits pour défendre, à titre personnel, le mariage homo. C’est donc vraiment révélateur du personnage. Et oser dire que notre association était présente aux manifestations d’opposition à ce mariage ou les avait soutenues est aussi un mensonge éhonté. Qu’il y ait eu des adhérents, des responsables, qui, à titre privé, soient allés manifester, ou qui aient écrit, toujours à titre personnel, leur sentiment sur la question, c’est possible, c’est leur droit et ils n’ont pas à me rendre de comptes là-dessus, nous ne sommes pas dans l’univers stalinien cher à Mélenchon-Sage, mais qu’il diffame Résistance républicaine est une autre paire de manches !

Evidemment, on comprendra que, puisque des associations de catholiques avaient appelé à manifestation, Hubert Sage, avec  le sens de la nuance et du respect dû à autrui qui le caractérise ne voie aucun problème à traiter un million de personnes manifestant parce qu’ils craignent, à tort ou à raison, pour leur modèle de société, de « primates obscurantistes ».

Je n’étais et ne suis pas d’accord avec les manifestants, mais j’ai vu qu’une grande partie d’entre eux était des Français moyens, athées d’ailleurs, aimant leur famille, inquiets devant une évolution qu’ils suspectaient de tout remettre en cause. Les traiter de « primates obscurantistes » est honteux. Il n’y a pas eu de débat sur le sujet à Résistance républicaine,ni à l’intérieur du Directoire ni avec les adhérents. S’il y en avait eu et qu’une majorité de gens aient souhaité que notre association prenne position contre le mariage homo, j’aurais démissionné, tout simplement parce que j’aurais été incapable, par éthique, d’être à la tête d’une association ayant choisi une prise de position dont j’aurais eu honte. Mais je n’aurais pas, pour autant, traité les anti-mariage de « primates obscurantistes » !

C’est que Hubert Sage est un stalinien qui croit détenir la vérité et qui est prêt à tout pour l’imposer à tous. Je n’avais accepté qu’à la prière instante de Pierre Cassen, éternel optimiste et humaniste, le soutien de l’association de Hubert Sage à notre manifestation du 10 novembre. Soutien qu’il avait accompagné d’une lettre inacceptable et irrecevable et que, connaissant le bonhomme, je ne souhaitais pas que Résistance républicaine ait quelque chose à voir avec lui.  Pierre Cassen avait modifié cette lettre, avec l’aval d’Hubert Sage, juste avant que je ne publie mon refus, cinglant et j’avais mis entre parenthèses nos divergences pour une journée et pour la cause. Inutile de dire qu’il n’y aura pas de deuxième fois.

Nous voilà enfin débarrassés de quelqu’un qui me faisait honte. Oui, j’avais honte d’écrire sur un site où écrivait, même si c’était ponctuel et dans le but de permettre le débat, un tel personnage, excessif, liberticide et si peu recommandable !

Christine Tasin   

Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Hubert Sage n’écrira plus dans RL, bon débarras !”

  1. Avatar Well dit :

    Je ne connais pas ce monsieur, mais je m’interroge sur un certain niveau de haine envers les chrétiens qu’ont voit monter, le plus souvent, de la part de personnes ayant fréquenté assidûment les écoles de curetons, comme Fourest, comme un certain J-M B. sur B.V., et peut-être bien Nicolas Gauthier, ce que j’ignore mais pense, car l’extrême droite (comme l’armée), ont toujours été liés à l’Église. Hubert sage avait-il donc des parents très pieux lui aussi ?

    Oui, l’opium du peuple a fait des ravages dans beaucoup de familles, à coup de Pater Noster avant de se coucher, ravages qui viennent maintenant des mosquées. Ce n’est pas le cas pour la mienne de famille, avec un ancêtre communard passé au peloton d’exécution par les Versaillais, et mes petits enfants qui ne sont pas baptisés, pas plus que leur père, que moi, que mon père, mon grand père, et mon arrière grand père. Je n’ai donc aucune revanche à prendre avec les curés, que je laisse dire amen, et qui me laissent dire m****.

    Oui, mon père était laïcard comme disent certains avec mépris, les accusant d’être responsables de la perte d’influence de l’Église. Mais il ne m’a jamais instillé de haine, seulement le bonheur de vivre en homme libre comme il serait normal au 21ème siècle en France

    Mais ce n’est pas le cas des islamistes, voire des musulmans, qui me font bouffer halal, font souffrir les animaux, m’imposent la laideur de leurs chaussettes, de leur barbe, et celle de leurs femmes voilées. Et ceux qui opposent bible (que je ne n’ai jamais lu) avec le coran, en parlant de massacres fait au nom de la bible, c’était il y a plusieurs siècles, et non aujourd’hui comme pour le coran.

    C’est une manie à notre époque, pour prouver son objectivité, de taper tous azimut :
    « Rassurer vous madame la procureure, on ne tape pas que sur l’islam, sur l’église aussi. Nous sommes honnêtes, nous, pas comme eux ».

    Je pense qu’il y a des cas dans la vie où il faut savoir être partiaux. Il y a des priorités. Ce que tout gouvernement applique sans état d’âme quand ça l’arrange.

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Oui il y a trop de gens que leur haine du curé pousse à laisser de côté les vrais dangers

  2. Avatar DAPHNIS dit :

    Si tous les francs-maçons ressemblent à Hubert Sage, on ne s’étonnera pas des démissions en série du Grand Orient de France d’authentiques laïques affolés par ce qu’est devenue leur organisation.

    En voici la preuve :

    LES RAISONS DE MA DEMISSION DU GRAND ORIENT DE FRANCE

    L’action du Grand Orient de France pour la sauvegarde de la laïcité et de la liberté de pensée ne correspond plus à ce que j’en attends.
    En outre, je considère que, par les temps qui courent, celui?ci n’attire pas suffisamment l’attention des frères de l’obédience sur la réalité de la situation alarmante que vit notre pays, eu égard au danger auquel il se trouve confronté face à l’intégrisme islamiste prônant le radicalisme et l’instauration, à terme, d’un état théocratique installant la charia en Europe. (Voir ce qui se passe en Belgique où le parti «Islam» vient d’obtenir deux élus déclarant, lors d’une conférence de presse, leur intention de travailler à l’instauration d’un Etat islamique…en Belgique, avec charia à la clé!
    Il faudrait être sourd, aveugle et de mauvaise foi pour méconnaitre et minimiser ces faits qui, malheureusement, ne sont pas suffisamment relayés par les médias et qui augurent de «faire tache d’huile» dans les autres pays de la communauté européenne.
    Pour avoir eu l’outrecuidance de dénoncer le danger de l ’émergence du radicalisme islamiste et pour avoir annoncé mon intention de m’y opposer, je suis devenu suspect.
    Aussi, las d’applaudir à des idéaux qui ne sont plus les miens, las de me voiler la face au sein d’un groupe dont je ne partage plus les options, las de la profession de foi de certains quant à une bien?pensance de bon aloi, las d’être regardé comme un extrémiste taxé d’islamophobie, considérant ne plus être détenteur des qualités requises pour appartenir à l’Ordre, ai?je souhaité m’en aller pour rejoindre et m’investir dans des mouvements ayant le courage de cerner la réalité des situations et ayant fait vœu de s’insurger pour défendre:
    . • La laïcité et, partant, la République
    . • La loi de 1905( dans sa lecture originelle)
    . • La liberté de penser et de s’exprimer, voire de critiquer
    . • L’opposition à l’instauration du délit de blasphème (cf. conférence de Durban)
    . • Le droit de ne pas être traité d’extrémiste ou de fasciste dès lors que l’on souhaite considérer les faits différemment de ce que la bien?pensance voudrait nous inculquer.

    Autant d’initiatives que je ne retrouve pas au sein de nos loges qui devraient, à mon sens, et dans l’optique d’une valorisation de la liberté absolue de conscience et de défense de la laïcité, travailler à ouvrir les yeux de ceux qui ne veulent rien voir, lesquels valident, ce faisant, le déni de la réalité qui nous oppresse. C’est une question fondamentale de sauvegarde de nos institutions et de notre République.
    Autant d’initiatives que j’ai trouvées en sollicitant mon adhésion à Résistante Républicaine, ce dont je me félicite!
    «Au nom de la Laïcité, le Grand Orient de France rappelle que les Églises doivent se restreindre à la seule sphère spirituelle, et ne pas interférer, par des imprécations stigmatisantes et des amalgames violents et haineux, avec les légitimes débats publics et démocratiques qui président à l’évolution et au progrès des droits civils»
    Ce communiqué récent du GODF, faisant suite aux propos de l’évêque Vingt?Trois, en réaction à la problématique du mariage gay, resitue les religions dans la seule sphère privée. Que ne fait?il pas la même remarque à propos de la religion islamique qui s’ingère, elle, dans la sphère civile et politique sans qu’aucune réaction de même type n’émane de l’obédience ? Chercher l ’erreur!

    Allias Daphnis. Adh 646

  3. Avatar Antigone dit :

    Est ce vraiment important ce que ce personnage peut penser ou dire ? il est parti : bon vent .
    Je comprends que vous vidiez votre sac : ça soulage , mais bon , le mieux ne serait pas de très vite l’oublier et de ne lui accorder que l’importance qu’il mérite : aucune !
    Je suis athée , je n’oublie pas que la religion catholique , au temps de l’inquisition , n’avait que peu de choses à envier à cet islam que l’on veut nous faire avaler aujourd’hui .
    MAIS , pour autant , je ne renie pas le fait que mon éducation est influencée par de beaux principes judéo chrétiens
    La seconde table de la loi surtout , et que je n’échangerais pas contre les principes de l’islam , et puis la religion catholique a quand même évolué et reconnaît quand même assez régulièrement les erreurs commises .
    Avec l’islam , on en est très très loin.
    Il faudrait envoyer à ce monsieur , la belle chanson de Brassens : le mécréant , il y apprendrait un minimum de la tolérance qui semble lui manquer et le sens du discernement .
    …..Les bigotes et les bigots
    Préparant déjà les fagots
    Sans rémission voulaient me faire
    Descendre avant terme aux enfers.

    En entendant tout ce bordel
    Le curé sautant de l’autel
    Accourut me sauver la mise
    Qui semblait un peu compromise.

    Il a dit : « Que Dieu lui pardonne,
    Ce qu’il a pris, je le lui donne
    Et puisqu’il est pauvre il s’ensuit
    que le tronc des pauvres est à lui ».

    Et cela dit, ce ratichon,
    Ce satané fils de cochon,
    Retourna boir’avec délice
    Ce qui restait dans son calice.

    Et depuis ces péripéties,
    Moi qui suis athée, Dieu merci !
    Je vais parfois ouïr un bout
    De la mess’ à ce marabout. »
    AVEC L’ISLAM , ON LUI AURAIT COUPÉ LA MAIN !

  4. Avatar Aziliz dit :

    Bien envoyé, Christine, bravo.

    A Antigone, je pense que l’Islam ne se serait pas limité à la main (qui est pour les voleurs, me semble-t-il) mais lui aurait carrément coupé la gorge, car être athée, si j’ai bien compris, est aussi « atrôôôce » qu’être chrétien, juif ou autre, faut les tuer. Je me trompe peut-être, mais avec ces bêtes haineuses …

    Personnellement j’avais été choquée par l’anti-catholicisme de l’individu Sage. J’ai été élevée chez les Soeurs, certaines furent formidables, les dernières furent à vomir. A mon goût, trop d’hypocrisie, de gôchisme, et pas assez de compassion et d’humilité dans cette école. Résultat: je me suis éloignée de l’Eglise, tout en restant profondément chrétienne et croyante.
    Quand je lis des propos de laîques exacerbés, revenchards, malveillants et venimeux, quand je lis les buts à géométrie variable des francs-maçons oublieux que l’islam est bien plus malfaisant que l’Eglise, j’ai des démangeaisons insoutenables dans le plafonnier. Mais si l’on réfléchit un peu, nos gouvernants sont anti-cathos, frères 3 points, dhimmis maqués à l’Islam, malhonnêtes et cupides.
    Résistance Républicaine est restée en dehors du mariage des homos, mais n’a pas interdit (par respect des différences de pensées) à ceux de ses adhérents de prendre la position qui leur semblait en accord avec leurs convictions.
    Riposte Laïque fait de même. Le site publie des contributeurs très divers, dont certains m’apparaissent répugnants, mais cela dénote chez RL, son grand respect du débat et de l’opinion d’autrui.
    Alors, Vive Résistance Républicaine, Vive Riposte Laïque et merci d’exister.

  5. Avatar Jean-Yves Labbé dit :

    Eh bien c’est parfait… un tordu de moins !
    Et comme on dit par chez nous ( Bretagne ) pour ceux qui partent fâches : Bon voyage ! la paille au cul et le feu dedans !

  6. Avatar ODIC dit :

    Bravo Christine,

    Vous parlez comme vous pensez ! Les francs-maçons sont dépassés !!!!!!!!!!!!! enfoncés et n’auront plus leur place dans le futur monde.
    Leur but : attaquer l’Eglise Catholique et la faire disparaître…. why not ? Mais ils n’ont rien compris depuis des lustres
    ils seront tous morts que l’Eglise sera encore présente dans le monde avec un Pape !!!!!!!
    Que font ils pour les pauvres ces pôvres types ?……….. RIEN !
    Les cathos travaillent en silence pour soulager la misère.
    Les français le savent bien……… Si nous avons fait des erreurs nous sommes les premiers à le reconnaître !!! Mais EUX
    pauvres os desséchés, sépulcres blanchies……… haineux et malheureux ! Ils ne font rien que palabrer…
    De l’air pur très pur même cela fait du bien !
    Merci Christine, je pense à Vous vous le savez ……….
    Emeraude
    Emeraude

Lire Aussi