De l'incidence du halal sur la vie en entreprise, par Philippe

@commodor maintenant.
Je suis navré que vous me trouviez pessimiste, madame Tasin et moi avons échangé quelques mails et elle pourrait, je pense, déjà confirmer que je ne suis pas pessimiste du tout. Enfin pas dans le sens ou le pessimisme conduirait à l’inaction.

Quand je commente, ici ou ailleurs, la croix protestante apparaît comme avatar, c’est peu de chose, mais je la porte aussi en permanence à mon cou et de ce côté ci je me sens plutôt seul je l’avoue. Moi non plus je ne fréquente pas de bobo, en fait je fréquente des types comme moi, des routiers, des préparateurs de commandes, des gens simples quoi.
Précision importante, j’adore mon job.

Mais si dévoiler ses pensées face à des gens que l’on connait un peu est simple,  si on à un peu de jugement on peut vite trier ceux qui penseront probablement comme nous et parler sans trop de risque sur ce point vous avez raison.

Mais prenons maintenant le cas d’un préparateur de commandes. Le gars doit mettre sur palettes les marchandises ayant une destination proche les unes des autres pour ensuite les charger dans la remorque qui ira vers cette destination.
C’est un job plus dur qu’il ne semble, il faut soulever, reposer, faire des palettes correctes pour permettre un chargement optimum etc etc.

Or ce job change, et il change vite. Rien n’est écrit bien sur mais il est de plus en plus demandé de traiter des produits halals et les rayons halal étant encore (pour combien de temps ?) plus petits que les autres, ils se vident plus vite, sans oublier les petites épiceries de quartiers qui sont de plus en plus tenues par des musulmans.

Les grands magasins n’aiment pas stocker trop de marchandise donc on livre à flux tendu, le halal a donc apporté une référence supplémentaire à prendre en compte, ca on pourrait le supporter, MAIS quand vous arrivez à votre lieu de livraison et qu’on vous explique que NON la marchandise NE DOIT PAS ÊTRE dechargée par vous car vous n’êtes pas musulman ca gave. Et chaque année c’est le cas, rien que ce p***** d’aïd avec ces pièces de moutons en cartons ou en suspension je deviens juste assez bien pour conduire, et croyez moi, quand je dois poireauter deux heures là où moi je viderais ma remorque en trente minutes c’est pénible.

Chaque carton, chaque pièce de viande devant avoir ce fichu tampon « halal » on perd en temps fou.

À qui puis je parler de ca ? À vous ici c’est évident, à ma famille, mes potes ou mon coiffeur mais ca va servir à quoi ? Réponse, À RIEN.

Le problème est que le « vivreensemble » est un mythe, sur les quais les gens restent entre eux, musulmans avec musulmans, non musulman avec non musulman et gare au chauffeur qui aura le malheur de faire une remarque à un gars d’une équipe musulmane, même simplement pour demander qu’ils activent le rythme et ils hurleront au racisme et ils temoigneront tous c’est évident, ils temoigneront contre le chauffeur car lui n’a pas de « sos-racisme-anti-non-musulman » pour l’aider.

Retour au dépôt principal, là où sont préparées les expéditions, on y voit des gars de mon âge, 40 ans ou plus qui abattent plus d’ouvrage que certains jeunes musulmans de moins de trente ans. Eux on les voit parler entre eux, fumer devant les quais, parfois trois clopes à la suite.
Pourquoi se comportent ils ainsi ? Déjà parce que le travail n’est pas dans leur culture, voir à ce sujet les pays arabes, ensuite parce qu’ils ont parfaitement intégré un truc, ils peuvent tout faire les assocs prendront toujours leur défense.

Mais là encore, le préparateur sérieux, celui qui bosse dur mais qui voit ces fainéants « tenir les murs » à qui va t’il pouvoir s’en plaindre ? Soyons sérieux même les patrons qui ont embauchés ces « djeunes » n’osent plus rien leur dire.

J’espère sincèrement que vous ayez raison et qui oui les choses changent mais permettez moi de douter.

Envoyez donc un CV à un abattoir halal, précisez que vous êtes chrétien même si vous êtes athée, pensez vous que vous aurez UNE SEULE CHANCE ?

Moi j’ai tenté de parler de cette discrimination, car c’en est une, les syndics, les patrons, même les élus que j’ai alertés ont préféré me tourner le dos.

Dernier point et je stoppe.
Mohamed Merah et les siens ont des armes, des vraies, et aucun problème pour s’en servir.

Nos jeunes jouent à la guerre sur console de salon.

Philippe

 4 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 Commentaires

  1. Philippe bonjour, vous dites
    « À qui puis je parler de ca ? À vous ici c’est évident, à ma famille, mes potes ou mon coiffeur mais ca va servir à quoi ? Réponse, À RIEN. »
    Certains ne veulent pas voir, c’est fataliste ou plus facile.
    Nous sommes en état de guerre larvée ou à tout le moins, en état d’être éjecté ou transfomés en esclaves à la botte du premier Imam élu démocratiquement bientôt. Si c’est un nazi modéré il pourra passer comme en Tunisie, sinon les musulmans arhées ont du soucis à se faire!
    J’ai imprimé quelques détaillant les sourates (texteque j’ai déposé sur ce site hier) ainsi que les fratraseries coranique (25p). Ces feuilles données à mon-beau-frère afin qu’il les fassent lire à ces deux enfants âgées d’une trentaine d’années. Tous deux ingénieurs donc, en principe ayant une certaine capacité de jugement. Pas de réaction!
    A mes belle-filles « que veux-tu qu’on y fasse ? »
    Voyez sur le site que vous mettez en lien, les chèques de 10 Cts envoyés à Delanoë l’embarasse bien. Des actions comme celle-là envoyées en masse à l’Elysée et dans certains ministères, à nos députés etc pour les saturer seraient leur montrer notre colère.
    Je pense qu’il ne faut pas baisser les bras, car il ne faut pas laisser passer le droit de vote c’est la première URGENCE.

    • Oui Laurent il ne faut pas baisser les bras et on a la possibilité de faire des tas de choses pour protester et résister

  2. Malheureusement , il n y pas que les musulmans en France ou les malgrés eux qui consomment du halal , mais
    aussi beaucoup de consommateurs non musulman mais pour qui de la viande c est de la viande point barre ! et
    il ne vont pas chercher plus loin….Un jour en discutant avec une collegue musulmane qui me reprochait ma virulence
    dans le fait que là ou je travail il n y a plus que du halal ,car disait elle « mais c est la meme chose la viande halal
    ou non halal » sous entendu pour moi bien sur ! lorsque je lui ai retorqué que si c etait la meme chose ,pourquoi
    elle ne mangeait pas non halal ? « Ah ben non c est interdit !  » ou il y a de la gene , y a pas de plaisir bien sur , donc
    ce qui est bon pour elle l est pour moi , mais pas l inverse …..
    Au 21eme siecle au pays des lumieres , c est la superstition alimentaire qui est triomphe ! entres autres stupidités
    et une partie de la population est complice en s accomandant de l innaceptable et donc en etant complice de cette
    gangrene barbare

  3. j’ignorais cet handicap supplémentaire , au sujet du déchargement des produits halal. Quelle honte de tolérer ces discriminations mesquines chez nous.
    Bon courage à vous

  4. Philippe, je compatis à votre situation. Stress et humiliation. Vous aimez votre travail soit. Mais êtes vous vraiment OBLIGÉ de transporter ces carcasses à des personnes qui vous manquent de respect et de politesse ? Ne pourriez vous pas vous diriger vers une autre forme de transport ? Avez-vous essayé de postuler auprès des abattoires traditionnels ou auprès des éleveurs qui aimeraient faire abattre leurs bêtes de manière traditionnelle, mais que faute de service de transport se voient obligés de les faire abattre de façon rituelle ?…
    Sinon , si vous êtes payé à l’heure peut être qu’en prenant bien votre temps lors de ce genre de livraison arriverez vous à être plus relaxe et à gérer au moins le stress engendré ?
    Autrement, si vous êtes payé au voyage pourquoi ne pas livrer cette marchandise en dernier alors que votre journée de travail s’achève, cela vous sera moins lourd…
    Vous savez, tout cela est la faute des gouvernants qui laissent trop de lest à certains en privant les autres de leurs droits, ce qui amène une division de la population car les gens finissent par se monter les uns contre les autres.
    Mais il ne faut pas oublier que c’est bien le peuple qui a élus ces gens làau pouvoir depuis plus de 30 ans. Ils sont élus par majorité. Ce qui se passe aujourd’hui est le résultat de ce pourquoi le peuple a voté.
    Et bientôt le mécontentement se fera entendre plus fort dès lors que le droit de vote sera instauré. Mais cela fait partie du programme de Hollande. Le peuple a voté en connaissance de cause. Et le gouvernement actuel livre la marchandise. C’est une grande tragédie pour beaucoup de gens.

    • Merci à tous déjà de m’avoir lu.
      Et merci nini de votre solicitude, mais j’ai peut etre encore manqué de précision.
      Il n’y a pour moi ni stress ni humiliation, ayant vendue mon entreprise je roule désormais dans celle d’un Ami, je possède des parts dans la boite et mon tracteur ainsi que trois remorques m’appartiennent toujours en propre.
      Je ne vais pas tout détailler ici, mais quand il y à attente j’ai toujours quelques choses à faire, paperasse, compta, recherche de fret sur le net…ou écrire sur Résistance Républicaine comme c’est le cas maintenant.
      Non le problème que j’évoquais plus haut concerne les employés, disons, classiques, pas un type comme moi, j’ai une bonne expérience je m’adapte à toutes les situations.
      Maintenant concernant le refus de charger du halal, oui, je pourrais le faire, je le fait d’ailleurs au maximum en choisissant ce que je veux prendre, ce qui rapporte. Mais, imaginez que j’accepte un lots de carcasse de boeufs, entiers, à transporter en suspension, imaginez maintenant que pour une raison X le lot prévu à 20t ne sois prêt qu’à 50%, avec seulement 10t je perd du fric, alors s’il y à 10t de boeufs estampillés halal je vais les prendre (cherchez sur le net le prix du litre de gazoil aujourd’hui et multipliez le par les MILLE QUATRE CENT LITRE de mes réservoirs vous comprendrez)
      Pour l’Aïd et ses moutons entiers, idem, le transport est rentable, très rentable même car les musulmans le payent fort cher ce fichu mouton et donc les centrales de ventes payent très bien le transporteur.
      On peux considérer que je « trahit » peut être, mais cette « trahison » permet à mes locataires d’entamer leur cinquième années sans que j’augmente mes loyers malgré les conditions de merde que nous connaissons tous.
      J’ai des charges de famille, une femme, trois filles, ma belle mère atteinte d’alzeimer que je maintient chez elle (ma femme à quitté son job pour s’en occuper) etc etc etc.
      Mon pote et moi avons aussi huit chauffeurs à plein temps, lesquels ont des familles, ca boucle la boucle.
      En fait, ma seule « vraie trahison » concerne la qualité du transport.
      Je connais des gars qui pour transporter des boeufs en suspension (boeufs halal) se vantent de ne pas utiliser la remorque la plus propre de leur parc, celle qui sert peu et qui finalement ferait bondir les services d’hygiène en cas de contrôle. Moi c’est le truc que je refuserai toujours de faire, si au départ la viande est saine, en sortant de mon camion elle le sera toujours, et ce n’est pas une question d’agrément transport mais de principe, je fournit un service rigoureux sinon rien.
      Anecdote « amusante » la dernière remorque que j’ai vue être refusée (à Rungis) appartenait à un routier musulman. Lui pourtant ne fait que du halal en suspension de carcasses entières mais le sol et les parois de sa remorque étaient d’une crasse inouïe.
      PS, votre dernière recette etait délicieuse comme toujours.

      • Encore merci et bravo pour ces explications complémentaires, je crois que ceux qui vous sont proches ont beaucoup de chance de vous avoir

  5. Merci Philippe pour ce témoignage plein de bon sens et tellement émouvant…
    « J’espère sincèrement que vous ayez raison et qui oui les choses changent mais permettez moi de douter. »
    NON, il ne faut pas douter, tous ensemble nous finirons par gagner !
    Avec RR et tous ses adhérents.