Mangez du porc : les recettes de Nini. Tourtière de porc

Publié le 20 décembre 2012 - par - 19 commentaires

On appréciera ci-dessus les autocollants que Muxu, fidèle lectrice de notre site,  a fait faire pour décorer la porte de son magasin.Bravo à elle. Faire la promotion du porc c’est faire de la Résistance.

 Tourtière

 Quoi de mieux qu’une bonne tourtière pour apporter la joie dans les chaumières pendant les congés festifs du jour de l’an ?

1 kg de porc haché maigre
2 gousses d’ail hachées
1 gros oignon haché
1 c. à café de thym
1/2 c. à café de cannelle
1/2 c. à café de sel
1/4 de c.à café de poivre de céleri

¼ de c à café de poudre d’ail

½ c à café de poudre d’oignon
1/4 de c. à café de clou de girofle moulu
300 ml d’eau bouillante

1 grosse pomme de terre bouillie

2 abaisses de pâte brisée

1 jaune d’œuf mélangé avec 1 c à café de lait

Mélanger tous les ingrédients dans une grande cocotte jusqu’à ébullition. Baisser le feu à moyen et cuire jusqu’à ce que ce soit bien cuit. Laisser refroidir.

Écrasez grossièrement la pomme de terre et l’ajouter au mélange.

Disposer une abaisse dans un plat à tarte allant au four et mettre le mélange de viande dessus. Recouvrir le tout d’une autre abaisse. Badigeonner le dessus avec le mélange jaune d’œuf/lait. Cuire au four à 205 degré Celsius ( ou 400 degrés Fahrenheit ) jusqu’à ce que ce soit doré, environ 30 minutes.

 Nini

 

Print Friendly, PDF & Email

19 réponses à “Mangez du porc : les recettes de Nini. Tourtière de porc

  1. Avatar DESJO dit :

    Super recette !

  2. Avatar Banro dit :

    Après avoir gouté aux deux excellentes recettes de Nini, j’ai eu l’idée de les imprimer en demi format A4 sur du papier coloré 150 gr et de les remetre à notre boucher. Ce matin il nous a demandé s’il pouvait en avoir d’autres (il y en avait une dizaine de chaque) car il n’en avait plus et sa vente de viande de porc a fortement augmenté. Il offre même aux clients de la 1ère recette une gousse de piment d’espelette.
    Et voilà une petite ville du Béarn enchantée de manger du porc !

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Excellent Roger ! Quelle belle initiative à imiter ! Nini m’a envoyé quelques autres recettes que je vous délivrerai en janvier, mais si d’autres ont de bonnes recettes de porc on est preneurs !

    • Avatar nini dit :

      Voilà un beau travail patriotique…excellent !….si chacun fait sa petite part,les choses avanceront et nous sauverons les charcuteries françaises, les bouchers traditionnels et les éleveurs de porcs :)et du même coup, nous arriverons à conserver les coutumes françaises ! C’est une très bonne nouvelle. Un gros merci !

  3. Avatar Banro dit :

    En attendant les recettes de janvier, je vais déjà remettre à notre boucher celle de la tourtière qui me parait une excellente recette pour un repas familial de Noël ou Nouvel an.

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Certes mais comme nous nous battons pour ne manger que duporc tant qu’on n’aura pas la certitude que les autres viandes ne sont pas halal on ne peut la publier, dommage !

    • Avatar nini dit :

      Craig: au Lac-saint-Jean, ils font aussi de la bonne tarte aux bleuets….si délicieuse et dont la renommée n’est plus à faire. Par contre ça n’encouragera pas la consommation du porc dont cette rubrique fait l’objet. Dommage.

  4. Avatar nini dit :

    J’aime beaucoup l’enseigne de Muxu. Est-ce qu’elle a des succursales de sa boucherie à Nice et aussi dans la région de Nîmes et de Fréjus ?…ceci de manière à ce que je demande à mes relations d’aller se fournir leur viande chez elle …

  5. Avatar MH dit :

    Je salive déjà à l’idée de préparer cette alléchante recette de mon coin de pays…..et comme j’ai la chance de connaître Nini je sais qu’elle est une cuisinière hors-pair…..ses recettes sont un succès assuré!

  6. Avatar blanquer dit :

    bravo Nini

    enfin des bonnes recettes a base de porc une viande excellente !!!
    j’attend la suite
    merci

  7. Avatar SYLVAIN dit :

    BONJOUR
    JE VOUS CONSEILLE D’ALLER SUR LE SITE DE FLEURY MICHON POUR JETER UN OEIL SUR LEUR GAMME DE PRODUIT, DANS LA RUBRIQUE PRODUIT DU MOMENT, ET LÀ VOUS TROUVEREZ LA NOUVELLE GAMME HALAL, SANS POLYPHOSPHATE, SANS COLORANT, SANS CONSERVATEUR, ET SURTOUT SANS RESPECT DE LA CAUSE ANIMAL. J’EN CONLU QUE POUR LES AUTRES, C’EST A DIRE NOUS, ILS PEUVENT BIEN ETRE EMPOISONNÉS AVEC DES PRODUITS CHIMIQUE.
    POUR MA PART JE BOYCOTTE CETTE MARQUE DE RACAILLE

Lire Aussi