Communiqué de presse du Conseil des ex-musulmans britanniques (The Council of ex-Muslims of Britain, CEMB)

Publié le 24 septembre 2012 - par - 1 commentaire

Le Conseil des ex-musulmans britanniques souhaite rendre public son soutien au film documentaire de Tom Holland réalisé par Channel 4 intitulé : «  Islam : The Untold Story ».

Nous sommes indignés d’apprendre qu’en raison des menaces contre Holland, Channel 4 a annulé la rediffusion de cette émission concernant une enquête historique sur les origines de l’islam*, similaire à la méthode d’enquête historique ayant déjà été appliquée en Grande-Bretagne depuis des années aux autres religions et faits historiques.

Les menaces et tentatives concertées afin de stigmatiser le documentaire et ses producteurs en attaquant leur crédibilité et même leur légitimité envers ce sujet d’investigation est en réalité une tentative d’imposer le tabou du blasphème par des voies sournoises et la coercition contre les programmes qui étudient l’islam.

Se soumettre à la pression coercitive des islamistes aurait des conséquences catastrophiques sur la liberté d’investigation et d’expression pour ce qui touche à l’islam. Non seulement cela contribuerait à réduire au silence toutes les recherches universitaires, historiques et théologiques concernant l’islam, mais ajouterait également un effet sidérant sur les musulmans et ex-musulmans qui désirent étudier librement l’islam et le mettre en question.

La porte-parole de CEMB, Maryam Namazie ajoute :

« Voici ma question à Channel 4 : que pensez-vous des menaces sur nos vies en tant qu’apostats, ex-musulmans, athées, libres penseurs, laïques et autres êtres humains vivant dans ce 21ème siècle ?

Quelles parties de nos pensées, de notre vie et de notre corps, nous conseillez-vous d’annuler afin d’apaiser les islamistes ?

Si au moins il y avait une telle solution « facile » pour tous ceux qui languissent d’appliquer les règles de l’islam.

Vous pouvez accepter la censure et vous réfugier dans un silence peureux  face aux menaces des islamistes et à leurs intimidations mais nous ne pouvons pas nous le permettre. Et nous ne le pourrons jamais. »

*Notes 
Ce film documentaire fait par un historien et diffusé sur Chanel 4 explique que   La Mecque n’existait pas en 632, donc que l’histoire de Mahomet rédigée vers 800 par Ibn Hisham est une légende politico-religieuse.
Channel 4 a reçu 1000 plaintes à la suite de la projection de ce docu et a annulé la seconde projection à cause des menaces physiques, mais on n’oblige personne à regarder des choses qui les choquent. Chacun est  responsable de ses actes.
Pour la Mecque je citerai l’islamologue Patricia Crone, que l’on voit dans le docu :
Le coran parle de “polythéistes” (des Chrétiens ?) qui “cultivent du blé, des olives et du raisin” or rien ne pousse à la Mecque, même pas des dattes et l’eau est rare et saumâtre.
Le coran parle d’une ville détruite par Dieu avec référence au peuple de Lot “et vous passez devant eux le soir et le matin” ce qui situe cet habitat de l’origine de l’islam dans la région de la Mer Morte.
Il y a de nombreux et variés points de vues sur le contexte historique de la création de l’islam et grâce aux recherches linguistisques, archéologiques et aussi grâce à la rapidité du traitement informatique de cette masse de données, les recherches ont beaucoup progressé ces dernières cinq années.
Or si Mahomet  est une légende, le concept autobloquant de coran incréé, inventé par le cruel calife al Mutawakil  pour des raisons politiques et pour mettre fin aux guerres intestines de l’époque pourrait être supprimé et alors ils pourraient étudier le coran… enfin sérieusement !
Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais la thèse de doctorat soutenue à Strasbourg en 2005 par Edouard-Marie Gallez pourrait les renseigner “le messie et son prophète, aux origines de l’islam”
ou encore Alfred-Louis de Prémarre professeur à l’université d’Aix-en-provence ( décédé il y a quelques années) sur les origines de l’islam, mais ses recherches datent un peu maintenant.
Traduction et notes de Marwan al Kindi
Print Friendly, PDF & Email

Une réponse à “Communiqué de presse du Conseil des ex-musulmans britanniques (The Council of ex-Muslims of Britain, CEMB)”

  1. Avatar Dorothée - Paulmest dit :

    HOLLANDE = UNE EOLIENE
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/20/videos-quand-francois-hollande-defendait-charlie-hebdo_n_1900333.html?utm_hp_ref=france
    VIDÉO. Quand François Hollande défendait Charlie Hebdo
    Le HuffPost | Par Sandra Lorenzo Publication: 20/09/2012 17:50:
    CHARLIE HEBDO – Cétait il y a à peine 4 ans. En 2008, sortait le documentaire C’est dur d’être aimé par des cons qui suivait l’équipe de Charlie Hebdo quand le magazine satirique était attaqué pour avoir reproduit les caricatures danoises de Mahomet et créé les leurs. Avocats, témoins, journalistes, éditorialistes et politiques, tous étaient conviés à commenter la tenue de ce procès très médiatique.
    Parmi eux, François Hollande. Il n’était alors que le premier secrétaire du Parti socialiste mais défendait avec conviction Charlie Hebdo et la liberté d’expression. Dans l’extrait en question, Daniel Leconte, blogueur pour le Huffington Post, qui a réalisé ce documentaire demande au futur président de la République pourquoi ce procès porte atteinte à la liberté d’expression?

Lire Aussi