«Un « Plan Marshall » russe pour la Syrie, initiative qui permettra de sauver le pays»
À la télévision russe, la conseillère du président syrien, Bouthaina Shaaban, a commenté la situation en Syrie et a salué la récente initiative russe visant à reconstruire ce pays déchiré par une guerre civile longue de plus de cinq ans.
Damas a salué l’initiative de Moscou visant à mettre en place un « plan Marshall » pour reconstruire la Syrie, pays ravagé par plus de cinq ans de guerre civile. « Seul un projet similaire permettra de sauver et de reconstruire notre pays », a déclaré sur les ondes de la télévision russe la porte-parole conseillère du président syrien, Bouthaina Shaaban. « Ceci serait une énorme contribution au développement de la Syrie, du Proche-Orient et à l’instauration de la paix dans le monde dans son ensemble », a-t-elle souligné.
Rappelons que le président Vladimir Poutine avait proposé de mettre en place un analogue du plan Marshall, soulignant que la Russie était, bien évidemment, prête à prendre une part active dans ce travail.
Mme Shaaban s’est en outre prononcé sur d’autres questions, dont les frappes sur le convoi humanitaire de l’Onu en Syrie et sur l’école à Idlib. Elle a pointé qu’en aucun cas ni la Syrie, ni la Russie n’y étaient mêlées. « La Russie a informé l’Onu sur la nécessité de mener une enquête, de faire la lumière sur ce qui s’était réellement produit. Or, jusqu’à présent les États-Unis n’ont procédé à aucune enquête, car eux, ils savent qui a détruit le convoi humanitaire et a frappé l’école. Ce ne sont en aucun cas, ni les Russes, ni les Syriens », a annoncé Mme Shaaban.
© REUTERS/ SERGEI KARPUKHIN Lavrov: les preuves accusant la Russie de la frappe à Idlib fabriquées
Par ailleurs, la conseillère de Bachar el-Assad a rejeté toutes les accusations sur l’implication de Damas dans des attaques chimiques. Selon elle, toutes les preuves livrées sont dénouées de tout fondement, d’autant plus que les Nations unies avaient reconnu que la Syrie avait honoré tous les accords sur le démantèlement des armes chimiques.
Damas est ouvert au dialogue
Les autorités syriennes restent ouvertes au renouement du dialogue avec l’opposition, a rappelé Bouthaina Shaaban.
« Nous sommes entièrement prêts à relancer les négociations à condition que la seconde partie qu’est l’opposition syrienne y soit prête à son tour. D’ailleurs, nous progressons dans un sens extrêmement important : vers la trêve nationale en Syrie », a expliqué la responsable.
Assad: le succès du dialogue en Syrie conditionné à la victoire sur le terrorisme
Et de pointer que le gouvernement syrien avait parachevé des progrès réels. « Nombreux sont ceux qui déposent les armes et rejoignent le gouvernement syrien dans son aspiration à reconstruire notre pays. Nous tâchons à obtenir une trêve là où c’est possible. Nous sommes ouverts au processus politique dès que l’Onu et l’autre partie y seront prêtes », a conclu Mme Shaaban.
https://fr.sputniknews.com/international/201610291028442276-syrie-russie-plan-mareshall/
Complément de Renoir
On dira tout ce qu’on veut des Russes (et je ne m’en prive pas moi-même) mais ce sont des bâtisseurs : en 1945 ils ont bien sûr occupé militairement l’Europe centrale mais vu qu’elle était en ruines ils ont su la reconstruire, et dans des temps très convenables. A Varsovie les Russes ont offert à la ville un immense Palais de la Culture qui trône encore au centre de la capitale et qui reste impressionnant, même si on n’apprécie pas le style stalinien. Le quartier ancien, qui était entièrement rasé, a été reconstruit à l’identique, d’après les plans et photos sauvegardés, ce qui permet aux touristes et visiteurs de flâner entre des maisons de style.
Alors si les Russes disent qu’ils vont rebâtir la Syrie, ne doutez pas un instant qu’ils le feront, et s’ils rebâtissent Alep ne doutez pas qu’ils feront renaître la vieille ville, comme à Varsovie.
P.S. Les amis polonais vont me dire que c’est le gouvernement polonais et les ouvriers polonais qui ont rebâti Warszawa : bien sûr, mais c’est bien avec l’accord des Russes, qui étaient à l’époque les maîtres absolus du pays.
515 total views, 2 views today
Merci, on doit la vérité , j’ai visité le Liban et la Syrie, pendant des années , j’ai partagé la vie de familles chrétiennes dans ces pays, notamment dans un quartier de Damas que j’ai reconnu sur la vidéo , je suis ulcéré par la désinformation, c’est un combat à mort qui nous est imposé et ce qui arrive là-bas arrivera chez -nous si nous continuons à porter aux responsabilités des traîtres , des achetés, des menteurs et des vendus.
Je crois au retour de balancier, ça ne peut plus durer, nous gagnerons, nous les battrons, soyons fiers de notre Europe d’Athènes aux Croisés, de Malte assiégée mais victorieuse à Lépante, Vienne (1683) et de tous ceux qui ont eu le courage de se reprendre pour en finir avec la barbarie, nous sommes une forteresse, la forteresse de la liberté, virons les shériffs et les Chérifs (jeu de mot) de Nottingham qui nous trahissent et réoccupons les murs et donjons de notre forteresse, préparons le retour de nos véritables défenseurs.
Quand j’étais dans la Marine les Russes (alors soviétiques) étaient censés être nos ennemis, maintenant et face au pire ennemi que le monde puisse porter , je les perçois de plus en plus comme des alliés, et même la Syrie et Israël fâchés depuis la terrible bataille de Qunaytra sur le Golan syrien se retrouvent confronté à un même fanatisme prêt à tout emporter, ce n’est pas un schéma d’affrontement classique, c’est un affrontement complet de civilisation (les jihadistes répètent à l’envi la phrase de leur prophète de malheur: « la mécréance n’est qu’un seul pays »): nous sommes tous visés, ouvrons les yeux (comme Poutine, comme Trump), prenons les armes »écrasons l’infâme »(Voltaire).
Un reportage russe (sous-titré),
merci Sarisse je confisque pour publication demain matin
« 2014 : guerre civile en Ukraine » : ah bon ? alors c’est les USA qui ont envahi l’Ukraine ? Merci pour le scoop, moi je croyais que c’était la Russie, je dois être la victime de la propagande… quelle propagande au fait ??!!
Soyons sérieux : les USA sont intervenus OUVERTEMENT dans assez de conflits (la Russie-URSS-Russie aussi, d’ailleurs) pour qu’on ne fasse pas ici la liste des interventions secrètes, parce qu’à ce jeu trouble TOUTES les grandes puissances ont une liste longue comme la barbe du prophète et du coup la démonstration initiale est réduite à néant.
Seul bémol à mes parallèles entre la Tchéchénie et la Syrie: Bachar Al Assad est un laïc , alouite(branche du chiisme pour la facade religieuse, loyal vis-à-vis de son allié russe, Razlan Kadyrov est un islamiste-opportuniste que Moscou à retourné et « calmé « en lui mettant un sabre au-dessus de la tête.
C’est mieux que rien, et puis Grozny est entièrement reconstruite, les tchétchènes sont aussi humains que d’autres et sans doute aussi fatigués que d’autres de fournir une piétaille et une chair à canon halal aux argentiers du Golfe (qui commencent d’ailleurs a être chaque année un peu moins riches pour alimenter des jihads partout).
Je ne pense pas que Poutine soit dupe , mais il a une autre méthode, c’est sûr.
Ils ne sont pas des enfants de choeur mais ils ont reconstruit Grozny, certes après avoir écrasé les islamistes tchetchènes très durement, sans doute aussi en ayant passé quelques compromis avec le dictateur local Ramzan Kadirov qui est leur obligé, mais ils ont très intelligemment appliqué en le retournant le précepte islamique de gagner « la paix à l’ombre des épées » , et il valait mieux que ces épées soient cosaques disons russes, avec Poutine, il ya eu trois volets: écraser les fanatiques , passer des accords et reconstruire sous la protection des chars l’une des villes les plus détruites du monde en un temps record.
Poutine a agi un peu à la manière d’un Lyautey au Maroc.
Bien sûr le pays reste musulman, sunnite, mais il a choisi de vivre et de retrouver une prospérité bien supérieure à celle de l’époque soviétique et la période de guerre achevée apparaît comme un effrayant repoussoir que la majorité de sa population n’est sûrement pas pressée de revivre, Allah ou pas.
https://www.youtube.com/watch?v=42AndobdCTs
Et Alep, une des plus anciennes villes du monde sera reconstruite!
On dira tout ce qu’on veut des Russes (et je ne m’en prive pas moi-même) mais ce sont des bâtisseurs : en 1945
merci Renoir pour ce rappel que je confisque et ajoute à l’article
Les Russes ne sont pas des enfants de chœur, mais tant mieux justement, ils sont fiers, solides, ont des valeurs sûres, à part leurs 70 ans de communisme raté.
J’ai confiance en eux, et pas du tout’en les Américains et nos bisounours.
Le seul fait que les Droits de l’homme les aient virés, tout en réacceptant l’arabie saoudite montre bien que les coups sont tordus et qu’on nous roule dans la farine.
Plus ON montre du doigt les méchants Russes, plus j’ai confiance en eux.
Je suis du même avis et puis, les Etats-Unis , c’est un peu comme l’islam conquérant, un pays qui ne vit que par l’état de guerre depuis qu’il existe, l’islam détient le record sur 1437 ans mais les Etats-Unis depuis qu’ils ont été crée sont à l’origine en 225 ans d’un nombre considérable de conflit,parfois en se donnant le rôle du « chevalier blanc » (face au nazisme et aux japonais) mais ce fut rare:, je cite cette chronologie donnée par le cite pourtant conservateur américain Info War et repris par le Réseau International
Chronologie année par année des guerres majeures dans lesquelles les Etats-Unis ont été impliqués (1776-2011)
1776 – American Revolutionary War, Chickamagua Wars, Second Cherokee War, Pennamite-Yankee War
1777 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Second Cherokee War, Pennamite-Yankee War
1778 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1779 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1780 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1781 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1782 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1783 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1784 – Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War, Oconee War
1785 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1786 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1787 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1788 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1789 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1790 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1791 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1792 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1793 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1794 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1795 – Northwest Indian War
1796 – Pas de guerre majeure
1797 – Pas de guerre majeure
1798 – Quasi-War
1799 – Quasi-War
1800 – Quasi-War
1801 – First Barbary War
1802 – First Barbary War
1803 – First Barbary War
1804 – First Barbary War
1805 – First Barbary War
1806 – Sabine Expedition
1807 – Pas de guerre majeure
1808 – Pas de guerre majeure
1809 – Pas de guerre majeure
1810 – U.S. occupies Spanish-held West Florida
1811 – Tecumseh’s War
1812 – War of 1812, Tecumseh’s War, Seminole Wars, U.S. occupies Spanish-held Amelia Island and other parts of East Florida
1813 – War of 1812, Tecumseh’s War, Peoria War, Creek War, U.S. expands its territory in West Florida
1814 – War of 1812, Creek War, U.S. expands its territory in Florida, Anti-piracy war
1815 – War of 1812, Second Barbary War, Anti-piracy war
1816 – First Seminole War, Anti-piracy war
1817 – First Seminole War, Anti-piracy war
1818 – First Seminole War, Anti-piracy war
1819 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war
1820 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war
1821 – Anti-piracy war (see note above)
1822 – Anti-piracy war (see note above)
1823 – Anti-piracy war, Arikara War
1824 – Anti-piracy war
1825 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war
1826 – Pas de guerre majeure
1827 – Winnebago War
1828 – Pas de guerre majeure
1829 – Pas de guerre majeure
1830 – Pas de guerre majeure
1831 – Sac and Fox Indian War
1832 – Black Hawk War
1833 – Cherokee Indian War
1834 – Cherokee Indian War, Pawnee Indian Territory Campaign
1835 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War
1836 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War, Missouri-Iowa Border War
1837 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War, Osage Indian War, Buckshot War
1838 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Buckshot War, Heatherly Indian War
1839 – Cherokee Indian War, Seminole Wars
1840 – Seminole Wars, U.S. naval forces invade Fiji Islands
1841 – Seminole Wars, U.S. naval forces invade McKean Island, Gilbert Islands, and Samoa
1842 – Seminole Wars
1843 – U.S. forces clash with Chinese, U.S. troops invade African coast
1844 – Texas-Indian Wars
1845 – Texas-Indian Wars
1846 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars
1847 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars
1848 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars, Cayuse War
1849 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians
1850 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, California Indian Wars, Pitt River Expedition
1851 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, California Indian Wars
1852 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, California Indian Wars
1853 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, Walker War, California Indian Wars
1854 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians
1855 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Yakima War, Winnas Expedition, Klickitat War, Puget Sound War, Rogue River Wars, U.S. forces invade Fiji Islands and Uruguay
1856 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Puget Sound War, Rogue River Wars, Tintic War
1857 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Utah War, Conflict in Nicaragua
1858 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Mohave War, California Indian Wars, Spokane-Coeur d’Alene-Paloos War, Utah War, U.S. forces invade Fiji Islands and Uruguay
1859 Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Pecos Expedition, Antelope Hills Expedition, Bear River Expedition, John Brown’s raid, U.S. forces launch attack against Paraguay, U.S. forces invade Mexico
1860 – Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Paiute War, Kiowa-Comanche War
1861 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign
1862 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Dakota War of 1862,
1863 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Colorado War, Goshute War
1864 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Colorado War, Snake War
1865 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Colorado War, Snake War, Utah’s Black Hawk War
1866 – Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Franklin County War, U.S. invades Mexico, Conflict with China
1867 – Texas-Indian Wars, Long Walk of the Navajo, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Comanche Wars, Franklin County War, U.S. troops occupy Nicaragua and attack Taiwan
1868 – Texas-Indian Wars, Long Walk of the Navajo, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Comanche Wars, Battle of Washita River, Franklin County War
1869 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War
1870 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War
1871 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War, Kingsley Cave Massacre, U.S. forces invade Korea
1872 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Modoc War, Franklin County War
1873 – Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Modoc War, Apache Wars, Cypress Hills Massacre, U.S. forces invade Mexico
1874 – Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Red River War, Mason County War, U.S. forces invade Mexico
1875 – Conflict in Mexico, Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Eastern Nevada, Mason County War, Colfax County War, U.S. forces invade Mexico
1876 – Texas-Indian Wars, Black Hills War, Mason County War, U.S. forces invade Mexico
1877 – Texas-Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Black Hills War, Nez Perce War, Mason County War, Lincoln County War, San Elizario Salt War, U.S. forces invade Mexico
1878 – Paiute Indian conflict, Bannock War, Cheyenne War, Lincoln County War, U.S. forces invade Mexico
1879 – Cheyenne War, Sheepeater Indian War, White River War, U.S. forces invade Mexico
1880 – U.S. forces invade Mexico
1881 – U.S. forces invade Mexico
1882 – U.S. forces invade Mexico
1883 – U.S. forces invade Mexico
1884 – U.S. forces invade Mexico
1885 – Apache Wars, Eastern Nevada Expedition, U.S. forces invade Mexico
1886 – Apache Wars, Pleasant Valley War, U.S. forces invade Mexico
1887 – U.S. forces invade Mexico
1888 – U.S. show of force against Haiti, U.S. forces invade Mexico
1889 – U.S. forces invade Mexico
1890 – Sioux Indian War, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Ghost Dance War, Wounded Knee, U.S. forces invade Mexico
1891 – Sioux Indian War, Ghost Dance War, U.S. forces invade Mexico
1892 – Johnson County War, U.S. forces invade Mexico
1893 – U.S. forces invade Mexico and Hawaii
1894 – U.S. forces invade Mexico
1895 – U.S. forces invade Mexico, Bannock Indian Disturbances
1896 – U.S. forces invade Mexico
1897 – Pas de guerre majeure
1898 – Spanish-American War, Battle of Leech Lake, Chippewa Indian Disturbances
1899 – Philippine-American War, Banana Wars
1900 – Philippine-American War, Banana Wars
1901 – Philippine-American War, Banana Wars
1902 – Philippine-American War, Banana Wars
1903 – Philippine-American War, Banana Wars
1904 – Philippine-American War, Banana Wars
1905 – Philippine-American War, Banana Wars
1906 – Philippine-American War, Banana Wars
1907 – Philippine-American War, Banana Wars
1908 – Philippine-American War, Banana Wars
1909 – Philippine-American War, Banana Wars
1910 – Philippine-American War, Banana Wars
1911 – Philippine-American War, Banana Wars
1912 – Philippine-American War, Banana Wars
1913 – Philippine-American War, Banana Wars, New Mexico Navajo War
1914 – Banana Wars, U.S. invades Mexico
1915 – Banana Wars, U.S. invades Mexico, Colorado Paiute War
1916 – Banana Wars, U.S. invades Mexico
1917 – Banana Wars, World War I, U.S. invades Mexico
1918 – Banana Wars, World War I, U.S invades Mexico
1919 – Banana Wars, U.S. invades Mexico
1920 – Banana Wars
1921 – Banana Wars
1922 – Banana Wars
1923 – Banana Wars, Posey War
1924 – Banana Wars
1925 – Banana Wars
1926 – Banana Wars
1927 – Banana Wars
1928 – Banana Wars
1930 – Banana Wars
1931 – Banana Wars
1932 – Banana Wars
1933 – Banana Wars
1934 – Banana Wars
1935 – Pas de guerre majeure
1936 – Pas de guerre majeure
1937 – Pas de guerre majeure
1938 – Pas de guerre majeure
1939 – Pas de guerre majeure
1940 – Pas de guerre majeure
1941 – World War II
1942 – World War II
1943 – Wold War II
1944 – World War II
1945 – World War II
1946 – Cold War (U.S. occupies the Philippines and South Korea)
1947 – Cold War (U.S. occupies South Korea, U.S. forces land in Greece to fight Communists)
1948 – Cold War (U.S. forces aid Chinese Nationalist Party against Communists)
1949 – Cold War (U.S. forces aid Chinese Nationalist Party against Communists)
1950 – Korean War, Jayuga Uprising
1951 – Korean War
1952 – Korean War
1953 – Korean War
1954 – Covert War in Guatemala
1955 – Vietnam War
1956 – Vietnam War
1957 – Vietnam War
1958 – Vietnam War
1959 – Vietnam War, Conflict in Haiti
1960 – Vietam War
1961 – Vietnam War
1962 – Vietnam War, Cold War (Cuban Missile Crisis; U.S. marines fight Communists in Thailand)
1963 – Vietnam War
1964 – Vietnam War
1965 – Vietnam War, U.S. occupation of Dominican Republic
1966 – Vietnam War, U.S. occupation of Dominican Republic
1967 – Vietnam War
1968 – Vietnam War
1969 – Vietnam War
1970 – Vietnam War
1971 – Vietnam War
1972 – Vietnam War
1973 – Vietnam War, U.S. aids Israel in Yom Kippur War
1974 – Vietnam War
1975 – Vietnam War
1976 – Pas de guerre majeure
1977 – Pas de guerre majeure
1978 – Pas de guerre majeure
1979 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan)
1980 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan)
1981 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), First Gulf of Sidra Incident
1982 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Lebanon
1983 – Cold War (Invasion of Grenada, CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Lebanon
1984 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Persian Gulf
1985 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua)
1986 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua)
1987 – Conflict in Persian Gulf
1988 – Conflict in Persian Gulf, U.S. occupation of Panama
1989 – Second Gulf of Sidra Incident, U.S. occupation of Panama, Conflict in Philippines
1990 – First Gulf War, U.S. occupation of Panama
1991 – First Gulf War
1992 – Conflict in Iraq
1993 – Conflict in Iraq
1994 – Conflict in Iraq, U.S. invades Haiti
1995 – Conflict in Iraq, U.S. invades Haiti, NATO bombing of Bosnia and Herzegovina
1996 – Conflict in Iraq
1997 – Pas de guerre majeure
1998 – Bombing of Iraq, Missile strikes against Afghanistan and Sudan
1999 – Kosovo War
2000 – Pas de guerre majeure
2001 – War on Terror in Afghanistan
2002 – War on Terror in Afghanistan and Yemen
2003 – War on Terror in Afghanistan, and Iraq
2004 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2005 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2006 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2007 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, Somalia, and Yemen
2008 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2009 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2010 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2011 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, Somalia, and Yemen; Conflict in Libya (Libyan Civil War)
Dans la vaste majorité de ces guerres, les Etats-Unis furent à l’offensive. Danios admet que quelques unes de ces guerres furent défensives ; mais il laisse aussi de côté toutes les opérations secrètes de la CIA renversant des régimes (la liste est longue) et d’autres actes qui pourraient aussi être considérés comme actes de guerre.
Faisons une mise à jour de ce qu’il s’est passé depuis 2011, date de cette analyse:
2012 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen
2013 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen
2014 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen; Civil War in Ukraine
2015 – War on Terror in Somalia, Somalia, Syria and Yemen; Civil War in Ukraine
Donc, nous pouvons ajouter 4 années supplémentaires de guerre. Ceci veut dire 222 sur 239 ou 93% du temps, les Etats-Unis ont été en guerre. (On peut pinailler sur le chiffre exact, mais le haut pourcentage de temps où les Etats-Unis ont été en guerre est clair et sans erreur possible…)
En fait, quasiment toutes les opérations militaires qui ont été lancées depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’ont été par les Etats-Unis.
De plus, les dépenses militaires des Etats-Unis (NdT: son budget de “l’offensive” pour son ministère de l’offensive…) écrasent celles de toutes les autres nations du monde mises ensemble.
Pas étonnant donc que le monde pense de manière dominante que les Etats-Unis sont la menace mondiale #1 pour la paix globale.
Note de Résistance 71 :
Il y a encore des Etats-Uniens (plus qu’on le croit) qui se posent toujours la question suivante: “Pourquoi tous ces gens dans le monde nous détestent-ils ?” A cette question la propagande yankee leur a bourré le crâne depuis des lustres en leur disant: “C’est parce qu’ils sont jaloux de nous, jaloux de notre liberté, jaloux de notre grandeur, jaloux de notre culture.”
Avec Madame Clinton , ça promet!
Cela dit je ne dis pas que Trump , que je préfère, soit un saint.
Il est vrai que l’agression année par année de l’islam vers le Dar Al Harb que nous sommes la bas en terme de durée.
Nous sommes pris dans une véritable tenaille anglo-saxonne et arabo-musulmane.
Il n »y a pas moyen de rectifier le titre, c’est troublant et trompeur : » Les Russes ont un plan Marshall pour la Russie » ?
titre : plan Marshall pour la Syrie , et non ……
Bonjour,
Réparé !
Merci !!
Ont sais d où viennent les ordres de ces attaques
Ordre des américains et onu
pour accuser les russes et la Syrie