Oui, le vol de voitures, c’est un fléau majeur sous-estimé ! La France championne d’Europe des vols de voitures en 2025. Au moins une voiture volée toutes les 4 minutes !!!
Le 09 février est paru un article sur ce sujet sur Fdesouche et l’idée de vous le faire partager m’est venue à double titre. Le premier, parce qu’il est possible de lutter contre ce fléau qui ne va qu’en s’intensifiant, mécaniquement plus nous importerons de racailles issues d’outre Méditerranée et plus la courbe des vols de voiture sera exponentielle. Le second parce que j’ai eu un problème mécanique avec mon véhicule, un simple appareil peu coûteux m’a permis d’à la fois résoudre le problème de vol, mais également mon souci mécanique.
La genèse : ça va être un peu long, mais soyez patient. Le 19 décembre 2025, je me rends dans une grande ville à 65 kms de chez moi pour y faire des courses alimentaires ; à la sortie de la grande surface, il m’est impossible de redémarrer mon véhicule.
Je contacte l’assistance 24/24 de mon assurance, qui dépêche un camion pour remorquer ma voiture dans le garage de mon choix, dans un rayon maximum de 15 kms. Mon choix s’arrête sur Norauto, diagnostic fait, ma pompe à haute pression d’injection est morte. Ils changent la dite pompe (à carburant) les bougies de préchauffage et le kit de distribution. Je précise que la distribution avait été faite 4 mois avant, coût en promo chez feu vert 620 euros au lieu de 720 euros.
Bref, ils me disent que le fait de détendre la courroie même neuve et de la remettre est hyper dangereux. La facture finale s’élève à 1792 euros en incluant le diagnostic de 89 euros.
Je récupère ma voiture le 24 décembre au soir tout heureux malgré la douloureuse, le lendemain impossible de démarrer la batterie est totalement à plat. Je la recharge et pendant 4 jours, c’est la même chose batterie qui se vide. Le 31 décembre, je ramène la voiture chez Norauto et ils me la gardent pendant 3 semaines. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait, mais toujours est-il qu’après l’avoir récupérée le 19 janvier 2026, quatre jours plus tard rebelote la batterie à plat.
Je les recontacte le vendredi 23 janvier 2026, le chef d’atelier me dit au téléphone qu’il va faire des recherches et qu’il m’appelle sans faute le lundi suivant, j’attends toujours son appel, j’ai lâché l’affaire avec eux, je n’ai pas envie de me battre avec des moulins et de m’ajouter du stress, de l’angoisse supplémentaire.
Bref, je ne vais pas trop m’étendre, mais j’ai fait plusieurs tests sur ma voiture, au niveau du boîtier UPC, un relais semblait commuter en permanence, le fait de l’avoir légèrement secoué a semblé régler en partie le problème, la vanne EGR a une fuite de courant.
Maintenant, je viens au cœur du sujet, la solution contre le vol de voiture, les fuites de courant et la sécurisation de votre voiture contre les risques d’incendies dues à un court-circuit ou autres. Pour résoudre mon problème de batterie, j’ai trouvé une astuce sur le net.
Un simple coupe-batterie antivol avec fusible 20 ampères, aussi appelé cosse de batterie anti-vol. Il empêche la batterie de se décharger tout en permettant d’avoir la centralisation des portes, la radio et l’horloge et surtout protéger son véhicule contre le vol. À une condition qu’une pièce particulière soit dévissée à minima ou retirée à chaque stationnement court ou long de son véhicule (il faut moins de 5 minutes pour se faire voler sa voiture).
De quelle pièce s’agit-il, eh bien d‘une molette que l’on desserre et qui empêche le courant électrique de circuler entre les pôles positif et négatif. Ceci pour les modèles mécaniques ; il existe des modèles électroniques qui s’activent et se désactivent avec des clés à distance. Ils sont plus coûteux et plus compliqués à installer, on trouve aussi des modèles qui fonctionnent avec une tirette qu’il faut installer à l’intérieur de l’habitacle, compliqué tout ça.
Le modèle que j’ai choisi est le mécanique, tout simple, peu coûteux, son seul désavantage est qu’il faut ouvrir le capot, aller dans le compartiment de la batterie et dévisser la molette légèrement pour que votre batterie ne puisse plus démarrer votre véhicule. Je le redis si vous ne voulez pas que votre véhicule soit volé, retirez complètement la molette.
Car la racaille spécialiste du vol de voiture aura certainement la présence d’esprit d’ouvrir votre capot, d’aller voir la batterie et là, il lui suffira juste de resserrer la molette. Il y a toujours le risque qu’il soit déjà tombé sur un cas similaire et il peut avoir en sa possession des boulons dans sa poche qui lui permettront de remplacer la molette.
Le plus amusant dans tout ça est que depuis que j’ai installé ce coupe-circuit ma batterie ne se vide plus. Je vous vois venir ; normal, tu dévisses la molette, et bien non, même en laissant la molette serrée, elle ne se vide plus. Le comble dans tout ça est que j’ai racheté une deuxième batterie qui est dans mon coffre avec mes pinces de démarrage, au cas d’où. Pour en revenir aux racailles voleurs de nos voitures, il leur est toujours possible de démonter le coupe-circuit, mais il leur faut, de mémoire des clés à pipe ou plates de 8, de 10 et de 13 si je ne dis pas de bêtises. Il n’y a pas besoin d’être spécialiste pour installer ce système, juste bien suivre la notice.
Pour ce qui est du câble électrique avec un fusible de 20 ampères, il faut brancher une extrémité de chaque côté du coupe-circuit.
Le modèle que j’ai acheté m’a coûté 14.99 euros chez feu vert il est robuste, fonctionnel, il faut juste faire attention quand on remet la molette, bien la mettre droite pour éviter d’abîmer le filetage, le cuivre est relativement fragile. Vous n’avez pas de garage, votre véhicule dort dehors, installez un coupe-circuit, vous dormirez sur vos deux oreilles. Dans les commentaires, sans doute que j’ajouterai des informations supplémentaires importantes qui au moment d’écrire ce texte ne me viennent pas à l’esprit.
Dernier point, quand vous installez le coupe-batterie, vous n’êtes pas obligé de débrancher le pôle positif de votre batterie, en revanche, surtout, enlevez complétement la molette verte du coupe-circuit, remettez là quand vous avez entièrement terminé l’installation et rebranché tous les fils. ENJOY ! Faites la nique aux racailles.
Quelques liens utiles
Quand le coupe-batterie est indispensable
Tintin
83 total views, 83 views today


Soyez le premier à commenter