Ah, les LFI ! Ce n’est pas le courage qui les anime…
Ils n’ont surtout rien dit lorsque le Rassemblement National a fait son offre -bien généreuse !- de les aider à faire passer leur motion de censure. Et si celle-ci a obtenu un résultat ayant frisé la victoire -à 18 voix près !-, c’est tout simplement parce qu’il y a eu plus de voix de… droite que de gauche !!!
La motion LFI a en effet bénéficié de l’apport de 140 députés de droite et surtout de ceux que Mélenchon et compagnie traitent allègrement… « d’extrrrêêêm’-drrroioioit’ » ! Et cela sur 271 votants ! Et donc « seulement » 131 députés de gauche se sont exprimés « pour la censure » ! Quelle claque !
Donc 140 députés sur les 271 venaient de la droite ! À savoir…
– 123 RN de Marine Le Pen,
– 16 Union des Droites Républicaines d’Eric Ciotti,
–et une -courageuse ! Chapeau à elle !- député venant du parti… Les Républicains ! Une femme qui a donc sauvé l’honneur des Républicains…
Il s‘agit d’Alexandra Martin du groupe Droite Républicaine. Elle est la représentante des électeurs de la 8e circonscription des Alpes Maritimes. Elle est secrétaire de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées.
Elle revendique sa liberté : tant pis pour la ligne du parti . Elle est surtout la seule lucide, pensant à la France parmi les LR présents à l’Assemblée.
Elle a compris, elle, que la seule possibilité de sortir de la crise est la démission de Macron. Mais on n’est pas crédules au point de croire que les ambitions de David Lisnard, qui a crée son propre parti, Nouvelle Energie, n’ont pas joué un rôle dans le « coup » d’Alexandra Martin... Lisnard aussi a les dents longues. Entre le retrait de Retailleau et la forfaiture de Wauquiez qui se fait lyncher sur les réseaux sociaux, y aurait-il encore une place pour un parti « du centre » ???
Quoi qu’il en soit on peut penser sans se tromper que les petits camarades d’Alexandra Martin qui se sont abstenus, pensent, eux, à prolonger le plus possible la saison des vaches grasses… Et tant pis pour la France, tant pis pour les Français. On saluera en passant bien évidemment tous les députés RN qui ont voté comme un seul homme la motion de censure du RN et celle des LFI.

Un député qui sait s’entourer d’élus de valeur parmi lesquels son suppléant qui est tout simplement… David Lisnard, le maire de Cannes, vice-président des Républicains, président de l’Association des maires de France et vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes !
Et ainsi grâce à l’apport de la droite, il n’a manqué qu’à peine 18 voix pour que cette motion de censure de LFI -ayant donc reçu l’approbation de plus d’élus de… droite !- soit adoptée…
Pendant ce temps, la guerre larvée Retailleau-Wauquier continue, mais là où nous en sommes, cette guerre a-t-elle encore un sens ? Les LR sont morts, non ?
Ensuite, pour la motion de censure déposée, elle, par le RN, croyez-vous que les LFIstes auraient pu penser à rendre la monnaie de sa pièce à la droite ! D’autant qu’ils pouvaient espérer que cette seconde motion de censure passerait !
Mais voilà, c’est peut-être parce qu’ils craignaient que la motion du RN ait -avec des voix de gauche !- des chances de passer, qu’ils n’ont pas voulu s’y associer !
Vous pensez bien qu’aider le RN à réaliser un score également honorable et qui plus est… vainqueur, là, les LFI se sont déFILés ! Tout comme les socialistes…
Mettez-vous à leur place ! Imaginez que la motion RN soit passée avec l’apport des voix LFIstes !!! Nombre de députés -alors morts de honte !- seraient immédiatement allés se jeter dans la Seine toute proche !
Voilà la raison pour laquelle ils se sont bien gardés de noter que leur motion avait frôlé la victoire grâce à un plus grand nombre de voix de droite que de gauche !
Mélenchon a dû prendre des somnifères jeudi soir pour pouvoir dormir sur ses deux… euh, sur son oreille gauche !
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
-(1) Répartition des votes par groupe publiée par le site de l’Assemblée Nationale -qui, par ailleurs, précise les noms des députés ayant voté pour ces deux motions. Vous les aurez en cliquant sur ls lins ci-dessous- :
Motion LFI : 271 votes « pour » (majorité nécessaire 289)
Source
Votes des groupes :
Rassemblement National : Pour : 123
La France insoumise – Nouveau Front Populaire : Pour : 71
Socialistes et apparentés : Pour : 7
Droite Républicaine : Pour : 1
Écologiste et Social : Pour : 35
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires : Pour : 1
Gauche Démocrate et Républicaine : Pour : 15
Union des droites pour la République : Pour : 16
Députés non inscrits : Pour : 2
Et Motion RN : 144 votes « pour » (majorité nécessaire 289)
Votes des groupes :
Rassemblement National : Pour : 123
Droite Républicaine : Pour : 3
Union des droites pour la République : Pour : 16
Députés non inscrits : Pour : 2
390 total views, 3 views today




ça va se payer la saleté qu’ils vont faire subir aux retraités ; je leur souhaite de se casser la gueule à ces fumiers ; j’ai les boules
Une femme qui a donc sauvé l’honneur des Républicains…
Non! elle a juste sauvé son honneur!
pas celle de ces traitres de droite
Les Renégats – LR frencés
David Lisnard , l’autre jour chez Sonia Mabrouk , a annoncé une initiative pour « l’union des droites ».
Reunissez Dupont Aignan, Zemmour/Knafo, les restes de LR, F.Philippot (quelque puissent etre les différences qu’ils ont entre eux), et d’autres. Cela commence à faire beaucoup en terme d’intentions de vote. De quoi faire peut etre un peu fléchir l’intransigeance de Marine Le Pen vis à vis de ses électeurs du 2ème tour , qu’elle estime d’ailleurs à juste titre acquis à sa cause.
Etablissement d’un programme commun de la droite
Sinon direction les canots de sauvetage et bye bye le Titanic et à la grace de D.ieu
Les lr fidèles à eux-mêmes ont réédité les exploits dont ils sont coutumiers depuis des décennies…
Et certains voudraient faire une union des droites avec ‘ça’, un ramassis de salopards.
Et praud qui reçoit encore le socialaud à lunettes bleues qui raconte mollement ses conneries… Insupportable.
Excellent Pascal Praud qui invite le socialiste André Valini pour mieux le mettre dans ses contradictions sur l’immigration. Regardez et écoutez (cnews et Europe 1 ce matin) :https://www.cnews.fr/france/2025-10-17/na-pas-dargent-comment-vous-le-dire-vif-echange-entre-pascal-praud-et-andre
Bonjour,
Oui, merci, parfait !
La « fondation Jean Jaurès », « Terra Nova » et autres « Sos-Racisme » ne sont pas « connotées », elles ? :=)
Wauquiez ne voulait pas être président de la République il vient de signer entre lui et les français, un contrat de non élection. Que les socialauds trahissent ouvertement la nation est dans la nature des choses, ce qui en revanche est inédit c’est la forfaiture du parti au dessus des parties. Souvenez vous du célèbre jeu la tête et les jambes, Les Raclures le mettent au goût du jour : La tête et le nœud.