Le 22 févrierl 1610 Henri IV décrétait une OQTF massive des Morisques

II y a 415 ans, par une ordonnance royale (un 49-3 de l’époque) du 22 février 1610, Henri IV décrète une OQTF massive effective avec raccompagnement financé par les expulsés. Il faut dire que, les Mores (appelés Morisques à l’époque) étaient chassés d’Espagne par Philippe III et donc que, tout naturellement certains, passant en France avant d’embarquer dans le Languedoc pour l’Afrique étaient tentés d’ y rester…

Henri IV ordonne donc d’interdire toute nouvelle entrée de morisques en France et que eux qui s’y trouvent déjà soient conduits aux ports de mer les plus proches et sortent du royaume.

C’était l’époque où la religion catholique unifiait le royaume et permettant de discerner le bon du mauvais (Cf la Saint-Barthélémy).


Suite ici :  https://tinyurl.com/cp5c9t46

Suite ici

https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1971_num_83_103_4721

 

En Espagne, la question de la conversion des musulmans a eu pour modèle d’abord la traditionnelle politique catholique à l’égard des juifs. Ensuite s’y sont agglomérés les deux problèmes quasi contemporains, celui de la Réforme et celui de la propagation de la foi catholique dans le Nouveau Monde.

Après une quarantaine d’années d’âpres débats est venu le décret royal de 1609 qui décida d’organiser à l’échelle de l’Etat l’expulsion de 300.000 musulmans, survenue après celle des juifs (1492) pour instaurer un Royaume fondé sur l’homogénéité de la foi.

Bibliographie :

Isabelle Poutrin, *Convertir les musulmans, Espagne, * 1491-1609 *, * PUF, 2012

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-d-islam/l-expulsion-des-morisques-5317187

’expulsion douloureuse de musulmans d’Espagne avait alors été poursuivie par une autre, française, précédée par une décision royale. Ainsi, le 15 avril 1610, dans une ordonnance adressée aux parlements régionaux, le roi Henri IV, qui avait pourtant émis des dispositions antérieures plus favorables, décide d’interdire «toute entrée de morisques en France». Il «ordonne alors que ceux qui s’y trouvent déjà soient rassemblés et conduits aux ports de mer les plus proches et sortent du royaume».

…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/76486/histoire-quand-france-expulsait-morisques.html

_____

Pour en savoir plus sur  HENRI IV ::
○ WIKIPEDIA.org : https://tinyurl.com/bdum78c2

► Roi de Navarre (1572), roi de France (1589)
○MUSÉE PROTESTANT.org : https://tinyurl.com/4amjhe9h

► Le « BON » ROI HENRI : Qui ne connaît le Vert galant, le panache blanc ou la poule au pot ?
○ CHÂTEAU de PEAU.fr : https://tinyurl.com/4pen3dkz
► Henri IV : qui était le bon roi ?
○ GEO.fr : https://tinyurl.com/4whrmy9p
◙ Henri IV, le bon roi : Roi de Navarre (video épisode 1)
○ YOUTUBE (Chaîne IMENEO DOCUMENTAIRES) : https://tinyurl.com/2s8hj74e
◙ Henri IV, le bon roi : Roi de France et de Navarre (video épisode 2)
○ YOUTUBE (Chaîne IMENEO DOCUMENTAIRES) : https://tinyurl.com/2tefcv7m

Condition sociale des Morisques d’Espagne : Cause de leur expulsion.
AUTEUR : Janer, Florencio (1831-1877) → Traduction : M. J.-G. Magnabal,…. 1859.
○ GALLICA.fr : https://tinyurl.com/ymecezjc

Quand les sectateurs de l’islamisme eurent renversé, à Guadalete, l’empire des Visigoths, en conservant aux vaincus l’usage de leur religion, leurs mœurs et leurs lois (2), ils ne soupçonnèrent peut-être pas que le feu sacré de l’indépendance brûlait dans les montagnes inaccessibles du nord de la péninsule, où s’étaient réfugiés une poignée d’hommes résolus à mourir plutôt que de perdre l’antique liberté de leurs ancêtres. Et, en effet, tous les Espagnols n’acceptèrent pas le joug mahométan : …/…

2.- Rien de plus incroyable que la rapidité avec laquelle les Arabes s’emparèrent de l’Espagne après la malheureuse bataille de Guadalete. Les vastes provinces de Tarragone, de la Bétique, de la Lusitanie restèrent soumises au joug du vainqueur superbe qui avait levé son cimeterre partout où la résistance s’était offerte. …

Condition sociale des Morisques d’Espagne : Cause de leur expulsion.
AUTEUR : Janer, Florencio (1831-1877) → Traduction : M. J.-G. Magnabal,…. 1859.
○ GALLICA.fr : https://tinyurl.com/ymecezjc

[…] La situation de l’Espagne semblait se prêter aux plans sanglants des conjurés. … Leur chef seul, Farag, pénétra dans l’Albaicin avec un petit nombre de rebelles, réveillant les habitants par le cri : No hay mas Dios que Dios y Mahoma es su profeta ; et par le bruit martial d’instrumentsde guerre. Saisis de terreur par le son des cloches qui servirent aux
chrétiens pour donner l’alarme, les Morisques, bien que ce coup de main n’eût pas réussi, ne cessaient de poursuivre leurs funestes projets…

 378 total views,  378 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


22 Commentaires

  1. Que croyez vous , comme j’aimerais que vous ayez raison , hors le GLOBALISME est une réalité . A plusieurs reprises je l’ai dit dans mes commentaires la vieille Europe est morte .Les peuples ont toujours confier leur destin à une minorité , une prétendue élite .La spectaculaire avancée de nos sociétés est du en grande parti au pétrole et pour notre plus grand malheur les musulmans en sont les principaux possesseurs .Nos élites s’en foutent de notre histoire , de notre culture ce qui leur importe uniquement
    est leur train de vie et comment le maintenir peu leur importe de qui il vient les peuples ils s’en foutent .

  2. Arrêtez de rêver , un pour tous , tous pour un , allez dire ca aux millions d’islamogauchistes et à leur maitres les mondialo-globalistes .

  3. Les morisques ! C’est le terme qui manquait à mon arsenal. Avec minuscule bien sur ! Grand merci à toi MSDO pour ce sujet qui me tient particulièrement à coeur.

  4. François Bayrou est un fan d’Henri IV
    https://www.secretsdhistoire.tv/content/henri-iv-raconte-par-francois-bayrou
    Rappelons-lui que ce qu’a fait ce bon roi Béarnais pour le bien de la France, il doit prendre modèle sur lui et le refaire en tant que 1er Ministre :
    IMPRIMER le présent article et l’ENVOYER par la poste à Bayrou, au choix à sa mairie Béarnaise de Pau :
    https://www.phhhhhhh
    ou en tant que 1er ministre :
    https://www.phhhhhhh
    Pour imprimer l’article facilement, cliquer sur l’icone « + » blanc sur fond bleu en toute fin d’article puis sélectionner l’icône PrintFriendly.
    Choisir taille de texte 100% et taille d’images 75%
    Cliquer sur les icônes et chiffres « parasites » en fin d’article pour les effacer puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 4 pages et l’imprimer en 2 feuilles recto-verso, 1-2 et 3-4.
    Dans le grand espace vide au bas de la dernière page, vous pouvez rajouter un commentaire personnel, en recopier un de la liste des commentaires ou écrire :
    SIRE
    BAYROU IV,
    MERCI DE
    BIEN VOULOIR
    EXPULSER
    MASSIVEMENT
    LES OQTF
    MAHOMETANS

  5. ■ À propos de pureté de sang (limpieza de sangre)

    ► Les lois de la pureté du sang
    ○ es.WIKIPEDIA.org (Trad. Google) : https://tinyurl.com/356bef9k
    ► Le même sujet plus autres annexes comme les conversions… sur :
    ○ BRITANICA.com : https://tinyurl.com/mwwb332j

    _____

    Et puisque le sujet s’y prête, je profite de l’occasion pour faire un plaisir à tous ceux que l’héraldique et la généalogie intéresse, notamment aragonaise

    En el DARA – Documentos de Archivos Regional de Aragón [Gobierno de Aragón]
    ► Archivos de Limpieza de sangre
    ○ DARA.es : https://tinyurl.com/2ra46hmh
    ► Monasterio de Santa María de Sigena (limpieza de sangre de las monjas del monasterio avec leurs armoiries familiales, originales peintes – un régal, )
    ○ DARA.es : https://tinyurl.com/ymdkznwa
    ♦ CLIQUEZ SUR LES IMAGES

    Allez ! Je pousse plus loin pour l plaisir de certaines et certains
    ► INFANZONIA
    ○ DARA.es : https://tinyurl.com/msbc5w4d
    ► INFANZONES
    ○ DARA.es : https://tinyurl.com/2hzr63e9

  6. « les Morisques castillansl s’acheminaient en foule vers la Biscaye traînant à leur suite leurs femmes, leurs enfants, et le bétail dont ils ne s’étaient point défaits. A cette nouvelle, Henri IV rendit, le 22 février 1610, une ordonnance pour régler l’entrée et le passage des émigrés dans le royaume.»

    Le livre, donné en première réfrence de cet article ( https://tinyurl.com/cp5c9t46 ) nous dit que pour ce qui concerne l’expulsion des morisques de FRANCE par HENRI IV l’ordonnance a été décrétée le 22 fécrier 1610 ; c’est pourquoi je parlais d’aniversaire et ai relayé l’ouvrage.

    La date du 15 avril 1610, se réfère à l’expulsion des morisques d’espagne par Philippe III.

    • Merci MSDO j’ai passé beauoup de temps à essayer de retrouver cette date du 22 février que vous évoquiez dans votre post… impossible ! En désespoir de cause j’ai noté la sele que j’aie trouvée est celle du 15 avril 1610 donnée comme date d’expulsion par Henr IV de France… je ne sais pas si je suis bigleuse, mais ni ce matin ni tout de suite je ne trouve mention de la date du 22 février dans les liens que vous donnez…et encore moins dans les autres ressources en ligne possibles… C’est un mystère pour moi

      • Oh ! Madame Tasin, comme je regrette de vous avoir occasionné et douleur, prise de tête de perte de votre tmps si précieux.
        Je vous remercie pour ce temps que vous m’avez dédié ; pour la mise en page et… en plus, de refaire l’effort de lire mondernier commentaire et d’y avoir répondu.

        Tout cela me laisse supposer que vous n’avez pas eu accès au pdf déposé sur pearltrees.

        Voulez-vous esser celui-ci s’il vous plaît et me dire ce qu’il se passe (en fait, je ne sais plus parce que c’est un vieux compte gratuit t je n’utilise plus pearltrees.
        https://tinyurl.com/3w4yektd à la deuxième page, au dernier paragraphe

      • Ouuuf ; Ça y est ! Comme j’ai la mémoire qui fuit en courant ; je suis oblige de réapprendre quasiment tous les jours ( c’est assez inupportable et agaçant) !

        Je vous prie de m’excuser pour ces contretemps et les prises de tête que je vous occasionne.

        J’ai enfin compris d’où vient mon oubli et donc mon erreur ; je pensais qu’en passant par pearltrees je m’en sortirai, mais apparemment non.

        Allez ! les trois pages à télécharger en pdf, peutêtre lisibles directement dans votre navigateur. Le renseignement que vous cherchiez se trouve sur la deuxième page, dernier paragraphe.
        ► Les races maudites de la France et de l’Espagne T2, pages 74-76
        Auteur : FRANCISQUE-MICHEL Docteur ès-lettres, docteur en philosophie, professeur à la Faculté des lettres de Bordeaux, membre du Comité des Mouvements écrits de l’Histoire de France près le Ministère de l’Instruction publique, et des sociétés des Antiquaires de Londres et d’Écosse, associé correspondant de l’Académie Royale des Scences de Turin, etc.
        ○ GALLICA : https://tinyurl.com/46e47x7c

    • Bonjour @Agathe !

      Mais, oui ! a moins çà, rêvons t il y a des rêves si puissants qu’ils paraissent réels ou qui poussent à les réaliser.

      Comme dit plus bas en réponse à @Argo :

      Ils ont su les faire entrer ; comment ne peuvent-ils pas les en faire sortir ?

      Ahhhh ! J’y suis, on aurait p’t-être bien peur que ce zentilles personnes fassent un malheur ! Comme ils se foutent bien de nous ! Ça veut dire quoi çà ? Qu’ils nous ont bien châtrés, domestiqué, lobotomisés intllctuellment et politiquement enchaînés ? Au point qu’ils ont peur de leurs invités mais pas de nous ?

      Les preuves que c’est possible :
      – Celles de 1610 en France et en Espagne
      – Celles d’aujourd’hui : il les ont sortis de leurs pays d’origine (soit immigrer) pour émigrer chez-nous.

      Alors pourquoi ne pas les faire migrer en sens inverse ? émiger de chez-nous pour les réimigrer chez-eux.

      Si c’est possible dans un sens, ça l’est aussi dans l’autre !

      Tout ceci est la preuve de leurs volontés traîtresses.

      • Ahhhh ! J’y suis, on aurait p’t-être bien peur que ces gentilles personnes fassent un malheur ! Comme ils se foutent bien de nous !

        Le malheur ils le répandent partout déjà et on est sommés de ne pas broncher et de se laisser faire, snon, fare à la justice et à tous les défenseurs de ces gentils assassins.

        A l’époque, en France comme en Espagne, c’était des assassinats de groupes, sur les chemins , dans les villages, dans les montagnes…

        Tiens, justement un livre recueil de témoignages ; et ce n’est pas le seul et il ne parle que des Hautes-Alpes.

        Recherches historiques sur les Hautes-Alpes. Les Sarrasins et les Hongrois par Paul Guillaume (Archiviste des Hautes Alpes) – 1881.
        ○ GALLICA.fr : https://tinyurl.com/5axehm3h

  7. Aujourd’hui, Henri IV n’y pourrait rien, ils sont des millions. Plus près de vingt que de quinze. Déjà empêcher tout nouvel afflux massif relèverait de l’exploit. Merci MSDO pour cet article.

    • Bonjour @Argo ;

      À l’époque et avec les moyens qu’ils avaient, Henri V st parvenu à en raccompagner, en 1610 : 40 000.

      Regardez les chiffres pour l’Espagne : effarant !

      Justement j’ai souhaité parler de cela pour montrer ce qui avait été fait à l’époque et donc avec les moyens et la situations d’alors. Oui, j’ai voulu démontrer que si les anciens y étaient parvenus cela montre que c’est tout d’abord une question de volonté, suivie des moyens appropriés.

      Et j’ai voulu parler du sujet pour faire le parallèle avec notre situation d’aujourd’hui.

      En effet, souvent les défenseurs frencés pro-invasion ne cessent de dire que l’expulsion est impossible qu’on ne peut rien faire que s’en remettre à la bonne volonté de disparâitre hors sol des OQTF.

      Or, si ces personnes sont venus pas millions depuis 2015 avec l’aide de nos politiques et des aides diverses…. en n’oubliant pas la logistique déplacement, transport et accueil plus suivi d’hébergement, prise en charge diverses…(à nos frais)

      Pourquoi l’inverse n’est-il pas possible ?

      • Chers Argo et Marcher sur des oeufs, n’oublions pas que la France a su faire preuve de logique (Descartes, Evariste Gallois ), de ruse (Louis XI), de courage (Bayard, Jean Moulin), de stratégie adaptée (Henri IV, Massu), d’ambition (Louis XIV, Napoléon), de résilience (Jeanne d’Arc, taxis de la Marne), (d’audace (soldats de Valmy), de « furia francese » (nous tous et nous sommes encore majoritaires) ! Allons enfants de la patriiie !

        • Bonjour chère et estimée Agathe. Ce n’est pas avec les pointures actuelles que nous réglerons ce problème. À l’époque du Vert Galant, il n’y avait pas les réseaux sociaux, pas d’associations, pas les moyens de transmission actuelle. Déjà stopper l’invasion serait un grand progrès, et couper les aides diverses à ceux qui n’ont rien à faire chez nous serait un bon moyen d’inverser la tendance et de remigrer pacifiquement.

        • Pour Descartes, je suis réservé à son sujet. Il a commis nombre d’erreurs. Une explication erronée de la circulation sanguine, contrairement à Harvey. Et bien d’autres. Je lui préfère Pascal, plus rigoureux, qui disait de lui : Descartes inutile et incertain, titre d’un ouvrage éponyme de Jean-François Revel. La science expérimentale avec Bacon, Harvey , Newton entre autres a permis d’infirmer et de valider certaines hypothèses. Descartes était plus philosophe que scientifique. Revel dit de lui que c’était un scolastique en matière de pensée.