Israël : Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu n’ont pas réussi à déstabiliser Pierre Cassen

Hier soir, sur Radio Courtoisie, Pierre Cassen était invité à venir parler pendant une heure 30 d’Israël qu’il soutient envers et contre tous, ce qui déplaît à d’aucuns qui se disent/croient du clan patriote parce qu’ils sont opposés à Macron…

 

Je n’y étais pas, j’ai suivi l’émission via Internet, mais pas besoin d’images pour comprendre quelques petites choses pas vraiment à l’honneur de l’animateur de l’émission, Nicolas Stoquer, remarquable animateur habituellement, mais que j’ai trouvé confus, c’est le moins que l’on puisse dire, cette fois. Dès le début ça partait dans tous les sens, avec des banalités et quelques étrangetés.

Etait-il perturbé par son petit mensonge (sa petite manipulation ?) Quand il avait appelé Pierre, j’ai entendu la conversation, il lui proposait pratiquement de faire l’émission tout seul avec l’aide de Nicolas, Lara, Nicolas ayant prévu de ne pas animer mais de se contenter de poser de temps en temps quelques questions visant à faire comprendre à Pierre à quel point il se trompait en soutenant plus que jamais Israël.

Or, quand Pierre est arrivé sur le plateau, il a découvert qu’ils étaient à 3 contre 1, 3 contre lui. Il en faut plus pour déstabiliser le fondateur de Riposte laïque, mais je considère quant à moi que ce n’est pas vraiment correct. Pourquoi donc retrouve-t-on presque toujours ce genre de procédé chez les antisémites, même ceux qui se défendent de l’être ?

Face à Pierre, il y avait donc Nicolas Stoquer, son aide Lara et Raphaël Besliu, responsable de Géopolitique profonde que j‘avais allumée il y a quelques jours pour ce que j’ai pris pour des  relents antisémites. Il n’y a pas de hasard… Il semble que ce site censé au départ conseiller le quidam sur l’économie ait dévié vers un site de ré-information avec quelques marotes peut-être pas avouables…

Je ne connaissais pas Raphaël Besliu, je l’ai trouvé hautain, de mauvaise foi et s’ingéniant à faire dévier le débat pour essayer de faire le procès d’Israël et du judaïsme, même si le trio face à Pierre a fait le maximum à coups de « oui mais », « bien sûr »… afin d’éviter tout procès et de noyer le poisson. En fouinant sur le net j’ai cru comprendre que le Besliu en question était obsédé par l’antisémitisme, ou plutôt par le fait qu’il y ait trop de gens philosémites. Aurait-il saisi son bâton de pélerin pour essayer d’attirer les soutiens d’Israël du côté de la force obscure ?

Alors, quelques notes prises pendant l’émission, avec une question à peine digne d’un étudiant en classe de Rhétorique en début d’année scolaire, ô les gros sabots !

Faut-il nécessairement soutenir Israël dans le conflit…? Est-ce qu’il n’y a pas plus important ?

D’emblée, Nicolas Stoquer (NS ci-dessous) se lâche  : Pendant que Netanyahu massacre… Sans commentaire !

 

Pierre Cassen (PC) Je me retrouve dans le discours de Eric Zemmour,  même si pas adhérent de R! Israël comme la France est dans un combat civilisationnel. Il est donc normal de ne pas rester neutre puisque nous avons les mêmes ennemis. Je suis clairement du côté d’Israël qui a tout à fait raison d’être dans la légitime défense.

Raphaël Besliu (RB) Il n’y a pas un seul combat essentiel, contre le projet politique sioniste qui a une dimension religieuse importante. Je ne peux pas être pro Israel car je n’ai pas cette dimension religieuse. Je ne suis pas un militant palestinien ni islamiste mais je suis juste français, on a une destruction de notre identité  et il n’y a pas que les agents musulmans. Moi je suis tout à fait antisioniste.

NS rappelle la  différence entre antisioniste et antisémite.

RB il y a une grosse tendance pro-sioniste dans les discours  des medias dominants en France. Ça me dérange, je suis simplement français. (CT cela revient sans cesse dans son discours, et Pierre le coincera plus loin en lui disant les antisémites de LFI ne se contentent pas d’être français en tapant sur israël)

NS Question à Pierre :  est-ce que vous pensez que les Israéliens sont nos amis ? (CT Là encore on notera la volonté de faire dévier le sujet, on les voit venir de loin, j’avais dès cette phrase vu venir l’accusation des banquiers juifs mondialistes qui entraîneraient l’opprobre sur les juifs de France et ceux de la terre entière, on connaît le procédé)

PC La France soit conserver une posture gaulliste, la France doit être proche d’Israël,  on a davantage d’intérêts communs que opposés

 RB Je suis français, je ne suis pas  d’accord avec position judéochrétienne, on n’a pas à se soucier des questions religieuses propres à Israël. La France n’est plus la fille aînée de l’Eglise.

PC accuse RB d’être plus gêné par le côté religieux supposé d’Israël que par le côté politico-religieux du Hamas  qui veut éradiquer l’Etat juif et imposer l’Etat islamique. Je suis stupéfait par l’inversion accusatoire, suite au 7 octobre, c’est Israël qui est agressé,  qui se défend,  et on l’appelle assassin .( CT L’argument a fait mouche, silence sur le plateau, que répondre à cela ?)

PC SOS racisme ? je ne nie pas la nuisance des juifs de gauche donneurs de leçons  qui attaquent Netanyahu. Il y a une différence entre juifs de gauche de la licra et compagnie et la majorité des juifs ; ils mettent en danger la communauté qu’ils sont censés défendre.

RB je ne nie pas la nature terroriste du Hamas mais Netanyahu est aussi un terroriste

PC vous considérez que c’est un génocide à Gaza ?

RB le nombre de pertes est extrêemement  important. Non, des enfants ne peuvent pas être des terroristes. Nous sommes face à des sionistes radicaux. Je ne suis pas religieux mais si les forces en présence sont religieuses comme Israël, Netanyahu veut accomplir la prophétie d’Isaïe.

PC parlons de Gaza, j’ai lu un article du Lancet (cf fausse enquête covid ) parlant de 200 000 morts à Gaza. Or, en août le Hamas parlait de 40 000 morts à Gaza. Sur 2 millions d’habitants ça fait 2% c’est pas ça un génocide. Certes il y a des civils parmi les morts, la  stratégie du Hamas c’est des boucliers humains pour se protéger, tunnels, hôpitaux… A Gaza 1  terroriste est tué pour un civil tué. Pas une seule armée au monde ne fait comme Israël,  à chaque fois qu’ils bombardent ils préviennent la société civile.  Quand j’entends « crime de guerre » et »génocide » vous ne pouvez pas nier que ce sont les Insoumis  et les Soraliens qui tous les jours, renvoient Israël à l’état des nazis. C’est crapuleux, alors qu’il y a 600 km de tunnel… Je prends les chiffres du Hamas qui gonfle déjà les chiffres.

RB (CT il voit rouge, Pierre ne se laisse pas entraîner dans une discussion métaphysique ou biblique) il ne répond pas à mes propos il répond sur autre chose,  pour moi le massacre de civils me suffit largement. Tous les chiffres sont biaisés ce sont des éléments propagandistes.

PC bref vous voulez faire la guerre sans bombardements et sans qu’il y ait des civils tués. Or, l’objectifi du hamas et du hezbollah qui, eux, prennent les citoyens en otage c’est d’empêcher les bombardements et la guerre de se faire …

RB on ne peut pas faire croire que le 7 octobre serait tombé de nulle part. Moi je suis juste français. Il faut voir le regard du monde sur Israel, tout le monde trouve ses actions trop radicales, j’observe ça. Je trouve qu’on se perd dans le débat quand on en est à relativiser les chiffres. Pour moi le danger c’est l’ultra-sionisme. Il faut pouvoir assumer son identité nationale assumée, vous êtes catégorisé extrême droite ; cette position ne m’intéresse plus, ça ne m’intéresse plus de tendre la main à l’ennemi,  les sionistes.

PC si l’essentiel c’est la défense de la France, de sa culture, je suis d’accord. ça ne me pose aucun pb de faire des actions communes avec des gens avec qui je n’ai pas la même vision sur Israël, sur l’Ukraine sur le Vaxxin sur l’UE on peut mener d’autres  combats ensemble

NS C’est étonnant on est d’accord sur tout sauf sur Israël ça m’interpelle.

PC Les copains avec lesquels on est en désaccord sur Israël sont-ils d’accord pour se battre contre l’islam, le halal, le voile, la construction des mosquées ? Si ils sont d’accord là-dessus pour se battre contre un ennemi commun, ils savent forcément que c’est pas les juifs qui ont tué Philippine, Thomas… Mes ennemis sont ceux qui rêvent d’imposer la charia en fRance

RB l’islamisme n’est pas mon seul ennemi en France. Ennemi aussi gauche, wokisme, lgbtisme… Bien sûr quand immigration massive, religion expansionniste.. mais sionisme,  BHL, Goldnadel, oligarchie financière présents partout en France. Il n’y a pas que des arabo-musulmans qui vont se retrouver dans une oligarchie bancaire il y a des oligarchies bancaires qui sont des ennemis.

PC Point important: le wokisme qui est bien évidemment un ennemi. Moi je soutiens Poutine, je souhaite que Trump soit réélu dans 15 jours, on aime tous Wilders, Orban… absolument patriotes et ce sont des défenseurs d’Israël

.

RB part .  Pour la 2ème partie de l’émission RB remplacé par NS

 

NS rappelle sa question naïve du début et pose la question :  en terme de géopolitique, est-ce c’est dans l’intérêt de la france aujourd’hui de défendre mordicus la position israélienne ou bien une politique arabe de la France ? C’est notre tradition, la France devrait être arbitre et non partie prenante.

PC je suis pour la position gaulliste. Révolté que France participe à politique de UE qui est financement énorme de l’autorité palestinienne, ce n’est pas juste, les enfants palestiniens éduqués dès leur jeune âge à devenir des shahid (martyrs, ) les parents des « martyrs » sont payés quand un des leurs est tué en fomantant des attentats.

Il faut dire que le grand mufti de Jérusalement était ami de Hitler, c’est lui qui a encouragé Hitler à accélérer le solution finale. Arafat était le neveu du mufti. tout ça n’est jamais expliqué ! Quand Israël se protège avec des murs contre les attentats tout le monde lui tombe dessus.

NS je n’accepte pas l’idée d’être intégré dans un Occident dont la pointe serait Israel. L’occident est mondialiste son projet est wokiste, et on n’y reviendra pas, donc il y a un problème de logiciel. Le monde a changé, on en vient à défendre une vision sur des éléments qui ont changé. C’est le cas pour la vision d’Israël.

PC Suis pas un spécialiste de ces questions, qu’on dise ce qu’on veut d’Israel c’est pour moi un pays dont les ressorts sont les mêmes que les nôtres, la France de Zemmour par exemple. J’aime la France qui s’est battue à Callac. Je le retrouve dans les propos de Zemmour quelques heures après le 7 octore. La minorité religieuse en Israël n’agresse pas ceux qui se sont pas religieux. C’est le pays de la méritocratie. C’est pas les juifs qui posent un problème électoral en France ! C’est bien les Insoumis qui travaillent pour l’islam.

NS quid de la campagne de Zemmour avec son électorat juif ?

PC  Zemmour n’est pas le produit d’un vote communautaire, 600 000 juifs en France, 2 millions de voix pour Z , et nombre d’élites juives, les juifs de cour sont nos ennemis comme les gauchistes. Il y a des juifs qui ont voté Z mais beaucoup de non juifs forcément. Je considère que le système a jugé que Zemmour a été l’homme à abattre, et tout le monde a fichu une paix royale à Marine.  Il s’est fait laminer sur tous les sujets par les medias et les sondages. Je pense que les sondages font l’élection..

NS  ne voit pas la différence entre la gauche israélienne et la gauche française…  Mais il reconnaît malgré tout que Netanyahy  s’est attaqué au pouvoir des juges…

L’émission a dû se terminer là, avec la lecture de messages des auditeurs, très largement favorables à la position de Pierre.

 

 

 776 total views,  4 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


44 Commentaires

  1. Il n’y a pas de Palestiniens musulmans.
    Il n’y a que des musulmans qui ont envahi la Palestine.
    Les muz sont en train de nous envahir, et on nous sert déjà le terme de Français musulman .
    Il n’y a pas de musulmans français , juste des musulmans envahisseurs.

  2. Je suis allé vérifier, je vous invite à faire de même :
    https://handbookgermany.de/fr/rights-laws

    Maintenant, j’ai cherché quel site officiel, donc venant de nos si « cher » gouveneMENT, donnait des informations, jugez plutôt, je sens que ça va en énerver plus d’un ici :
    https://www.somme.gouv.fr/Demarches/Ressortissants-etrangers-Informations-et-formulaires/Premiere-demande-de-titre-de-sejour-des-personnes-en-situation-irreguliere -Ici, il s’agit d’information sur le département de la Somme

    Première phrase du site :

     » Mis à jour le 27/03/2024
    Ces procédures sont destinées aux étrangers en situation IRREGULIERE sur le territoire français, DEMUNIS de visa long séjour ou de titre de séjour en cours de validité.

    J’enregistre cette page en PDF …

    Allez, pour vous énerver encore un peu :
    https://www.lacimade.org/regularisation-personnes-sans-papiers/

  3. N’ayant pas écouté toute l’émission radio, quelqu’un peut-il me répondre sur le fait qu’il aurait fallu rappeler à ces 3 personnes que près de 90% des palos SOUTIENNENT les actions du r ham ass MERDE ?

    Parce qu’un groupe d’individus, je ne peux pas parler de « peuple », vu que ce dernier a été inventé, et ne saurait, par conséquent, exister en tant que tel …
    Ce groupe d’individus, donc, qui soutient des actions terroristes, n’est pas victime, mais COMPLICE !!

  4. Merci pour la retranscription, pas vu l’émission ( je ne sais quand elle a lieu ) et en fait, avec du recul, l’écriture permet la réflexion ..Pierre est bien courageux car certains n’ ont comme bagage intellectuel que leur égo et je n’en dis pas plus ..alors tout cela me fatigue, heureusement que Pierre remet l’église au milieu du village : qui a attaqué le 1er, qui retient encore des otages ..qui a rendu le Liban qui était un pays merveilleux, un pays ingouvernable ? nous savons la réponse, puisque la France en prend le chemin .

  5. Le niveau et la variété des émissions de RC apporte un salutaire souffle d’oxygène. Toutefois sur les événements du conflit israélo-arabe, on peut en effet regretter la présentation biaisée de certains animateurs pourtant brillants par ailleurs. Biais résultant d’un conformisme par rapport aux médias communs (conformisme qu’ils sont pourtant les premiers à dénoncer ), d’une maîtrise fragmentaire des données du problème, ou effectivement de relents d’un vieil antijudaïsme.
    Cela ne doit cependant pas occulter la fine connaissance de la question et la profondeur d’analyse d’intervenants tels que Richard Haddad, Pierre Henri, François Constantini, Patrick Simon, Bernard Antony, Alain Sanders et d’autres.

  6. Mon avis c’est qu’il faut positiver : Pierre Cassen a eu une occasion très rare dans les médias, de répliquer à des arguments contraires de telle façon que les siens prennent toute leur valeur.
    Je ne pense pas que NS soit antisionniste, a t’il cherché à avoir une posture de journaliste avocat du diable ?
    Il y a sur radio Courtoisie des points de vue différents sur la Russie, sur Israël. Il y a la tendance gauliste qui a des défenseurs aussi avec le désir de promouvoir un retour d’une diplomatie gaulienne, ne fermant pas les portes.

  7. Moi je suis juste Français et je sais que l’Allemagne nazie a été bombardée par les « alliés  » !femmes ,enfants sans distinction.Les havrais en 1944: 2.000 morts ,80.000 sinistés . Qu’en dis-tu Raph ?

  8. Un très bon film passait sur les chaînes cinéma,il exixte aussi en DVD :Exodus avec Paul Newman,c’est l’histoire du pays d’Israël.Mais c’est voulu .ils ne passent plus ce genre de film…..

  9. Réponse. à mon commentaire : NON sous aucun pretexte on ne se laissera dominer par l’islam il faudra prendre les chars d’assaut.Nous avons de trés belles églises qui témoignent de NOTRE TRES GRANDE civilisation occidentale.

    • il y a les antisémites de gauche, connus, et les antisémites de droite, soraliens ou cathos tradi de la ligne Escada… on est cernés par les cons et les salauds. Pierre continue de fréquenter ces derniers au nom du combat commun contre l’islam, moi je les boycotte, les fuis, les critique.. cela fait partie de nos différences à Pierre et moi.

  10. ce conflit terrible pour ISRAEL qui a tout notre soutien, est l’occasion de voir les antisémites sortir du bois, l’un après l’autre : et à la fin quelle clique, la même que celle des années 3O/40 : rien de changé en 80 ans c’est terrifiant –

  11. Je me suis fait laminer hier par un certain Game Over pour avoir dit dans un commentaire sur La France c’est ça ? que notre pays comportait des traîtres, des collabos et des patriotes. Cette personne a affirmé que je m’en prenais aux patriotes bi? Je ne vois pas ce que la bi- sexualité fait dans mon com. Je n’avais fait pourtant aucune allusion à cela. À moins qu’il n’ait voulu dire autre chose dans ses propos fumeux. Aussi, il est superfétatoire d’ajouter que je ne vais plus commenter que des articles consensuels. J’avais un article sous la main à propos des migrants que Macron expédie en province et les problèmes que cela induit. Je vais m’abstenir de le faire de crainte de me faire traiter de raciste ou d’homophobe ou de phobie bi par ce curieux individu. Je constate que je suis le seul à être taclé pour des propos que je n’ai pas tenu. Je me fous de la sexualité de mes contemporains, ils font ce qu’ils veulent. Bonne journée à tous. À la prochaine.

    • Argo si chacun de nous a peur de ce que pensent et disent les cons, on ferme le site. Au contraire, on les emmerde et on continue de plus belle. Donc je te prie de ne surtout pas nous priver de ta divine plume à cause d’un con (ou d’un maladroit). Les modérateurs font déjà un gros travail de filtrage mais parfois la fatigue ou l’inattention font qu’on laisse passer des choses qui ne devraient pas se trouver dans les commentaires, ne nous en tiens pas rigueur et ne nous nous prive surtout pas de ta pertinence et de ton ironie !

      • Je lui ai adressé un mail bien avant de lire ton commentaire. Dans lequel, je te citais entre autre. « Bref ! Envoie paitre une personne désagréable. Prends exemple sur notre Christine ! Elle, elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds et du coup, elle n’est pas plus perturbée qu’il ne devrait. »
        On est ensemble !

    • Comme vous en parlez aujourd’hui, je me permets d’écrire que j’ai été stupéfaite par l’intervention de Game Over, je n’ai rien compris sinon que des patriotes n’étaient pas si patriote que ça sur le site !!! puis le « bi  » en effet , dont je n’ai pas compris non plus , ce qu’il faisait là dans cet échange ! Alors je n’ai rien dit ( rien écrit ) car je croyais que vous alliez aller plus loin dans votre défense, VOIR : mais qu’est ce qu’il a bien voulu dire ? vous ne l’avez pas fait, alors j’en suis restée là, amère je dois le dire . A ce niveau là, je crois qu’il faut laisser tomber ce genre d’intrusion qui n’apportait rien à la réflexion.. Sinon il fallait demander des explications . Bien à vous

      • Je l’ai recadré, dans une réponse, mais ça ne sert à rien. Affirmer que tous les Français sans exception sont patriotes, donc en y incluant les électeurs du NFP qui veulent détruire notre pays, c’est assez spécieux. Pour le bi, je n’ai rien compris à son discours. Je n’y ait fait aucune allusion. Les orientations de mes contemporains m’indiffèrent. L’important, c’est ce qu’ils peuvent apporter à leur pays. Peut-être un déficient de L’expression écrite ?

  12. Après avoir lu votre article je me suis dit que j’allais écouter cette émission, contrairement à vous j’ai trouvé que les gens étaient respectueux des opinions des autres sans les partager évidemment. Souhaiteriez vous par rapport à Israël le même que celui pro ukrainien ayant cours sur la plupart des média.
    Je trouve que Pierre Cassen a pu défendre son point de vue sans problème c’est rassurant sur radio Courtoisie;

  13. Merci de ce compte-rendu pour qui n’a pas vu l’émission. Il est particulièrement satisfaisant de voir que la majorité des auditeurs était de l’avis de Pierre Cassen.Bravo!

  14. Jusqu’à maintenant j’appréciais Nicolas Stoquer mais j’avoue qu’après cette interview pas sûre que je l’apprécie encore.
    Israël se défend et c’est tout à fait normal. Dans toutes les guerres il y a des morts civils il faut se mettre ça dans le crâne une bonne fois pour toutes

  15. « RB » « La France n’est plus la fille aînée de l’Eglise ».C’est très grave de le déclarer.La France est, à l’origine depuis la REVOLUTION,un pays de LIBERTE.Personne n’est obligé d’être chrétien ou d’avoir une religion, cela ressort du domaine privé, de la liberté de penser.Mais nier « la fille aînée de l’église » c’est laisser entrer les musulmans tueurs qui imposent leur secte.Il faut que la FRANCE soit alliée d’Israël dans son combat contre les Palestiniens.

  16. La situation en FRANCE et en OCCIDENT est beaucoup trop grave pour critiquer le fier pays d’Israël.Ce pays a été créée par des rescapés du génocide organisé par Hitler – ami du Grand . Mufti de Jérusalem ..Les descendants défendent leurs pays ..C’est un pays occidental au milieu des pays musulmans qui répendent la mort,il doit continuer à résister.Défendre les Palestiniens ne ressemble pas à Radio Courtoisie..

  17. BRAVO à Pierre Cassen !
    J’ai eu une conversation sur le même sujet avec une tante (par alliance) cette semaine. Évidemment elle est contre Israël et mon cousin Jean-Claude dont l’épouse est juive (50 ans de mariage heureux). 2 de ses enfants vivent en Israël et il a 2 petits-fils qui combattent chez Tsahal. Lorsque j’ai dit à la tante Catherine que j’étais à 100 % pour Israël elle est devenue enragée !!! Mon oncle (son mari) est venu à la rescousse pour me soutenir. Il y avait de l’ambiance…
    Cette tante qui s’imagine plus intelligente que tout le monde n’a que Macron à la bouche… Elle est très admirative de ses faits d’armes pendant l’épidémie Covid. C’est tout dire !
    Quelle andouille !!!
    Bonne journée à tous.

  18. En parcourant you tube t’entube je suis tombé sur cette vidéo , je ne sais pas dans quelle quartier de Paris ou je pense qu’elle a été prise .Etonnant qu’aucun merdias suce boule du pouvoir en ai parler!
    Des patriotes français se rassemblent pour chanter la Marseillaise pour empêcher une prière de rue M
    https://youtu.be/4plS09HKaDI?si=2ZnSD3L4X616juWb

      • Les prières de rue ne sont pas interdites par la loi. Sauf trouble à l’ordre public et obstruction d’une voie de circulation. Et chanter la Marseillaise dans la rue ne l’est pas non plus. Les prières de rue de cette époque étaient en infraction : trouble à l’ordre public et obstruction des voies de circulation. Les autorités d’alors n’ont pas jugé utile de verbaliser et de disperser.

  19. Bonjour,

    Oui, je viens de prendre l’émission : bravo à Pierre qui a courageusement défendu nos convictions, ici, à RR.

    Quelle bande de voyous face à lui avec leur parano délirante de « danger sioniste » …

  20. Les grands médias de reinformation, TVL ou Radio Courtoisie, ont de plus en plus de difficulté à masquer leur antisionisme (disons).Ils vont commencer à mériter le label d’extreme-droite que leur colle la LFislamiste et la macronie.

  21. Que voulez vous ? Des gens qui commentent de ce qui se passe à 4000 km, qui n’ont jamais visité ce pays, qui ont toujours entendu des infos approximatives et souvent fausses divulgués ici où là, n’ont jamais voulu en savoir plus, ils ont une vague connaissance du moyen orient et de ce pays entouré d’ennemis qui veulent le détruire depuis sa naissance.. Quand ils écoutent les médias occidentaux, ils ont tout faux.
    Et s’ils écoutent Mélenchon, alors là, c’est le pompon, ils auront un lavage du cerveau.

  22. Arafat n’a jamais été le neveu d’Hitler, mais le petit neuveu du grand mufti de Jérusalem, allié d’ Hitler. Cela fait quand même une différence non?

    • Bonjour,

      Grand ami d’Hitler : quand il a été en difficulté en Syrie, Hitler lui a envoyé son avion parsonnel pour l’exfiltrer.

      J’ai longemps cru que le mufti c’était anecdotique.

      Mon père m’a détrompé en m’expliquant qu’il était omniprésent sur les ondes de la radio de la Collaboration.