Augmentation de l’AME : la gauche a gagné !

Ils ont prévu de supprimer des postes de profs, mais ils  ne touchent pas à l’AME qui nous coûte un milliard. Mieux, ils débloquent encore plus d’argent pour les autres…

 

POLITIQUE – Le monde médical : 1. Bruno Retailleau : 0.

Alors que le gouvernement présente ce jeudi 10 octobre son projet de loi de finances (PLF) pour 2025, accompagné du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), une ligne budgétaire a de quoi faire bondir Bruno Retailleau : celle consacrée à l’Aide Médicale d’État. Un dispositif que le ministre de l’Intérieur, conformément au Pacte législatif présenté par Les Républicains, appelait (a minima) à réformer.

Or, son enveloppe augmente sobrement, passant de 1,1 milliard en 2024 à 1,2 milliard en 2025. Surtout, le texte consacre la philosophie de l’AME, telle que défendue par les soignants. « Ce dispositif, dont la nécessité sanitaire a récemment été rappelée par la mission de Claude Evin et Patrick Stefanini, contribue à préserver l’ensemble de la population de risques épidémiologiques et sanitaires », fait valoir le gouvernement, précisant qu’il s’agit d’assurer « l’accès aux soins aux personnes en situation irrégulière dans une visée sanitaire et humanitaire ». Ce qui éloigne, a priori, la perspective de voir se réduire le périmètre de l’AME aux seules « urgences », comme le préconisait Bruno Retailleau dans son argumentaire, contesté par le monde de la santé.
.
Dans sa copie, le gouvernement rappelle par ailleurs que ce dispositif est particulièrement contrôlé. « Ces crédits tiennent compte de l’effet des mesures mises en œuvre depuis plusieurs années en vue de renforcer les contrôles et la lutte contre les abus et détournements de cette prestation : dépôt physique des demandes d’AME en caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) ; accès à la base de données Visabio qui permet aux caisses de s’assurer que des étrangers, en situation régulière et devant être couverts par leur État d’origine ou une assurance privée, ne puissent pas bénéficier de l’AME ou des soins urgents », détaille l’exécutif, comme pour tordre le cou aux fantasmes qui entoure cette aide qui, rappelons, est sollicitée par seulement 50 % de la population éligible.
Pour autant, comme pour donner des gages aux pourfendeurs de l’AME, le gouvernement précise que « les dispositifs de contrôle et de lutte contre la fraude sont renforcés afin d’assurer une gestion rigoureuse de ce dispositif ». Mais en l’état, et comme le souhaitait le ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, le budget de cette aide humanitaire est bien sanctuarisé pour l’année prochaine. N’en déplaise à son collègue de l’Intérieur qui, avant son entrée au gouvernement, appelait à supprimer l’AME pour récupérer 1 milliard d’euros

https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/aide-medicale-d-etat-ame-avec-le-budget-2025-les-defenseurs-du-dispositif-gagnent-une-premiere-bataille_240730.html

 918 total views,  416 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


18 Commentaires

  1. C’est à se demander si la fameuse dette « colossale » ne serait pas un mensonge de plus, pour entretenir et conserver la peur qu’ils ont engendré depuis 2020, là où les mondialistes ont commencé à terroriser avec une pseudo pandémie ! Pourquoi ils s’amuseraient à se goinfrer avec le fric des Français qu’ils offrent également à n’importe qui si les caisses étaient vraiment vides ???

  2. Les voyous ? Macron, et ses sbires
    Non, seulement, ils ont, dilapidés ! Nôtre argents, en nous volants,(mais ils continuent,de de nous voler,( alors, que le peuple Français ? Souffres? et qu’ils faut,tout, donner, à tous, ceux, rentraient illégalement, dans nôtre, pays?macron, le fossoyeur 😡, de la France 🇫🇷, le destructeur, de nôtre PATRIE🤮, continue, de distribuer, nôtre Argents ! Durement,gagnés, à la sueur, de nôtres Fronts? Soignants, ces, personnes ! Indésirables, sûr notre sol? Car rentrer illégalement ? ( avec, l’accord du traite , macron ? Voilà, peuple de France 🇫🇷 ce que continue, de faire? Celui, qui nous pourrit ? La VIE 🤢 ( plus vil) tu meurs 😡😡😡😡 vive la France criblée de DETTES , par macron, et ses collaborateurs ! 🥵 ( la faillite) de la FRANCE 🇫🇷 !

  3. Donc, ils avouent sans vergogne que les migrants sont des dangers sanitaires potentiels ! Avec les coups de couteau et le terrorisme, ce n’est plus vraiment une « chance pour la France »! Pourquoi ne pas mettre ces parasites en quarantaine, dès leur arrivée dans un camp de rétention, cela coûterait moins cher et éviterait de mettre cette chiourme en contact avec la population, cela permettrait aussi de les renvoyer plus efficacement dans leurs pays baignés de soleil et d’innocence!

  4. le gouvernement précise que les dispositifs de contrôle et de lutte contre la fraude sont renforcés !! de qui se moque t -on ?? quand un gouvernement et ceux d’avant n’ont pas été capable de lutter contre le surnombre de cartes vitales, et ce depuis 10 ans !! peut on imaginer le coût des soins prodigués depuis ce temps là ? quand un gouvernement n’est pas capable de lutter contre la fraude à l’allocation retraite de personnes installées à l’étranger et qui sont décédées !! pas capable de faire payer les algériens qui viennent se faire soigner dans nos hôpitaux . Visée sanitaire soit, et encore, mais humanitaire..L’humanité devrait commencer par les français qui contribuent et qui aujourd’hui se trouvent avec une pénurie de médecins, qui à mon avis, n’est pas dû au hasard ; et puis n’oublions pas que les médecins eux même ont signé une pétition afin de continuer à soigner des sans papiers et autreS…ce qui fait que le contrôle sera ardu !
    N’oublions pas la difficulté qu’ont eu C Pratts et la sénatrice N Goulet pour obtenir des renseignements sur les cartes vitales dans les caisses primaires !

  5. ce budget est un scandale : soyons tous à le dénoncer – l’AME qui devrait être supprimée est en augmentation de même par ricochet que les complémentaires santé que nous avons déjà du mal à payer ! aucune remise en cause des couts exorbitants qui plombent nos finances, concernant l’immigration folle, l’assistanat, les 4 milliards d’euros de l’audiovisuel public qui devrait être privatisé, les associations d’aides aux migrants vraies gouffres financiers, le Conseil économique et social qui devait être supprimé – en voilà des économies à réaliser, mais la paresse intellectuelle des élites les pousse à toujours taper sur les mêmes : entreprise, salariés, retraités ! la révolte !!

  6. Putain, c’est de pire en pire, et le RN qui ne soutient ni motion de censure, ni destitution de la tafiole en chef, merde, on est totalement cocufié, on le voit, on le sait, nos ennemis ne se cachent même plus, annonçant notre destruction, sans ambage ni fioriture, les veaux acceptant tout, il n’y a plus d’espoir…

  7. On va encore avaler des couleuvres pendant longtemps ? C’est encore tout pour les clandos, et nous, Français, on nous augmente les taxes, on nous baisse les allocs. Tout pour accueillir encore des tordus qui vont nous agresser, nous tuer. Nombre de Français ne peuvent plus se soigner, par manque d’argent ou de personnel. Il faut encore laisser la priorité à ceux qui ne font que nous cracher dessus ? Y en a marre.

  8. On est bien toujours dans la ligne macronienne de la préférence totale de l’étranger. Pendant que l’on paye à 100% les opérations de chirurgie esthétique et autres soins de luxe aux clandos hors la loi, on demande aux français de payer plus cher les visites chez le médecin et des soins qui eux sont indispensables. Et si des français n’arrivent plus à se soigner Macron sera ravi ils crèveront plus vite et seront remplacés par ses chouchous venus d’Afrique qu’il dorlote tellement bien avec notre fric.

  9. Si j’ai bonne mémoire, les sénateurs se sont augmentés de 700€/mois et les députés de 500€/mois il n’y a pas si longtemps.
    Personne n’a moufté.

    • La question a été posée au ministre du budget qui a botté en touche en disant que c’était un débat « populiste est dangereux » (sic)… Donc circulez il n’y a rien à voir la politicaille continue à se gaver et ne se prive de rien et les français se font tondre de plus en plus ras..

  10. Forcément: il y a de plus en plus de clandestins et irréguliers sur notre sol donc de plus en plus de demandes mais vous qui avez cotisé, verrez votre remboursement diminuer. L’opération pour oreilles décollées ou encore la chirurgie mammaire des pondeuses sont – elles du domaine de l’urgence et ces “ pathologies” sont- elles contagieuses?

  11. Et oui c’est toujours sur les mêmes qu’on tape, remboursement sécu à 60 au lieu de 70 ,augmentation des taxes sur l’électricité et le gaz,augmentation des retraites gelées pendant 6 mois(hollande nous avait déjà fait le coup en 2013), par contre tapis rouge pour les étrangers AME ben non on n’y touche pas ,les dindons de la farce toujours les mêmes hein et les gueux ,les sans dents,fermez la et casquez .

  12. Oui, on débloque encore plus d’argent pour les autres alors que le remboursement Sécurité Sociale va passer de 70 % à 60 % ! Continuez à dormir mes frères …

  13. en dehors des postures morales, le monde médical soutient l’AME pour des raisons financières.
    En effet, toutes les interventions qui n’entrent pas dans le cadre d’une prise en charge par l’AME, sont facturées aux intéressés avec un taux de règlement de 5%…..
    En conséquence, le coût réel de la prise en charge de ces soins est dû double qu’annoncée !
    Sans compter les étrangers ‘réguliers’ ne disposant pas assez de ressources qui sont de toutes façons soignés…

    • Aux urgences où je me suis rendu, un migrant, probablement, ne s’exprimait qu’en anglais. Avec une maladie pulmonaire. Moi, On m’a épluché à l’entrée, carte vitale, mutuelle, carte d’identité. J’espère qu’il n’avait pas la tuberculose. J’ai attendu cinq heures.

  14. Et pendant ce temps, nous allons nous faire taxer par le biais des mutuelles, nos retraites desindexées, etc. Il est vrai que nous ne sommes plus vraiment chez nous… Nous sommes devenus des indésirables sur notre propre sol. Barnier menteur et félon.