Saint-Étienne
Alors que le coût de la taxe foncière continue de progresser ces dernières années, le poids de cet impôt sur le budget des ménages diffère selon les territoires. A Saint-Étienne, il représente deux mensualités supplémentaires par an pour les propriétaires.
Saint-Étienne est l’une des grandes villes où le poids de la taxe foncière dans le budget des ménages est le plus important. Saint-Étienne est l’une des grandes villes où le poids de la taxe foncière dans le budget des ménages est le plus important.
La taxe foncière va une nouvelle fois subir une augmentation. Après une hausse de 3,4 % en 2022 et de 7,1 % en 2023, cet impôt local va encore progresser de 3,9 % en 2024, selon le cabinet FSL, spécialisé dans les données foncières territoriales.
La conséquence de la désindustrialisation.
Le catalogue Manufrance
Pendant les Trente Glorieuses et jusque dans les années 70, la cité stéphanoise comptait beaucoup d’usines qui généraient d’importantes ressources fiscales qui manquent désormais.
Raymond Poulidor et François Gadot-Clet, Président-directeur général de la Manufacture française d’armes et de cycles (Manufrance)
Manufrance : une histoire tragique de la désindustrialisation | France Culture
1,061 total views, 2 views today
Il y a trop d’employés municipaux dans beaucoup de villes. Le mode de recrutement local, le copinage, le prestige que ressentent des élus locaux qui souvent ont un petit job sans intérêt à côté, à diriger des dizaines et centaines de fonctionnaires territoriaux y sont beaucoup. Dans ma ville 70 employés pour 5000 habitants. Ma taxe foncière 2500 euros par an pour une maison sans piscine et un jardin de taille moyenne…. Au lieu d’avoir un homme à tout faire (agent technique) pour la commune comme c’est le cas dans les administrations d’Etat, on a un plombier, un électricien, comme s’il y avait en permanence des problèmes de plomberie ou d’électricité dans une petite commune.
En 2024, si tu ne possède rien, tu es peinard !!! Triste mais vrai.
Et pourquoi Saint Etienne dans toutes les grandes et moyennes villes la taxe foncière a explosé depuis l’élection de notre folle nationale . Pour ma part habitant dans l’Aisne ville de 8500 habitants pour un logement de 126 mètre carré ma taxe est de 1400 euro .Je serais en retraite courant 2025 pour l’heure en fin de droit ASS moins de 600 euro par mois . JE t’en foutrais de le désinstrualisation macron en 2017 a bien utiliser le chant des sirènes avec la suppression de la taxe d’habitation .
Je m’attendais à un article d’une autre teneur , en forme de diatribe à l’attention de notre folle nationale qui hypocritement a reporté sur les propriétaires de leur logement , le cadeau fait à tout les Français locataire de leur logement de la taxe d’habitation ( hors résidence secondaire . A l’auteur de l’article vivez vous dans un monde de bisounours ou roulez vous pour macron .
Bonjour Tintin, vous avez raison, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet ! La suppression de la taxe d’habitation, eh oui c’est une arnaque de plus.
En effet, il aurait été plus juste et judicieux de réduire la taxe d’habitation et la taxe foncière….
Tout citoyen devrait participer à la hauteur de ses moyens au fonctionnement de la société.