Une synagogue de Paris victime d’une menace d’attentat
Des menaces d’attentat ont été proférées et laissées sur le répondeur téléphonique de la synagogue Berith Chalom, rue Saint-Lazare (VIIIe) à Paris. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Le conseil représentatif des institutions juives de France dénonce un climat de menaces
« Une synagogue de Paris victime d’une menace d’attentat », par Céline Carez, Le Parisien , 3 octobre 2023 :
« Sur le Coran de la Mecque, je viendrai avec une ceinture explosive dans votre synagogue et je ferai tout exploser. » C’est un message téléphonique glaçant que les responsables de la synagogue Berith Chalom, située rue Saint-Lazare, dans le 9e arrondissement de Paris, ont découvert sur leur répondeur samedi, sans nécessiter la moindre évacuation des lieux.
Ce mardi, le gérant du lieu de culte s’est rendu au commissariat du 9e arrondissement pour déposer officiellement plainte. Ce dernier avait déjà contacté la police samedi par téléphone. Les enquêteurs n’ont pas tardé. Le parquet criminel du parquet de Paris l’a pris sur le fait. Au commissariat de la rue Chauchat (IXe), les policiers ont alors immédiatement contacté l’opérateur SFR afin d’identifier le titulaire de la ligne autorisant les menaces. Les autorités l’ont géolocalisé à Marseille (Bouches-du-Rhône), où il réside.
« Ces menaces interviennent dans le contexte des fêtes juives dont Yom Kippour et Roch Hachana », explique Yonathan Arfi. Selon le président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) et un élu parisien, d’autres menaces visant d’autres synagogues – appels téléphoniques, mails, insultes antisémites – ont été proférées ces dernières semaines. Yonathan Arfi contextualise ces appels « symptomatiques de l’antisémitisme de la période récente », qui auraient pu, selon lui, être alimentés par les menaces d’attentat émanant d’Al-Qaïda, formulées il y a deux semaines, et visant explicitement la France et la Suède. .
Le message vocal menaçant laissé vendredi sur le répondeur de la synagogue de la rue Saint-Lazare faisait une référence confuse à Samuel Paty, le professeur d’un collège du Val-d’Oise décapité par un islamiste radicalisé pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet. à ses élèves. L’auteur des menaces a également mentionné la Palestine.
« Tous les moyens sont mis en œuvre pour protéger les lieux de culte », assure Delphine Bürkli, la maire (Horizon) du 9e arrondissement, qui est en contact avec le président de la synagogue. Il ne faut rien laisser passer.»
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « menaces de mort matérialisées aggravées par le fait qu’elles ont été commises en raison de la religion » et « menaces de destructions dangereuses sur des personnes ». Les premières investigations ont été confiées au commissariat IXe.
Juvénal de Lyon
1,349 total views, 3 views today
J’attends la dissolution du NPA et surtout de l’association « Soutien France-Palestine » qui organise des manifs de soutien au Hamas, aujourd’hui publiées dans la presse.
L’intimidation , la terreur , l’omerta
, la diabolisation étaient les marques de fabrique et les fondements du nazisme … Elles n’ont que peu d’effet sur la plupart d’entre nous désormais . Les supports de Satan , ce sont ces terroristes bien évidemment …
Je rejoins le commentaire d’un internaute qui explique que c’est beaucoup plus qu’un conflit régional ou inter religieux : il s’agit d’une troisième guerre mondiale qui ne dit pas son nom , une guerre entre êtres humains et êtres inhumains . Cet énième attentat terroriste est abject ; c’est aussi , après l’invasion de l’Ukraine par Poutine , une provocation de plus , initiée par les monarques , les oligarches , les dictateurs de tous poils et leurs complices. Ils ne souhaitent qu’une chose : diviser pour régner et mettre le monde à feu et à sang . Il ne faut plus tomber dans ce piège …
Israël est en droit de riposter et il faut enfin en finir avec l’antisémitisme ( en réalité le nazisme ) tout en évitant les amalgames et le communautarisme .
Total soutien à ce petit pays en effet et à ce grand peuple .
Aujourd’hui ce sont ceux de samedi, demain ceux du dimanche. Nous sommes donc prévenus. Et il faut encore en faire rentrer? Leur construire des centres? Les dégager sans plus aucune humanité, ce sont nos ennemis. ENNEMIS, c’est pourtant clair non?
Ennemis, pour ceux qui ont compris.
Mais il suffit d’écouter un instant les merdia pérorer et couper les cheveux en quatre, ils parlent des sunnites et des chiites, de l’Iran, du droit des Palestiniens qui seraient les premiers à en pâtir….
Bla bla bla…
Il n’y a qu’un SEUL ISLAM, et l’islam est meurtrier.
Si tu fais le mal, fait le bien. Parce que le mal bien fait, c’est bon pour Allah. C’est de la légitime défense de combattre les islamistes à cause du Coran corrompu.
L’antisémitisme n’est pas nouveau. Il remonte au Moyen-Âge. Les juifs sont présents chez nous depuis le neuvième siècle. L’antisémitisme français existe également. Depuis la nuit des temps et encore de nos jours. Est venu se greffer ensuite l’antisémitisme arabe, présent également chez nous avec l’arrivée massive de migrants. C’est une malédiction. Étant de type sémite, mais catholique, j’ai parfois peur. Surtout en ce moment.
Rien de nouveau donc car c’est comme cela depuis 30 ans !
Les Israélites qui vivent en France doivent faire attention aux MUZZ qui vont risquer les attaquer et reproduire ce que leur coreligionnaires Palestichiens ont fait subir aux Israéliens et Israéliennes dans une épuration ethnique voulu par l’Oumma Internationale. Qu’ils fassent attention face aux Racailles étrangères de banlieue coupeurs de tête !
Tu ne crois pas si bien dire : 50 agressions antisémites ont été contrées depuis samedi.
Il y en a quand même un de la Nupes qui ne se sent pas bien dans sa peau depuis hier.
Il s’agit de Jérôme Guedj. Haut Fonctionnaire en même temps que conseiller régional d’IdF, et député de la 6ème circonscription de l’Essonne !
Il a dit, suite aux propos de Cul-Méchancon : » que la question de rester à la Nupes se pose « ! Peut-être pense-t-il que cette simple et fourbe déclaration le dédouanera quelque peu et suffira pour être absous par avance ?
On peut supposer qu’il s’est cru obligé d’un tel faux-fuyant trompeur en raison de ses anciennes origines, berbéro-juives; Et qu’alors, il n’osera pas franchir « son Rubicon »
Toujours est-il, que s’il avait « une paire » vraiment bien accrochée, il aurait dû dénoncer les propos de Cul-Méc……, sue le champ et rompre avec lui !
Qu’en pensent les français juifs de France, qui, une fois encore, risquent, par ricochet, d’en payer le prix fort ?
Et l’autre saloperie de Poutou!
https://www.fdesouche.com/2023/10/08/attaques-terroristes-du-hamas-en-israel-luejf-porte-plainte-contre-le-npa-apres-un-communique-soutenant-les-moyens-de-lutte-choisis/
bonjour Claude;
Pauvre Poutou, c’est un pauvre type, il est pas fin celui là.
je voulais dire pas fini
Il existe encore, le Poutou ? Soit dit en passant, il devrait prendre des cours de français: dans un texte d’une dizaine de petites lignes ,il s’arrange pour faire deux fautes de syntaxe. Mais il est certain qu’un islamophile est anti-français. Donc la syntaxe, bien sûr, il s’en bat les flancs.
C’est la fin du monde!
Je ne peux valider votre réponse à Patrick !
Bonjour,
Merci pour cet article.
L’islam voue une haine égale aux chrétiens auquels il assimile tous les Français : l’association (croire à la Trinité) est pire que le meurtre pour cette secte abominable.
Tous les connards français qui veulent réduire les abominations actuelles à un simple conflit régional, renvoyant juifs et musulmans dos à dos, feraient bien d’en prendre conscience.
Vous avez complètement raison. Le gouvernement ferme les yeux, la presse ne le mentionne même plus, mais les églises incendiées (Notre-Dame ?), j’appelle cela des menaces, comme les cimetières profanés, les enfants en primaire qui sont confrontés à des gestes d’égorgement par certains de leurs petits camarades qui ne sont pas d’accord, les professeurs qui ne peuvent plus faire leurs cours … C’est à mettre dans quelle catégorie ?
Les gestes d’égorgement sont une spécialité arabe en France depuis longtemps. J’en ai moi-même subit de la part d’un gamin début 1980 à Roubaix, déjà envahie de maghrébins. Comment nous débarasserons nous de ces sauvages, c’est toute la question actuelle, dans la mesure où c’est l’électorat choisi par l’ordure de mélanchon et ses affidés dont la raclure Boyard.
« tuer les prophètes (2 :61 »
les cons! y en a au moins UN qu ils ont loupé, hélas !!
Religion d’amour, de tolérance et de paix, ben voyons, et les petits anges font cuir cui. Quand est ce qu’on va comprendre que cette secte est maléfique, satanique, un vrai fléau, un poison violent et un cancer virulent et qu’elle représente le mal absolu. Quand est-ce qu’on comprendra que cette saloperie n’a pas sa place en France ni en Europe. Dehors l’islam.
Religion de paix , une fois que vous êtes soumis et payez la taxe islamique. Là , on vous fout à peu près la paix .Le refus de soumission ( islam se traduit pas soumission) vous met automatiquement en position d’ennemi auquel il faut faire la guerre. Le Coran n’est pas un livre religieux mais un code civil écrit par un guerrier. Il a été enrubanné de religiosité à destination de peuples illettrés.
Il n’y a pas de limite !!!
dans la soumission des dimmis, il y aussi beaucoup d humiliations à vivre au quotidien et l esclavage sexuel des femmes ainsi que la non propriété ou partagée avec un musulman inactif, l interdiction des batiments religieux, des livres, musique etc Les temoignages parvenus des habitants d andalousie sous leur domination sont édifiants
Les juifs de France,suite aux declarations des Nupes,vont ils comprendre enfin ou se trouvent leurs ennemis ?
Il est vrai qu on prefere dissoudre Civitas…