Tous les naufrageurs rempilent et se trémoussent sur le dancefloor des primaires. Magic Circus, Moonwalk, petits meurtres entre amis : l’indécence commune et les pitreries vont crescendo. Triste comme un lion mangé par la vermine, le peuple français aux membres énervés est accablé par les déclassements, postures, forfaitures, dénis d’initiés sur la gravité des maux qui minent le pays. L’abstentionnisme, le complotisme, la désespérance ne sont pas les fruits amers d’un discours churchillien – de vérité -, jamais tenu, mais l’aboutissement des trahisons, mensonges et vérités alternatives répétés depuis des lustres et qui prennent le poli de la pierre.
Des chiffres et des Lettres
Les Comptes ne sont pas bons. Une ardoise de 3540 milliards d’euros, 122 % du PIB, 70 milliards d’intérêts à rembourser chaque année. La dette publique française augmente de 6000 euros chaque seconde. Etranglée par les créanciers, cernée par les ours, les loups, les renards, dans les choux, la chèvre française attend le méchoui. L’Europe n’est pas en reste. Derrière un masque d’Antigone Ange gardien se cache une Europe Félicité Baratin, Un Coeur simple. Elle perd les pédales dans un gloubi-boulga de directives, règlements, naïvetés, prend son perroquet Loulou pour le Saint-Esprit, fait pitié.
Les Lettres ne vont pas mieux. Lagarde meurt et Michard l’attend. L’électrocardiogramme du Mammouth est plat. La dégringolade se confirme dans les classements Pisa. Les politiques, les enseignants, syndicats, médias, se satisfont de l’omerta. Réformer serait acter la débâcle, reconnaître une responsabilité, risquer des heures supplémentaires.
Les mots-valises, slogans toutlemondistes, incantations chamaniques (ta m…) sur le « vivre ensemble », n’abusent personne. Pas de nation sans communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs, d’espérances ; pas de patrie sans citoyens désireux de travailler, s’élever, combattre ensemble, vivre et mourir les uns pour les autres. Même pas en rêve… La France est fracturée, « la communauté réduite aux aguets ». Marianne se meurt.
Ma Dalton, Jo, Averell, Monsieur Brun et Oum le dauphin
A la peine dans les sondages, la gauche garde le leadership du Grand-Guignol.
Dans l’entre soi, les prébendes, le fanatisme, les inquisiteurs du camp du bien, France Inter, la Pigasse sphère, veulent fendre la presse. Les marmiteux de l’indignation, écolâtres décoloniaux, sycophantes siphonnés, pourchassent les sorcières mal-pensantes, achèvent la démolition nationale commencée en Mai 68. Ils exècrent le travail, le mérite, veulent des coupables, squattent un néant aseptisé baptisé « diversité ». Une pierre à la main ils guettent le sommet ; de l’autre ils font l’aumône.
Depuis cinquante ans, Jo Dalton Mélenchon, piquant et amer, mêlé de fiel et d’absinthe, remue à lourdes pelletées la suffisance et les oukases, multiplie les sorties, virages et stratégies : trotskiste, maçon, socialiste, mitterrandiste, jospiniste, islamo-gauchiste, le tournis mélenchoniste… La girouette se prend pour Eole !
Ségolène Royal, Ma Dalton du PS, Fêlée Clochette de la bravitude des portiques, accuse Averell Glucksmann d’être un stagiaire dangereux. Le bizut se rebiffe, raille Ségo Folle de Chaillot, Reine des Neiges Polaires et des pôles positions, maroquins et réceptions de l’ambassadeur. En ouverture de la primaire sociale-démocrate, Plein Soleil, les copains d’abord, amis franco de port, ont passé par-dessus bord Monsieur Brun, accusé de harcèlement et violences physiques. Casqué, affuté comme un crotale, William Flanby attend son heure matinale, sur son scooter.
Les droites s’embrouillent dans les postulats d’Euclide. Les valeurs libérales, colbertistes, patriotes, européennes varient au gré des angles, congruences, ambitions personnelles. Écœurés par les trahisons, la cuisine politicienne, les salades composées, trois saveurs, deux « toppings », les électeurs ont le mal du Péguy. La Princesse de Clèves, d’Artagnan, Cyrano et les héros sont fatigués. Le mérite, l’honneur, le panache, la vertu, la grandeur n’ont plus court.
Au centre, des gouvernements de rencontre, Colbert en carton-pâte, louvoient, « verbigèrent », changent de réforme, modernisent la bureaucratie, singent le pouvoir… Gabriel Attal « pense savoir comment présider la France » ; il nous le dit sans fard. Oum le Dauphin, fait des bulles, des saltos, se prend pour Moby Dick… Au Havre, insoucieux de tous les équipages, dans le clapotement furieux du marais, Capitaine Haddock du changement dans la continuité, « Edouard Philippe cherche une boussole et un cap ».
La nef des flous, la nullité de notre classe politique, le Mal français, ne datent pas d’hier. Le salut, l’urgence absolue, se résument à trois chantiers : 1/ contrôler les frontières pour juguler le chaos migratoire, 2/ équilibrer les comptes de la nation pour éviter le dépôt de bilan, 3/ remettre la jeunesse à l’étude et le pays au travail. Aucun parti n’a le courage de s’engager de façon inconditionnelle sur cet agenda de la dernière chance.
La Dernière classe
La France est dans la nasse, pour de bon.
Le chantage au péril fasciste, les barrages républicains, arcs citoyens, pactes « l’eusses-tu cru », déodorants anti-nauséabond, font pschitt. La conviction qu’en 2027 nous allons rempiler pour un quinquennat d’impuissance, de compromis impossibles et de descente aux enfers, est désespérante. Le pays est irréformable parce qu’il a perdu pied avec le réel. Trois générations de gauchisme d’atmosphère, bourdieuseries, culture de l’excuse, lamentos victimaires, ont lavé les cerveaux. Les économistes, les éducateurs, les journalistes du sévice public sont les plus atteints. Au royaume des bons sentiments, la dette, l’insécurité, la DZ Mafia, le grand remplacement et même Akbar n’existent pas. Nous sommes riches de nos différences.
La France ne se redresse qu’après les déculottées militaires : 1815, 1870, 1945…
Dans Les Contes du lundi, Alphonse Daudet relate « La Dernière classe » d’un instituteur alsacien, avant l’arrivée des Prussiens.
« Alors, d’une chose à l’autre, M. Hamel se mit à nous parler de la langue française, disant que c’était la plus belle langue du monde, la plus claire, la plus solide : qu’il fallait la garder entre nous et ne jamais l’oublier, parce que, quand un peuple tombe esclave, tant qu’il tient bien sa langue, c’est comme s’il tenait la clef de sa prison (…) Ah ! je m’en souviendrai de cette dernière classe…
Tout à coup l’horloge de l’église sonna midi, puis l’Angélus. Au même moment, les trompettes des Prussiens qui revenaient de l’exercice éclatèrent sous nos fenêtres… M. Hamel se leva tout pâle, dans sa chaire. Jamais il ne m’avait paru si grand. « Mes amis, dit-il, mes amis, je… je… ». Mais quelque chose l’étouffait. Il ne pouvait pas achever sa phrase. Alors il se tourna vers le tableau, prit un morceau de craie et, en appuyant de toutes ses forces, il écrivit aussi gros qu’il put : « VIVE LA FRANCE ! ». Puis il resta là, la tête appuyée au mur, et, sans parler, avec sa main, il nous faisait signe : C’est fini… allez-vous-en ».
2,702 total views, 975 views today


Je n’ai pas pas regardé cette réunion de crétins, la raison,GROS TOUT MOU n’y participait pas donc forcément ça n’allait pas être drôle.
Excellent article. Bravo 👏. Macron vergivera t il encore ces prochains derniers mois ? Il vient de vomir de l’antisémitisme à l’onu, point de Hamas en cisjordanie. Ce président feint l’ignorance, ( hamas present dans ce territoire )calcule t il son futur retour ( dans 5 ans et qq ) ? Nous passons de la 22e place a la 33e…. »champion » Macron …for chuuurre….
Je vomis sur tout ce tas d’ordures !!!!!!!!!!!!
Après le bal des Laze, voici le bal des nazes. La tragi-comédie de la primaire socialiste n’intéresse qu’un microcosme qui se réduit comme peau de chagrin. Ce serait bien plus intéressant si c’était LFI qui s’écharpait pour la place, mais tant que Méchancon sera là, ce ne sera pas possible.
Je suis là pour vous éclairer et vous résumer les élections 2027, c’est une gauche caviar contre une droite caviar pendant que 70 % des pékins de base font ceinture. 1789, vite !
Un seul slogan : « La farce tranquille ! ».
😀
Bonjour,je n’ai pas dû tout comprendre! Pourquoi un débat sur un plateau de télévision ? Le vote à leur primaire n’étant qu’un entre-soi bien mijoté, en quoi leurs chamailleries hypocrites d’incompétents patentés peuvent-elles bien intéresser les français qui ne savent plus les sentir ni en nature ni en peinture? Nous prendraient-ils toujours pour ce que nous ne sommes pas où sont-ils encore pire que ce que nous savons déjà ? C’est gens sont vraiment la lie de l’humanité. Bonne journée à tous.
Bonjour,
:=)
Oui, exactement, ce n’est pas républicain de monter un débat pour ce qui n’est qu’une cuisine interne …
Le front Popu nous a amené à la guerre de 40 avec Pétain. Faure va nous amener le pote de PolPot (Mélenchon) et le futur désastre de 27…
Aucun des postulants n’a l’étoffe d’un president pour la France, Tous des bateleurs d’estrade médiocres. Aucun ne fait le poids face au Führer Mélanchion!
Ils ont tous ruiné le pays, ils l’on livré aux vents mauvais de Verlaine, l’ont démuni de son industrie, de sa production de terres rares sachant que jusqu’en 1990 la France était le premier raffineur mondial desdites terres avec l’usine de La Rochelle qui a délocalisé en Chine, vous aussi vous n’avez pas parfois des envies de meurtre quand vous entendez ces crétins à la TV/radio ? Qui n’a pas envie de leur tordre le cou ou les livrer aux Mollah d’Iran pour une pendaison de masse de nuisibles en stade ?
Ils m’incitent tous à la haine mais aucun procureur ne les met en examen pour incitation à ladite haine, sont-ils protégés ? Pourquoi les lois ne s’appliquent-elles pas aux politiciens qui ont failli ?
Laissez les pendaison pour Le menchevik Mélenchon qui veut pendre les nuisibles à ses futurs gibets. Mais Yakakoko l’y suspendra inévitablement quand viendra son tour. Ainsi finissent les revolutions…
Bonjour,
Son ascendance est plutôt bolchevique que menchevique, cher Juvénal :=)
Bjr, je voulais simplement signifier que le Führer Mélanchion allait se faire bouffer et pendouiller par Bayakakoko plus rouge-très-sombre! Avec des idées noires Iznogoud. 😜 Et bonne journée
Bonjour,
Oui, je n’avais pas compris la subtilité sur le moment :=)
Ce qui me fait bien rigoler c’est l’ex-bolchévick-léniniste Plenel en train de basculer lentement, à son corps défendant, dans le camp des fascistes : lui : les décoloniaux préparent sa décapitation prochaine à coup de vidéos accusatoires fleuves !
Avec l’Iran j’échange politiciens français contre pétrole, c’est pas un troc gagnant-gagnant ça ?
Toute la classe politique française RN compris est pathétique. Le peu que j’ai entendu du débat hier soir m’a sidéré de conneries et de sottises, aucune solution pour sortir le pays de l’ornière Grand Remplacement, islamisation et économique.
Que des crétins patentés.
Un exemple, ces imbéciles-nés sont en train de piailler sur la hausse des produits pétroliers et sont tous à réclamer des aides à un état déjà en faillite.
Ces mêmes crétins-nés s’opposent aux élus d’outre-mer qui veulent relancer la recherche d’hydrocarbures dans nos ilots dont la Guyane qui en regorge :
https://reporterre.net/Petrole-gaz-Des-elus-veulent-relancer-les-hydrocarbures-dans-les-territoires-d-outre-mer
Avec sa deuxième zone d’exclusivité économique maritime au monde et son nucléaire la France dispose des moyens d’être en autarcie économique et énergétique totale sans dépendre de personne, mais tous ces crétins-imbéciles-nés ont fait de notre pays un jouet entre les mains de pays étrangers qui nous rackettent, et après ils en viennent à déplorer les conséquences dont ils sont chéri les causes depuis 50 ans.
J’ai juste regardé le début de ce vaudeville. Ils étaient tous assis côte-à-côte sur de simples chaises. La vieille peau n’était pas placée à côté du stagiaire, de peur que ces ceux-là ne se crêpassent le chignon. Une assemblée sinistre, qui m’a fait penser à un jury d’assise s’apprêtant à condamner la France.
Je suis tombé sur la prise de bec finale… Et ces « chers amis » (sic) veulent se rabibocher après le déchirement sur Mélenchon et gouverner sous sa tutelle pour certains. INCROYABLE !
Bah vous n’avez pas loupé grand-chose, ils ont plus parlé de Gaza et de l’Ukraine que de la France et des Français.
https://www.franceinfo.fr/elections/presidentielle/lors-du-premier-debat-de-la-primaire-socialiste-segolene-royal-mise-en-difficulte-sur-l-ukraine-et-israel_8207075.html
Merci du lien…