Lyon. Une boucherie halal fermée d’urgence par la préfecture en plein ramadan

« Po..!.po…! po dis » C’est comme là-bas au bled !!!
Alerte sur l’hygiène sur le halal, les moeurs sont aussi étrangères qu’au pays ! Il ne manque que le chasse-mouches pour ne pas être dépaysé, la France et Lyon  deviennent comme là-bas !
______________________________________________________

Une boucherie halal de Lyon a été fermée d’urgence par la préfecture du Rhône en plein ramadan, mardi 18 mars. Le commerce se situe à la Guillotière, dans le 7ᵉ arrondissement.

Une boucherie halal a été fermée pour manque d’hygiène en plein ramadan à Lyon, dans le quartier de la Guillotière. (©Google Street View)

Une boucherie halal de Lyon a été fermée d’urgence par la préfecture du Rhône, mardi 18 mars. Le commerce « Chez Hajj Rached », situé à la Guillotière, quartier du 7ᵉ arrondissement, a présenté de nombreuses infractions aux règles d’hygiène.

Une inspection a été réalisée dans le cadre d’un comité opérationnel départemental anti-fraude avec la présence des services de la mairie de Lyon. Un arrêté de fermeture a été adressé à la boucherie du 28, rue Villeroy à la suite de découverte de déjections de souris notamment.

Une menace pour la santé et des risques d’intoxication

À ce constat s’ajoute une longue liste de règles d’hygiène non respectées par le gérant du commerce : 

  • l’absence de procédure concernant le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements ;
  • l’absence d’application du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) adapté à l’activité ou d’un plan de maîtrise sanitaire (PMS) validé en interne ;
  • le hachage de viande hachée de bœuf à l’avance ;
  • les mauvaises conditions de stockage et de conservation des matières premières et des denrées travaillées ;
  • l’absence d’autocontrôles ;
  • l’absence de traçabilité des denrées :
  • l’absence de poubelle à commande hygiénique ;
  • l’inadéquation des lave-mains au regard de l’activité ;
  • l’absence de formation à l’hygiène du personnel.

La préfecture du Rhône a décrété que la poursuite de son activité constitue une menace importante pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations (microbiologique, chimique et physique). Des risques d’intoxications sont aussi soulignés dans le rapport qu’actu Lyon a pu consulter.

Le gérant doit pratiquement tout changer

Le gérant devra procéder à une cinquantaine de modifications pour prouver que son établissement peut rouvrir sans danger pour les consommateurs. Cela se fera à sa demande et déclenchera une contre-visite des services préfectoraux.

La réouverture ne pourra avoir lieu qu’à la suite de la vérification d’un agent de la direction départementale de la protection des populations.source : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-une-boucherie-halal-fermee-d-urgence-par-la-prefecture-en-plein-ramadan_62400237.html 

 Juvénal de Lyon

 768 total views,  350 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


10 Commentaires

  1. Est ce vraiment une bonne idée d’avoir fermé ce nid à bactéries ? En ce qui me concerne je mange peu de viande et je ne mets jamais les pieds dans une boucherie b. Donc qu.ils s’empoisonnent entre eux c’est plutôt une excellente nouvelle

  2. Il n’a pas eu de pot ce boucher musulman. Pas de chance, le contrôle est tombé sur lui. S’il fallait contrôler toutes les boucheries halal, il y aurait aussi des surprises. Ne serait-ce que le lavage des mains après être passé aux toilettes… On me dit dans l’oreillette que la cuisson détruit tous les germes… Bon appétit!! Je préfère me faire un oeuf sur le plat. Y’a bon l’arabiose…

  3. Pas grave, Momo le boucher vendra sa barbaque pourrie planqué dans l’arrière boutique et en toute impunité, puis je suis certain que beaucoup diront que cette inspection sanitaire n’est ni plus ni moins qu’un acte « raciste ». Après moi je dis, qu’ils la bouffent leur barbaque pourrie et si tant est que ça leur foute une saloperie qui les fasse crever, ça éliminera au moins quelques parasites

    • Le problème Nicolas c’est que dans certains quartiers de France la boucherie halal est la seule. Et les quelques vrais Français qui veulent manger un steak de temps en temps n’ont pas le choix.
      À leur place je préférerais bouffer de la conserve ou du surgelé. Mais je ne suis pas à leur place, j’ai du bol.

  4. Je serai curieux de connaitre le nombre de boucherie hallal en France.
    Et le nombre de chrétiens embauchés dans ces commerces communautaires.

  5. Des comme ça j’en lis tous les jours ! Sur Google, proposé par les journaux locaux, régionaux et par Actu.fr.
    Je n’ai même pas besoin de chercher, ça me tombe tout cuit sur le smartphone !
    Boulangeries, boucheries, épiceries, etc… Dans toute la France.
    Curieusement pas de charcuterie 😆.

    Merci Juvénal pour cet article.
    Et tant pis pour ceux de chez nous qui vont dans de tels commerces.