L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pour un second mandat marque un tournant potentiel dans la guerre en Ukraine. Après des mois de conflit intense, les signaux envoyés par le Kremlin suggèrent une volonté de dialoguer avec le nouveau président américain pour mettre fin à cette crise.
Suite réservée aux abonnés.
Une promesse de campagne de Trump
Les Conseillers de Trump auraient préparé un plan qui impliquerait la cession de certaines régions à la Russie, Donbass bien sûr, Crimée aussi en échange de la paix.
J’ignore ce que Poutine peut en penser, en tout cas je suis persuadée qu’il n’abandonnera pas les régions d’Ukraine où il y a beaucoup de russophones. Les mêmes russophones bombardés par Zelensky… ce qui a décidé Poutine à aller les défendre… Tout le monde connaît la suite.
En tout cas ça risque de se décider entre les 2 chefs d’Etat , Trump ne fait aucune confiane aux grosses machines comme l’OTAN ou l’ONU, dont on sait qu’elles haïssent et Russie et Poutine..
Le porte-parole de Poutine, Dmitry Peskov a déjà confirmé que la Russie était prête à dialoguer avec Trump et ses conseillers à condition que le coût élevé de la guerre pour la Russie soit reonnu et qu’elle obtienne des avantages en terme de territoire, de diplomatie..
Pour le moment, la guerre continue, avec une avance certaine sur le terrain pour les Russes mais l’Ukraine résiste en pas mal d’endroits malgré l’économie en ruine, des villes détruites…
Bref un accord de paix nécessiterait des concessions, des garanties…et en tout cas la fin des hostilités et la redéfinition des frontières. Une zone démilitarisée à la frontière ? Avec quelles garanties ? L’ONU, l’UE , les USA, des pays de l’UE ? Sur quoi l’Ukraine devra-t-elle s’engager ? Les reconstructions ? Qui paye ?
755 total views, 221 views today
Le saltimbanque ukrainien exige 200 000 soldats de l’Europe.
Minus , tout prêt à s’exécuter, prêt à envoyer nos hommes se faire tuer en Ukraine, quel gros c***ard !!
j’espère que l’armée refusera.
Il faudrait déjà que la hyène abandonne l’idée de faire entrer l’Ukraine dans l’UE.
On savait très bien que ces 2 là sont plus intelligents que tous les autres ( à part Orban ).
Pas inintéressant :
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/l-ukraine-la-corruption-le-decryptage-parti-3
Cela prendra du temps, et le temps, c’est de l’argent. l’UE sortira ruinée de ce conflit. Le comique- troupier nous aura coûté cher.
Un qui ne semble pas croire que Trump va changer grand chose.
https://www.youtube.com/watch?v=ocQ4jTaKeS8
Poutine a tout intérêt à discuter de la fin du conflit avec Trump, pour l’empêcher de poursuivre le financement et la fourniture en armes aux ukrainiens que son prédécesseur avait nourrit depuis le début de la guerre, car cela a coûté en centaines de milliers de morts coté russe. Coté ukrainien c’est pareil, beaucoup de morts, et les réserves de soldats ukrainien s’amenuisent. Tout cela pour ça, mais quel gâchis, tous ces morts pour rien. Et l’Ukraine très endommagé… De toute façon, la Russie ne rendra pas le Dombass, et voudra que l’Ukraine ne soit jamais dans l’OTAN. Poutine a intérêt à exiger ce minima, car Zelensky a toujours poussé les ukrainiens à vouloir se venger contre les Russes, et s’ils étaient dans l’OTAN, tôt ou tard, les français devront se battre un jour contre les Russes.
« En même temps »…
https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/je-n-aurais-pas-d-autre-choix-trump-menace-la-russie-de-sanctions-si-la-guerre-avec-l-ukraine-ne-cesse-pas_AN-202501220679.html
Si Trump menace Poutine de sanctions, alors qu’ils sont déjà sanctionnés de tous les cotés, cette guerre ne pourra pas se terminer rapidement. Les Russes sont en position de force, car en place dans le Dombass. En face les ukrainiens sont au taquet car ils n’ont pas assez de soldats, et leur armement s’estompera aussi, si les Ricains ne leur en fourniront plus. L’UE, elle s’est appauvrit, n’a plus grand chose à proposer aux ukrainiens, ni armes, ni argent… Si Trump veut encore sanctionner la Russie, cela renforcera la BRICS au détriment des intérêts américains.. donc je pense que Poutine sera au final en meilleure position que les Américains conduit par Trump, l’UE en dislocation, et l’Ukraine foutue pour longtemps avec un reste de soldats… TRUMP cèdera avant POUTINE. Je ne redis encore, l’UE n’a pas le droit moral et spirituel de s’en prendre aux Russes, car pour sauver l’Europe du nazisme, il y a eu 23 millions de russes qui en sont morts… un prix du sacrifice énorme.. Surtout l’Allemagne doit arrêter de s’en prendre à eux..