Sibérie : à la découverte de la nature grandiose de la République de Touva

L’une des régions préférées de Vladimir Poutine…

Les mots « République de Touva » ne disent rien à beaucoup de gens, même à beaucoup de Russes, en particulier ceux qui vivent dans la partie européenne du pays. Cette région est très isolée : 4 600 km à l’est de Moscou, en Sibérie méridionale, à la frontière avec la Mongolie.

La République de Touva est une république sibérienne de Sibérie orientale.

Voici une courte vidéo qui donne un aperçu de la nature intacte de la République de Touva, où des troupeaux de chevaux et de moutons pâturent dans des prairies verdoyantes.

Partons à la découverte de paysages époustouflants où les mélèzes imposants alternent avec des steppes infinies.


L’extraordinaire histoire de ce territoire résumée ici : 

Comment une des régions préférées de Vladimir Poutine a rejoint la Russie… deux fois!

Extrait : 

“Touva contre Hitler”

La chose la plus étrange à propos du Touva est peut-être la manière dont il a rejoint la Russie. Il y a moins de cent ans, c’était un État asiatique indépendant qui déclara même la guerre à l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Touva est devenu le premier État à déclarer officiellement son soutien à l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie le 22 juin 1941 (ils ont devancé la Grande-Bretagne de quelques heures). L’État de 90 000 habitants a déclaré la guerre à l’Allemagne. Selon la légende, Adolf Hitler n’a pas réagi parce qu’il ne pouvait pas situer le Touva sur une carte (peut-être qu’il n’a même pas essayé).

Blague à part, le petit pays s’est tout de même démené pour aider l’URSS, en livrant toutes ses réserves d’or et en envoyant environ 8 000 personnes servir dans l’Armée rouge.

 736 total views,  19 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 Commentaires

  1. Merci pour ces 33 secondes un enchantement .
    Sinon je recommande le très beau film Le moine et le fusil …histoire qui se passe au BHOUTAN. vu récemment. Film avec de l humour, des rebondissements sur fond ” d’éducation du peuple au bonheur de découvrir les elections”!!!.

  2. Je n’ai jamais entendu parler également de la “République de Touva”. Quels paysages absolument magnifiques, il n’y a pas de mots pour cela, en osmose totale avec les animaux.
    Je ne suis pas surpris que celui que l’on aimerait bien avoir comme président dans notre pays en déconfiture s’y plaise beaucoup.
    La France est également un pays magnifique, mais….. je m’abstiendrai de donner mon avis sur les Français de peur de me laisser emporter par la colère.
    Comme le dit notre amie “fleuriste” dans son post, “Si je quitte la France ce sera ma destination”. Hélas, mon âge et celle que j’ai épousée il y a 48 ans me poseraient problème.
    Plein de reconnaissances à toi, ami Jules, de nous faire découvrir aussi régulièrement des régions, du folklore, enfin tant de beauté de ce magnifique pays qu’est la Russie.