La France est morte et l’épée Durandal a disparu

Cette disparition, ce vol, était-elle prémonitoire de la mort de la France, qui peut être quant à elle datée du 7 juillet 2024, jour où les Français ont donné les pleins pouvoirs à la république islamique de Cheik Mélenchon ?

L’épée de Durandal a disparu de Rocamadour. Cet objet mythique, évoqué dans la chanson de geste “la Chanson de Roland”, symbole du combat contre les Sarrazins, incarnait l’âme de la France.

Vol ou disparition surnaturelle ? Les Français ne méritant plus Durandal, Durandal les a peut-être reniés.

Je ne pense pas que le grand mufti remplaçant le premier ministricule qui donne sa démission ce 8 juillet fera de la récupération de Durandal sa priorité…

Adieu Durandal ! A jamais ! Adieu au combat pour la France éternelle que tu incarnais !

https://resistancerepublicaine.com/2024/07/02/profanation-ils-ont-vole-durandal-lepee-de-roland-a-rocamadour/

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/rocamadour-durandal-la-legendaire-epee-de-roland-a-ete-volee-20240702

Encastrée dans le rocher depuis des siècles, l’épée qui est traditionnellement considérée comme celle de la chanson de Roland a disparu le 22 juin dernier.

Encastrée dans la roche depuis un temps incertain, l’épée de Rocamadour, village du Lot construit en bord de falaise, a disparu le 22 juin selon une information de la Dépêche, confirmée par le tribunal judiciaire de Cahors au Figaro. Une enquête est en cours, et selon les premiers éléments, il s’agirait d’un vol, précise le quotidien régional.

Selon le père Florent Millet, recteur du sanctuaire marial niché dans la falaise, c’est un bénévole qui s’est rendu compte de la disparition. «C’est navrant», a-t-il commenté auprès de TF1. Pour atteindre la précieuse relique située à une dizaine de mètres de hauteur, les malfrats auraient pu passer par le toit de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour qui abrite la vierge noire du sanctuaire.

«Durandal va nous manquer. Elle fait partie de Rocamadour, depuis des siècles, il n’y a pas un guide qui ne la montre pas lors de sa visite. Rocamadour se sent dépouillée d’une partie d’elle-même, même si c’est une légende, les destins de notre village et cette épée sont liés», s’est ému le maire de la commune Dominique Lenfant auprès de nos confrères.

L’édile précise que cette épée est enfoncée dans la roche peu profondément. «Elle mesure 80 cm, c’est donc une petite épée médiévale qui a été forgée pour assommer les gens ou les chevaux, pas pour les tuer», a-t-il précisé. Le célèbre objet avait même été emprunté en 2011 pour une exposition au musée de Cluny à Paris.

La légende raconte que cette épée, aussi célèbre que l’épée Excalibur du Roi Arthur ou l’épée Joyeuse de Charlemagne, aurait été donnée en cadeau de l’empereur carolingien à Roland. Avant de mourir, lors de la bataille de Ronceveaux, Roland aurait tenté en vain de la briser sur des rochers pour éviter que ses ennemis s’en emparent. Il l’aurait finalement jeté en l’air pour la sauver. Parcourant des centaines de kilomètres miraculeusement, elle se serait plantée dans la paroi rocheuse de Rocamadour, le commencement d’un mythe qui a donc pris fin.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/rocamadour-durandal-la-legendaire-epee-de-roland-a-ete-volee-20240702

 723 total views,  2 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 Commentaires

  1. Heureusement qu’il en s’agissait que d’un objet datant du XIXème siècle et visiblement objet publicitaire d’une mairie locale.
    Dans la légende, Durandal a bien été détruite dans la frappe comme c’était le d’Orlando furioso.

  2. Allez ! rêvons un peu , et si c’était une réincarnation de Roland qui serait venu récupérer son épée pour chasser les Sarrasins ?
    Ou un fervent patriote qui compte en faire le symbole de son combat dans la Reconquête ?

  3. Il y a eu des centaines de morts par armes blanches en France, 56 morts à Nice (camion) 135 morts au Bataclan, des viols quotidiens et quand bien même il y aurait demain des milliers de morts d’une attaque islamiste bien orchestrée, quand bien même il y aurait l’arrivée de millions de migrants et de maghrébins, les Français continueraient de voter à gauche et les frontières ne seraient pas fermées. Quel avenir dans ce pays pour nos enfants ?

  4. La France n’est pas morte. Personne n’a gagné les élections. Du bordel qui va suivre, la France peut renaître. Il n’y a plus de marge de manœuvre. Seul un programme drastique, axé sur des économies en ce qui concerne l’immigration, peut sauver notre malheureux pays. Voilà la voie à suivre.

  5. Petit à petit toutes les reliques de notre passé sont en train de disparaitre. C’est notre France qui s’éloigne. Nous ne sommes plus chez nous.