La mort de la France, c’est aussi l’arrêt de l’émission “Des chiffres et des lettres”

Cette émission de France télévisions existait depuis 52 ans.

C’était une gymnastique intellectuelle autour des mots et des chiffres, une sorte de scrabble à la télévision.

Certes je n’ai jamais eu la patience de suivre cette émission dans son intégralité. Lorsque j’avais la télévision, elle était programmée le matin vers 11 heures et je dois dire que j’avais envie d’occuper mes vacances de façon un peu plus dynamique…

Cette émission à mon avis convenait plutôt au grand âge, aux personnes isolées, handicapées, cloîtrées à domicile et esseulées.

Elle permettait de maintenir actifs ses neurones, de prendre le temps de réfléchir en se sentant moins seul que devant son carnet de mots croisés ou de sudoku.

Loin du tumulte des “touche pas à mon poste” et autres zouaveries contemporaines, elle offrait un espace audiovisuel de temps lent mais non inactif.

Même si elle ne déchaînait pas les foules, elle trouvait toujours son public tant la solitude et le grand âge cohabitent souvent. On n’a pas toujours avec soi un partenaire de scrabble, de jeux de société, qui ait la patience et la disponibilité…

Des activités cérébrales sans prétention, avec un peu d’animation mais sans grande agitation, c’est aussi ce dont certains peuvent avoir besoin si tant est que le service public audiovisuel soit réellement un service public.

Quand on parcourt nos campagnes, on trouve toujours un vieillard assis sur un banc en bord de route qui regarde les voitures passer tant l’ennui est parfois envahissant.

Quand on parcourt les rues de nos villes, il y a toujours une maison ou un appartement d’où sort le son très élevé du téléviseur d’une personne âgée esseulée et un peu sourde qui passe son temps devant la télé…

Alors, pour ces gens qui ont besoin du temps long, et qui souffrent de la solitude, c’était peut-être la seule émission de télévision qui offrait une sorte d’accompagnement quotidien leur permettant de participer à des activités intelligentes sans être réduits à de spectateurs purement passifs d’un programme qui va trop vite pour eux.

Entre deux piqûres d’infirmière et une livraison de repas à domicile…

Je pense aussi aux pensionnaires de maisons de retraite qui pouvaient ne pas se retrouver dans les activités proposées par l’établissement.

De nos jours, on fait participer les pensionnaires à des “défilés de mode”, à des sorties en discothèque privatisées où l’on fait tournoyer les fauteuils roulants, on invite des rappeurs dans les maisons de retraite, et l’on peut comprendre que tous les pensionnaires n’aient pas envie de se livrer à ce genre d’activités.

Il y a des gens qui n’ont même plus la force de s’asseoir avec un livre pour une heure de lecture… ce genre de programme leur permettait d’avoir une activité cérébrale interactive.

Inutile de dire par ailleurs que la France est peuplée de tout un tas de gens qui ne s’intéressent absolument pas à notre langue, qu’ils maîtrisent très peu et que donc “des chiffres et des lettres” fait aussi les frais du grand remplacement.

L’émission plaisait aussi pour le maniement des chiffres aidant à développer l’intelligence :

 

La fin de l’émission est aussi un regret pour Guillaume, 25 ans, doctorant en chimie. Il fait partie du club Le Mans-Sainte Jamme. “Quand j’avais cinq ans et que j’étais chez ma nourrice, elle regardait Des chiffres et des lettres. Cela m’a intéressé et c’est avec cette émission que j’ai appris à compter. J’aimais beaucoup apprendre les tables de multiplication à l’école et le fait de les appliquer dans une émission télé, je trouvais cela amusant.

Guillaume affirme avoir acquis des techniques pour compter plus vite. Des techniques qui lui servent encore aujourd’hui “dans la vie de tous les jours“. Alors forcément, cette décision lui fait mal au cœur, mais Emmanuel est catégorique. Si l’émission s’arrête, les tournois interclub continuent.

 

Diffusée chaque week-end sur l’antenne de France 3, l’émission culte baptisée Des chiffres et des lettres va tirer sa révérence à la fin de la saison. En effet, le plus ancien jeu de l’histoire de la télévision française a été supprimé par la direction de France Télévisions. C’est le directeur général du groupe audiovisuel public, Stéphane Sitbon-Gomez, qui a annoncé la mauvaise nouvelle dimanche 5 mai 2024, lors d’une interview accordée à La Tribune du dimanche“La programmation le week-end de Des chiffres et des lettres n’a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique. C’est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme“, a déclaré le dirigeant de France Télévisions. De passage dans l’émission Culture Médias quelques jours plus tard sur Europe 1, Laurent Romejko a réagi à l’arrêt du programme qu’il incarnait depuis maintenant 32 ans. C’est une fin qu’on présumait depuis deux ans, depuis le passage de la semaine aux week-ends. Ce n’est peut-être pas de la déception mais de la tristesse”, a-t-il déclaré. Celui qui est également aux commandes de l’émission baptisée Météo à la carte était l’invité de Mouloud Achour dans Clique jeudi 9 mai 2024 sur Canal+.

Laurent Romejko décrit les candidats “Des chiffres et des lettres” comme étant “très singuliers”

Bien évidemment, l’animateur a été interrogé sur la fin Des chiffres et des lettres. Laurent Romejko s’est alors montré plutôt lucide sur les raisons des mauvaises audiences du programme depuis son passage le week-end. Vous savez, c’est une émission qui ne répond plus aux codes du jeu. C’est-à-dire que c’est une émission qui est silencieuse. Il y a des durées de réflexion qui sont incompressibles, qu’on a conservé plus ou moins”, a-t-il tout d’abord souligné, avant de poursuivre. “Est-ce que c’était une erreur cette petite musique d’ascenseur qui accompagnait la réflexion ? Et des jeux qui sont lents, qui sont silencieux, il n’y en a pas. Il faut du jingle, il faut de l’éclat de rire, il faut de l’applause à chaque coin de phrase. Nous, il n’y avait pas ça”, a aussi précisé Laurent Romejko. L’animateur a ensuite évoqué les spécificités des participants de son émission par rapport à ceux des autres jeux télévisés. “Des candidats aussi très singuliers. C’est-à-dire que contrairement à beaucoup de jeux, le candidat ne vient pas pour gagner une voiture, une machine à laver ou 100.000 euros. On lui offrait un dictionnaire ou 100 euros par match gagné, donc c’est-à-dire rien. Et ils venaient là vraiment pour montrer qu’ils étaient bons, très bons, qu’ils étaient les meilleurs. Ils venaient là pour le jeu, a finalement conclu le présentateur.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/fin-de-l-emission-culte-des-chiffres-et-des-lettres-je-suis-choquee-reagit-la-tresoriere-du-club-de-mamers-9533104

Note de Christine Tasin

Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage… Il est signalé 2 fois dans l’article ci-dessus que c’est le passage de l’émission initialement en fin de journée au week-end qui l’a tuée.

Si on avait gardé le créneau historique de l’émission, ses fidèles, dont elle faisait le bonheur, auraient continué, en silence, de faire travailler leurs neurones. Mais perdre un créneau recherché par les publicitaires pour quelque 800 000 spectateurs, c’est du gâchis, Mâme Michu. Que tous ces vieux Schnocks qui ne comprennent rien au monde de Macron se débrouillent pour occuper leurs temps et leurs neurones. Il y a trop à gagner en faisant du clinquant… la pub et ses revenus de rêve d’abord, bon sang !

 785 total views,  6 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. C’est cette émission qui, pour moi, a mis en évidence mon goût des chiffres, et ma réorientation professionnelle réussie vers la comptabilité. Vraiment dommage d’abord d’avoir viré l’équipe précédente puis d’arrêter tout

  2. Non, vraiment, j’aime bien cette émission que je trouve divertissant en dépit de son silence… J’ai été très décue lorsque Les Chiffres & Les Lettres ont été déprogrammés pour la semaine. Toutes les émissions intelligentes ont été escamotées, que ce soit celles littéraires ou de réflexion comme celle-là au profit de trop d’émissions où on ne demande qu’une encyclopédie de mémoire ou de connaissances apprises par coeur.

  3. Tout bien dit et juste, merci Maxime !
    Toutes les belles choses d’antan disparaissent….pour nous les moins jeunes ! Remplacées par des conneries !

  4. souvenirs , souvenirs fréres et soeurs nous aimions trouver les bons mots ou le compte est bon et nous n’étions que des momes .N’ayant pas la boite a image je ne savais pas que cette émission avait été déplacée .

  5. Excellent article et brillante – comme toujours – intervention de Christine Tasin. On me dit dans l’oreillette que cette émission sera remplacée par une autre, plus macronienne: “Des pitres et des traîtres.” Merci Macron!

  6. Les émissions de jeu à la télévision sont à vomir, exemple (entre autres !) l’immonde 12 coups de midi et les sommes colossales reçues par les candidats, le champion actuel en est à six voitures de gagnées, s’il quitte le jeu, un téléspectateur va toucher plus de 600 000 euros. On voit aussi l’ignorance crasse de certains, exemple c’est Louis XV qui a gagné à Marignan !

  7. Début de la décadence de la France depuis l’Europe ’92 ? Depuis mai 1968 ? Depuis le Front Populaire en 1936 ? Depuis l’assassinat de Jaurès ?… Peu importe .
    Vers 1976 , GOSCINNY et UDERZO , avec “Astérix et Compagnie” , faisaient allusion à la décadence de l’Hexagone à partir de la page 12 . Il y a 48 ans déjà !

  8. cela en dit long sur la décrépitude continue de ce pays, son abaissement intellectuel et moral ; et quand on sait qui est la dégénérée qui officie à la tête des chaines publiques, on comprend cette descente aux abîmes – la tv publique fait partie des outils nécessaires pour tirer le citoyen par le bas, il est alors plus facile à manuipuler

  9. Merci Maxime. J’ai failli ne pas m’intéresser à ce sujet et c’est un commentaire de Goudron et plumes qui a attiré mon attention. La concomitance entre ces divers élément, ne saute pas aux yeux, mais en effet, comme le souligne Christine et comme je ne cesse de le dire moi même, le profit est l’élément central dominant et déterminant de toutes les politiques en œuvre actuellement. Mondialement s’entend ! Mais ça ne date pas d’aujourd’hui…

  10. Et ça coïncide avec la mort de Bernard Pivot. Décidément, la Macronie détruit ou transforme en merde tout ce qu’elle touche.

  11. Votre article m’a ému, Maxime. Vous êtes visiblement jeune (et moi pas si vieux) et empreint d’humanité, voire de tendresse pour vos aînés. Vous comprenez profondément cette longue chaîne de continuité qui porte et relie jeunes et vieux ; les premiers pouvant devenir les seconds; avec de la chance.

    Merci de votre gentillesse et de votre intelligence, Maxime.

    La conclusion de Chrsitine Tasin est lucide et impitoyable :nous assistons à un assassinat. Notre assassinat. Ca s’appelle un génocide.
    C’est bien plus vicieux qu’un camp de concentration, bien plus réfléchi et délibéré, si j’ose dire.

  12. Je me souviens….
    Les annees 60… Christine Fabrega,la presentatrice.Max Favalelli,tout empreint de bonhommie et servant de “monsieur Loyal” tout en nous cultivant.
    Dans les familles,il y avait le jeu (avec meme un petit sablier),presque aussi populaire que le Monopoly.
    On en parlait meme durant la recre !
    Nostalgique,moi ? Ben oui et apres ?

  13. Tranquilles ! L’émission va reprendre, c’est seulement une modernisation du programme.

    La nouvelle mouture sera hallal :
    – Formule CORAN pour le frencés moyen :
    • Des chiffres et des lettres arabes
    → Sourates, chapitres et versets.

    Et pour les plus érudits il y aura la formule : Hadîths.

    Et pour motiver les candidatures à ces questions pour un champion le message publicitaire sera : Qui veut gagner des millions ?!

  14. Trop intellectuel pour les QI de moule qui ont 30 mots de vocabulaire, qui sont incapables de faire les quatre opérations à la main, qui ne connaissent pas les tables de multiplication, et qui n’ont aucune notion de l’orthographe. Leur unique source intellectuelle, c’est Tictoc.
    Bon, je me souviens, mes grands parents à la campagne ne rataient jamais cette émission. Quand à moi, j’étais en admiration devant Max Favallelli qui avait réponse à tout, et avec mes cousines, on s’exclamait (discrètement) ” il est fort le vieux!”

  15. Tranquilles ! L’émission va reprendre, c’est seulement un changement de pragramme.
    La nouvelle mouture sera hallal :
    Formule coran pour le frencés moyen
    – des chiffres et des lettres arabes
    – Sourates, chapitres et versets.

    Et pour les plus érudits il y aura la formule : Hadîths.

  16. Cette émission était trop intellectuelle dans le contexte de la décadence socio-culturelle actuelle, elle était, aussi, un héritage de la France des Trente Glorieuses que les européo-mondialistes abhorrent. Par conséquent, les gauchos au pouvoir dans les médias de “sévice public” ont pour mission d’effacer toute trace de la France d’antan en supprimant le mâle blanc et les émissions que les bobos trouvent “ringardes”.

    Je plains les personnes âgées qui trouvaient en cette émission un rendez-vous convivial et intéressant. C’est une nouvelle preuve de l’inhumanité et de la sociopathie de ceux au pouvoir.

    Il existait une autre émission que j’adorais, un peu plus ludique car se jouant par équipes de deux, c’était “Pyramide”. Elle aussi fut sacrifiée sur le sacro-saint autel de la modernité.

  17. Bonjour,

    Merci pour cet article, Maxime …

    J’avais un ami qui a été, pendant de nombreuses années, un champion de l’émission.

  18. Rien que de voir certains pubs à la télé, on peut comprendre aisément le niveau de décadence du pays.

  19. A part être scotché sur son téléphone, le français lambda ne s’intéresse plus à rien et les bonnes émissions d’antan n’ont plus la cote et tant pis pour ceux qui adhéraient à ce genre de programme qui avait l’avantage de nous faire réfléchir. RÉFLÉCHIR…..mais c’est quoi cette chose!!??

  20. le but recvherché est que le peuple français ne doit pas être instruit et ne pas s’instruire, ces faux élites se croient au-dessus de tout et ne veulent surtout pas que l’on soit meilleur qu’eux intellectuellement, maius hélas impossible la nature fait sa loi, aussi ils veulent réduire le temps de vie des personnes âgées en voulant les entraîner dans l’ennui afin de raccourcir leur vie

  21. Des horaires atypiques, arrivé au samedi, j’ai souvent oublié que c’était le jour de l’émission ainsi que le dimanche, le fait que ceux qui avaient remplacé Bertrand et Arielle étaient quasiment invisibles, nuls?tout a été fait pour zigouiller cette émission, sûrement remplacée par une Hanounânerie.

  22. AUSSI” J’irai dormir chez vous ” d’Antoine de Maximy éjecté par…mail!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.