Les Français vont défiler sous les couleurs de la République…serbe !

 

Depuis 2017, l’actuel président nous aura fait les pires des surprises -essentiellement désagréables voire catastrophiques !- mais un changement dans l’ordre des couleurs de notre drapeau, cela, il ne nous l’avait pas encore fait !

Là, c’est le pompon, non, c’est un laissez-aller des plus navrants !
 Regardez les costumes pour l’ouverture des JO Paris 2024 présentés mardi par Stéphane Ashpool, directeur artistique, pour Le Coq Sportif !

Voyez-vous, sur ces costumes, nos trois couleurs, celles de notre DRAPEAU FRANÇAIS à savoir, dans l’ordre, le BLEU puis le BLANC et ensuite le ROUGE ? Où sont les couleurs de notre drapeau national « BLEU-BLANC-ROUGE » ?

Personnellement, lorsque j’ai vu la présentation de ces tenues que porteront nos athlètes le jour de l’ouverture, j’ai cherché NOS trois couleurs et je les ai découvertes dans un ordre curieux : ROUGE, puis BLEU, et enfin BLANC ! Le col des vestes portant, à partir des épaules, à droite comme à gauche, en haut, le ROUGE et, en-dessous, le BLEU… Le BLANC étant entre les deux puisque c’est la teinte de la chemise !
C’est la première erreur que j’ai relevée… mais peut-être que les conseillers de notre président,  conseillers qui n’ont pas pu ne pas avoir eu connaissance des patrons des futurs vêtements pensés par Stéphane Ashpool et bien avant leur réalisation. Peut-être que quelqu’un d’autre les a vus également ? Au hasard, leur « patron », euh, pardon, leur « boss » ! Il aime tant l’anglais !

.

Ces conseillers ne savent-ils pas que, du point de vue vestimentaire, la couleur qui doit être EN HAUT est le BLEU, et cela pour la plupart des élus de la République : c’est le cas pour un demi million de Français -dont 494 598 maires, maires-adjoints, conseillers municipaux- soit 98,8% des élus de notre République !

 

Seuls les parlementaires ne totalisant même pas un millier d’élus (348 sénateurs et 577 députés soit 0,2%), certainement pour se distinguer de la « piétaille » du corps des élus, se font parfois remarquer en mettant le rouge en tête, comme Serge Grouard, ancien député-maire qui avait fait scandale. ! C’est-à-dire en prenant les couleurs dans l’ordre inverse à l’image de beaucoup trop d’entre eux lorsqu’ils traitent nos problèmes : ils inversent les priorités commençant par les moins importantes aux yeux de la majorité des Français…


Quel élu -et le premier d’entre eux- peut l’ignorer : pour près de 100% des porteurs d’écharpes tricolores en France, « il faut veiller à respecter le bon ordre au niveau des couleurs, sachant que le bleu doit systématiquement se placer en hau», comme le précise ce site : 
https://www.etcestparti.com/porter-une-echarpe-de-maire-dans-les-regles-de-lart/


 

Donc pour les costumes des JO, il eût été préférable de voir le « bleu en haut », or le bleu est en-dessous du… rouge ! En outre, on a l’impression que le blanc que l’on voit, au lieu d’être entre le rouge et le bleu est, lui, tout en bas !!!

Oui, je sais, le créateur explique avoir mis les trois couleurs dans l’ordre sur les parties droite et gauche du large col de la veste. Sauf qu’il aurait dû…

-1/ inverser cet ordre et placer le bleu en haut !
-et 2/ faire autant de place au blanc… 
(à l’image de notre drapeau, il y a « égalité » des surfaces des trois couleurs) car, avec ces costumes, le blanc, qui pourrait le voir entre les deux autres couleurs ? Le créateur affirme l’avoir placé entre le bleu et le rouge mais il n’apparaît pas ! Et il sera impossible à voir lorsque les athlètes défileront sur la Seine (ou ailleurs avec le plan B, C ou… x ?) et que les spectateurs seront à des dizaines de mètres d’eux !!! Car ce couturier a eu la surprenante -pour ne pas dire saugrenue- idée qu’aucun responsable ne lui a fait remarquer ! L’idée de faire disparaître complètement le blanc entre le bleu et le rouge en réduisant sa surface à une fine, pardon, à un très fine… que dis-je, à une quasi indétectable ligne blanche passepoilée, c’est-à-dire une ligne ajoutée tel un passepoil à savoir un dépassant ou liseré recouvrant la couture d’un vêtement comme pour les pantalons de douaniers dont le passepoil cache la couture extérieure le long des jambes du vêtement.

Et personne parmi les responsables de ces JO…
Personne parmi les conseillers du président…
Personne parmi les élus dirigeant le conseil municipal de Paris…ne s’est dit : « Pourquoi ne voit-on pas le BLANC de notre drapeau dès le premier coup d’oeil ??? »

Je ne veux pas croire que c’est parce qu’il rappelle la France des… Rois comme le précise laculturegenerale.com :

« Le blanc, au centre du drapeau, est bien, encore à l’époque de la Révolution française, la couleur symbolique du roi et de ses armées, et ce depuis au moins Henri IV (1589 – 1610). Les pavillons français arborent, par exemple, un pavillon blanc. La Révolution, en ses débuts, est toujours monarchie. La République n’est établie que le 21 septembre 1792. »

Quant au bleu et au rouge, ils « sont traditionnellement associés à la ville de Paris. Cependant, l’historien Michel Pastoureau conteste cette association courante. Selon lui, le bleu et le rouge ne représentent plus Paris à l’époque de la Révolution française. » Chut ! Surtout, s’il vous plaît, ne le dites pas à Mme la Maire, elle ne le sait certainement pas…
Voyez « La signification des couleurs du drapeau français : bleu, blanc, rouge » :
https://www.laculturegenerale.com/origine-drapeau-francais-signfication/


Donc, sur ces costumes, on ne voit que du ROUGE suivi du BLEU et, entre les deux pendants en bleu, voilà le… BLANC ! Donc au lieu de BLEU-BLANC-ROUGE, nous nous retrouvons avec un ordre « descendant » ROUGE-BLEU-BLANC !

J’ai cherché s’il y avait un ou des drapeaux portant ces couleurs et dans cet ordre : le site la-carte-des-mondes.fr m’en a proposé… 33 mais dans des ordres différents sauf… un ! 
https://la-carte-des-mondes.fr/drapeaux-rouge-bleu-blanc/ 


Faisant défiler ces drapeaux, je commençais à désespérer lorsque au 30e la légende me précisait enfin l’ordre « rouge-bleu-blanc » pour un drapeau à trois bandes horizontales avec en haut le rouge, au milieu le bleu et en bas le blanc ! De haut en bas, comme pour les costumes des athlètes… français !


Et c’est le drapeau de la… Serbie ! La République, qui avait fait partie de la Yougoslavie dont elle a, d’ailleurs, hérité de la capitale : Belgrade. Les 6 millions de Serbes, Croates et Slovènes sont les héritiers du royaume serbe fondé en 1918 avant d’être intégré en 1945 à la Yougoslavie soviétique, pays qui fut dominé par Tito. Ce n’est qu’en 2006, en se détachant du Monténégro, que ce pays devint la République de Serbie !
Le jour de l’ouverture des JO, dans moins de 100 jours, heureusement qu’il y aura le drapeau français en tête de la délégation française sinon ce n’est pas avec les couleurs rouge/bleu/blanc serbes des costumes que l’on aurait pu reconnaître nos athlètes BLEU/BLANC/ROUGE !

Encore une réussite à mettre au palmarès macronien intitulé « On-n-a-ja-mais-vu-ce-la-en-Fran-ce-! »
Cela vaut bien un cocoricooooo !!!!!!!

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 1,171 total views,  4 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. Le coq sportif, il y a quelques décennies que je le boycotte….. c’était l’équipementier d’un yannick noah.

  2. La France n’existe plus. C’est devenu un petit Etat de l’UE, surtaxé et surendetté, juste une région de L’UE servant de poubelle et de fainéants voleurs d’en haut et de fainéants assistés d’en bas.

  3. je suis client du “le coq sportif” maintenant je peux dire “j etais client”
    je ne veux pas m habiller chez les collabos “le facho sportif”

  4. mon com passé à la poubelle , en ce moment nombres de mes post ne sont pas publier !

    • Bonjour Durandurand je ne sais quel com est passé à la corbeille, je ne sais si c’est une erreur du robot ou bien un com trop long censuré par le même robot ou bien une censure de l’un de nos modérateurs. J’ai demande à ces derniers d’être impitoyables et de ne pas laisser passer d’attaques contre les personnes on peut parler d’islam ou d’immigration mais la loi a évolué, si on parle des musulmans ou des immigrés ou migrants etc ou bien si il y a des propos menaçants pour politiques ou autres c’est le procès pour toi et moi plus le risque de fermeture de RR. Alors désolée mais on n’a pas le choix…Christine Tasin

      • Bonjour Christine j’essaie de me modérer dans mes commentaires ce qui n’est pas chose facile , je te l’avoue .J’essaie d’utiliser les synonymes sachant que la censure surveille sur nos moindres faits et gestes , merci pour ta réponse Christine.

  5. C’est sûr que c’est pas LAGERFELD qui a signé les tenues !
    Plus moche , tu meurs !!!
    En plus les couleurs de la FRANCE en demi-teinte ; c’est sûr c’est du choupinet !

  6. Alors là on n’en vient vraiment à chercher la petite bête… Quel est l’intérêt de cet article ? Sincèrement je ne vois pas… C’est du grand n’importe quoi !

  7. Vous verrez que bientôt notre drapeau prendra les couleurs du drapeau Algérien !…

  8. Vu comme ça, c’est également le drapeau de la Russie et de deux ou trois autres pays d’Europe Centrale, de mémoire. Et ce rouge pas du tout franc, plutôt dans les mauves ou violet suggère un (con)fusion des genres qui est tout sauf saine.
    Encore une innovation imposée pour nous forcer à accepter notre changement.

  9. Oui,bon;nous comprenons que le blanc doit disparaitre. Depuis que Macron est au pouvoir,nous l’avons bien compris. Jusqu’à aujourd’hui,pour ce serviteur de l’UE,tout va dans le bon sens;et lui reste encore trois ans,pour finir le boulot.

    • OUI 3 ans encore parce que les Français le veulent bien et que cela convient à la majorité

  10. De toute manière personne n’est capable d’expliquer d’où viennent ces couleurs : soit les couleurs de Paris, le rouge et le bleu plus la couleur du roi, le blanc. Soit les couleurs de la franc-maçonnerie c’est à dire les couleurs de l’Angleterre. En terme clair des couleurs qui ne représentent pas la France.

  11. Une fois de plus ces stupidités dispendieuses m’apporte la preuve que dépenser l’argent des contribuables pour des sports professionnel c’est tout faux. Comme par le passé, tout sport doit rester un loisir.

    • Regardez les foouteux ils applaudissent le Qatar ! et les collectivités locales y mettent des millions au détriment de la majorité de la population dans le seul objectif de se préserver une loge avec petits fours et champagne pendant que dans leurs département et agglomération c’est la décadence comme le petit Territoire de Belfort ou il n’y a plus de médecins, ou il n’y a plus une route potable, les forêts publique sont lamentables et sales, la liste est longue mais oh combien dépensiers sont-ils pour la gloire de la nouvelle petite génération d’élus. Macron a fait beaucoup de petits mais il n’est pas le seul, Sarko a bien semé la médiocrité, Mitterrand avant lui et aujourd’hui c’est la maigre récolte, seul les mauvaises herbes nommées Dettes, emprunt, Taxe, contraintes et nombreux grands voyage internationaux pour porter une parole que plus personne ne veut entendre. En somme, la nouvelle République Laïque et démocratique qui a un coût.

  12. Je n’aurai pas l’occasion de le constater, je boycotte cette guignolade, qui n’est qu’une pompe à fric, une usine à dopage.

  13. Un detail qui n’en est pas un!En effet,en voyant ces uniformes,je n’ai pas reconnu nos couleurs mais ils me rappelaient bien celles d’un peuple slave.
    Encore une raison pour ne pas regarder la ceremonie d’ouverture des Jeux Catastrophiques!

  14. Il a choisi les costumes comme il a choisi sa rombière, il a pris les plus moches.

Les commentaires sont fermés.