Élections législatives : un sondage secret donne la majorité au Rassemblement national

En décembre 2023, l’institut Ipsos avait réalisé un sondage commandé en secret par Les Républicains sur les intentions de vote des Français lors d’élections législatives anticipées en cas de dissolution de l’Assemblée nationale.

Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, le Rassemblement national a été donné en mesure d’emporter la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Selon ce sondage, le parti mené par Marine Le Pen à l’Assemblée nationale pourrait obtenir une moyenne de 278 députés, contre 89 en 2022. À noter que la majorité absolue est de 289 sièges. Ces résultats ouvriraient la porte à une cohabitation inédite entre le Gouvernement et le Rassemblement national.

La majorité présidentielle et la gauche en mauvaise posture

À l’inverse du Rassemblement national, les autres partis politiques perdraient des places en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, selon ce sondage. La majorité présidentielle remporterait alors une moyenne de 135 sièges, contre 246 députés obtenus en 2022. Soit presque moitié moins. À gauche, la Nupes obtiendrait en moyenne 68 sièges, contre 131 il y a deux ans.

Seuls Les Républicains semblent être épargnés, selon le sondage. Le parti pourrait ainsi perdre une dizaine de sièges, en passant de 62 députés en 2022 à 53 en moyenne. Une bonne nouvelle pour le parti de droite, comme l’a confirmé l’entourage d’Éric Ciotti à nos confrères, qui voit en ce sondage « une stabilisation encourageante de [leurs] scores ».

https://www.valeursactuelles.com/politique/elections-legislatives-un-sondage-secret-donne-la-majorite-au-rassemblement-national

 765 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Le mois de juin me fout la trouille, car pas assez d’UNION de ceux qui pourraient nous sortir du merdier…… vous les connaissez !

  2. Tu m’étonnes que l’autre, pas fou, ne voulait pas dissoudre l’assemblée. Vaut mieux gouverner avec des 49,3. C’est ça la démocratie. Et c’est eux l’arc républicain ? Ils n’ont pas de majorité mais s’accaparent le pouvoir. Et personne ne dit rien pour préserver son petit poste de député si bien rémunéré.

  3. C’est Méga secret tout autant qu’en France nous avons la Méga ultra droite…
    Souriez vous êtes Méga filmés.

  4. Je n’y crois pas du tout.
    De toute façon, ils n’obtiendront jamais la majorité.
    Les Français sont trop cons, comme dit notre ami, et il a raison.
    Il faudrait un sursaut, un réveil, et il n’aura pas lieu.

  5. Ben on comprend pourquoi LR n’a pas voté les motions de censure présentées au moins deux fois, la soupe est trop bonne pour songer aux intérêts des Français et de la France. Des soumis au Dieu Fric, Veau d’Or moderne.

  6. Je n y crois pas : les sondages sont une forme superieure du mensonge.Il est evident que c est pour effrayer le bourgeois,lequel va se refugier dans le giron macroniste afin de lutter contre l abbe Timonde.

    • Je pense comme vous. La peur et rien que la peur !
      L’UMPS-LR-macronie ont tout détruit et rien réussi dans notre pays !
      Place aux autres car la dictature a assez duré !! Bordel !!!

  7. BON! oui c est mieux que l autre IDRE MACRONESCU 1ER,mais vous savez c est desesperant quand ont sait l imbecilitè crasse de ce parti (RN) pour soutenir les otano banderiste nazi ukrainien,donc sa changera un peux mais le fond ce cette cretinerie sans fond sera bien la! Pour moi revoter pour ces idiots il va falloir que je me desinfecte les mains et les pieds apres le vote,d ailleur pourquoi y aller hein?

  8. Un score pareil ? difficile à y croire même si le RN est en phase ascendante.

    Les résultats des Européennes vont être un indicateur des plus sérieux.

    Mais croisons les doigts et “Pourvou qué cela doure” commme disait mama Napoléon.

  9. Je n’ai pas d’illusions excessives sur la radicalité du RN, mais ce sondage n’en est pas moins fort agréable à lire !

  10. Un sondage qui fera pschitt dans le réel. On va ressortir l’hydre fasciste qui va terroriser le bourgeois et donner des sueurs d’angoisse aux retraités.

    • C’est sûr : “Ils” vont tous sortir l’artillerie lourde !

      Par contre, le bon côté de la chose serait que leurs manoeuvres soient tellement outrancières que les “bons Français” réagissent, se mobilisent, et même renchérissent .

      En ce qui concerne les retraités, j’en rencontre de très très nombreux, qui pensent comme nous, et qui, enfin, se “lâchent” ! Idem du côté des dames! Très nettement !

      L’effet “Côte d’Azur” peut-être ?

    • je suis retraité et je peux vous garantir que je n’ai jamais voté pour des enflures !!! Sauf ” sarko ” qui m’a fait très mal au moral.

  11. Il serait temps que l’Assemblée Nationale soit dissoute, renouveler les députés, ceci pour faire stopper la guerre en Ukraine, ne plus soutenir cette tuerie pour rien… et retrouver la paix, car Macron, Attal veulent que la guerre continue, pour que l’OTAN menace la Russie en se rapprochant de ses frontières…
    Il faut renouveler les députés pour changer de politique ultra mondialiste, ultra multi-culturaliste, ultra immigrationniste, et pro islamiste… Il faut faire réduire les pouvoirs de Macron qui mène le pays vers le KO et une guerre longue avec les Russes…

Les commentaires sont fermés.