Joseph Sarel vous présente mon prochain livre : “Etre juif, qu’est-ce qu’être juif ?”

Je me permets d’offrir en cadeau du jour à mes fidèles lecteurs un article de Joseph Sarel (Bensaël), qui fut mon professeur et qui vient de lire le manuscrit de mon dernier livre (en attente dans une maison d’édition française pour l’heure).

Il en a fait un article qui me touche tellement… que je voulais le partager, en hommage à ce professeur exceptionnel que j’ai eu la chance d’avoir et qui, à 91 ans, a gardé une plume et  une intelligence exceptionnelles.

ÊTRE JUIF – QU’EST-CE ÊTRE JUIF ?

Nous demande et nous explique Thérèse Zrihen-Dvir dans son Essai-Romancé

J’ai lu l’œuvre de mon ancienne élève, Thérèse Zrihen-Dvir, et je dois avouer qu’elle m’a beaucoup ému et  appris  – C’est riche, parlant, vivifiant, très bien documenté. L’œuvre parle d’elle-même… Mon texte est un petit éclairage inclus en filigrane pour les non-initiés. Je me suis inspiré d’œuvres à caractère d’essais, où l’essentiel est de présenter le sujet et sa place dans le livre. Celui de Thérèse a été traité avec force ampleur, force détails qui montrent tout l’intérêt.

«Ce livre va-t-il combler les lacunes et les interrogations du lecteur ?  Il l’a fait et cela, je le souligne en gros traits avec force citations d’écrivains célèbres.»

J’ai éprouvé un plaisir énorme de le lire.

Joseph Sarel – Bensaël

*****

Réflexions de Joseph Sarel – Bensaël

ÊTRE JUIF – SACRIFIER LA TERRE…

« Sacrifier la terre » Sommes-nous en train de la sacrifier pour notre arrogance et notre soif de vie démesurée ?

Être juif sur cette Terre-là est devenue une tare indélébile : la haine du juif se répand comme les miasmes d’une solfatare.

Cette malédiction eut pourtant un caractère sacré : « Au pied d’une Montagne, un peuple entier vit de « ses propres yeux », le Maître du monde prononcer l’Alliance indéfectible avec tous ses membres, comme autrefois, celle scellée avec Abraham (ABRAM) : Père des Nations !

« Peuple irascible à la Nuque roide, vous serez une Nation de Prêtres, de Pédagogues ! »

 C’est ainsi que fut publiée cette Élection, une Mission sacrée, une Explication Permanente de ce qu’est « le Droit, la Justice, la Vérité pour tous les Hommes, en un mot : l’Amour du prochain, en toute Humilité : « Les yeux de l’Autre m’interrogent, son Visage m’interpelle : Je suis Responsable de Lui, il l’est de Moi

Le Judaïsme est une Éthique Universelle ; c’est l’Irruption d’une Transcendance  dans notre vie et nos actes. Cette Transcendance fait partie de nous-mêmes, c’est notre part du Divin. Elle concerne l’Humanité entière.

Chaque Juif épris de Justice et de Vérité, porte en lui, la Condition humaine :

Car : «  Si je ne me préoccupe pas de Moi, qui le fera ? Et si je ne m’occupe que de Moi, suis-je encore Moi ? E. Lévinas.

On peut lire en filigrane une Pluralité du Judaïsme, autant d’éclairages qui permettent de le saisir dans sa diversité et son unicité.

Joseph Sarel (Bensaël)

 67,030 total views,  2 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci Thérèse.

    Surtout donnez-nous les références de votre livre quand il paraitra !

  2. Être juif c’est : Edmond Fleg « Je suis juif, parce qu’en tous lieux où pleure une souffrance, le juif pleure. Je suis juif, parce qu’en tous temps où crie une désespérance, le juif espère. Je suis juif, parce que la promesse d’Israël est la promesse universelle. Je suis juif, parce que, pour Israël, l’Homme n’est pas créé: les hommes le créent ». « Le sage est celui qui a gravi tous les degrés de la tolérance et découvert que la fraternité a un regard et l’hospitalité, une main ». Lévinas «Être juif»

  3. “« Si je ne me préoccupe pas de Moi, qui le fera ? Et si je ne m’occupe que de Moi, suis-je encore Moi ?”🙌
    et je me préoccupe de mes frères,ce peuple ,a mon sens,a sans doute été guidé par……devinez 😊

Les commentaires sont fermés.