Trump a gagné dans l’IOWA, il grimpe dans les sondages… et il veut tuer l’OTAN ! Le bonheur !

Primaires républicaines : dans l’Iowa, Donald Trump obtient une première victoire, prévisible et écrasante

L’ancien président a obtenu 51 % des voix, contre 21,2 % pour Ron DeSantis et 19,1 % pour Nikki Haley. Si l’Iowa ne représente que 40 délégués dans la course à l’investiture, l’Etat donne traditionnellement le ton de la période électorale qui s’ouvre.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/16/primaires-republicaines-dans-l-iowa-donald-trump-obtient-une-premiere-victoire-previsible-et-ecrasante_6211063_3210.html

Donald Trump assomme ses riveaux dès le premier round des primaires républicaines et remporte le caucus de l’Iowa. Ron DeSantis termine à la deuxième place et Vivek Ramaswamy jette l’éponge.

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/direct-presidentielle-americaine-le-caucus-de-l-iowa-donne-le-coup-d-envoi-des-primaires-trump-grand-favori_LN-202401150990.html

Pour l’élection du prochain Président américain, le 5 novembre, Trump est largement favori. Il est déjà presque assuré de remporter l’investiture des Républicains. loin devant tous les républicains, même de Santis qui semblait en position d’être son rival s’effondre de plus en plus. Et il jouit d’une popularité jamais vue selon les sondages

Dans son discours après sa victoire de l’Iowa, il a carrément fait un discours patriote sans politique politicarde, en appelant à l’union des démocrates et des Républicains. Certes, que son rival potentiel soit le sénile Biden ça aide, mais pas seulement.

Il fait une percée incroyable dans toutes les couches de la population. En sus des familles à bas revenus, il touche à présent aussi les diplômés et tout cela malgré ses 91 chefs d’inculpation dans 3 dossiers.

La Cour suprême doit se prononcer incessamment sous peu sur l’éligibilité de l’ancien Président. Les 2 partis doivent faire leurs discours le 7 février Déclaré inéligible par le Colorado et le Maine, il a fait appel auprès de la Cour suprême. Si elle suit les décisions du Colorado et du Maine, Trump ne pourra pas se présenter aux élections, la Constitution exigeant qu’il se présente devant TOUS les Américains. Ce sera un empaillage juridique sur le point central : le Capitole le était-il une insurrection et Trump y avait-il appelé ? 

La constitution des USA prévoit dans son 14ème amendement adopté en 1868 qu’aucun responsable politique, militaire ou judiciaire ne peut occuper ces fonctions s’il a pris part à “une insurrection ou une rebellion”. Est-ce que le Président qui venait d’être battu est considéré comme “un responsable politique”, est-ce que, en appelant à une marche pacifique sur le Capitole pour faire entendre la voix du peuple, Trump peut être réputé avoir appelé à “insurrection”, est-ce que c’est une question relevant du judiciaire ou du politique ? … A suivre.

En attendant, les patriotes, de ce côté-ci de l’Atlantique, savourent…

 

 

 1,020 total views,  1 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. Si tout le monde s’occupait de ses fesses, le monde se porterait mieux! La prise de position en faveur de l’Ukraine nous a foutus dans la m…. Gaz, électricité, denrées alimentaires ont doublé voire triplé, le pouvoir d’achat réduit en peau de chagrin, les médias parlent de ces augmentations, mais se gardent bien de dire que la prise de position envers l’Ukraine en est la CAUSE.

  2. Les présidents qui ont serré la main à des dictateurs se sont fait toujours rouler dans la farine.

    cf. F. D. Roosevelt à Yalta en 1945 et Daladier\Chamberlain en 1938.

    Trump pense que la géopolitique se règle avec des « deals » comme il en réussissait avec ses banquiers qu’il tenait par une oreille. Les Chinois sont autrement plus futés. Ils avancent leurs pions patiemment. Un peu comme au poker : tu attends tes 4 as, et tu les abats devant tes adversaires qui s’avouent immédiatement vaincus, sans même avoir joué les autres cartes.

  3. Une petite remarque sur l’Otan et notre éventuelle participation. Notre interet serait que nous revenions au statut quo initié par le général de Gaulle. En effet, la première armée Européenne est l’armée Turque, et elle est actuellement bloquée par son appartenance au traité. La disparition de l’otan verrait la Turquie libre de menacer l’Europe et seules nos armes nucléaires pourraient dissuader Erdogan.

  4. Ce serait une bonne chose que ce Mâle dominant revienne au pouvoir aux USA, car avec lui tout avance… pas comme avec Biden, il est vraiment trop âgé pour conduire un tel pays… Son mandat peut se résumer aux milliards qu’il a donné aux ukrainiens pour combattre les russes qui ne sont pour Biden que ses ennemis de sa vie d’il y a 40 ans. De son mandat on ne retiendra qu’il a fait la guerre contre les russes, ce qu’il avait commencé il y a 40 ans déjà… Dans un autre commentaire, Biden est de gauche, là aussi les présidents de gauche font toujours la guerre contre quelqu’un, car ils sont animés par une idéologie, et combattent ceux qui n’y adhèrent pas… Trump lui ne fera aucune guerre, mais pensera à faire gagner du fric aux ricains… en bon patriote…

  5. Il faut reconnaître qu’il est quelque peu bourrin !

    Mais comme je le suis moi-même, je me réjouis qu’il soit bien placé pour battre le sénile-salaud de Biden et pour faire le nécessaire, même brutalement, afin de redresser “la barre” aux Etats Unis.

    Ce qui pourrait faire alors réfléchir les “vrais” français, et les encourager à faire de même.

  6. Lafayette était allé aider les vrais américains à se debarrasser des Anglais pendant la guerre d’indépendance.Sans les soldats GI,la FRANCE ne s’en serait pas sortie en 1944.Il y a eu un reportage sur une chaîne HISTOIRE:de Gaulle
    était allé à WASHINGTON et avait dit”thank you”.Et Benjamin Franklin avait séjourné à AURAY.Les deux peuples sont amis,les musulmans sont nos ennemis.Les peuples OCCIDENTAUX doivent se soutenir……….

  7. Oui, ils envahissent notre OCCIDENT,parce qu’ils ont DROIT à tout sans RIEN débourser.Seul ,aux USA,D.TRUMP en est capable de redresser cet effondrement mondial.

  8. Un enthousiasme pour Trump sur les simples mots fin de l’Otan. Les américains US ont un profond mépris pour la France . Trump finira de nous transformer en pays touristique en s’emparant des dépouilles industrielles et commerciales. Ne rêvez pas.

    • Que nenni, notre enthousiasme pour Trump date de sa première campagne et de son élection. Qu’il ne s’occupe que des USA c’est justement ce que l’on veut on en a assez que l’UE mais dans la main avec Biden, l’Otan et l’ONU nous imposent leur dégénérescence.

  9. Pourquoi pas Trump, de toute façon on est au bord d’une 3ème guerre mondiale alors je pense que Trump peut négocier avec Poutine et même la Chine, en ce qui concerne l’immigration islamo Africaine on sait ce qu’il faut faire, un grand ménage en Occident, stopper, réduire les droits, expulser tous les individus posant un problème d’assimilation.

  10. Il faut que l’ancien President Trump ,evincé par les gauchistes,soit réelu…Si non il n’y a plus de democratie et l’effondrement du III Reich n’aurait servi à RIEN.Pourquoi ceux qui sont mauvais (obama,macron) veulent ils toujours plus de pouvoir alors que le peuple les deteste…….

  11. Oui Monsieur Donald Trump il faut tuer l’Otan mais aussi l’OMS, WEF Forum économique mondial.

  12. contrairement au symbole de son parti politique,l éléphant,lui ne “trompe” pas (trop) ses partisans et élécteurs

    si on pouvait sortir de cet OTAN, comme de cette europe a la con …

  13. Tuer l’Otan parfais je suis preneur ! mais attention a tous ces politiques qui font le contraire de ce qu’ils ont dit une fois élus, au départ ces dans le sens des promesses ensuite c’est le retournement de situation , c’est pour cette raison que depuis 1958 a cause d’un général je ne fait plus aucune confiance dans ces gens de pouvoir .

  14. TRUMP veut tuer l’OTAN !

    Quelle bonne nouvelle ! Quel bonheur ! quel espoir !

  15. Si Trump gagne, ce sera déterminant pour les Français, il aurait gardé quelques dossiers sur le couple satanique macron, on sera peut-être libérés par la destitution avant 2027…

Les commentaires sont fermés.