À Marseille, l’école publique célèbre… le Nouvel An berbère 2974 !

Mots de Maire de Marseille et maire du 2ème secteur de Marseille à l’occasion du nouvel an berbère à la mairie 2ème et 3ème arrondissement, le 12 janvier dernier.

À Marseille, l’école publique célèbre le Nouvel An berbère 2974 lundi 15 janvier 2024.
Carottes râpées au cumin, tajine de boulettes au mouton, pois chiches, amandes, potiron, semoule et gâteau fourré à l’abricot. Cet appétissant menu est proposé ce lundi à tous les élèves des écoles publiques de Marseille déjeunant à la cantine. Des mets orientaux confectionnés par Sodexo pour fêter le Nouvel An berbère, comme indiqué sur le menu distribué aux familles il y a quelques semaines.

Le Nouvel An orthodoxe, qui a eu lieu hier (selon le calendrier julien), ou celui célébré par les Chinois le 10 février prochain, ne bénéficient pas de ce régime de faveur. Pour les plus circonspects, le menu est accompagné d’un encart explicatif à destination des familles. Sur un dessin de paysage arabe, on peut y lire : « Célébré dans différents pays, Yennayer, le nouvel an berbère est fêté le premier jour de l’année selon le calendrier amazigh, le calendrier agraire nord-africain. Cette fête est l’occasion de réunions familiales et de repas traditionnels. »

Le service restauration de la Mairie met d’ailleurs tout en œuvre pour que les festivités ne passent pas inaperçues. Le mercredi 10 janvier, un e-mail a été envoyé à tous les établissements scolaires de la ville, accompagné d’un “Guide gourmand Nouvel An berbère”, consulté par Valeurs actuelles. La Mairie y explique « comment bien accompagner les enfants à déguster ce repas », en expliquant que « les mets cuisinés en ce jour de “Yennayer” doivent être riches et copieux, afin de symboliser et présager l’abondance pour toute la nouvelle année à venir ».

Si les parents ne sont pas convaincus, d’autres pistes d’adhésion sont proposées. Manger berbère, c’est évidemment « bon pour la santé » et « bon pour la planète » ! Mieux, les ingrédients composant les recettes ont des vertus indéniables : « potiron et pois chiches apporteront fibres, vitamines et minéraux, contribuant à la santé digestive et au bien-être général », « le cumin, la coriandre et le gingembre sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires »… Des arguments qui sauront sans aucun doute convaincre les petits Marseillais…

Lettre Valeur Actuelles 15/01/24

Pcc : Juvénal de Lyon

 1,168 total views,  1 views today

image_pdf

32 Commentaires

  1. Ma famille est provençale “provencau et catouli nostre foi n’a pas fayi”,et je trouve tres tres grave que les envahisseurs s’octroient notre territoire.Ce qui se passe à MARSEILLE n’est pas normal.J’ai lu que lorsque les soldats allemands étaient entrés dans Paris,les volets se fermaient sur leur passage.Et en.plus ils étaient une armée regulière et pas ces sauvages musulmans.Ce qui se passe est bien pire!

  2. Et tout ca est se arrosé avec de l’urine de chameau .
    Cet article m’a fait penser à Stéphane Ravier ,lui aux affaires sa ruerait dans les brancards , il me semble .
    Que de belles saloperies , ils vendraient leur mère.
    Quand j’ai vu le menu j’ai pensé au gâteau de semoule
    avec des raisins et du caramel , enfant j’en raffolais
    en plus c’est un dessert peu couteux .Il y a des décennies que je n’ai plus eu le plaisir d’en manger . Benh non docteur je vais bien simple remémoration . Préférez vous que je vous parle des joies de la future fête de l’aïd .mdr

    • mr le nouvel an berbere n est point nocif pour la democratie francaise contrairement a l araboislamisme vous vous trompez de combat

      • Tout ce qui porte le nom d’islamisme , berberisme , musulmanise et j’en passe , me sort par les trous de nez . Je ne veux plus en entendre parler rentrez tous chez vous .Nous voulons pouvoir retrouver nos petits le seul moyen est en assainissant l’air en le PURIFIANT .

  3. En même temps c’est Marseille la première ville tombée aux mains des envahisseurs. Bon d’accord à l’heure actuelle ce n’est pas la seule.

  4. C’est meilleur quand ça vient d’ailleurs ! Le goût de l’exotisme facilite l’abandon de nos modes de vie lorsque cet abandon est programmé.

      • Les kabyles berbere sont algériens !!!!!! habitants des montagnes
        ethnie à part avec leur culture et leur folklore ,MAIS sont musulmans et le restent . Et comme dit juste au dessus ils ont débarquer par millions en Europe juste pour nous faire découvrir leur orientalisme . Vous etes algériens et musulmans , les algériens les parents pauvres du Maghreb en France nous le découvrons et en faisons les frais tout les jours . Et oui c’est ca vous vous accommodez avec la laïcité nous savons ce qu’il faut entendre par là .Allez en kabylie fêter votre fête de la moisson nous en serons très heureux pour vous .

        • Bonjour,

          Non, Tintin, là vous êtes totalement injuste.

          Vous ne pouvez pas nier qu’il existe un mouvement berbère, franchement anti arabo-musulman et qui est compatible avec la France.

          J’ai un peu connu, il y a longtemps, la fille d’Augustin Ibazizen, une femme remarquable :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Ibazizen

  5. La berbérité ou le berbérisme s’opposent à l’islam. Les “barbus” y sont très hostiles, pour eux l’Afrique du Nord (Berbérie) est arabe, point. Où est le problème ?

    • “Où est le problème ?”

      Qu’il y a une fixation sur ces contrées qui devient pathologique à partir du moment où elle est exclusive. En individuel oui, pas une mairie.

      Quid des Danois ? Des esquimaux ? Des Chinois ? Des Anglais ? etc… Et d’autres contrées… La diversité mondiale ne se limite pas au Maghreb il me semble si l’on a envie de faire un petit tour d’horizon des autres pratiques, non ?

      Cela coïncide avec d’autres facteurs qui expliquent les réactions.

      Et pourquoi pas revenir aux anciennes recettes bien “françaises”, celles des régions par exemple (potée bourguignonne par ex et tant d’autres) je pense que la cuisine française le mérite bien vu sa réputation, non ? Cela permettrait d’ancrer, dans la connaissance, les enfants français dans leur culture.

      Le Nouvel an berbère ne nous concerne pas dans ce contexte.

    • merci je suis d origine kabyle et comme le pense certains lecteurs de rr je tiens a les rassurer le nouvel an berbere n est pas nocif comme l est l araboislamisme et la majoritee des kabyles sont bien integrer dans la societee francaise et malgres la guerre d algerie ne cultivent aucune haine des francais

      • Ah bon, malgré la guerre d’Algérie ? Que veut dire ce malgré ? J’ai perdu un cousin là-bas, torturé odieusement. Je passe les détails. Pour moi, il n’y a ni oubli ni pardon. Et ce malgré.

  6. “le calendrier amazigh, le calendrier agraire nord-africain.”

    bonne initiative !

    ASSEGAZ AMGAZ !! 🙌🙌🙌

    • merci monsieur et je pense que vous devez etre d origine hebraique nous kabyle nous nous sommes toujours bien entendu avec vous peuple d israel shalom

  7. Et pendant ce temps on ne fête plus Noël, mais chut! Le grand remplacement est un mythe.

    • Le calendrier berbère est d’essence sylvestre donc très rattaché à la nature. Rien de nocif contre la culture française méditerranéene. Le jour où il faut se faire du soucis c’est quand l’aid el fitr et l’Aïd Al adhha seront fêtés en France. Ou peut être quand certaines villes françaises vont autoriser le muezzin.

      • “Le calendrier berbère est d’essence sylvestre donc très rattaché à la nature. ”

        Désolé, le choix n’est pas un hasard et justement, le fait que ce soit dilué (nature = sens général) est significatif car plus neutre et moins apparemment sensible. Il y a un début à tout…

        Qu’une mairie s’occupe du Nouvel An berbère ou autres pays étranger est choquant quand on se permet d’ignorer voire de rejeter nos propres traditions françaises.

        Cela a du sens.

        • bonjour c est un monsieur kabyle qui vous reponds je crois que vous ne connaissez les berberes et plus specialement les kabyles je ne pense que se soit des ennemis de la france vous vous trompez de combat et le nouvel an berbere n est point nocif contrairement a l araboislamisme

          • Je ne parle pas d’ennemis et je ne compare pas les peuplades et cultures qui ne me concernent pas, je n’ai aucune opinion négative concernant les berbères, je parle simplement de mon pays, la France qui doit le rester avec ses traditions et son âme. Et ce choix, vu la dynamique actuelle je le maintiens, n’est pas anodin.

            Est-ce que l’on fête des traditions purement françaises chez les berbères, dans leur pays j’entends ? Et ils en penseraient quoi si on mettait de côté leurs propres traditions et identité (nomade je crois à la base, peuple fier aussi de son identité, alors…) ?

      • merci monsieur pour votre post intelligent et veridique car nous vrais berberes n avons qu un ennemis les arabomusulmans

    • le grand remplacement par les arabo africanos musulmans mais surement pas par les berberes et notament les kabyles nous faisons partis des populations qui sont bien integrer voir tres bien integrer

    • votre message s adresse au kabyle que je suis que grand bien vous fasse/que vous ont faits les berberes notamment les kabyles?

      • Je n’avais pas fini. Ce qui m’ennuie, c’est surtout le rôle que votre peuple a joué lors de la guerre d’Algérie. Nous chasser sous prétexte de colonialisme et ensuite résider sur notre sol, ça me reste un peu en travers de la gorge. Enfin ce que j’en dis me vaudra les foudres de tout le monde.

Les commentaires sont fermés.