Quand Trump se moque de l’incapacité de Macron à négocier…

“C’était si facile”, Donald Trump moque les capacités de négociation d’Emmanuel Macron

En meeting dans l’Iowa, l’ancien chef d’État américain, Donald Trump, a relaté une conversation téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, ridiculisant au passage ses capacités de négociateur.

“Macron, vous voyez qui c’est, Macron ? Il est très sympa”, confie ironiquement Donald Trump. Lors d’un meeting dans l’Iowa, ce samedi 6 janvier, l’ancien chef d’État américain, candidat à la présidentielle de 2024 s’est abondamment moqué d’Emmanuel Macron, comme en témoigne un extrait diffusé sur la chaîne YouTube de Sky News Australia. Donald Trump revient notamment sur un bras de fer téléphonique avec son homologue français lors du projet de loi Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), qui visait à taxer à 3 % le chiffre d’affaires des géants du numérique réalisé en France.

“Je lui ai dit : ‘Non, Emmanuel, tu ne vas pas le faire’”, explique-t-il, rejouant alors la scène de la négociation. Se positionnant en homme fort, le candidat républicain s’est alors vanté d’avoir menacé Emmanuel Macron de taxer à 100 % les vins et les champagnes expédiés aux États-Unis. Une menace qui, selon son récit, aurait fait paniquer son homologue. “Tu ne peux pas faire ça, Donald, tu ne peux pas faire ça !” dit alors Donald Trump en imitant Macron avec un fort accent français. “Je lui ai dit : ‘Oui je peux, je suis même en train de signer cette loi au moment où je te parle’”, poursuit l’ancien président des États-Unis. Emmanuel Macron se serait alors rétracté. “Il a laissé tomber, ç’a été aussi facile que ça”, a conclu Donald Trump, omettant de préciser que la France a bel et bien fini par adopter cette loi.

L’homme de 77 ans s’est ensuite moqué du président Joe Biden, qu’il pourrait affronter lors de la prochaine présidentielle. Donald Trump se mobilise dans l’Iowa en vue du caucus républicain du 15 janvier, où il est de loin le principal candidat. Selon la plupart des sondages, il devance actuellement tous ses concurrents de plus de 30 points de pourcentage dans cet État.

https://www.courrierinternational.com/video/video-c-etait-si-facile-donald-trump-moque-les-capacites-de-negociation-d-emmanuel-macron?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

 677 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. De mon point de vue, devant une courte video à ce propos vue il y a quelque temps je ne sais plus où, c’est tout de même gênant de voir un homme de la trempe de Trump (sans jeu de mots) s’abaisser à ce point. En effet, je ne vois aucun intérêt à se moquer d’un chef d’état étranger, aussi ridicule soit-il, en de telles circonstances. On peut toujours évoquer un sujet s’il peut constituer un avantage quelconque pour soi mais est-il idispensable d’user de sarcasme envers qui que ce soit ? J’aurais droit probablement de la part de quelques-uns d’une volée de bois vert mais j’assume le fait de juger le comportement de Trump inapprprié. On aurait dit un paon se rengorgeant d’une victoire facile sur un adveraire sans consistance.

    • Vous avez parfaitement raison, mais c’est dans les façons de faire de Trump depuis le début, et cela à l’heur de lui réussir…

      • @ Conan
        En effet, cela semble lui réussir mais que voulez-vous j’ai une autre image d’un véritable homme politique, celle d’une personne ayant de la hauteur, de l’humilité, bien que je ne conteste pas le fait qu’il nous faudrait un dirigeant qui aime son pays, son histoire, et aspire â la grandeur de la Nation qu’il est censé représenter… comme Trump. Cordialement.

  2. Si l’ancien President Trump est élu les vrais Etats-Unis seraient sauvés et le monde OCCIDENTAL aussi.”Make America GREAT again”. Il ne faut surtout pas juger les personnes sur leur age,c’est une grande erreur.D Trump est, presque au même age, bien plus jeune que Biden.Il faut être pragmatique et ne plus avoir de théorie……

  3. Je suis fier de notre président (hum, hum) dont la notoriété a franchi les airs et les mers, devant qui tout le monde tremble. J’espère que ce vibrant hommage me vaudra au moins une lettre de remerciement, sinon la légion d’honneur.

    • Ou le mérite agricole vu que je cultive un potager, que j’ai planté des haies et des arbres fruitiers, quelques pieds de vigne, et des fleurs.

Les commentaires sont fermés.