La France accueille de plus en plus de médecins étrangers, dont de nombreux Algériens

En Algérie, l’exode massif des médecins vers l’étranger, en particulier vers la France, continue d’ébranler le secteur médical. Une nouvelle liste des médecins praticiens étrangers ayant réussi les épreuves de vérification des connaissances organisées au titre de la session 2023 pour exercer comme médecin en France a été publiée, mercredi 20 décembre.

 

Liste des médecins praticiens étrangers ayant réussi les épreuves de vérification des connaissances organisées au titre de la session 2023

Comme à l’accoutumée, cette liste comprend de nombreux médecins algériens. Départs massifs, hémorragie, saignée, fuite des cerveaux… : les qualificatifs sont nombreux pour pointer du doigt un fléau qui pénalise au plus haut point l’Algérie. « La saignée continue », a réagi sur Facebook le Dr Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP)

Cet exode profite notamment à la France qui continue d’accueillir à bras ouverts les médecins algériens et nord-africains en général. Pour combler les carences dans ses déserts médicaux, les autorités françaises ont pris une myriade de mesures pour attirer les praticiens de la santé étrangers.

Parmi des mesures figure un dispositif d’autorisation d’exercice basée sur des épreuves de vérification des connaissances. Il cible les praticiens, quelle que soit leur nationalité, pour peu qu’ils aient obtenu leurs diplômes dans un État non membre de l’Union européenne ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Á l’issue de la procédure d’autorisation de plein exercice, ces praticiens qui l’auront obtenu pourront exercer en France.

En Algérie, la publication de la liste des médecins ayant obtenu le concours pour exercer en France relance la polémique sur le départ massif des soignants. Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’ordre des médecins algériens, décrypte dans un entretien à TSA ce jeudi, les tenants et les aboutissants de ce fléau.

« Depuis 1987, je n’ai cessé d’alerter sur cet alarmant flux de médecins algériens qui partent vers l’étranger et notamment en France. C’est une véritable saignée et une fuite des cerveaux. Nous sommes particulièrement exportateurs de médecins vers les pays européens, notamment en France, étant donné que nous sommes des francophones », rappelle-t-il.

La saignée se poursuit dans le secteur de la santé publique en Algérie car ce dernier est doublement pénalisé par un départ massif de ses compétences vers le secteur privé en Algérie et vers l’étranger.

 

« Comme dans un marché à ciel ouvert, la France attire de plus en plus de médecins maghrébins dont les Algériens. Des examens sont régulièrement organisés par les autorités françaises pour accueillir et intégrer des milliers de médecins maghrébins et majoritairement algériens dans toutes les spécialités du système médical français », souligne le Dr Berkani.  […]

TSA

https://www.fdesouche.com/2023/12/21/la-france-accueille-de-plus-en-plus-de-medecins-etrangers-dont-de-nombreux-algeriens/

 1,319 total views,  2 views today

image_pdf

33 Commentaires

  1. Eh bien voyez vous cela se confirme le grand remplacement s’attaque a toutes les structures de notre sociètè ,par l’extèrieur et par l’intérieur et qui a intérèt a détruire les nations européennes et bien l’UE dirigée par qui ?L’Oncle SAM dont la devise est diviser pour mieux règner !Bientot vos enfants seront des étrangers dans leur propre pays !

  2. Beaucoup de faux diplômés qui ne comprennent pas le français, qui sont des terroristes ( et oui), alcooliques et pas du tout ce courageux. Heureusement, il y a des exceptions. ( J’ ai travaillé 43 ans en Centre Hospitalier).Je ne confierai pas mon corps et mon mental à un de ces médecins.

  3. Hors de question de me faire “soigner” par un médecin musulman (¨***) : j’ai d’ailleurs signé une décharge une fois à l’hôpital de Thonon-les bains pour cette raison ( pas confiance); Un éminent médecin neurologue militaire français m’expliquait à Percy d’ailleurs,en 2016, que leurs diplômes étaient des diplômes “pochette surprise” avec vérification sommaire de connaissances, à peine du niveau d’un infirmier débutant..s’y ajoute le manque de maitrise et de compréhension des subtilités de notre langue..

  4. Toujours plus vite vers la médiocrité et la décadence sauf pour les politiques et les fonctions publiques qui explosent avec leurs chapelets de taxes, de charges et de contraintes ainsi que sa culture fainéante et médiocre. Mais touts cela est connu à ravers l’histoire des civilisations il en a toujours été ainsi. L’enrichissement personnel de ce monde médiocre fait également parti de cette histoire comme l’exterminations des vermines. En sera t-il ainsi dans le futur proche ? Joyeux noël à tous ceux qui subissent l’agressivité prétentieuse de tous ces médiocres.

  5. c’est insupportable : d’une part parce qu’ils n’ont rien à faire chez nous, d’autre part parce que leur pays a besoin de médecins – on marche sur la tête une nouvelle fois

  6. Cela pourrait paraître complotiste, mais ces médecins au rabais , bien moins formés que les Français, sont encouragés à venir en France par les loges afin de graver dans l’inconscient des Français le fait que c’est l’étranger qui prend dorénavant soin de lui. C’est extrêmement efficace pour le faire accepter plus ou moins consciemment dans son esprit. Idem pour les infirmiers, les psychologues, les aides-soignantes africaines exetera

    • Sans oublier les prêtres africains que l’imam de Rome saupoudre un peu partout dans les villages.

      • D’accord avec vous ! Des prêtres noirs en djean et chemises canadiennes rouges à carreaux, aumôniers dans les hopitaux de Lyon : Un de mes amis très chers, curé militaire atteint subitement d’un méchant cancer de la moelle épinière, avait demandé à voir l’aumônier pour recevoir la communion et autres paroles/confidences : il a chassé l’intrus vertement en lui demandant de commencer par aller s’habiller dignement pour sa fonction..

  7. C’est pour cela qu’ils ont laissé le numérus clausus durant 50 ans, alors que la carence médicale était criante, mais ils ont préféré faire pourrir la situation pour pouvoir faire venir les étrangers, prendre la place qui aurait dû revenir à nos étudiants français.
    Le niveau n’est certainement pas le même.
    Et que dire de la possibilité du racisme antifrançais ?

  8. la surprise quand on sort du sommeil à l’hosto quand un arabe vient sur toi on pense qu’il est là pour te faire la peau

    • Bistouri, couteau, faudrait pas qu’ils se trompent. Est-ce que l’hosto est un endroit sûr, est-ce que leur diplôme est valable ?

    • Je ressens la même chose, j’ai horreur d’être soigné par un médecin maghrébin même s’il est confirmé par l’hôpital.

  9. C’est le résultat de la mise en place de la société de services. Réglé un problème en un coup de téléphone an Maghreb voir instantanée. Un médecin , j’ai, attente 1 mois, pas de problème pour livraison de 50 médecins .
    Un livreur deliveroo, uber eat, j’ai , déjà sur place , sans papier, paiement cash , possibilité fumette récréative comme tu aimes.

  10. C’est comme la purée mus-line , un peu d’eau en 2 mn c’est prés.
    Un coup de fil est on t’envoie ton médecin.
    Elle est pas belle la société de services.

  11. Medecin ou Marabout ? Etant donné que les meilleurs médecins ont désertés la médecine depuis la chasse aux sorcières de la période covid, je fais mon possible pour ne plus les voir, je profite pour réitérer mes voeux de bonne santé a tous pour éviter ces nouveaux Sganarelle.

  12. je confirme , dans l ‘Hérault , le généraliste le plus proche est dans 1 local de la commune à 10 km de chez moi ; en peu d ‘années nous avons eu 1 vieil algérien ( de mon âge ) , ensuite un roumaine et depuis qqs années 1 algérien .

  13. En 1997 suite à un accident de travail mon médecin m’envoi en consultation au Chr de Lille .Diagnostic ligaments arrachés du pouce chez un droitier ,fait par un ” spécialiste ” magrébin marocain il me semble .Il m’opère prélève du ligament du bras pour le greffer sur les os de mon pouce . Résultat charcuté par ce BUTCHER . J’ai du voir un autre chirurgien ( un professeur ) de SOS main à Lesquin qui n’a eu que comme solution de faire une arthrodèse ( suppression d’une articulation ) et modifier l’angle de mon pouce avec toutes les conséquences fâcheuses et douloureuses car modification de la chaine musculaire . Deux ans en arrêt de travail 3 opérations et handicapé à vie j’avais a peine 40 ans .

    • Tintin, ce sont des champions a sos main Lesquin je connais une dame avec une main sectionnée dans un accident de voiture, ils l’on remis en place! Cela a mis un temps pour que tout se cicatrise, mais sa main fonctionne !

  14. “Médecins étrangers, dont de nombreux Algériens”

    Avec bagages femmes et enfantsssss je suppose.

  15. Médecins étrangers, dont de nombreux Algériens

    C’est la partition planifiée de la France.

    C’est pour parvenir à celà que les pouvoirs ont toujours été bienveillants et la justice clémente dans les déjà déterminés “territoires perdus de la république (ouais ! de la France avant tout).

    L’ensauvagement permis, voire encouragés de ces territoires, c’était pour arriver à cette situation.

    Il n’y a pas de nom pour qualifier ce que nauséelites ont fit et font, ni même pour les qualifier.

  16. La médecine… un corps de métiers en tension ?!

    Ça tombe bien, juste au moment où l’on nous ressort ce fidèle serviteur COVID dans sa version 21,22, 24 …

    Et, hé, hé ! l’obligation de la vaccination qui soulagera la démographie, je n’en doute pas surtout celle des visages pâles autochtones.

    Il n’y a pas suffisamment de médecins en France…. surtout avec ceux qui ont été éliminés ou “remerciés avec beaucoup d’indélicatesse(s)”.

    L’oligarchie ploutocrate mondiale mondialiste a tout prévu ! Leur planning, une vraie partie d’échecs avec échec et math pour les adversaires que les peuples sont ; dont le Français. Une merveille de réussite assurée : “ils gagnent, nous perdons, ; nous perdons, ils gagnent”. Ah ! ces démocrate culottés !.

    Je ne sais pas dans quel état psychologique nos visages pâles médecins peuvent se trouver et quelle peut être leur disposition d’esprit. Une chose est sure ; c’est que dès que certains d’entre eux manifesteront leur désapprobation notre obligation pour nous-mêmes et envers eux C’EST d’ÊTRE AVEC EUX et de brandir la fourche avec eux !

  17. D’ici à ce qu’on nous oblige aux consultations par des médecins divers !

    Avec l’amour que les algériens, maghrébins musulmans nous portent….

    Et attention aux interventions chirurgicales et l’heure de la prière ; le ramdam…

    Sans compter les effusions sanguines ☺

    Ce régime totalitaire avec ses acolytes n’est pas supportable ni vivable.
    On s’achemine donc, pas si lentement que çà mais oui, sûrement vers la fin e la démocratie et de la république française.

    Par pitié qu’ils n’ouvrent plus jamais la bouche pour nous parler de démocratie ; ni ne l’écrivent sur le papier ou sur quelque support numérique que ce soit.

    Cette république aura été celle des plus grandes et viles trahisons de la part de nauséeltes. Et dire, que tels les parrains de la mafias, elles nous rackettent par les impôts.

  18. Et nous recevons également beaucoup de Prix Nobel en provenance des pays du Maghreb où d’Afrique sub-saharienne où du Proche Orient ! Pour ne pas parler de tous les ingénieurs et avocats qui nous viennent de ces beaux pays …

  19. Tous les médecins algériens viennent en France, il est donc normal que tous les algériens viennent se faire soigner en France par leurs médecins ( ok je sors)

  20. En 2009 j’ai été opéré du cœur et on m’a mis une valve aortique mécanique et deux mois plus tard j’ai fais un infarctus. Les pompiers m’ont amené à l’hôpital de Villeneuve sur lot . J’avais tout le côté gauche de paralysé le bras et la jambe gauche état raide. Le cardiologue, un algérien, m’a dit après radio que je n’avais rien. Et que c’était nerveux et même comme j’insistais que je faisais de la comédie pour ne pas travailler. De colère j’ai fait venir une embulance qui m’a amené à l’hôpital d’Agen et là le cardiologue a trouvé un petit caillau qui avait bouché une petite veine sur la pointe du cœur. Au bout de mon cœur il y a une petite plaque cartonné morte qui ne bouge pas de la taille d’une petite pièce de 10 centimes, mais l’autre abruti m’ a dit que je faisais de la comédie. Ben voyons. Faites en venir d’autres.

    • J’espère que le problème a pu se solutionner et que vous vous sentez et vivez mieux.

      Ceci dit parlant e comédie : c’était le génie, le grand pro qui la jouait.

      Si ça se trouve, c’était l’un de ces charlatans, bonimenteurs, usurpateurs qui sévissaient il y a quelques années. et comme on sait il existe aussi beaucoup de faussaires, vrais artistes, des magiciens ceux-là ; par l’entremise desquels vous pouvez quasi tout réussir dans votre vie. ☺☻

  21. La meilleure chose à faire, c’est de tout faire pour ne pas tomber malade.

  22. Un exotique médecin m’a dit un jour à l’hôpital, aux urgences, que si je n’étais pas content je n’avais qu’à me faire soigner à Paris. Trois semaines plus tard, je passais sur le billard à cause de cet incapable. Le chirurgien l’a convoqué et il a été viré pour faute grave. Qui sait combien de personnes il a tué ? Il a dû avoir son diplôme en même temps que son permis de dromadaire.

  23. un “médecin” algérien 😂

    dplomé de la faculté de médecine d alger ? ou de Timisoara ? 😂😂

    exerçant en France ? fuyez! et rendez visite aux remèdes de grand mère ou au bon vieux rebouteux de nos campagnes! 😂😂😂

Les commentaires sont fermés.