Macron veut même tuer les vitraux de Notre-Dame !

Je demeure persuadée – et je ne suis pas la seule- que Notre-Dame n’a pas brûlé seule et qu'”on” l’y a bien aidée.

Nous avions, à l’époque, relayé toutes les analyses de spécialistes qui permettent d’évacuer totalement l’incendie par accident de ses vieilles poutres.

Qui ? Pourquoi ? On en est réduits aux supputations, mais, en tout cas, que le jour même de l’incendie des “experts” du gouvernement aient pu décider et affirmer que cela ne pouvait être d’origine criminelle  c’est déjà un aveu. De crime ? D’incompétence ? A vot bon coeur, messieurs-dames !

Et voici l’heure des reconstructions et… des inventions délirantes des Macron, qui n’ont de cesse de remplacer les “vieilleries” estampillées de qualité par le temps par des saloperies inventées par des artistes ou pseudo-artistes  dans l’air du temps, snobs ou dégénérés, peut-être talentueux, certes, mais pourquoi arracher à Notre-Dame ses vitraux en excellent état, de Viollet-le-duc ??? Au nom de quoi ? Snobisme ? Désir de détruire tout ce qu’il peut de Macron ? Désir de faire connaître un copain de Macron ? Tout est possible. Or, rien ne le justifie, comme le dit Didier Rykner qui a initié une pétition sur le sujet : «Les vitraux n’avaient pas été touchés par l’incendie et sont classés monument historique au même titre que le monument» ; le Figaro ajoute  : Bien que classées, les verrières actuellement en place -qui ont d’ailleurs été restaurées depuis l’incendie- seraient démontées et exposées dans un futur musée de l’œuvre, dédié à l’histoire de la cathédrale. Il suffit, pour cela, que l’État qui est propriétaire des murs, le décide, la seule condition étant qu’il ne les détruise pas. Quant à les exposer, Didier Rykner ajoute «c’est absurde, car ces verrières n’ont d’intérêt qu’in situ, en tant qu’élément à part entière de l’architecture».

 

Vendredi dernier, donc, Macron visitait Notre-Dame, et au détour de sa promenade, passant négligemment devant les vitraux XIXème de 6 chapelles sur 7, a annoncé leur remplacement. A la poubelle, Viollet-le-duc ! A la poubelle, une partie du patrimoine des Français ! Et tout cela pour pour “porter «la marque du XXIe siècle»”. L’idée avait été émise il y a quelque temps, et n’avait pas été retenue devant les protestations. Macron, unilatéralement, vient d’y revenir... A la poubelle, oui, car qui ira voir spécifiquement ces vitraux exposés dans un autre lieu ???? A quoi vont-ils servir ?

Notre pauvre Notre-Dame n’en demandait pas tant… qui reçoit plus de touristes que de croyants. C’est peut-être une façon de dégoûter les touristes, histoire de pouvoir un jour ou l’autre remplacer notre pauvre église par une mosquée comme dans le livre de Elena  Tchoudinova, La mosquée Notre-Dame de Paris, année 2048  ?

Macron prétend répondre à une demande de Mgr Ulrich, l’archevêque de Paris ; il en a menti, c’est lui qui a demandé à l’archevêque de lui envoyer la dite lettre…

Il a aussi menti en affirmant que la chose aurait été décidée par la Commission du patrimoine et de l’architecture… qui n’a jamais abordé le sujet ! Du Macron tout craché.

Ces vitraux en grisaille, quoique fort simples et purement décoratifs (ill. 4), font partie d’un programme élaboré par Viollet-le-Duc répondant à des objectifs précis, qui correspondent par ailleurs à une étude historique poussée faite par l’architecte. En installant dans le chœur haut des vitraux figuratifs, dans le déambulatoire des vitraux « légendaires », dans les transepts les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les rois de Juda et des anges et, enfin, dans la nef, des grisailles, Viollet-le-Duc expliquait que « cette disposition est conforme autant qu’on peut en juger par le laconisme des textes, à ce qui existait avant la destruction des verrières en 1758. Avec ce programme et les essais, il sera facile, au moins possible, d’arriver à un ensemble complet et harmonieux surtout si le travail est réparti à chaque artiste en fonction de son talent »

https://www.latribunedelart.com/notre-dame-le-musee-de-l-oeuvre-en-bonne-voie-les-vitraux-de-viollet-le-duc-menaces

https://www.latribunedelart.com/la-tribune-de-l-art-lance-une-petition-pour-la-sauvegarde-des-vitraux-de-notre-dame

 

 1,154 total views,  3 views today

image_pdf

37 Commentaires

  1. ◙ Polémique autour des vitraux de Notre-Dame
    ○ YOUTUBE.com (NTD France) : http://tinyurl.com/2p567tuh
    DURÉE : 4mn

    On voit bien les vitraux en question qui sont intacts. De plus, l’initiative soulève des questions cruciales et la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture normalement consultée pour de tels changements ne se souvient pas avoir été impliquée dans cette décision. Déjà, en 2020, un projet de réaménagement similaire incluant des bancs connectés et des vitraux modernes avaient été rejetés.

    ■ Le chantier de Notre-Dame de Paris
    ○ CULTURE.gouv.fr : http://tinyurl.com/3y53znty

  2. Oh non pitié, quand on voit ce qu’ils ont fait d’un salon à l’Élysée transformé en contemporain affreux ,si ils veulent faire des vitraux du même acabit,au secours….

  3. Bien sûr de nouveaux vitraux avec en fond la tête du dieu Macron pour l’éternité

  4. @ Christine Tasin
    Depuis quelque temps mes commentaires sur certains sujets ne sont pas publiés, ce dont je m’étonne, puisque n’étant pourtant pas de nature à risques pour RL ?

  5. Les vitraux sont faits pour glorifier la foi, honorer Dieu, la sainte famille ou les apôtres et non pour les remplacer par des verreries fantaisistes. Cet homme est léger.

  6. La facture s’il vous plaît à adresser, non pas à l’Élysée mais à son domicile particulier et à son nom. Merci !

  7. Ce qui frappe comme constante avec le petit, petit, très petit démocrate macron, ce sont ses lubies bien à lui qu’il décide tout seul de réaliser, de concrétiser ; puis il nous dit et nous explique les belles raisons de SES CHOIX sans nous demander ce qu’on en pense et si on est d’accord. Pourtant, c’est nous qui payons.

    L’est bizare ce républicain démocrate !

  8. ======
    Et nous et nous … qu’attendons-nous pour faire pareil ? La preuve qu’on peut vivre sans la tyrannie verte écolo ; et si ailleurs ils s’en délivrent, pourquoi pas nous ? S’ils le font c’est qu’on peut faire autrement et qu’il n’y a aucune raison pour que ce wokisme vert nous impose toujours plus une vie trop compliquée et écrasante. La France est la zone géographique la moins polluante ou quasi. Les verts écolos auraient-ils à l’esprit de nous imposer plus pour compenser ce qui ne se fait pas ailleurs ?
    _______
    ■ COP 28 : Non au colonialisme vert, Non aux fausses solutions du capitalisme vert, Non à la normalisation verte, Pour la souveraineté des peuples sur leurs territoires || ATTAC/CADTM Maroc | 13/12/2023
    ○ CADTM. : (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes)
    … ↳ http://tinyurl.com/5n7z3utt

  9. ll a prévu de déposer les vitraux dans un musée !!! Pour ceux que ça intéressent, Didier Rykner, qui se bat pour le patrimoine, a lancé une pétition sur Change.org, demandant à ce que les vitraux ne soient pas remplacés par des “oeuvres contemporaines”… Je sais que Christine ne croient pas aux pétitions. Néanmoins, je me permets de rappeler que des projets insensés étaient dans l’air, après l’incendie et que plusieurs associations se sont mobilisées pour lancer des pétitions demandant une “reconstruction à l’identique”. Nous avons été tellement nombreux, que l’Etat n’a pu faire autrement que de s’incliner. Alors, n’hésitons pas à contrer de nouveau ce projet qui est une hérésie autant qu’une aberration.

  10. Et les vitraux qu’il veut enlever ? qu’est ce qu’il va en faire ? Se les attribuer rien que pour lui ? ou pour ses petits amis ? Les revendre aux USA quelque temps après ?

    Ce type est d’une dégueulasserie incroyable.

  11. Vous n’avez pas encore compris que foutriquet l’assassin génocidaire et doublé du syndrome du gros menteur patenté compulsif , que cette saloperie est à destitué de son siège pour éjectable .Alors peuple de France quant allons-nous porter nos Corojnes ?

  12. @ Christine Tasin
    Quitte à me faire traiter de complotiste, je partage votre point de vue, et ce dès les débuts de cette affaire. Pourquoi ? Parce-que cela me paraissait trop gros. Et la suite m’avait fait froid dans le dos : la trogneux-macron aurait souhaité une sorte de structure rappelant un phallus à la place de la flèche de notre Dame de Paris ; heureusement, cette idée perverse n’a pas été retenue. Quant à ce que veut le macron pourrait être dans le même acabit, en pire, et je n’ose même pas émettre noir sur blanc les hypothèses qui me viennent à l’esprit tellement elles me paraissent affeuses… mais probables à germer dans un autre esprit, perverti, celui-là. Sincèrement, j’espère me tromper. Ceci dit, le musée à créer semble destiné à mettre les vitraux originaux en exposition ; j’espère qu’ils seront protégés très efficacement contre les vandalismes. Ce type est bien décrit par le psychiatre italien Sagatori.

  13. Retenir ce sale traître en prison quand il aura fini son mandat, il doit payer au maximum pour toutes les vacheries qu’il a fait aux Français, entre temps, la peine de mort sera on l’espère redevenue loi !

    • Nous l’espérons ,car tout ce qu’il nous arrivent depuis les années mitterrandiennes était prévu depuis de longue date :c’est pour ça que la mitte errant a fait abolir la peine de mort avec son sinistre crétin badinter le corrompu !Rien n’est irréversible le peuple souverain peut la rétablir !

  14. Entreprise de travelos publics Macron. Démolitions en tous genres. Maitre d oeuvre, la mémère. N.D. de Paris appartient à l’ état,(spoliation de 1905) donc au peuple français. macron se l’ approprie, minable Louis XIV bouffi d’ orgueil (l’état, c’ est moi). On connait le sort de la grenouille. Et nous prendre pour des blaireaux sur “l’accident”!

  15. Je rajoute:il faut que les cloches de NOTRE DAME de. PARIS puisse sonnerà toute volée lors de la libération de notre capitale des migrands musulmans.

  16. Avec Macron, c’est tous les jours une annonce catastrophique. Et son épouse, enseignante, donc sensible aux arts et a l’histoire de France, n’a-t-elle aucune influence pour lui dire le beau, le bien et l’authentique? A moins que… Quant à l’incendie de N-D. qu’on arrête la fable du soudeur qui a oublié son mégot mal éteint… N’oublions pas les magrhebines qui avaient stationné une voiture bourrée de bouteilles de gaz propane près de N-D. Le voeu de certains coraniques, c’est de faire un gros coup spectaculaire. Par exemple: la Tour Eiffel scalpee par un avion comme a New York avec le World trade center. Le danger aujourd’hui: pas besoin d’un Boeing; un drone charge d’explosifs ferait l’affaire. Du couteau au drone, on n’arrête pas le progrès.

  17. Pour la libre expression ainsi donner : En quel langue faut-il le dire ; ce connards paraphilique n’a aucune légitimité encore moins la lumière à tous les niveaux ! il faut lui claquer le beignet point barre .-

  18. Les macron se sont occupés de massacrer l’Élysée ; et cet autre symbole de la France ; y’a pas à tortiller, faut aussi le blesser pour blesser la France et les Français, les insulter, les piétiner. Telle est probablement la volonté du dieu jupiter qui veut marquer l’histoire, plus particulièrement cette page charnière entre le “monde d’avant et celui du nouvel ordre mondial” dont il se veut un champion.

    • Bien d’accord. Quand on voit les horreus accrochées aux murs de l’Elysée et la salle de bal transformée en antichambre des Pompes Funèbres Générales, je me dis que ND va passer d’aimant à touristes en repoussoir.
      Le jour où ils ne seront plus aux commandes il ne faudra pas les rater.

      • Bonjour @Rock n rott ;

        Non seulement il ne faudra pas les rater, mais il faut pour cela s’en donner les moyens et faire en sorte de les avoir à l’œil, eux, leurs faits et gestes, et leurs avoirs afin qu’on ne croit pas qu’ils ont été “enlevés et élevés par les dieux” ; comme on retrouve cela dans l’Histoire ; ou qu’ils sont morts mais qu’on ne retrouve pas leurs corps, ou que leurs corps sont méconnaissables ; c’est ce qu’il s’est passé pour pas mal de nazis qui se sont retrouvés aux Amériques Nord et Sud et quelques fois au service des Yankees, comme le premier chef d’État Major de l’OTAN ; ou dans les rangs des scientifiques, ingénieurs pour la fabrication de la Bombe Atomique.

        __________
        POUR L’HEURE ET CHEZ-NOUS :
        ■ Des ministres savent qu’ils finiront en taule ! » (Myriam Palomba et Marc Doyer en entretien)
        ○ FORIAN PHILIPPOT : http://tinyurl.com/2dhnx4s4

  19. -“Et voici l’heure des reconstructions et… des inventions délirantes des Macron,-

    Oui ! ET le môsieu veut certainement laisser à la postérité sa patte de bienfaiteur de la France et des Français.

    L’ouvrage sera haut placé et grand, difficile à observer dans les détails (secret resté sur les établis et cahier des charges) mais pour l’oeil du contemplateur, aveuglement total par “illumination” ; oeil, “non averti” et auquel échappera donc quelque message subliminal.

    Allez savoir ! Il est assez vicieux pour çà et son envie de baiser le Français tellement grande.

  20. Et les vitraux de Violet Le Duc ont trouvé preneur parmi les amis de Macron ??? A combien ???
    Parceque depuis un moment les bijoux de famille de la France s’eparpillent dieu sait où.

  21. Encore des horreurs ! Les artistes contemporains, plasticiens et autres, inondent le monde de leurs horreurs une fois de plus. La décadence est partout.

  22. pour “porter «la marque du XXIe siècle»”
    C’est faux, c’est pour porter la marque macron.
    Je suis comme Christine, athée mais je respecte les autres. Et ce lieu doit rester tel que bâti à l’origine.

  23. Les touristes de souche ou venant d’ailleurs sont nombreux dans la RDF. Les croyants sont en voie de disparition.
    Vous l’avez voulu , vous l’avez.

  24. Notre Dame de PARIS est un monument sacré.Lors de la LIBERATION de PARIS en 1944,ce sont les cloches de Notre Dame qui ont sonné.Elle ne doit sous aucun pretexte devenir une mosquée..

  25. Macron est comme Mitterrand et tous les chiens errants, il faut qu’ils marquent leurs passages en levant la patte!

    • J’ai ete devancé… j’allais ecrire que macron prenait Notre Dame pour un réverbère.
      Faudrait un bon gaulois aux aguets pour le coup de pompe dans le derrière 🙄

  26. SOLUTION :
    https://www.latribunedelart.com/vitraux-contemporains-a-notre-dame-c-est-possible-dans-la-tour-nord
    IMPRIMER l’article ci-dessus et l’ENVOYER par La Poste au président.
    L’ADRESSE POSTALE PUBLIQUE du président se trouve au paragraphe 2 sur la page
    https://formalites-administratives.ooreka.fr/fiche/voir/632053/ecrire-au-president-de-la-republique
    PAS BESOIN de timbre = NE PAS RAJOUTER le nom du président.
    Pour imprimer l’article https://www.printfriendly.com/p/g/usnrqr
    Choisir taille de texte 130% et taille d’images 100%
    Cliquer sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 2 pages et l’imprimer : 1 feuille recto-verso, 1-2, ou 2 feuilles recto seulement chacune, 1 & 2.
    Mettre la (ou les) feuille(s) dans une enveloppe, écrire l’adresse SANS le nom, NE PAS timbrer et poster.
    Proposer cette excellente solution, qui met tout le monde d’accord, au psychopathe de l’Elysée ça ne coûte même pas un timbre, raison de plus pour ne pas s’en priver.
    POUR EN FAIRE + : envoyer de même à Mgr Ulrich, l’archevêque de Paris, à l’adresse postale qui se trouve sur https://dioceseparis.fr/-contacts-2376-.html

Les commentaires sont fermés.