Pourquoi l’armée israélienne a-t-elle mis le temps pour réagir ?

Pour répondre aux multiples commentaires et questions portant sur ce point : pourquoi et comment une armée israélienne, une des meilleures du monde, avec un service secret excellentissime lui aussi, a-t-elle pu se laisser surprendre pas l’opération lancée par Hamas ce week-end ?

La réponse de Jacques Lenormand dans un commentaire est lumineuse “à cause d’une manoeuvre de diversion du Hamas à l’autre bout du pays” est intéressante :

L’armée israélienne était, paraît-il, déployée au nord du pays à la demande de colons qui avaient besoin d’aide. Vraisemblablement suite à une manœuvre de divertissement pilotée par le Hamas qui, ayant ainsi les mains libres à Gaza, au sud, a renversé le mur de séparation et pratiqué des brèches dans la barrière électrifiée, pendant que d’autres se lançaient en parapente et deltaplanes depuis les terrasses des plus hautes tours d’immeubles de Gaza.

Quand l’armée a été appelée au sud dans la matinée de samedi, elle a appris que les prises d’otages rendaient difficile toute confrontation directe avec les agresseurs.

 

Note de Christine Tasin

J’ose, quant à moi, espérer que Netanyahu va surfer sur l’horreur pour détruire carrément Gaza et faire cesser définitivement cette reconnaissance d’une Autorité palestinienne. A mort Gaza, à mort le Hamas et ses dirigeants et ses soutiens occidentaux !

Je serais même prête, cyniquement, à donner l’absolution à Netanyahu si, mis au courant quelques heures avant l’attaque de ce qui se préparait il avait décidé de ne pas bouger, malgré l’horreur des morts, prises d’otage   et destructions, en ayant en tête que, ainsi, il pourrait peut-être, enfin, crever l’abcès et faire taire à jamais les pro-Palestiniens. Je le crois trop humain pour cela mais, quand la survie d’un pays et de 10 millions d’habitants est en jeu, l’histoire nous dit que, parfois, il est des sacrifices sinon compréhensibles du moins nécessaires.

 1,513 total views,  3 views today

image_pdf

25 Commentaires

  1. Vous parlez comme Richelieu, Christine, vous avez raison, il faut crever l’abcès!

  2. Entre le 16 et 18 septembre 1982, les milices chrétiennes sont entrées dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth .Entre le jeudi 16 et la matinée du samedi 18 septembre 1982, des centaines de civils palestiniens et libanais sont assassinés de sang-froid. Pendant quarante-trois heures, des miliciens chrétiens soutenus par Israël ont traqué, violé, torturé, tué et enlevé des résidents des camps, transformés en cimetière à ciel ouvert.”
    Ils nous ont égorgés, ils ont égorgé des enfants, beaucoup d’enfants » .
    La question des responsabilités émerge rapidement, notamment celles d’Israël ses forces entourant alors les camps. Il fallait éliminer les palestiniens.

  3. Ces déchets de l’Humanité appliquent le rap de conrad : ” Entrons dans les crèches et pendons les bébés blancs” La différence étant que là, ils ont fait du zèle en décapitant des bébés. Il faudrait que le pouvoir judiciaire se repenche sur les paroles de ce misérables rappeur et les requalifient incitatrices à la haine et au meurtre.

    • N’oublions pas Samuel Paty.
      Nous savons ce qu’ils sont capables de faire sur le sol européen aussi et en particulier en France.

  4. Tout à fait d’accord avec vous Christine : on ne discute pas avec les terroristes …
    Il faut agir en employant les mêmes méthodes que les leurs tout simplement .
    Les antisémites, les fondamentalistes,
    les fachistes ( les nazis en somme) sont tels des frelons : les détruire est une absolue nécessité , que ce soit à Gaza ou ailleurs dans le monde .

  5. L’armée Israélienne subi une attaque surprise de la part des Coupeurs de tête Palestichiens du Hamas d’Ismail Hanyeh car ils se sont mal préparer à cette éventualité de voir ces Coupeurs de tête venir envahir le territoire Israélien et l’arme secrète de l’armée de Tsahal c’est le Dôme de Fer qui est lanceur de roquettes qui envoie de Roquettes pour détruire les roquettes Palestichiennes pour protéger la population du pays mais il s’est révélé limité dans cette affaire. L’Etat d’Israël va devoir réagir mais en revoyant sa philosophie militaire face au Hamas et ses Fanatiques du Djihad contre Israël !

  6. D’après Bercoff, la presse étrangère commence à ouvrir les yeux sur la situation en Israël, cessant de blâmer l’état hébreu. Ben il était temps non ? Maintenant, on restitue Gaza entièrement à Israël, Jérusalem redevient ville sainte pour les Juifs et les Chrétiens, et on commencera à y voir clair.

  7. Merci pour ce coup de gueule Christine.

    Je constate avec satisfaction, que la haine et un certain désir d’éradication, montent, montent, …. et dans de plus en plus d’esprits…..

    Oui, en état de légitime défense on a le droit de dire “à mort” à ceux qui ne se cherchent qu’à nous détruire !

    La Loi du Talion!

  8. Je suis prêt à être d’accord avec toi sur le calcul de natanyahu, remake de Pearlharbor ou du 11/9. S’il rase Gaza nous aurons eu raison, sinon…

    • Ce territoire de Gaza est une sorte de d’abcès il faut absolument le crever.
      Le Hamas a été créé en Égypte il faut renvoyer le Hamas d’où il vient ensuite il y a le problème des populations ces populations ont été éduquées dans la haine, elles en sont gorgées depuis des années, il suffit de voir les programmes “scolaires” comme Farfour une véritable abomination, avec ce “Mickey” islamique, quand nos enfants eux regardaient plutôt les “Enfants du soleil” ou les gentilles animations éducatives de “Il était une fois la vie”.
      Comment peut-on “reprogrammer” ces personnes vers une vie paisible et dépourvue de fanatisme? faudra-t-il les expulser vers l’Égypte ou elle créeront de toute façon d’autres problèmes?

  9. “J’ose, quant à moi, espérer que Netanyahu va surfer sur l’horreur pour détruire carrément Gaza ”

    Tu n es pas seule, nous sommes des centaines de milliers comme toi
    cette sinistre enclave empoisonne la terre des Hébreux depuis prés de 4000 ans
    contenue par les tribus de Dan,Siméon et Juda, selon l ancien testament

    • Je me souviens d’il y a quelques années à l’époque de Camp David et autre grands moment de “Grande Illusion” où l’on parlait même de Gaza comme d’un futur Hong Kong, tu parles d’un futur Hong Kong! même en Afrique noire ils savent déjà assembler des téléphones portables comme au Rwanda et des véhicules tout terrain comme au Kénya, alors que dans tout le monde musulman il n’y a que cet enseignement à la haine de ce qui n’est pas eux.
      De toute façon il suffit déjà de voir le nombre de prix Nobel qu’ils sortent dans les sciences et en médecine par exemple il est absolument nul.
      Israël va être obligé de faire comme la Russie en Ukraine sa propre” opération militaire spéciale” mais dans un but d’éradication encore plus profond.
      C’est d’ailleurs une sorte de combat existentiel comme pour la Russie.

  10. @ Christine Tasin
    Bien que mon coeur chavire et saigne, oui, il y a des sacrifices à faire quand la survie des millions d’autres est en jeu…

    • On n’a pas le choix, Israël doit agir “les nôtres avant les autres” et si les autres ne pensent qu’à tuer les nôtres il faut user de tous les moyens pour faire disparaître le danger

      • @ Christine Tasin
        Oui, c’est bien ainsi que je l’ai compris…

    • A condition de ne pas être directement concerné par le sacrifice en question .sinon les volontaires un pas en avant marche . Pour les victimes ça leur fait une belle jambe .mais j’admets la vengeance et les représailles. C’est un sentiment très humain, surtout pour les proches .

  11. Ou pour être moins radical,y éradiquer le Hamas.
    Gaza est un toponyme, comme Carthage.
    Lors des premiers accords de Camp David tout le monde croyait qu’il y aurait de la prospérité et et une acceptation mutuelle.
    C’est une illusion.

  12. Il faut détruire Gaza ça ne deviendra jamais Hong Kong de toute façon la mentalité y est trop destructive.

  13. Je suis solidaire des civils qui souffrent mais certainement pas de leurs dirigeants qui entretiennent ces conflits depuis des lustres. Les peuples aspirent à la paix mais les politiques et les religieux utilisent la haine pour asseoir leurs pouvoirs. Je suis désolé mais les méthodes que vous préconisez pour se débarrasser du hamas sont abjectes et infâmes, nos sociétés “civilisées” ont un code d’honneur, même dans la bassesse. Pour conclure, ce n’est pas notre combat, mais le retentissement de ces événements en France risque de nouveaux de mettre à dos ces deux communautés et c’est nous, qui allons encore pâtir des exactions de ces sauvages arriérés.

    • Pas d’accord, on ne discute pas avec les hyènes, on ne négocie pas avec qui ne pense qu’à vous égorger ou vous tirer dans le dos.

      • Hum, je ne crois pas que tous les israéliens sont de vôtre avis, ce n’est pas tout blanc, tout noir, si c’était le cas, chaque membre de l’humanité serait une hyene, ou un loup, ne dit on pas, vous qui aimez les lettres, que l’homme est un loup pour l’homme ?

  14. la lenteur de la réaction de Tsahal peut aussi s’expliquer par le fait que Samedi, c’était Shabat ET kippour. Nos amis Israelien se sont fait prendre le pantalon baissé comme en 73. Bon courage à eux.

    • Bonjour LALY , le notre aussi est baissé et nous allons le payer cher, très cher !

Les commentaires sont fermés.