Un sommet historique, celui des Brics !

C’était donc le 15ème sommet, du 22 au 24 août en Afrique du Sud, à Johannesburg, avec 4 chefs d’Etat représentant Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud. Pour la Russie c’est le Ministre des Affaires étrangères Lavrof, et Poutine en visio. Et Macron chassé comme le minable qu’il est…

Bref, ces 5 pays représentent 42% de la population mondiale et 29,5% des surfaces émergées de la planète, c’est dire leur importance et leur poids politico-économique au cours des années à venir !

D’ailleurs, pour la première fois, le PIB des Brics a dépassé celui du G7…

Mais les Brics ce n’est pas que 5 pays, ils sont… 11 à présent : il faut ajouter aux 5 ci-dessus (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte, l’Iran, l’Argentine… même l’Ethiopie vient de les rejoindre !

C’est ainsi que les USA et l’UE ont tellement joué aux cons et aux salauds que la moitié de la planète, qui bénéficie de matières premières et de sources d’énergie qui nous sont indispensables vont avoir tous les pouvoirs, par désir de ne plus se laisser manoeuvrer par les USA et leurs alliés.

L’inquiétant ? C’est qu’il y a là-dedans nombre de pays musulmans, et pas des moindres…

Que de chemin parcouru en 15 ans !

Economie, dédollarisation du monde et, surtout, prise de distance par rapport aux USA et à l’UE ! D’ailleurs à présent les Brics ont leur propre banque, à Shangai.

Élargissement des Brics et monnaie commune au programme du sommet des pays émergents

Le sommet des pays émergents des Brics se déroule jusqu’à jeudi à Johannesburg avec, au centre des discussions, l’élargissement du bloc qui veut étendre son influence politique et économique mondiale.

Le sommet des pays émergents des Brics – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – s’est ouvert mardi 22 août à Johannesburg avec, au centre des discussions, l’élargissement du bloc qui veut étendre son influence politique et économique mondiale.

Une quarantaine de nations ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le “club des cinq”, qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42 % de la population du globe. Iran, Argentine, Bangladesh et Arabie saoudite sont parmi les aspirants.

“Cela montre que la famille des Brics gagne en importance, en stature et en influence dans le monde”, a souligné le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en clôture de la première journée du sommet qui se tient jusqu’à jeudi. Les cinq pays sont aujourd’hui de “puissants moteurs de la croissance mondiale”, a-t-il poursuivi.

Les pays du bloc ont en commun leur revendication d’un équilibre politique et économique mondial plus inclusif, en particulier vis-à-vis des États-Unis et de l’Union européenne.

https://www.france24.com/fr/afrique/20230823-%C3%A9largissement-des-brics-et-monnaie-commune-au-programme-du-sommet-des-pays-%C3%A9mergents

 

Voir aussi l’analyse de Florian Philippot :

 1,310 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. La démocratie, pire des régimes excepté tous les autres, selon Churchill, est en train de sombrer au profit d’une nouvelle forme de dictature. En effet, c’est la dictature qui a caractérisé les pays Brics dans leur histoire comme le démontre magistralement cet article de RL:https://ripostelaique.com/vive-les-brics-ah-bon.html
    Rien de vraiment réjouissant à l’horizon …

  2. ■ La marine chinoise dit tester le canon à bobine le plus puissant de la planète || Stephen Chen À Pékin | 25/08/2023
    ► Un lanceur électromagnétique géant peut accélérer un projectile de la taille d’un missile à une vitesse extrêmement élevée en un clin d’œil
    Les armes futuristes pourraient « révolutionner » la guerre grâce à des attaques plus rapides, plus précises et plus dévastatrices.
    […] Lors d’un test de tir révélé au public pour la première fois, le lanceur électromagnétique a accéléré un projectile de 124 kg (273 lb) à une vitesse de 700 km/h (435 mph) en moins de 0,05 seconde, selon les scientifiques impliqués dans le projet.
    …/…
    ○ SOUTH CHINA MORNING POST.com : https://tinyurl.com/mtr3bzuw

  3. Les BRICS sera comme le reste, il s’agit de remplacer un système dominant par un autre.

    Quant à l’Afrique du Sud, on ne peut dire que ce soit un pays en progrès, d’autre part s’y déroule un génocide des blancs !

  4. C’est l’euphorie dans les pays des BRICS et 40 pays sont en attente.

    “Et tout le reste du monde déteste l’Occident ; Et tout le reste du monde déteste l’Occident…”

    Voilà ce qu’on a gagné ; la Russie à genoux; l’Ours à plat ventre… Sont formidables nauzéelites !

    Quand je pense qu’on est retenus en otages ; qu’on va subir non seulement leurs folies et leur brutalité habillées de démocratie ET QU’EN PLUS la bascule va se faire nous serons coincés dans le monde tiers-mondiste combien de décennies ? Sous le joug de la bien-pensance ; victimes de la sauvageries des frencés ; à entretenir les frencés que les mondialistes progressistes…. nous ont imposés.

    La bascule se fait et ce n’est pas l’oncle sam qui va nous sauver, ni même nous aider ; non plus le Reich et les membres de l’U€ du nord.

  5. APPRENONS ! Prenons-en de la graine.

    ■ Piège de l’OMC. Comment la Russie s’est retrouvée dans l’Organisation mondiale du commerce et parviendra-t-elle à en sortir || Pavel Eskov | 25/08/2023
    ► L’économiste Pavel Seleznev a évalué la possibilité de quitter les structures anglo-saxonnes
    …/…
    ○ SVPRESSA.ru : https://tinyurl.com/y54v32mj
    _____

    ■ La base monétaire a encore augmenté de 115 milliards de roubles en une semaine |25 août 2023
    ► Le volume de la base monétaire au sens étroit de la Russie dépassait 18 700 milliards de roubles.
    https://tinyurl.com/5d47uj82
    _____

    ■ Médias : l’expansion des BRICS a été une défaite personnelle pour von der Leyen et Borrell | 24/08/2023
    ○ EXPERT.ru : https://tinyurl.com/muj6te9j

    ▬▬▬▬▬
    ■ La Turquie conseille à Zelensky d’oublier la Crimée || 25 août 2023 |
    ○ EXPERT.ru : https://tinyurl.com/2unh2r5j

  6. Ils vont s’opposer aux colonialistes du passé, c’est à dire USA, France, Angleterre, pays de l’UE …, c’est à dire l’OTAN, tous ces pays ayant d’autres modes de vie fondamentales que les leurs (parent 5, parent 6, parent 7 comme disait Poutine) … moins multiculturalistes, moins wokistes . C’est une étape importante de l’histoire du monde… car cela créera de nouveaux exodes poussant ceux qui ne veulent plus du multiculturalisme local pour migrer ailleurs…

  7. Eh oui ! Les BRICS se structurent et commence à développer sa souveraineté économique au détriment du G7 composer des Japs qui souffrent du syndrome de Stockholm, la France de Macronor Terminator Flatulator,les Rosbeef, les Amerloques Fouteurs de Guerre Professionnels qui dirigent le monde Occidental vers la défaite et le déshonneur avec le merdier Ukrainiens qui contribue à défaite de l’Occident et de l’Ukraine face à la Russie et puis les BRICS c’est une alternative à l’hégémonie Amerloque qui est entrain de s’effondrer et que l’Occident est condamné à l’humiliation !

  8. Le présentateur des infos de la Radio Télévision Suisse a parlé des Brics comme d’un mot barbare…

    • c est le Narendra indien le plus ennuyé pour faire pipi
      d une main il doit relever son tablier et de l autre tenir sa kékétte
      compliqué !

Les commentaires sont fermés.