Au “Cap Gris-nez”, les migrants se noient, les gendarmes en garde à vue

“Quand la mer monte”…

Le chanteur Raoul de Godewarsvelde en 1968

Le Cap Gris-nez de Raoul a bien changé : il est envahi par les migrants qui veulent rejoindre l’Angleterre !

Et la justice du Yéti poursuit les gendarmes  !

Le Cap Gris-nez (62) aujourd’hui : les migrants prennent la mer et se noient, les gendarmes se retrouvent au tribunal !

« Naufrage de migrants dans la Manche, cinq gendarmes mis en examen pour non-assistance à personne en danger »…

On ne leur avait pas dit qu’ils devaient jouer les maîtres-nageurs !

Une dizaine de nouvelles gardes à vue :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/naufrage-de-migrants-dans-la-manche-une-dizaine-de-nouvelles-gardes-a-vue-dont-des-militaires-25-05-2023-LX65CK56NFF3ZC3ZBFJ3XS5D4I.php

Le Cap Gris-nez par Raoul : la France d’avant…

Quand la mer monte…

Belle époque. Écoutez notre magnifique langue !

Lors le nez dégrisé
Je quitte l’estaminet
Et j’ regarde en rêvant
Le rident
D’ l’autre côté de la mer
Les collines d’Angleterre
Montrent que l’ monde par ici
Est tout petit

Formidable chanson, avec elle, c’est toujours la fête.

Raoul, tu nous manques terriblement…

Pour sûr, ce n’est est pas une chanson pour l’Eurovision, mais pour chanter entre copains quand on a bien picolé.

Raoul de Godewarsvelde, de photographe à chanteur

Né en 1928 à Lille, Francis Hector Delbarre entame une carrière de photographe professionnel et devient même celui de la célèbre Foire Internationale de Lille. Pourtant il décide en 1967 de faire profiter le public de sa voix grave et éraillée et s’engage dans un groupe de musique qui chante en picard et en chtimi : “Les Capenoules”, dont les paroles sont plutôt dans le registre de la chanson paillarde. Le grand homme d’1,92 mètre devient une véritable vedette et prend le pseudonyme de Raoul de Godewarsvelde. Il n’aime cependant pas qu’on le dise chanteur et clame tout haut : “Mi, j’sus n’in canteux, j’sus photographe !”

Son amour pour la mer

Il décide par la suite de s’installer au Cap Gris-nez car il est très attaché à la mer et à la pêche. Troquant son Zodiac contre un bateau plus classique : un flobart. C’est là qu’il va rencontrer et fréquenter trois personnalités du Cap Griz-Nez, Henri Beaugrand le gardien du phare, Léonce un propriétaire d’estaminet et Jean-Claude Darnal qui lui écrit son premier grand tube “Quand la mer monte” en 1968.

Raoul, t’es le roi du tango

Tu n’es qu’un employé

L’accordéoneu

Si j’avos su, j’aros resté garchon

La zizique à papa

L’oncle Co

L’hirondelle du faubourg

L’entrecôte

 

 1,620 total views,  1 views today

image_pdf

28 Commentaires

  1. Les gendarmes ne sont pas des sauveteurs en mer, qui plus est des sauveteurs d’illégaux.
    Nos gendarmes sont là pour protéger la population française, nos gendarmes sont payés par nos impôts pour s’occuper de problèmes français.

  2. Bonjour et merci pour cet article dans lequel vous évoquez la mémoire de Raoul de Godewarsvelde que j’ai connu puisque je suis né à 10Km du Cap Gris-Nez. C’était pour nous les gens du coin, notre vedette locale mais également nationale car il était parfois invité sur les plateaux des émissions de Guy Lux. Il adorait le Cap Gris-Nez où il possédait une maison et un bateau (flobart). Malheureusement, un jour d’avril 1977, il nous laissa bien tristes en se suicidant par pendaison.

  3. On ne remerciera jamais assez les gendarmes et autres sauveteurs ! Depuis quelques années les araignées et les crevettes sont beaucoup plus grosses et plus nombreuses avec un arrière petit goût exotique…

    • artung j’ai été censuré hier en écrivant qu’ils allaient nourrir les poissons pas de bol

  4. Cela me rappelle ma jeunesse,il y avait certes quelques soucis,mais dans l’ensemble c’était une époque formidable !

    • Gaviva, le lien ne fonctionne pas, alors je l’ai “raccourci” pour pouvoir accéder au compte tweeter de Macdoremi, soit :
      https://twitter.com/Macdoremi

      Et là, beaucoup d’informations & de vidéos, témoignages, assurément, encore un compte à suivre :-)))

  5. De plus en plus de gendarmes et de policiers démissionnent. Il va les remplacer par des chances pour la France. Mais là, il va être déçu, car ces nouveaux policiers-miliciens sans formation ne seront même pas capables de le défendre.

  6. Eh ho ! on ne leur a pas demandé de venir ! Et nos incapables auraient dû les renvoyer chez eux depuis longtemps, mais bon, ils ont leur paye, si en plus on leur demandait de faire leur boulot… Les envahisseurs se noient ? tant mieux pour les anglais !

  7. C’est incroyable, c’est complètement tordu. Je me demande si M. Dupont-M…. aurait lui sauté à l’eau.

    C’est fou cette déresponsabilisation perpétuelle, quand on prend un risque on assume, point barre.

  8. Bien sûr les gendarmes auraient dû se jeter à l’eau pour les sauver tout en faisant attention aux coups de couteau évidemment car la réaction des migrants est parfois très inattendue ? Bienvenue aux envahisseurs et surtout n’oubliez pas de vous faire enregistrer pour toucher les aides en attendant d’avoir votre nationalité Française, on vous remercie d’accepter ce repas chaud et cette chambre confortable tout en vous rappelant de ne pas agresser les Autochtones qui souvent manquent d’ouverture d’esprit.

  9. les meuglements de cette individus sont insupportable … ces provocations continuels de la part de tout ces baltringues nous fatigues . Vous avez tous raisons ; ras-la-casquette de cette chienlit qui accuse , insulte et menace de mort les citoyens que nous somment alors qu’ils devraient tous être en prison avec obligation vaccinatoire pour l’ensemble des prévenus. Il faut leur mettre la main au collet , une bonne fois pour toutes !

  10. selon l article, ils n étaient plus dans les eaux françaises, les anglais, alertés, n ont pas bougé non plus Et il y avait d autres interventions en cours Manque de moyens devant le nombre de migrants qui veulent passer en canots ? Ou marre de devoir aller les secourir ..car ils recommenceront ? Ou étaient” les Sauveteurs en Mer, y en a pas ?

  11. Les gendarmes en garde à vue c’est le monde à l’ envers, de quoi rendre encore plus haineux les envahisseurs qui voient une opportunité de plus de casser du flic. Ce gouvernement est une honte.

  12. Le cap gris nez ,blanc nez sur la cote d’opale sont magnifiques et authentiques représentés par ses habitants ses restaurants de pays de son accueil, je suis dégoutté ,j’avais eu la chance d’y aller très souvent ,ayant travaillé sur le projet Transmanche Link du coté anglais de l’époque, en aparté, garde à vue d’une patrouille de gendarmerie ? Ah bon ? leur mission ,observer ,signaler et déclencher les secours en mer ,il y a la SNSM !!! Toujours à l’écoute et en alerte et les affaires maritimes !!!! Donc rien à craindre pour nos amis gendarmes c’est juste un débriefing ,amis gendarmes ,policiers rejoignez place d’arme !!!!

  13. Les gendarmes n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé avec les migrants qui se sont noyés pour la conquête de l’Occident afin de la coloniser, ces migrants auraient pu rester dans leur pays mais les immigrationistes forcenés d’extrême gauche font pression pour qu’ils viennent alors qu’ils n’ont rien à foutre de ces gens là à part les traités comme des esclaves. En accusant les gendarmes d’être responsables de la mort de ces migrants les Gauchistes d’extrême gauche des médias dominants ont leur nouveau bouc émissaire !

  14. Peut-être que PLUS les gendarmes en prendront plein la gueule A CAUSE des envahisseurs, MOINS ils obéiront comme des couillons sans cervelle aux ordres EN FAVEUR des envahisseurs et CONTRE la population qui paie leurs salaires.
    On peut toujours rêver…

  15. Faut cesser les conneries ! Qu’ont à voir les gendarmes si les migrants se noient dans une eau glacée ? Les gendarmes devraient-ils risquer aussi de mourir de froid en les sauvant ???

  16. Cela devrait être imposé à toute demande d’asile : parler français-anglais couramment, savoir nager.
    Pour les n° d’urgence, pas besoin, les assoss leur font apprendre par cœur.

    • C’est une idée et venir en France avec des diplômes sérieux.

  17. Un conseil pour le gvt, si vous voulez envoyer vos cpf en province, envoyez-les au mont St-Michel visiter (à pied bien sûr) la mer qui se retire au loin, quoi de plus écolo que de faire découvrir la belle nature Française à nos bien-venus extra-européens…

  18. la FRANCE a l’envers, ces gouvernants incapables d’assumer des responsabilités, toujours la faute des autres, bientôt la police, gendarmes et militaires devront être des nounous

  19. La France d’avant, sans les migrants, aujourd’hui un rêve inaccessible. Dès qu’un événement se produit, les gendarmes ou les policiers sont mis en garde-à-vue. Un moyen efficace de les soumettre à la volonté du dictateur.

    • ” un moyen efficace de les soumettre à la volonté du dictateur. ”
      Ah non, Ami Patriote Argo :-)) Je crois plutôt que ça va être le contraire …Ca va dégoûter les gens de vouloir y entrer …

      ll me semble qu’il y a une sacrée crise de “vocations” pour la police et la gendarmerie, et on comprends pourquoi en lisant cet article, ou tout est inversé …

      Même Georges ORWELL n’avait pas prévu certains événements comme celui-là …

      La dictature macronienne plus forte que celle décrite par Georges ORWELL dans les livres ” 1984 ” et ” La ferme des animaux ” …

      Si ça continue, on va arriver à des situations dans lesquelles le parasite muzz qui plantera un infidèle “portera plainte” parce que la police ne l’a pas arrêté avant qu’il ne commette son ou ses agressions !!
      Comme pour celui qui avait retenu l’un des 3 cambrioleurs (20mn) dans sa maison, qui a pris, sur plainte du déchet voleur, 2 ans de prison avec sursis …et le déchet seulement “6 mois” !!

      • Je parlais de ceux qui sont en fonction. Il y a une crise des vocations, armée, police, gendarmerie. Pour ceux qui sont en activité, pas mal de démissions.

Les commentaires sont fermés.