La reine du rock nous a quittés… Nostalgie de la magnifique voix de Tina Turner

Les succès de l’artiste sont innombrables. Je ne suis pas une spécialiste de rock ni de Tina Turner, juste une amoureuse du beau. Alors juste un partage de moments fabuleux qui nous disent que ce monde  de mécréants, d’hommes et de femmes qui aiment, souffrent, se battent, créent du bonheur et de la beauté vaut la peine de se battre. Se battre contre l’islam, contre les mondialistes et leurs restrictions de nos libertés. Pour que des femmes libres, belles, avec un talent fou puissent continuer de nous enchanter.

Ma chanson préférée, «Proud Mary» (en 1971 elle la chante avec son mari Ike. Leurs deux voix, sublimes.

C’est avec Ike, son mari, violent, drogué etc.  (dont elle se séparera 20 ans plus tard,il la battait) que Tina Turner devient une célébrité en reprenant «Proud Mary», une balade du bayou connue également sous le nom de «Rolling on a River» et composée deux ans plus tôt par le groupe Creedence Clearwater Revival (1969).

Sur le clip original de 1971, on voit Ike en arrière-plan avec sa guitare, boule afro et torque doré autour du cou, et Tina, cheveux lissés et robe courte de perles blanches, derrière le micro. Le duo démarre «joliment et en douceur» puis se muscle, au fil des secondes, en cadence funk-rock teintée des accents gospels de Tina.

La chanson, sur les tonalités des rythmes sudistes, raconte comment une domestique quitte son travail de plongeuse à Memphis et à la Nouvelle-Orléans et s’embarque sur un gros bateau à vapeur descendant le Mississippi.

Source du commentaire

 

Nombreuses fois reprises par différentes formations, ce classique du répertoire américain a été un fil rouge dans la carrière de Tina Turner. Son duo flamboyant avec Beyoncé en 2008 pour les cinquante ans des Grammys est devenu légendaire.

 

J’aime moins ce qu’elle a fait ensuite, malgré sa voix absolument fabuleuse. Je trouve qu’on est plus loin des origines de la soul et du rock, mais cela demeure un beau voyage.

Private Dancer, what’s Love got to do with it  1984

Le plus délirant, le plus beau esthétiquement bien qu’il s’agisse de l’horrible Mad Max . Quelle voix, bon sang !

We Don’t Need Another Hero» (1985)

Tina Turner, qui s’était déjà illustrée en «Acid Queen» délirante dans «Tommy» – l’opéra-rock des Who en 1975 – est choisie pour jouer dans «Mad Max: au-delà du dôme du tonnerre» au côté de Mel Gibson. Dans cette nouvelle aventure d’anticipation, elle interprète également la bande-son avec «We don’t need another hero», une nouvelle chanson de Graham Lyle et Terry Britten qui devient un autre tube planétaire. À l’été 1985, le titre est numéro 1 en Australie, numéro 2 aux États-Unis et numéro 3 au Royaume-Uni.

Pour ce rôle futuriste, Tina Turner n’a pas hésité à se raser le crâne pour y visser une impressionnante crête blonde synthétique rehaussée de deux créoles démesurées. Elle porte une robe de 55 kg taillée dans une cotte de maille aux épaulettes géantes.

Ecoutez-la, enchantez-vous. Et si vous voulez en savoir plus lisez sa fiche sur wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tina_Turner

 4,292 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Merci Christine pour cet hommage. J’aime beaucoup la chanson de “GoldenEye”, “The Best” et le duo avec le bel Eros Ramazzotti, “Cose Della Vitta”, dont le vidéoclip a été tourné près de Nice dans les Alpes Maritimes:

    https://www.nicematin.com/people/le-saviez-vous-ce-clip-dune-chanson-de-tina-turner-et-deros-ramazzotti-a-ete-tourne-pres-de-nice-850057

    Une voix incroyable et une force de la nature. Je trouve que les médias ont été bien discrets, la disparition d’une telle personnalité aurait dû faire l’ouverture des journaux télévisés. J’imagine parce que sa mort a été annoncée dans la soirée, ce n’était déjà plus une info brûlante le jour suivant.

  2. Tina Turner semblait insubmersible, quel tempérament et quel forme physique !
    Une belle voix puissante , une belle femme, des tube tel que « The Best », bref une artiste unique en son genre … Triste qu’elle nous ai quitté.
    C’est sûr qu’elle va laisser un vide !

  3. Madame 100 000 volts !
    (appellation que je vole à Gilbert Bécaud).

  4. Une bombasse ! Elle assurait ; vraiment elle assurait !

  5. J’aime beaucoup l’artiste et la femme ; très courageuse, très volontariste, pétillante et une très, très grande artiste. Une petite bombe.
    J’aime beaucoup la voix de son mari aussi parce que j’aime beaucoup les voix graves. Et dans cette chanson “Proud Mary”, ils s’accordent vraiment très bien ; une belle harmonie. Le concernant, je ne parle qu’artistiquement parce que comme compagnon de vie, il lui en a fait baver.

    C’est curieux parce qu’il y a quelques jours, j’avais envie de l’entendre et de la voir en spectacle et je me suis fait une soirée Tina Turner ; j’ai passé un très bon moment. Comment non ?!
    Et j’ai cherché de ces nouvelles. Elle a été très longtemps sur scène mais ces dernières années sur le plan santé elle a morflé, son corps attaqué de tous les côté.
    Pourtant, à l’interview que j’ai regardé elle était superbe et était fidèle à elle-même, “pleine de vie” (je crois que je ne lui fais pas injure en parlant comme cela, je suis persuadée qu’elle en serait très fière).

    Elle a fini sa route, c’est bien dommage, beaucoup la regretteront …. mais c’est certainement le moment de nous quitter…. en beauté.

  6. GRANDE ARTISTE J AIME BIEN TALENTUEUSE QU ELLE REPOSE EN PAIX

  7. Je partage vos commentaires.

    Tina était souvent comme une extraterrestre !!!

    Comme Pioupiou je ne pensais pas que ce site était approprié.
    Aussi je remercie Christine d’avoie ouvert ce fil. 👍

  8. quelle tristesse : merci pour cet hommage mérité à une artiste hors du commun

  9. Oui émouvant ces voix fabuleuses à peine croyables, cela touche profondément et souvent je reste en admiration devant ces prodiges qui donnent du bonheur à ceux qui les écoutent.

    Repose en paix Tina.

  10. Depuis mercredi soir, j’ai l’impression d’avoir perdu un être cher, sans rentrer dans les détails, Tina c’était mon shoot de force et de positif. Le hasard ou le destin m’a permis de la rencontrer et de lui dire merci pour ce qu’elle m’a apporté.
    Depuis mercredi soir, je voulais poster un commentaire sur RR mais je pensais que ce n’était pas le site approprié. Preuve est que l’on peut vraiment parler de tout ici, de ce qui nous anime et de ce qui nous fait vibrer. Merci Christine. Merci pour cet hommage…
    Repose en Rock ma Chérie. Je sais que tu va continuer à me guider.

  11. Tina Turner nous a quittée à l’âge de 83 ans elle qui a été une très grande chanteuse qui avait connue le succès dans les années 60 , 70 et 80 avec des drames comme les violences conjugal qu’elle avait subi avec son ex mari Ike Turner qui a disparu depuis et puis elle était aussi connue pour avoir chanter Goldneye la bande Originale du film de James Bond avec Pierce Brosnan en 1995 . Qu’elle repose en paix !

  12. On l’appelait la lionne pas étonnant avec une telle énergie et une telle voix une vraie chanteuse ,qu’elle repose en paix .

  13. C’était la chanteuse adorée de mon père. Avec elle, c’est tout un pan de mon enfance qui s’en va. L’écouter me rappelle ces moments précieux que je partageais avec lui. Merci Tina.

Les commentaires sont fermés.